Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez d'acheter un sac Versace à un prix défiant toute concurrence ? Votre sac Versace ne ressemble pas aux images disponibles sur le site officiel de la marque ? La qualité du produit ne semble pas au rendez-vous ? Il s'agit peut-être d'une contrefaçon ! Les produits contrefaits sont de plus en plus nombreux chez les revendeurs et les boutiques en ligne. Si vous vous posez des questions quant à l'authenticité de votre achat, commencez par vérifier le code Certilogo. Examinez ensuite la qualité des coutures, des surpiqures et des garnitures. Enfin, il est recommandé de faire vos achats uniquement auprès d'un revendeur agréé qui n'hésitera pas à vous garantir l'authenticité du sac.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vérifier l'authenticité du produit

Télécharger l'article
  1. Tous les sacs Versace sont dotés d'un code d'authenticité plus connu sous le nom de Certilogo (ou CLG). Il s'agit d'un code à 12 chiffres généralement localisé sur l'étiquette interne ou l'étiquette volante du sac. Une fois que vous l'aurez trouvé, rendez-vous sur le site web de Certilogo et entrez le code pour un contrôle d'authenticité  [1] .
    • Sachez que le code Certilogo doit rester dans n'importe quel sac faisant l'objet d'un retour, ce qui veut dire que tous les sacs authentiques sont vendus avec un code unique. N'achetez pas de produit qui n'a pas ce code.
    • Le site web de Certilogo est utilisé par de nombreuses enseignes de luxe et il nécessite d'être connecté pour pouvoir entrer le code  [2] .
  2. Votre sac Versace est également vendu avec un petit morceau de papier blanc attestant de l'authenticité du produit. Le texte sur le papier peut varier, mais la police d'écriture est toujours noire. Le certificat se trouve généralement à l'intérieur du sac près de l'étiquette principale  [3] .
  3. Vous devez avoir 2 autocollants à l'intérieur de votre sac. Le premier indique le pays de vente, soit un autocollant français pour un produit destiné à être vendu en France. Le second indique que le sac a été produit en Italie. L'impression des autocollants doit être nette et parfaitement visible  [4] .
    • S'il y a une possibilité de retourner le sac, assurez-vous que ces autocollants restent intacts et à leur place.
  4. La plupart des vendeurs(ses) vous donneront une garantie écrite stipulant que tous les produits disponibles dans leur magasin sont authentiques. Vous pouvez également vous rendre sur le site web du magasin et vous renseigner sur les conditions de vente. Attention à ne pas accepter une simple garantie verbale ou une note écrite non officielle  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Contrôler la qualité de production

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous sur le site web officiel de Versace et faites le tour des produits pour trouver une photo numérique du sac que vous souhaitez acheter. Dans le cas d'un sac vintage , faites des recherches sur Internet et essayez de trouver au moins quelques photos pour faciliter la comparaison. Téléchargez les images et comparez-les minutieusement avec le sac en prêtant une attention particulière aux petits détails comme l'apparence des doublures  [6] .
  2. Vous devez être en mesure de fermer la glissière et les agrafes sans trop d'effort et sans rayer la surface des éléments métalliques. Les garnitures doivent avoir une même finition uniforme. Méfiez-vous si vous voyez des parties ternes sur une finition brillante  [7] .
    • Versace n'utilise pas de plastique pour ses garnitures qui doivent toutes être dans le même métal  [8] .
    • Il est recommandé de tirer doucement sur chaque élément de garniture pour vous assurer qu'elles sont correctement cousues. Elles ne doivent pas bouger ou être fixées avec de la colle. Si vous faites vos achats sur Internet, demandez une photo détaillée de la garniture et de sa fixation sur le sac.
    • Les motifs sur la garniture sont généralement gravés sur la surface et non imprimés.
  3. La couture doit être régulière, à peine visible et droite. Examinez attentivement la couture pour voir si vous voyez des fils effilochés ou usés. C'est la plupart du temps le signe d'un sac contrefait. Sur un sac authentique, les coutures sont également protégées par une légère couche de cire que vous pourrez retirer après l'achat  [9] .
    • Les fils doivent tous être de la même couleur, à moins que ce ne soit fait exprès.
    • Tirez très doucement sur les côtés du sac où se trouvent les coutures et assurez-vous qu'elles ne bougent pas. C'est un signe de solidité.
  4. Si le sac est en cuir, il aura inévitablement une odeur de cuir. Autrement, vous ne devez rien sentir du tout. La moindre odeur de caoutchouc ou de produit chimique est le signe évident qu'il s'agit d'une contrefaçon. Notez qu'il est possible que votre sac neuf absorbe les parfums avec lesquels il est entré en contact  [10] .
  5. Si vous achetez votre sac neuf en magasin ou sur Internet, vous le recevrez dans une boite avec un pochon. Le pochon sert à protéger le sac de la poussière quand vous ne l'utilisez pas. La garniture du sac lui-même n'est pas recouverte de plastique ou d'une autre couche, ce qui est un signe courant de contrefaçon  [11] .
  6. Le logo Versace doit être visible sur toutes les garnitures de l'emballage et les étiquettes sur le sac. Il doit être parfaitement net et visible sur tous les documents imprimés, et gravé (et non imprimé) sur le sac  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Acheter auprès d'un vendeur connu

Télécharger l'article
  1. C'est certainement la meilleure façon de s'assurer que le sac est authentique. Rendez-vous sur le site web de Versace pour trouver le point de vente agréé le plus proche de chez vous. Il existe des boutiques officielles, mais également des points de vente qui proposent les marchandises invendues des précédentes saisons. Vous pouvez également acheter votre sac directement sur le site web de Versace.
    • Si vous choisissez de faire vos achats en ligne, il peut être une bonne idée de vous rendre en personne dans un magasin pour voir au moins à quoi ressemblent les sacs  [13] .
    • Tenez-vous loin des magasins qui proposent des sacs de designer sans marque apparente. Ces magasins (que ce soit en ligne ou non) ne sont généralement pas affiliés à la marque elle-même, ce qui rend plus difficile l'authentification de leurs produits.
  2. Cherchez un vendeur en activité depuis un certain temps et qui a reçu de nombreux avis positifs. Sur les sites de vente comme eBay, cherchez les avis narratifs qui décrivent à quel point la qualité du sac correspond aux photos fournies. Il est également recommandé de faire vos achats sur un site où les vendeurs sont tenus de justifier leurs mauvaises notes  [14] .
  3. Si vous recherchez le site web officiel de Versace, examinez attentivement l'URL pour vous assurer que vous êtes sur le bon site. Les vendeurs de sacs contrefaits utilisent souvent des sites web avec des erreurs d'orthographe ou d'autres erreurs subtiles. Vous pouvez également cliquer sur les liens et portails affichés pour vous assurer qu'ils sont accessibles et précis  [15] .
    • Par exemple, une page d'assistance vide est le signe évident que le site trafique probablement des articles contrefaits.
  4. Que vous achetiez en boutiques physiques ou en personne, un vendeur doit être en mesure de répondre aux questions que vous vous posez sur le sac Versace. Renseignez-vous sur l'origine des sacs et demandez au vendeur depuis quand il exerce cette activité. Renseignez-vous sur les garanties proposées et les conditions de retour. Continuez à poser des questions jusqu'à être entièrement satisfait(e) des réponses  [16] .
  5. Commencez par dire au vendeur que ces photos sont satisfaisantes, mais que vous aimerez simplement en avoir d'autres. Demandez des images qui montrent des parties spécifiques du sac, comme la glissière ou la couture au fond du sac. Demandez des photos de près, mais aussi de loin  [17] .
    • Assurez-vous que les photos que l'on vous donne ne proviennent pas d'un autre site web ou d'un autre endroit. Assurez-vous également qu'elles ne présentent aucune zone floutée ou obscurcie.
  6. Il y a plusieurs façons d'acheter un sac Versace et il est recommandé de ne pas se précipiter en cas de doute sur le vendeur, le sac ou le prix. Un prix irréaliste doit éveiller vos soupçons et vous pousser à vous poser des questions. Préférez attendre un peu et continuez vos recherches. Considérez vos efforts comme un moyen de réussir une bonne affaire.
    • Versace fait des ventes saisonnières, mais ces évènements ne suffisent généralement pas à justifier un rabais de 50 % ou plus. En cas de doute, contactez directement une boutique Versace pour comparer les prix  [18] .
    • Si un vendeur justifie le prix plus abordable d'un sac par un défaut, sachez que ce n'est probablement pas le cas. La plupart des marques comme Versace préfèrent détruire les sacs avec un défaut plutôt que de les vendre.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que les sacs modernes font plus souvent l'objet de contrefaçon, mais les sacs vintage sont tout aussi difficiles à contrôler étant donné le peu d'images disponibles pouvant permettre de les comparer.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez l'assurance qu'un vendeur écoule des produits contrefaits, alertez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 184 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité