Télécharger l'article Télécharger l'article

En 1291, le maire de Venise, riche ville d'Italie, ordonna de transférer toutes les souffleries de verre sur l'ile de Murano. Il prit cette mesure pour protéger la ville de Venise des risques d'incendie  [1] . Depuis lors, la réputation du verre de Murano est incontestée pour sa beauté et sa couleur. Le verre de Murano est d'abord associé à son lieu de fabrication (l'ile de Murano), puis à ses souffleries et enfin à ses artisans. Vous pouvez identifier le verre de Murano de plusieurs manières que nous développerons dans cet article : grâce à un certificat d'authenticité, par la signature d'un maitre verrier ou en vous aidant d'un catalogue spécialisé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier rapidement

Télécharger l'article
  1. S'il existe une mention «  Made in Italy  » ou «  Made in Venice  », il est probable que ce ne soit pas du verre de Murano authentique. En réalité, il s'agit d'une stratégie visant à faire croire aux touristes que l'objet a été fabriqué à Murano.
    • Un objet portant la mention «  Made in Murano  » est probablement une contrefaçon. Le verre de Murano est victime d'une contrefaçon très florissante. Les articles sont en réalité fabriqués en Chine et revendus comme étant en verre de Murano véritable.
    • De même, si l'objet arbore une étiquette indiquant qu'il est de style Murano («  Murano-style  » ou même «  Murano Glass  »), il s'agit surement d'une contrefaçon.
  2. Si l'objet est récent, il doit être accompagné d'un certificat émis par l'atelier de fabrication, garantissant son authenticité. S'il a été acheté et revendu par des marchands d'art ou d'antiquités, le certificat doit être remis avec l'objet à chaque vente.
    • Un objet en verre de Murano fabriqué avant 1980 ne disposera surement pas de certificat. Cette technique n'est donc applicable qu'aux objets récents.
  3. Ces deux objets de décoration figurent parmi les plus contrefaits. La plupart du temps, ils sont vendus comme étant en verre de Murano, mais sont en réalité fabriqués ailleurs. Les méthodes décrites dans la suite de l'article vous permettront d'identifier le verre véritable.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Identifier au regard

Télécharger l'article
  1. La couleur est un paramètre-clé dans l'identification du verre de Murano. Cependant, seul un œil expert et averti est capable de reconnaitre le verre de Murano de cette manière.
  2. Prenez vos précautions lorsque vous devez identifier un objet en verre de Murano sur Internet. Si vous souhaitez faire des achats en ligne, il est mieux de se fier à la signature d'un maitre verrier, à un catalogue ou au certificat d'authenticité  [2] .
  3. De nombreux artisans ont créé leur réputation au fil des années par leur travail au sein des souffleries de verre de Murano. Parmi les maîtres en la matière, citons Ercole BAROVIER, Archimède SEGUSO, Aureliano TOSO, Galliano FERRO, Vincenzo NASON, Alfredo BARBINI ou encore Carlo MORETTI .
    • Vérifiez la qualité de la signature. Si elle parait brouillonne, écrite à la surface du verre refroidi à l'aide d'un stylo à bille par exemple, il s'agit d'un faux que le vendeur veut faire passer pour une pièce authentique.
    • Vérifiez aussi la place de la signature (voir la méthode suivante). Regardez dans les catalogues pour savoir à quel endroit se placent la signature et la marque de l'atelier.
  4. Le verre de Murano est soufflé à la main. Il est donc possible que des bulles soient visibles ou que les formes soient légèrement irrégulières  [3] .
  5. Bien que le travail « fait main » ne soit pas parfait, les artisans commettent très rarement de telles erreurs. Il est difficile de repérer ces imperfections.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Identifier à l'aide d'un catalogue

Télécharger l'article
  1. Lisez le « Murano Glass Glossary » (en anglais) sur le site Fossilfly [4] . Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les techniques et le « langage » du verre de Murano. Servez-vous de cette page comme référence ultérieure lorsque vous consulterez les catalogues des ateliers.
  2. Les ateliers ont des catalogues actualisés de leurs productions. Généralement, les nouvelles et les anciennes pièces y sont présentées. Recherchez les ateliers les plus connus sur le site Centuryglass . Rendez-vous ensuite sur leur site pour demander un catalogue.
  3. Si l'authenticité du verre de Murano n'est toujours pas établie, il peut être judicieux de contacter un expert en verre ancien et de lui présenter toutes les informations recueillies sur l'objet. Bien que les analyses des experts puissent être remises en question, elles restent néanmoins les plus fiables.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver d'expert, essayez de trouver des informations auprès de connaisseurs en ligne. Pensez à poster une photographie de l'objet et ses informations sur un forum spécialisé sur le verre ancien. Vous pourriez y trouver d'autres méthodes, peut-être plus créatives que celles exposées dans cet article, pour identifier le verre de Murano.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un certificat d'authenticité
  • Des catalogues créés par les ateliers de verrerie de Murano
  • Une marque de l'atelier
  • La signature du maitre verrier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 637 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité