Une personne atteinte de psychopathie possède une conscience neurologiquement défaillante et peu d'empathie pour les autres [1] X Source de recherche . Les psychopathes antisociaux sont ceux qu'ont voit souvent dans les films et ils vivent clairement en dehors des limites de notre culture. Cependant, la plupart des gens ne sont pas au courant des effets nuisibles des psychopathes « prosociaux ». Les psychopathes prosociaux passent souvent inaperçus parce qu'ils sont capables de se comporter la plupart du temps en suivant les attentes sociétales et ils ont l'air de vivre une vie normale. Les psychopathes prosociaux sont des charmeurs, mais ils n'ont pas d'empathie ou de remords et ils peuvent provoquer des dégâts financiers et émotionnels dans la vie des personnes peu prudentes.
Étapes
-
Surveillez l'apparition de contradictions pendant qu'il parle. Le psychopathe pourrait terminer la conversation avec une phrase qui contredit ce qu'il a dit au début. La malhonnêteté et les mensonges pathologiques sont un signe de la psychopathie [2] X Source de recherche . Cette personne pourrait vous dire que vos collègues vous manquent vraiment de respect en arrivant en retard et en faisant les choses qu'ils ne sont pas supposés faire, mais un peu plus tard, cette même personne va faire la même chose sans s'excuser.
- Ces contradictions pourraient ne pas se produire dans la même conversation, c'est pourquoi vous devez suivre ce qu'elle dit sur une période prolongée. Écrivez dans un journal les informations importantes qu'elle pourrait plus tard contredire.
-
Vérifiez ce qu'il dit. Les psychopathes parlent beaucoup des gens dans leur vie, car ils les voient comme une extension d'eux-mêmes. Un psychopathe va mentir à propos des gens dans sa vie. Il va souvent mentir à propos de ses enfants [3] X Source de recherche .
- Les psychopathes ont souvent tendance à énoncer des demi-vérités ou de mauvaises informations. Ils n'ont aucun problème à vous cacher des informations importantes.
-
Observez-le lorsqu'il cherche un bouc émissaire. Un psychopathe refuse de prendre la responsabilité de ses actes et il va accuser les autres des choses qu'il a faites. S'il existe une preuve irréfutable de sa culpabilité, il pourrait la reconnaitre, mais il ne montrera aucun remords.
- D'un autre côté, puisque le psychopathe présente un sentiment extraordinaire de sa propre valeur, il pourrait se vanter ou exagérer ses accomplissements ou même s'attribuer le mérite du travail des autres [4] X Source de recherche .
-
Surveillez des changements rapides dans la conversation. Une des façons de repérer un psychopathe est en observant la façon dont il tient une conversation. Il parle de la fête d'anniversaire de ses enfants et la seconde d'après il parle de la mort du chat de son ami et de ses antécédents vétérinaires. La conversation va aussi souvent être malhonnête [5] X Source de recherche .
- Surveillez-le aussi pour voir s'il change rapidement et en douceur de sujet de conversation si vous arrivez à un sujet qui pourrait dévoiler son caractère antisocial. Il va rapidement changer de sujet si vous parlez de son comportement bizarre en vous accusant de chercher les problèmes ou en insistant sur le fait que vous avez un problème et que vous devriez consulter un spécialiste.
Publicité
-
Examinez ses réactions à des évènements émotionnellement dérangeants. Puisqu'ils manquent d'empathie, les psychopathes vont souvent répondre d'une manière neutre ou robotique à des évènements émotionnellement dérangeants ou d'une façon qui a l'air forcée et artificielle [6] X Source de recherche .
- Par exemple, un psychopathe pourrait exprimer plusieurs fois sa déception, mais seulement de manière verbale, d'une façon dépourvue d'émotions. Lorsque les psychopathes entendent une nouvelle troublante, ils pourraient ne pas vraiment faire d'efforts pour résoudre le problème, même s'ils en parlent beaucoup.
-
Surveillez les signes de victimisation de sa personne. Un psychopathe va essayer de jouer avec vos émotions en s'attirant votre pitié. Surveillez certains signes comme le ton de sa voix ou un essai de rejeter la faute sur les autres pour gagner votre sympathie. C'est une autre façon qu'il utilise pour nier la responsabilité de ses propres actions.
- Surveillez son comportement de manipulateur, surtout si cette personne a besoin d'une excuse pour expliquer son faux pas ou son erreur (par exemple, il a « oublié » votre anniversaire).
-
Évaluez le nombre de fois qu'il vous pose des questions. Si vous voulez reconnaitre un psychopathe prosocial, souvenez-vous de toutes les fois où il vous demande comment vous réagiriez dans des situations qui provoquent des émotions. Cela pourrait indiquer qu'à cause de son manque d'empathie et de conscience, il ne ressent pas des émotions naturelles ou appropriées dans ces situations et il a besoin de savoir comment réagir en le demandant aux autres.
