Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avec de la pratique, il devient de plus en plus facile de distinguer un dindon d'une dinde. Il y a de nombreuses caractéristiques qui vous permettront de faire cette distinction, mais il faut parfois observer de près l'animal pour en spécifier certaines. En outre, les jeunes dindons pourraient ne pas avoir certaines des caractéristiques propres aux adultes, ce qui pourrait entrainer quelques confusions. C'est pour cela qu'il est indiqué de déterminer aussi l'âge de l'animal au moment de chercher à connaitre son sexe.
Étapes
-
Comparez les tailles. Les dindons sont plus grands que les dindes. Ainsi, lorsque vous observez un groupe de gallinacés, les dindons devraient avoir une taille clairement plus grande que celle des dindes alentour.
- Les dindons adultes ont un poids souvent compris entre 7 et 11 kg, tandis que le poids des dindes se situe souvent entre 4 et 5 kg.
- Il faut cependant dire qu'il peut être difficile de jauger les dimensions de ces animaux à distance, surtout s'ils sont seuls ou si le groupe est éparpillé sur un terrain inégal. Par conséquent, cette caractéristique peut rarement être utilisée pour aider à déterminer à elle seule le sexe de l'animal. Par contre, il peut toujours être utile d'avoir cette information pour confirmer le sexe identifié à l'aide d'autres caractéristiques.
-
Cherchez la présence de barbe. Les dindons adultes disposent d'une barbe formée de plumes modifiées qui pend au niveau de leur poitrine. Les dindes n'en ont pas [1] X Source de recherche .
- Les barbes des dindons donnent l'impression d'être composées de cheveux, mais il s'agit en fait de plumes spéciales qui forment des poils rigides.
- Il faut noter que 10 à 20 % des dindes présentent aussi des barbes. Par conséquent, cette méthode d'identification n'est pas non plus entièrement efficace lorsqu'elle est utilisée seule.
- Ne confondez pas la barbe avec les fanons ou les caroncules. Ces dernières sont des membranes charnues qui recouvrent la tête de l'animal, alors que les fanons sont des excroissances qui pendent de son bec. Les dindons comme les dindes ont ces excroissances, même si le fanon d'un dindon adulte est quelque peu plus grand que celui de la dinde.
-
Observez le haut de la tête. Les dindes possèdent de petites plumes qui s'étendent au sommet de leur tête, alors que les dindons ont pour la plupart la tête totalement dénuée de plumes.
- En outre, la tête des dindons change de couleur en fonction de leur degré d'excitation, surtout au cours de la période d'accouplement. Leur tête peut passer du bleu au blanc ou au rouge, et cela en l'espace de quelques secondes.
- Il faut signaler que les dindes ont souvent une chair bleu-gris qui peut être visible sous les petites plumes qu'elles sont sur la tête.
-
Observez la couleur des animaux en général. Les dindons présentent des plumes aux couleurs plus brillantes tandis que les dindes ont une apparence plus terne et monotone.
- Pour être plus précis, les dindons peuvent avoir des plumes iridescentes de couleur or, bronze, vert, rouge ou cuivre. Ils se servent de ces plumes aux couleurs brillantes pour attirer les dindes lors de la saison de reproduction. Les dindons qui sont le plus colorés ont en effet le plus de succès en règle générale.
- Les dindes ont des plumes grises ou brunes qui ne sont pas iridescentes. C'est au dindon que revient la tâche d'attirer un partenaire, raison pour laquelle ce n'est pas une nécessité pour les dindes d'avoir des plumes hautement colorées. En outre, les couleurs neutres permettent aux dindes de se fondre dans le paysage, ce qui fait qu'elles peuvent rester sur leur nid et le couvrir en toute sécurité.
-
Observez la queue. Les dindons relèvent régulièrement leur queue pour former un éventail, alors que les dindes gardent leur queue basse.
- Le fait de lever la queue en forme d'éventail est un geste de dominance. Les dindons le font généralement lorsqu'ils essaient d'attirer un partenaire ou d'effrayer de potentielles menaces.
-
Identifiez la présence d'éperons. Sur les pattes d'un dindon, vous verrez des éperons, de petites protubérances en forme de pointes qui sont visibles à moyenne distance. Les dindes d'un autre côté ont des pattes lisses et dénuées d'éperons.
- Les dindons utilisent les éperons pour se défendre et instaurer leur dominance. Ils s'en servent pour attaquer les prédateurs ou leurs rivaux pendant la saison de reproduction.
- En dehors des éperons, les pattes d'une dinde et d'un dindon ont la même apparence. Elles sont d'un ton rouge-orange et il y a quatre orteils à chaque patte.
-
Écoutez le cri. Seuls les dindons font le bien connu cri semblable à un glouglou . Les dindes jappent ou gloussent doucement, mais elles ne glougloutent généralement pas.
- Tout comme le fait de disposer la queue en éventail, glouglouter est un acte de dominance. Les dindons le font pour effrayer les prédateurs ainsi que de potentiels rivaux.
