PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez une hernie inguinale, une des premières choses que vous allez remarquer est une bosse au niveau de l'abdomen ou de l'aine. Cette bosse pourrait aussi être provoquée par les intestins et par son contenu qui pousse contre les muscles de l'abdomen. Les hernies inguinales sont généralement simples à diagnostiquer par les médecins et la chirurgie en est le traitement primaire. Même si ces hernies ne mettent généralement pas votre vie en danger, des complications peuvent apparaitre si vous ne les traitez pas. Parmi les dangers d'une hernie inguinale, on compte un étranglement des intestins, c'est-à-dire que les intestins se tordent et coupent le passage des selles. Cela peut entrainer une occlusion intestinale, des douleurs dans l'abdomen et de la fièvre si le problème n'est pas traité. Apprenez à reconnaitre les signes de hernie inguinale pour la traiter et pour la prévenir avant qu'elle se produise.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Observer les signes de hernie inguinale

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez tous vos vêtements en dessous de votre taille et regardez-vous dans le miroir. Posez deux doigts sur la zone que vous pensez être affectée. Forcez-vous à tousser pour remarquer une bosse qui dépasse de cette zone. Vous pouvez aussi retenir votre respiration et contracter les muscles de votre abdomen comme si vous alliez aux toilettes. Utilisez votre doigt pour remarquer une bosse. Les hernies peuvent être aggravées par une augmentation de pression sur l'abdomen. Vous devez aussi observer les symptômes suivants.
    • Une bosse dans la zone de l'aine qui peut indiquer une hernie directe ou indirecte.
    • Vous verrez une protubérance au bas-ventre qui s'étend vers et parfois même jusqu'à votre scrotum.
    • Une bosse dans la cuisse juste en dessous de l'aine qui indique plutôt une hernie fémorale.
    • Un testicule plus large ou plus gonflé que l'autre qui peut indiquer une hernie indirecte.
    • Une sensation de brulure et des douleurs intenses dans l'aine qui indiquent une hernie, car les intestins se sont retrouvés piégés et pressés, ce qui provoque la douleur.
    • Si la zone enflée a une forme ovale et ne se trouve pas dans la zone du scrotum, il s'agit probablement d'une hernie directe et non pas d'une hernie inguinale.
  2. Touchez la hernie pour savoir s'il est possible de la remettre en place en la poussant. Allongez-vous pour soulager la tension provoquée par la gravité. Appuyez doucement sur la bosse avec votre index et essayez de remettre l'intestin en place en le poussant vers le haut. Ne forcez pas, car cela pourrait provoquer une rupture de la hernie. Si vous n'arrivez pas à faire diminuer la taille de la bosse, consultez immédiatement un médecin.
    • Indiquez au médecin si vous avez eu des nausées en plus de votre incapacité à remettre la bosse en place. Cela pourrait signifier que vous souffrez de complications, par exemple un étranglement des intestins.
    • Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous souffrez de douleurs abdominales ou de fièvre .
    • L'étranglement des intestins et des vaisseaux sanguins peut priver les intestins des nutriments dont ils ont besoin. Cela va tuer les tissus et les empêcher de fonctionner correctement. Vous allez devoir subir une intervention chirurgicale pour retirer les tissus morts pour que les aliments digérés puissent passer  [1] .
  3. Vous devez consulter un médecin, quel que soit le type de hernie que vous avez. Pendant l'examen, vous devrez retirer tous les vêtements en dessous de la taille pour que votre médecin puisse ausculter votre abdomen et vos organes génitaux afin de noter une asymétrie et des bosses. Il vous demandera de tousser ou de contracter les muscles de l'abdomen en retenant votre souffle. Une bosse suggère la présence d'une hernie. Votre médecin vérifiera aussi s'il est possible de pousser la hernie en place en appuyant dessus avec son index.
    • Le médecin pourrait écouter la hernie avec son stéthoscope pour entendre les mouvements intestinaux. S'il n'en entend pas, cela pourrait indiquer la présence de tissus intestinaux morts ou d'étranglement intestinal  [2] .
  4. Les hernies inguinales sont différentes selon l'endroit où elles se trouvent et leur cause. Voici les types principaux.