- Par exemple, il pourrait vous demander : « que ferais-tu si tu sortais de chez toi et si tu me voyais caché dans les buissons ? » Ce n'est pas le genre de questions qu'une personne normale vous poserait.
-
Analysez son désir d'entrer rapidement dans une relation proche. Si vous réfléchissez à l'éventualité de démarrer une relation avec quelqu'un, mais si vous avez l'impression qu'il pourrait être un psychopathe, essayez de voir s'il est pressé de commencer cette relation. Il existe plusieurs signes qui pourraient indiquer la psychopathie.
- Vous donne-t-il de petits surnoms affectueux rapidement ?
- Insiste-t-il pour que vous l'incluiez dans votre cercle de confiance ?
- Veut-il partager un appartement ou une affaire très tôt après la rencontre ?
-
Observez les changements drastiques d'attention qu'il vous donne. Un psychopathe pourrait mettre en place une dynamique dans laquelle il vous couvre d'attention avant de vous ignorer sans aucune raison apparente. Lorsque vous retournez dans ses petits papiers, vous ressentez une joie maximale et vous vous sentez sur un petit nuage à cause de la libération de dopamine et d'endorphines [7] X Source de recherche .
- Il vous manipule pour que vous deveniez dépendant de lui pour que vous lui pardonniez les transgressions qu'il va commettre de manière répétée à votre encontre.
Publicité
Conseils
- Les psychopathes pourraient se frayer un chemin dans votre réseau social pour se rapprocher de vous ou pour retourner vos amis contre vous dans le futur.
- Les psychopathes visent sciemment les personnes gentilles. Si vous tombez entre ses griffes, cela ne veut pas dire que vous avez un problème. Cela signifie simplement que vous avez quelque chose qu'il veut et qu'il a l'impression d'avoir le droit de vous le prendre.
- Les psychopathes testent vos limites pour savoir si vous êtes prêt à vous sacrifier pour faire plaisir aux autres. Ils commencent par vous demander de petites faveurs qui pourraient vous donner l'impression d'avoir une place dans sa vie, même si elles sont un peu gênantes, par exemple « appelle-moi pour me réveiller le matin » ou « aide-moi à trouver du travail ».
- Vous trouverez de nombreux sites Internet qui abordent le sujet des psychopathes prosociaux. Faites une recherche pour en apprendre plus.
- Un psychopathe vous envoie quatre messages : 1) je t'aime comme tu es 2) je suis comme toi 3) tes secrets sont en sécurité avec moi 4) je suis l'ami/l'amant parfait. C'est de cette façon que le psychopathe crée rapidement un lien intime avec sa victime.
- Les psychopathes sont des gens très amusants, car ils sont toujours à la recherche de nouvelles formes de loisirs et ils vont vous inviter à y participer avec eux. Ils vont vous amener à Disneyland et vous dire que c'est un cadeau juste pour vous, alors que de toute façon ils allaient y aller avec ou sans vous. Il n'y a rien qu'ils puissent faire pour vous, car les psychopathes sont neurologiquement conditionnés pour ne servir que leurs intérêts [8] X Source de recherche .
Avertissements
- Ne donnez jamais votre confiance à qui la veut. Méfiez-vous des gens qui vous demandent de le faire. La confiance est une chose qui doit être gagnée.
- Ne mettez pas le psychopathe face à votre découverte de sa psychopathie. Cela reviendrait à piéger un animal sauvage dans un coin.
- Le signe de psychopathie le plus souvent sous-estimé est un « comportement étrangement calme ».
- Ne faites pas non plus confiance facilement aux membres de sa famille, car il a été prouvé que la psychopathie a un lien génétique [9] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://nopsychos.files.wordpress.com/2015/03/a-cognitive-neuroscience-perspective-on-psychopathy-evidence-for-paralimbic-system-dysfunction.pdf A cognitive neuroscience perspective on psychopathy : Evidence for paralimbic system dysfunction by Dr. Kent A. Kiehl
- ↑ https://www.psychologytoday.com/conditions/antisocial-personality-disorder
- ↑ https://nopsychos.wordpress.com/about/ Psychopaths in society and government
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/extreme-fear/201211/the-invisible-psychopath
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/extreme-fear/201211/the-invisible-psychopath
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/mindmelding/201301/what-is-psychopath-0
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/mindmelding/201301/what-is-psychopath-0
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/mindmelding/201301/what-is-psychopath-0
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/mindmelding/201301/what-is-psychopath-0