-
Examinez les plumes situées sur la poitrine. Les plumes basses situées sur la poitrine d'un dindon adulte auront des bords noirs. Chez les dindes par contre, ces plumes auront un bout bronze, brun ou blanc [2] X Source de recherche .
- Au moment de vérifier les plumes situées au niveau de la poitrine, observez seulement les deux tiers inférieurs de la poitrine.
- Il faut noter que cette astuce n'est valable que si vous avez affaire à des dindons. Toutes les jeunes espèces de ces animaux ont des plumes avec des pointes couleur chamois, ce qui peut donner l'impression qu'il s'agit d'une plume de dinde, quand bien même vous seriez en présence d'un dindon.
-
Mesurez les pattes. En plus d'être plus grands de façon générale, les dindons ont des pattes qui sont plus grandes que celles des dindes [3] X Source de recherche .
- La plupart des dindons ont des pattes d'environ 15 cm de long, alors que chez les dindes elles mesurent seulement 12 cm en moyenne.
-
Mesurez la barbe. La barbe d'un dindon adulte est plus longue que celle d'un dindon plus jeune. Les dindons juvéniles ont généralement des barbes mesurant 15 cm ou moins.
- À deux ans, la plupart de ces animaux ont une barbe mesurant entre 23 et 25 cm. Ceux qui ont une barbe mesurant plus de 25 cm ont souvent plus de trois ans, mais chez la plupart, la taille de la barbe ne dépasse pas 28 cm.
-
Observez les plumes des ailes. Vous devez plus précisément observer les pointes des plumes situées au niveau des ailes. La marque blanche qui orne toutes les autres plumes devrait s'étendre jusque vers la pointe s'il s'agit d'un dindon adulte. Par contre, les jeunes dindons ont des pointes non décorées.
- La pointe de la plume chez un adulte est aussi généralement arrondie, alors qu'elle est plus pointue chez les jeunes spécimens.
- Pour avoir les meilleurs résultats, écartez les ailes jusqu'à ce qu'elles soient complètement disposées en éventail et observez les plumes externes. La forme et la coloration des autres plumes de l'aile peuvent varier, raison pour laquelle ce sont les plumes externes qui vous donneront les indications les plus sures.
-
Observez les plumes de la queue. Disposez les plumes de la queue en éventail ou attendez que l'animal le fasse lui-même. Les plumes situées au centre de la queue sont plus longues que les autres chez un jeune dindon, alors que chez l'adulte, toutes ces plumes sont égales.
- Les gallinacés, jeunes comme adultes, auront un cerclage au niveau de leur queue. La couleur de cette bande variera en fonction des sous-espèces et ne reflète pas une différence d'âge.
- Il faut souligner que les plumes de la queue chez l'adulte font environ 31 à 38 cm de long, tandis qu'elles sont plus petites chez les jeunes spécimens. La taille exacte des plumes de la queue va néanmoins varier en fonction de l'âge et de la croissance de l'animal.
-
Observez les plumes au niveau de la poitrine. Les plumes situées au niveau des deux tiers inférieurs de la poitrine de tous les jeunes spécimens ont des pointes couleur chamois, quel que soit le sexe de l'animal.
- Il faut noter que les plumes de la poitrine chez les jeunes spécimens ont tendance également à être plus effilées, avec des pointes généralement arrondies. Chez les adultes, les plumes de la poitrine ont des pointes carrées.
-
Examinez les éperons. Les dindons, jeunes comme adultes, possèdent des éperons au niveau des pattes, mais chez le jeune, ces éperons ressembleront plus à des ergots, étant donné qu'ils sont encore en pleine croissance [4] X Source de recherche .
- Les dindons encore immatures présenteront des éperons de moins de 1 cm de long.
- Les dindons adultes âgés de deux ans auront des éperons qui mesureront entre 1 et 2 cm. À partir de trois ans, la taille de ces éperons se situe entre 2 et 3 cm. Les dindons de plus de quatre ans peuvent avoir des éperons mesurant 3 cm ou plus.
Conseils
- Les mâles de cette espèce sont officiellement appelés des dindons et les femelles des dindes .
- En outre, l'appellation officielle de n'importe quelle espèce de ce groupe est gallinacés . Cela est valable, peu importe si le groupe intègre seulement la femelle ou le mâle ou encore les deux sexes [5] X Source de recherche .
Références
- ↑ http://guidedturkeyhunting.com/turkey-info/turkey-beard-anyway/
- ↑ http://www.thejump.net/turkeyarticles/how-to-tell-gobbler-hen.htm
- ↑ http://www.dnr.sc.gov/wildlife/turkey/turkeyage.html
- ↑ http://wildlife.ohiodnr.gov/portals/wildlife/pdfs/hunting/wild%20turkey%20aging%20and%20sexing%20guide.pdf
- ↑ http://baltimorebirdclub.org/gnlist.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 60 038 fois.