Les médecins estiment qu'un pour cent de la population souffre de maladie céliaque, laquelle est provoquée par une allergie sévère au gluten qui a endommagé l'intestin grêle. Le gluten se trouve dans le blé et les produits à base de blé. Des personnes ne souffrant pas de maladie céliaque peuvent elles aussi faire une réaction intestinale ou immunitaire au gluten, les médecins pensent que quinze pour cent de la population souffre d'une intolérance au gluten. Comme il n'existe actuellement aucun test pour détecter une intolérance au gluten, vous pouvez faire plusieurs démarches pour vérifier si c'est votre cas et vous acheminer vers une meilleure santé [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Soyez attentif à votre niveau d'énergie quand vous avez mangé des aliments contenant du gluten. On peut parfois ressentir une légère baisse d'énergie après avoir consommé un plat copieux pendant que l'organisme est en phase de digestion.
- Les personnes souffrant d'intolérance au gluten ressentent généralement de la fatigue après avoir mangé, car leur organisme est sollicité davantage pour combattre les effets du gluten dans le tube digestif.
- Contrairement à l'état de fatigue qui peut survenir de temps en temps, les personnes souffrant d'intolérance au gluten peuvent ressentir une fatigue intense après les repas.
-
Observez votre état mental et émotionnel après avoir consommé du blé ou des produits qui en contiennent. Les personnes souffrant d'intolérance au gluten se plaignent souvent d'une humeur irritable après avoir mangé.
- L'irritabilité ressentie peut être liée à la fatigue ou peut se produire quand on se sent globalement abattu, un peu comme quand on souffre d'un refroidissement ou d'un rhume.
- Des personnes souffrant d'intolérance au gluten témoignent parfois avoir « l'esprit embrumé » tout de suite à la fin du repas. En d'autres mots, ils perdent rapidement le fil de leurs pensées et ont du mal à se concentrer.
-
Vérifiez si vous souffrez de maux de tête après un repas. Les maux de tête ne sont pas un symptôme spécifique de l'intolérance au gluten et peuvent prendre la forme d'une migraine ou de toute autre tension cérébrale. Comme il n'existe pas de maux de tête particuliers liés à l'intolérance au gluten, pour beaucoup d'individus les douleurs à la tête peuvent survenir entre une demi-heure à une heure après avoir mangé.
-
Observez les réactions de vos membres. Les personnes souffrant d'intolérance au gluten peuvent ressentir des douleurs articulaires ; ils constatent parfois un engourdissement et des picotements au niveau des bras et des jambes.
-
Vérifiez l'état de votre digestion, si elle ne présente pas des troubles. Tandis que les personnes souffrant d'intolérance au gluten ont tendance à présenter moins de symptômes de perturbations gastro-intestinales que celles souffrant de la maladie de céliaques, elles peuvent néanmoins vivre un certain inconfort digestif. Elles peuvent souffrir de ballonnements, d'émissions de gaz, de diarrhées, de constipation et de maux d'estomac après un repas.Publicité
-
Notez les fluctuations du poids. Les intolérances au gluten sont associées la plupart du temps à une perte de poids, mais elles peuvent aussi être liées, à long terme, à une prise de poids inexpliquée.
-
Prenez garde à toutes les perturbations prolongées de votre état mental. L'intolérance au gluten peut être à l'origine de la dépression, de mouvements d'humeur ou de comportements erratiques. Tenez aussi compte de tous les détails associés à votre état mental perturbé, y compris la sévérité des symptômes et leur fréquence.
-
Notez soigneusement l'apparition d'irritations cutanées, y compris un exéma. Prenez si possible des photos de ces lésions et mesurez-en la circonférence si elles sont localisées à un endroit précis. Faites les observations ci-dessous.
- Décrivez l'apparence et les caractéristiques de la lésion cutanée. Est-elle proéminente, plate, circulaire ou éparpillée en taches ? Avez-vous constaté des fissures ?
- Comment cette irritation réagit-elle ? Est-ce qu'elle démange, est-elle douloureuse ou enflammée ?
- Quelle situation tend à empirer l'irritation ? En d'autres mots, la lésion est-elle plus irritante avec des vêtements ajustés, au contact de l'humidité, d'une douche ou d'un bain très chauds ?
-
Notez aussi des problèmes gynécologiques comme des cycles menstruels perturbés, des syndromes prémenstruels, des douleurs menstruelles sévères, des fausses couches et un diagnostic d'infertilité. Certains médecins détectent couramment une possible intolérance au gluten chez des couples qui ont du mal à concevoir et souffrent d'une stérilité incompréhensible.Publicité
-
Prenez rendez-vous avec votre médecin pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une maladie céliaque ou d'une allergie au gluten. Ce sont là deux pathologies graves qui peuvent causer des complications de santé si elles ne sont pas traitées.
- L'allergie au gluten : les symptômes incluent une irritation et un gonflement autour de la bouche, une lésion cutanée ou une urticaire, des voies nasales congestionnées et des yeux irrités, des crampes, des nausées, des vomissements ou une diarrhée, des difficultés respiratoires ou un choc anaphylactique (réaction allergique extrême). Les allergies au gluten sont assez courantes chez les enfants et disparaissent vers l'âge de cinq ans. Une analyse de la peau ou du sang peut révéler une allergie au gluten [2] X Source de recherche .
- La maladie céliaque : la maladie céliaque est une déficience auto-immune qui attaque progressivement les replis de l'intestin grêle, empêchant l'absorption des nutriments. Votre organisme est incapable d'absorber correctement les nutriments et votre intestin grêle peut devenir perméable, ce qui signifie que son contenu peut fuir dans le reste des intestins. La maladie céliaque peut être diagnostiquée avec un examen sanguin ou une coloscopie.
- Si ces deux examens sont négatifs et si vous suspectez une allergie au gluten, une intolérance peut en être la cause sous-jacente.
-
Parlez-en avec votre médecin et renseignez-vous pour des examens qui peuvent détecter une intolérance au gluten. Même si les examens ne peuvent pas confirmer formellement une allergie de ce type, ils peuvent révéler la présence de troubles qui sont couramment liés à l'intolérance au gluten. Certaines dysfonctions peuvent inclure :
- une carence en fer
- la présence de graisse dans les selles
- une mauvaise santé buccodentaire due à la malnutrition
- une mauvaise assimilation du calcium
- une croissance retardée chez les enfants
-
Supprimez pendant deux à quatre semaines tous les aliments contenant du gluten. Soyez vigilant en ce qui concerne les sources de gluten présentes dans les vinaigrettes et sauces industrielles, les soupes en sachet et même certains produits cosmétiques. Les compléments alimentaires en vitamines peuvent aussi contenir du gluten. Vérifiez toujours la composition des produits sur les emballages alimentaires et cosmétiques.
-
Tenez un journal où vous noterez tous les changements qui se produisent pendant votre régime. Revoyez les notes où vous avez consigné les symptômes de l'intolérance et vérifiez si l'un d'eux s'est aggravé ou s'il a disparu quand vous avez éliminé le gluten de votre alimentation.
-
Réintroduisez le gluten dans votre alimentation quand la période d'exclusion a pris fin. Observez votre réaction quand vous recommencerez à consommer des aliments au gluten, si votre état empire par rapport à la période où vous l'aviez éliminé, il se pourrait que votre intolérance au gluten soit confirmée.
-
Supprimez définitivement le gluten de votre alimentation à partir du moment où vous avez suspecté une intolérance. Vous devrez éliminer les causes du mal et non pas vous contenter de traiter les symptômes pour corriger ce qui peut développer une intolérance au gluten.
- Remplacez des aliments contenant du gluten comme le blé, l'orge, le seigle, la semoule et l'épeautre avec des produits équivalents qui ne contiennent pas de gluten, comme de la farine d'arachides, de quinoa, de riz et de soja. Renseignez-vous auprès d'un organisme de santé pour connaitre ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger.
- Contrairement à une allergie au gluten qui peut finalement disparaitre après un certain temps, une intolérance au gluten est un état permanent chez la plupart des personnes qui en souffrent.
Publicité
Conseils
- Les symptômes d'une intolérance au gluten peuvent s'exacerber avec une grossesse et un accouchement, lors d'une maladie, une infection, un état de nervosité ou une opération chirurgicale.
- Traquez des ingrédients comme le malt (dérivé du seigle) et les épaississants sauf si ces derniers sont à base de maïs.
- Ce n'est pas parce qu'un produit est labellisé « sans gluten » qu'il est forcément indiqué pour vous. Manger sans gluten n'est pas non plus un bon moyen pour perdre du poids.
- Parfois, les étiquettes nutritionnelles indiquent quels autres aliments sont traités par dans les installations du fabricant. Méfiez-vous du blé, qui contient du gluten.
- Une source courante de gluten caché dans les aliments transformés est constituée par des ingrédients non spécifiés appelés "arômes naturels".
Avertissements
- N'imposez jamais à votre enfant un régime restrictif sans avoir consulté d'abord votre pédiatre. Le médecin pourra d'abord vouloir dépister une maladie céliaque et une allergie au gluten. Si le spécialiste pense que votre enfant pourrait tirer profit d'un régime spécial, il vous donnera les instructions nécessaires ainsi qu'une surveillance attentive pendant le traitement.
- Une intolérance au gluten laissée sans traitement peut mener non seulement à des problèmes de fertilité chez la femme, mais peut aussi provoquer des troubles auto-immunitaires, de l'ostéoporose, un cancer de l'intestin et des maladies du foie.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Éléments nécessaires
- Un carnet pour noter les aliments et les symptômes
- Un régime sans gluten