    • La hernie inguinale indirecte. Ce genre de malformation congénitale provoque un passage des intestins ou de la muqueuse dans la zone où les testicules descendent avant la naissance chez l'homme. Dans la plupart des cas, cette zone ne s'est pas bien fermée avant la naissance, ce qui la rend plus faible.
    • La hernie inguinale directe. Ce genre de hernie est provoquée par un traumatisme comme un stress répété en soulevant des objets lourds, une toux fréquente, une tension trop forte en allant à la selle ou la grossesse. Les intestins, leur muqueuse ou la couche adipeuse passent par ces muscles affaiblis vers l'aine et les organes génitaux, mais pas jusqu'au scrotum et aux testicules.
    • La hernie fémorale. Ce type de hernie est généralement provoqué par la grossesse ou l'accouchement. Le contenu des intestins passe par les muscles affaiblis du bas de l'aine où les vaisseaux sanguins apportent du sang aux cuisses et aux jambes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter une hernie inguinale

PDF download Télécharger l'article
  1. L'intervention chirurgicale est la solution la plus acceptée et la plus utilisée pour le traitement des hernies. Cependant, si vous n'avez pas de symptômes et si la hernie peut être remise en place, il vaudrait mieux que vous attendiez. Quelle que soit votre décision, prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir une opinion professionnelle. Si vous savez que vous aimeriez subir une intervention chirurgicale, mais si votre médecin vous conseille de ne pas le faire, car vous n'avez pas de symptômes, vous avez le droit de choisir l'intervention chirurgicale pour des raisons esthétiques. Si vous décidez d'utiliser cette solution, prenez rendez-vous avec le chirurgien.
    • Si vous souhaitez l'intervention chirurgicale, vous allez d'abord devoir passer des analyses en laboratoires : une analyse sanguine (PT, PTT, INR et CBC  [3] ), une analyse d'électrolytes comme le sodium, le potassium et le glucose et un ECG pour détecter des problèmes cardiaques. Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille pour procéder à ces analyses afin que les résultats soient envoyés au chirurgien.
  2. Lors d'une chirurgie laparoscopique, un produit anesthésiant vous sera administré par voie orale pour réduire la douleur et la gêne occasionnée. Le chirurgien va gonfler votre abdomen avec de l'air pour séparer les tissus afin de pouvoir travailler plus facilement. Ensuite, une sonde chirurgicale avec une caméra est utilisée pour guider d'autres sondes qui coupent les tissus, les retirent et les suturent. La sonde va remettre les organes herniés en place. Elle va aussi installer un filet pour renforcer la paroi abdominale. Cela préviendra d'autres hernies dans le futur. À la fin, le chirurgien recoudra les petites incisions pratiquées pour insérer les sondes.
    • La chirurgie laparoscopique est peu invasive. Elle laisse une petite cicatrice à la fin, elle provoque une perte de sang moindre et entraine moins de douleurs postopératoires.
    • La chirurgie laparoscopique est préférée à une intervention ouverte si la hernie est bilatérale, récurrente ou fémorale.
  3. Si vous choisissez ce type de chirurgie, le médecin va pratiquer une incision le long de l'aine pour ouvrir la zone. Une fois effectuée, le chirurgien va pousser manuellement sur la hernie pour la remettre en place dans l'abdomen et va vérifier le passage des selles. Ensuite, il va probablement installer un filet autour des muscles abdominaux ou les attacher ensemble. Cela préviendra le retour de la hernie. L'incision sera alors suturée.
    • Si vous avez une hernie plus importante ou si vous souhaitez subir une intervention chirurgicale moins couteuse, vous devriez envisager la chirurgie ouverte.
    • L'opération ouverte est préférée à l'opération laparoscopique si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale dans la zone, si c'est votre première hernie inguinale, si la hernie est large ou si vous pouviez aussi souffrir d'une infection.
  4. Puisque vous pourriez souffrir pendant plusieurs semaines après l'intervention chirurgicale, prenez les analgésiques conseillés par votre médecin en suivant ses instructions. Vous devriez aussi vous assurer de suivre un régime alimentaire riche en fibres ou de prendre 2 c. à s. de lait de magnésie deux fois par jour après l'intervention. Vous allez probablement devoir attendre entre un et cinq jours pour retourner à la selle après la chirurgie, mais un régime alimentaire riche en fibres peut accélérer le processus  [4] .
    • Pour soulager la douleur, vous pouvez aussi placer une compresse froide dans une serviette et la poser sur la zone pendant 20 minutes.
  5. Gardez les bandages sur la plaie jusqu'à deux jours. Vous pourriez voir des saignements ou des sécrétions, mais c'est tout à fait normal. Après 36 heures, vous pouvez prendre une douche  [5] . Retirez la gaze avant de vous doucher et appuyez doucement sur la zone lorsque vous vous frottez avec du savon. Une fois que vous avez terminé, tapotez doucement sur la zone pour la sécher avec une serviette. Appliquez une nouvelle gaze sur la zone après votre douche.
    • Évitez de prendre des bains ou de tremper la plaie dans une piscine ou un jacuzzi pendant au moins deux semaines  [6] .
  6. Votre médecin ne va pas vous déconseiller de faire du sport après l'intervention chirurgicale, mais la zone pourrait être encore sensible. Essayez d'éviter les activités qui appliquent de la pression sur votre abdomen pendant au moins une semaine. Parmi ces activités, évitez les exercices physiques, la course à pied et la natation.
    • Vous devriez attendre avant d'essayer de soulever un poids supérieur à 5 kg pendant au moins une semaine ou jusqu'à ce que votre médecin vous y autorise. Vous pourriez aggraver la hernie sur cette zone en soulevant du poids  [7] .
    • Après l'opération, il est préférable de ne pas conduire durant 2 semaines.
    • Il est possible d'avoir des rapports sexuels après avoir eu une hernie, à condition que cela ne soit pas désagréable.
    • Après une hernioplastie, la plupart des patients ont récupéré et peuvent retourner travailler au bout d'un mois.
  7. Discutez avec votre médecin si vous remarquez un des symptômes suivants après l'intervention chirurgicale.
    • Une fièvre supérieure à 38,3 °C et des frissons, une bactérie aurait pu infecter le site de l'intervention chirurgicale.
    • Des sécrétions de fluides au niveau de l'incision qui sentent mauvais ou qui ressemblent à du pus (en général brunes ou vertes), une infection bactérienne pourrait produire ces sécrétions.
    • Une hémorragie constante au niveau de l'incision, un vaisseau sanguin pourrait être rompu et n'a pas été correctement refermé au moment de la chirurgie.
    • Des difficultés à uriner, il est normal d'observer des fluides et une inflammation après l'intervention, mais une quantité trop importante peut appuyer sur la vessie et sur l'urètre, ce qui provoque des troubles de la miction.
    • Des gonflements au niveau des testicules ou des douleurs qui empirent.
    • La complication la plus courante est la réapparition d'une hernie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les hernies inguinales

PDF download Télécharger l'article
  1. Perdez du poids . Si vous êtes en surpoids ou si vous êtes obèse, essayez de perdre du poids en mangeant moins de calories et en faisant de l'exercice . Le surpoids peut affaiblir certaines parties de votre abdomen en leur faisant transporter plus de poids que nécessaire. Cette augmentation de la pression sur des points faibles de l'abdomen peut provoquer une augmentation de la tendance à développer des hernies.
    • Assurez-vous de choisir des exercices qui ne font pas augmenter le stress que vous mettez sur votre paroi abdominale  [8] . Essayez de faire des exercices modérés comme la marche, la course à pied, la natation et le vélo .
  2. Les fibres aident le passage des selles dans les intestins et permettent de les vider. Les régimes alimentaires riches en fibres ramollissent les selles, ce qui réduit la pression exercée lorsque vous allez aux toilettes. Consommez beaucoup d'aliments riches en fibres comme le pain, les fruits et les légumes. Vous devriez aussi boire beaucoup d'eau pendant la journée pour garder vos intestins en mouvement  [9] .
    • Les fibres sont d'autant plus importantes après une intervention chirurgicale sur une hernie, car l'opération et les analgésiques peuvent ralentir l'activité des intestins. Cela peut provoquer une constipation, ce qui aggrave vos troubles à l'abdomen.
  3. Évitez de soulever des objets trop lourds ou soulevez-les de manière appropriée . Vous pouvez commencer à soulever des objets de plus de 5 kg six semaines après l'opération. Pour les soulever correctement, pliez vos genoux pour vous baisser vers l'objet en question. Attrapez l'objet que vous voulez soulever près de votre corps et soulevez-le en poussant sur vos genoux, pas sur votre taille. Cela permet de réduire le poids et la pression que vous mettez sur votre abdomen en soulevant des objets et en vous penchant  [10] .
    • Vous pourriez aussi porter une ceinture abdominale autour de votre taille. Cela vous aide à soutenir vos muscles abdominaux, surtout lorsque vous soulevez du poids.
  4. Arrêtez de fumer . Le tabagisme est directement associé à la toux chronique, ce qui peut aggraver la situation. Si vous avez eu une hernie, il est important de vous éloigner de ce qui pourrait provoquer une récidive, comme la cigarette.
    Publicité

Conseils

  • Ne croyez pas que vous n'avez pas de hernie parce que vous n'avez pas de douleurs. Les hernies inguinales peuvent ne pas provoquer de douleurs.
  • Parmi les facteurs de risque d'une hernie inguinale, on inclut de précédentes hernies pendant l'enfance, le vieillissement, le fait d'être un homme ou d'être caucasien, la toux chronique, la constipation chronique, les blessures à la paroi abdominale, le tabagisme et d'autres cas de hernie dans la famille.
  • Si vous allez vous faire opérer, ne buvez plus et ne mangez plus après minuit la veille de l'intervention. Cela empêche l'aspiration du contenu gastrique dans les poumons pendant que vous êtes sous anesthésie.
  • Essayez d'arrêter de fumer, car cela provoque de la toux. La toux provoque une contraction des muscles abdominaux  [11] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez déjà souffert de hernie, il est encore plus important de prendre des mesures de précaution pour éviter son retour.
  • Si vous ressentez une douleur vive au niveau des testicules, rendez-vous immédiatement chez le médecin. Cela pourrait provenir d'une torsion de vaisseaux sanguins qui approvisionnent les testicules en sang. Cela réduit alors le flux sanguin dans la zone. Si vous ne vous en occupez pas à temps, le manque de sang peut entrainer des dégâts et une ablation nécessaire des testicules.
  • L'étranglement des intestins et l'occlusion intestinale sont des troubles qui peuvent apparaitre si la hernie inguinale n'est pas traitée. Ce sont des troubles dangereux qui peuvent mettre votre vie en danger.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. Inguinal Hernia. National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. June 25, 2015. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/inguinal-hernia/Pages/facts.aspx
  2. Bickley L S. Chapter 13 - Male genitalia and Hernias. Bates guide to physical examination and history taking. 10th edition. 2009 Walters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins. p 503;509-511.
  3. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3488956/
  4. Open Inguinal Hernia Surgery care instructions. University Hospitals Case Medical Center. 2015. http://www.uhhospitals.org/case/services/surgery/our-divisions/general-and-gastrointestinal-surgery/comprehensive-hernia-center/postoperative-instructions/groin-inguinal-hernias/open-inguinal-hernia-surgery-care-instructions
  5. Open Inguinal Hernia Surgery care instructions. University Hospitals Case Medical Center. 2015. http://www.uhhospitals.org/case/services/surgery/our-divisions/general-and-gastrointestinal-surgery/comprehensive-hernia-center/postoperative-instructions/groin-inguinal-hernias/open-inguinal-hernia-surgery-care-instructions
  6. http://www.uhhospitals.org/case/services/surgery/our-divisions/general-and-gastrointestinal-surgery/comprehensive-hernia-center/postoperative-instructions/groin-inguinal-hernias/open-inguinal-hernia-surgery-care-instructions
  7. Inguinal Hernia Discharge. Medline Plus. Feb 7, 2013. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000274.htm
  8. http://www.drweil.com/drw/u/ART03083/Inguinal-Hernia.html
  9. http://www.drweil.com/drw/u/ART03083/Inguinal-Hernia.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 874 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité