Télécharger l'article Télécharger l'article

Un furoncle est une inflammation et une infection d'un follicule pileux. C'est une des formes d'infection cutanée les plus communes, mais elle peut être facilement traitée si vous vous en occupez dès le début. Apprenez à reconnaitre les symptômes d'un furoncle et à éviter son apparition !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre à reconnaitre les symptômes précoces

Télécharger l'article
  1. Le plus souvent, les furoncles poussent sur le visage, le cou, les épaules, les aisselles et les fesses. Un furoncle se forme autour d'un poil qui a poussé vers l'intérieur, ce qui entraine une multiplication des bactéries et une infection de la zone  [1] .
  2. Un furoncle au début de sa formation ne vous fera souffrir que si vous le touchez. Si vous remarquez un petit point mou sur votre peau, examinez la zone de plus près. Ressentez-vous une douleur lorsque vous appuyez dessus ? Le point est-il dur au toucher ?
  3. Les furoncles au début de leur développement prennent une couleur rouge. La raison en est que votre corps envoie du sang vers cette zone pour combattre l'infection. Lorsque le sang est pompé vers cette zone, il apporte de l'oxygène et des globules blancs pour lutter contre l'infection. C'est l'augmentation de la quantité de sang dans cette zone qui lui donne sa couleur rouge caractéristique. Cette zone va aussi gonfler à cause de la quantité plus importante de sang qui va y arriver.
  4. La zone où se forme un furoncle va être plus chaude. La chaleur est un autre mécanisme de défense de votre corps contre l'infection. Votre corps va envoyer des vagues de chaleur vers la zone infectée pour essayer de tuer les bactéries qui s'y trouvent. Lorsque vous toucherez cette zone, vous sentirez qu'elle est chaude  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à reconnaitre les symptômes tardifs

Télécharger l'article
  1. Si vous laissez le furoncle se développer, il va aussi changer de forme. La zone douloureuse va s'élargir, mais il deviendra plus mou lorsque vous le toucherez. Il vous fera mal aussi lorsque vous ne le toucherez pas. Certaines personnes décrivent la douleur qu'il engendre comme une sensation de pouls  [3] .
    • Un furoncle dans un état plus tardif peut avoir une taille qui part de celle d'un petit pois jusqu'à celle d'une balle de golf.
  2. Le furoncle pourrait développer un point en son centre, blanc ou jaune, directement au milieu de la zone infectée. C'est en fait du pus qui s'accumule dans le furoncle. Si le furoncle se crève, le pus va en sortir et cela fera très mal.
  3. Si votre corps se rend compte qu'il ne peut pas lutter contre le furoncle, car l'infection est devenue trop importante, il pourrait faire augmenter sa température générale pour combattre l'infection. Lorsque votre température corporelle augmente, vous pourriez être atteint de fièvre  [4] .
    • La fièvre peut aussi vous donner une sensation de fatigue.
  4. Les ganglions lymphatiques font partie de votre système immunitaire. Lorsqu'une zone de votre corps est infectée, les ganglions lymphatiques vont essayer de filtrer les bactéries qui se trouvent dans le sang et d'éliminer les agents pathogènes qu'ils y ont trouvés. Lorsque le ganglion lymphatique est actif, il va aussi se gonfler.
    • Vous avez des ganglions lymphatiques partout dans le corps. Ceux que vous devez vérifier se trouvent dans votre cou.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Empêcher l'apparition de furoncles

Télécharger l'article

N'importe qui peut avoir un furoncle. Cependant, il existe certains facteurs qui vous prédisposent à l'apparition d'un furoncle.

  1. Les personnes qui ont une mauvaise hygiène sont plus sujettes aux furoncles que les autres. Prenez des douches régulièrement et frottez-vous le corps avec une éponge et du savon. Évitez les cheveux gras. Lorsque votre peau est sale, les bactéries s'y accrochent plus facilement, ce qui augmente le risque d'infection  [5] .
  2. Lorsque votre système immunitaire est affaibli, vous avez plus de chances de développer une infection. Certaines maladies comme le diabète peuvent rendre votre organisme plus vulnérable aux infections qui viennent de l'extérieur. Le sida fait aussi partie des maladies qui affaiblissent votre système immunitaire. Si vous effectuez des séances de chimiothérapie ou si vous venez d'être greffé d'un nouvel organe, vous pouvez aussi attraper des furoncles. Voici ce que vous devez faire pour renforcer votre système immunitaire.
    • Adoptez un régime alimentaire riche en fruits, en légumes et en céréales entières. Évitez de consommer des graisses saturées le plus possible.
    • Faites de l'exercice trois à quatre fois par semaine et ayez une alimentation équilibrée .
    • Dormez bien . La quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de votre âge, mais en règle générale vous devez avoir environ huit heures de sommeil toutes les nuits.
    • Lavez-vous les mains régulièrement pour éviter d'attraper des bactéries.
  3. Vous augmenterez vos probabilités d'attraper des bactéries si vous passez toutes vos journées près d'une personne avec un furoncle, car vous serez constamment exposé à ses microbes. Vous aurez aussi plus de chances d'attraper des microbes si vous travaillez dans un hôpital et êtes exposé en permanence à des éléments pathogènes.
  4. Certains médicaments peuvent vous exposer aux furoncles. Si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs comme les corticostéroïdes, votre système immunitaire ne peut pas faire face à une infection.
    Publicité

Conseils

  • Évitez d'abimer votre peau en général. Les coupures ou les égratignures peuvent entrainer une infection qui à son tour peut se transformer en furoncle.
Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez ces symptômes, parlez-en à un docteur ou à un pharmacien pour obtenir un traitement contre les furoncles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 314 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité