PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Chaque personne a sa propre façon de faire les choses, mais parfois, cela interfère avec la façon dont les autres procèdent. La plupart d'entre nous sont capables de trouver un terrain d'entente et de faire des compromis en vue de maintenir de bonnes relations avec nos amis ou nos collègues. Toutefois, il arrive que quelqu'un d'autre, peut-être vous, ne comprenne pas pourquoi vous ou quelqu'un que vous connaissez soit incapable de changer ou de faire un compromis. Cette personne souffre peut-être d'une névrose obsessionnelle. Seul un professionnel de la santé mentale est habilité à diagnostiquer un tel trouble, mais vous pourriez toujours apprendre à reconnaitre certaines de ses caractéristiques.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Reconnaitre les traits communs de la névrose obsessionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens qui ont une névrose obsessionnelle sont perfectionnistes. Ils sont extrêmement disciplinés et très préoccupés par les procédures et les règles. Ils consacrent beaucoup de temps et d'énergie à planifier, mais leur perfectionnisme les empêche parfois de réaliser effectivement les tâches  [1] [2] .
    • Les gens affectés par une névrose obsessionnelle ont le sens du détail. Leur besoin d'être parfait dans tous les aspects les pousse à contrôler chaque facette de leur environnement. Ils sont susceptibles de microgérer les gens en dépit de la résistance de ces derniers.
    • Ils suivent les consignes à la lettre, ils pensent que les règles et les procédures sont faites pour être suivies et que toute déviation entrainera un travail imparfait.
    • Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), ce comportement est diagnostiqué « Critère 1 pour une névrose obsessionnelle ».
  2. L'indécision et l'incapacité à accomplir des tâches sont des caractéristiques clés des personnes affectées par une névrose obsessionnelle. À cause de son perfectionnisme, la personne a fortement besoin de faire attention lorsqu'elle doit décider quoi faire, quand et comment. Elle va souvent considérer chaque minuscule détail relié à cette décision. Ces personnes sont fortement opposées à l'impulsivité et à la prise de risque  [3] .
    • Cette difficulté à prendre des décisions et à accomplir des tâches s'étend même à de toutes petites choses. La personne perdra un temps précieux à peser le pour et le contre de chaque proposition, même mineure.
    • Leur perfectionnisme accru entraine également ces personnes à réaliser des tâches de façon répétitive. Par exemple, une personne pourrait relire 30 fois un document pour son travail et par conséquent ne pas parvenir à le rendre dans les délais. Cette répétition et les standards exagérément hauts de la personne entrainent souvent des problèmes au travail.
    • Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), ce comportement est diagnostiqué « Critère 2 pour une névrose obsessionnelle ».
  3. Les gens affectés par une névrose obsessionnelle passent souvent pour « froids » ou « sans cœur » à cause de l'importance qu'ils accordent à la productivité et à la perfection, en dépit de choses comme les relations sociales et romantiques  [4] .
    • Lorsqu'une personne avec une névrose obsessionnelle se rend à un évènement social, elle ne semble généralement pas l'apprécier et semble plutôt s'inquiéter de la façon dont elle aurait pu être mieux organisée. Ou elle se dit qu'elle perd du temps à s'amuser ainsi.
    • Ces personnes pourraient également rendre les autres mal à l'aise durant ce genre d'évènement, à cause de l'importance qu'ils accordent aux règles et à la perfection. Par exemple, une d'entre elles pourrait se retrouver extrêmement frustrée par les règles du Monopoly concernant l'achat de maison, car celles-ci ne sont pas écrites dans les règles « officielles ». La personne pourrait alors refuser de jouer ou perdre beaucoup de temps à critiquer le jeu des autres ou à chercher à l'améliorer.
    • Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), ce comportement est diagnostiqué « Critère 3 pour une névrose obsessionnelle ».
  4. Un individu affecté par une névrose obsessionnelle est excessivement préoccupé par la morale, l'éthique et par ce qui est bien ou mal. Il cherche absolument à faire la « bonne chose » et a des définitions très rigides de ce que cela signifie. Il ne laisse pas de place à ce qui est relatif et aux erreurs. Il se fait toujours du souci par rapport à d'éventuelles règles qu'il aurait pu outrepasser. Il a une attitude extrêmement déférente envers l'autorité et respecte chaque règle et chaque loi, même si celles-ci ne sont pas importantes  [5] .
    • Les gens affectés par une névrose obsessionnelle étendent leurs concepts moraux et leurs valeurs aux autres. Il est peu probable que ces personnes acceptent qu'une autre personne, venant par exemple d'une culture différente, puisse avoir un sens moral différent du leur.
    • Ces personnes sont souvent dures envers elles-mêmes, ainsi qu'envers les autres. Elles sont susceptibles de considérer chaque erreur, aussi infime soit-elle, comme une infraction et un échec moral. Les circonstances atténuantes n'existent pas pour ces personnes.
    • Dans le DSM-V, ce comportement est diagnostiqué « Critère 4 pour une névrose obsessionnelle ».
  5. La thésaurisation est un symptôme classique du trouble obsessionnel compulsif, mais elle peut également affecter les gens avec une personnalité obsessionnelle compulsive. Dans ce cas, les personnes n'arrivent pas à se débarrasser d'objets inutiles ou qui ne valent rien  [6] . Elles pourraient garder ces objets en se disant qu'il n'y a rien qui n'ait pas d'utilité : « On ne sait jamais quand ça pourra servir  [7]  ! »
    • Cela peut aller des vieux restes de nourritures aux cuillères en plastiques ou aux batteries mortes. Si la personne imagine qu'il pourrait y avoir une raison pour que l'objet serve, celui-ci ne sera pas jeté.
    • Les personnes qui accumulent les objets donnent vraiment beaucoup de valeur à leur « trésor » et toute tentative d'un tiers de perturber leur collection les ennuie énormément. L'inaptitude des autres à comprendre les avantages de cette accumulation les dépasse.
    • La thésaurisation est très différente de la collecte. Les collectionneurs tirent du plaisir et du divertissement des choses qu'ils collectent. Ils ne ressentent pas de l'anxiété à l'idée de se débarrasser de ce qui est usé ou inutile. Au contraire, les accumulateurs ressentent généralement de l'anxiété à l'idée de se débarrasser de quoi que ce soit, même s'il s'agit d'un objet qui ne fonctionne plus (comme un iPod cassé  [8] ).
    • Dans le DSM-V, ce comportement est diagnostiqué « Critère 5 pour une névrose obsessionnelle ».
  6. Les gens affectés par une névrose obsessionnelle sont souvent des obsédés du contrôle. Ils ont beaucoup de mal à déléguer la responsabilité d'une tâche à quelqu'un d'autre, car ils ont peur que celle-ci ne soit pas réalisée de la façon dont ils pensent qu'elle devrait l'être. S'ils délèguent des tâches, ils fournissent souvent une liste exhaustive d'instructions sur la façon de les réaliser, même s'il s'agit de tâches très simples comme charger le lave-vaisselle  [9] .
    • Les gens affectés par une névrose obsessionnelle critiquent ou tentent souvent de « corriger » ceux qui accomplissent une tâche d'une manière différente de la leur, même si cette technique est efficace ou ne fait pas de différence sur le résultat final. Ils n'aiment pas que d'autres suggèrent des façons de faire différentes et si cela se produit, ils pourraient réagir avec surprise et colère.
    • Dans le DSM-V, ce comportement est diagnostiqué « Critère 6 pour une névrose obsessionnelle ».
  7. Les gens affectés par une névrose obsessionnelle ont non seulement du mal à se débarrasser des choses inutiles, mais ils sont également toujours en train « d'épargner en prévision de jours plus sombres ». Ils sont généralement réticents à l'idée de dépenser de l'argent même pour des choses nécessaires, car ils se préoccupent d'économiser en vue d'une catastrophe future. Ils vivent peut-être en dessous de leurs moyens ou même dans des conditions de vie insalubres en vue d'économiser de l'argent.
    • Cela signifie également qu'ils n'arrivent pas à donner une partie de l'argent à quelqu'un dans le besoin. Ils essaieront de dissuader également les autres de dépenser leur argent.
    • Dans le DSM-V, ce comportement est diagnostiqué « Critère 7 pour une névrose obsessionnelle ».
  8. Les gens affectés par une névrose obsessionnelle sont extrêmement têtus et inflexibles. Ils n'aiment pas les gens qui remettent en question leurs intentions, leurs actions, leurs comportements, leurs idées et leurs croyances. Pour eux, ils sont toujours sur le droit chemin et il n'y a aucune alternative à ce qu'ils font  [10] .
    • Quelqu'un qui leur donne l'impression de s'opposer à eux et de ne pas se soumettre à leur domination passe pour quelqu'un qui n'est pas coopératif.
    • Ce caractère entêté pose souvent des problèmes aux amis proches et à la famille, qui ont alors du mal à interagir avec la personne de façon joyeuse. Un individu affecté par une névrose obsessionnelle n'acceptera pas les remises en question et les suggestions venant des êtres aimés.
    • Dans le DSM-V, ce comportement est diagnostiqué « Critère 8 pour une névrose obsessionnelle ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Reconnaitre une névrose obsessionnelle dans une relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens affectés par une névrose obsessionnelle ne se gênent pas pour imposer leurs idées et leurs points de vue aux autres, même dans des situations où la plupart considèreraient un tel comportement comme étant inapproprié. L'idée que ce genre d'attitude pourrait gêner certains et conduire à des frictions dans les relations ne leur vient pas à l'esprit ou ne les empêche pas de faire ce qu'ils ont l'intention de faire  [11] .
    • Une personne affectée par une névrose obsessionnelle ne se sent probablement pas coupable de dépasser les bornes, même si cela implique de surveiller, contrôler, ingérer et faire une intrusion dans la vie des autres de façon à ce que tout soit parfaitement en ordre.
    • Ces personnes sont de mauvaise humeur, en colère et déprimées si les autres ne suivent pas leurs directives. Elles pourraient se mettre en colère ou se frustrer s'il leur semble que les gens ne sont pas sur la même longueur d'onde qu'elles pour tout contrôler et tout rendre parfait.
  2. Ces personnes passent une partie considérable de leur temps au travail, par choix. Elles ne consacrent que très peu de temps aux loisirs. Leur temps de loisir, si toutefois elles en ont, est consacré à essayer d' améliorer les choses. À cause de cela, ces personnes n'ont pas beaucoup d'amis.
    • Si une personne affectée par une névrose obsessionnelle essaie de passer son temps libre à faire une activité telle que la peinture ou à pratiquer un sport comme le tennis, elle ne le fera pas pour le plaisir que cela lui procure. Elle cherchera constamment à maitriser cet art ou ce jeu. Elle appliquera la même théorie aux membres de sa famille et attendra d'eux la recherche de l'excellence plutôt que la poursuite du plaisir  [12] .
    • Cette interférence et cette ingérence a tendance à taper sur les nerfs de l'entourage. Non seulement cela ruine les moments de loisir, mais cela porte également atteinte aux relations.
  3. Pour la plupart de ces personnes, les émotions sont une perte d'un temps précieux qui pourrait être utilisé pour leur quête de la perfection. Elles gardent généralement les lèvres serrées lorsqu'il vient le moment d'exprimer ou d'afficher ses émotions.
    • Cette réticence est également due au fait qu'elles pensent que toute expression d'émotion doit être parfaite. Une personne avec une névrose obsessionnelle attendra très longtemps avant d'exprimer quelque chose en rapport avec des sentiments, afin de s'assurer que c'est bien « à propos  [13]  ».
    • Les gens avec une névrose obsessionnelle pourraient paraitre guindés ou trop formels lorsqu'ils essaient de montrer leurs sentiments. Ils pourraient par exemple essayer de tendre la main quand l'autre s'apprête à faire une bise ou utiliser un langage formel dans un effort de paraitre « correct ».
  4. Les personnes avec une névrose obsessionnelle ont du mal à exprimer leurs émotions, mais elles ont aussi du mal à tolérer les émotions des autres. Elles pourraient être visiblement mal à l'aise dans des situations où les gens affichent leurs émotions (par exemple dans un évènement sportif ou une réunion de famille  [14] ).
    • La plupart des gens considèrent par exemple que revoir un ami qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps est une expérience excitante et chargée d'émotions. Une personne avec une névrose obsessionnelle pourrait ne pas voir les choses de la même façon et risque même de ne pas sourire ni de lui faire la bise.
    • Ces personnes pourraient avoir l'air d'être « au-dessus » des émotions et de prendre de haut les gens qui les voient comme « irrationnels » ou « inférieurs ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Reconnaitre une névrose obsessionnelle au travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Au travail, satisfaire les gens avec une névrose obsessionnelle est une tâche herculéenne, sans parler de les impressionner. Ce sont par définition des bourreaux de travail, mais des bourreaux de travail qui compliquent aussi la tâche des autres. Ces personnes se considèrent comme loyales et responsables, elles passent beaucoup de temps au travail même si ces heures passées sont souvent peu productives  [15] .
    • Ce comportement est habituel chez ces gens. Ils s'attendent à ce que tous les employés de l'entreprise fassent de même.
    • En général, les gens avec une névrose obsessionnelle passent de longues heures au travail, mais ne sont pas de bons modèles de référence. Ils ne sont pas capables d'établir un bon cadre de travail pour les gens qui travaillent pour eux et avec eux. Ils sont plus focalisés sur les tâches à réaliser que sur les gens. Ils n'arrivent pas à trouver un bon équilibre entre les tâches et les relations humaines. Et ils n'arrivent pas souvent à encourager les gens à suivre leur sillage.
    • Il est important d'avoir conscience que certaines cultures accordent beaucoup d'importance au fait d'être capable de passer beaucoup de temps au travail ou de passer la plupart de son temps au travail. Mais ce n'est pas pareil qu'une névrose obsessionnelle.
    • Dans le cas des individus avec une névrose obsessionnelle, il ne s'agit pas d'une obligation de travailler, mais d'une volonté.
  2. Les gens avec une névrose obsessionnelle sont rigides et entêtés dans leur façon d'aborder les situations, y compris avec leurs collègues ou employés. Ils sont susceptibles de trop s'impliquer dans les vies personnelles de leurs collègues et de ne pas leur laisser d'espace personnel ou de poser des frontières. Ils partent aussi du principe que tout le monde doit se comporter comme eux au travail  [16] .
    • Un chef de projet avec une névrose obsessionnelle risque par exemple de refuser la demande de congé d'un employé, sous prétexte que lui-même ne poserait pas de congé pour ce motif-là. Il pourrait penser que la priorité de l'employé doit aller à son entreprise, plutôt qu'à toute autre obligation (familiale par exemple).
    • Les gens avec une névrose obsessionnelle n'envisagent pas que quelque chose puisse ne pas aller dans leur fonctionnement. Ils se considèrent comme la quintessence de l'ordre et de la perfection. Si cette attitude déplait à quelqu'un, c'est parce que celui-ci n'est pas fiable et n'a pas foi dans le fait de travailler pour le bien de l'entreprise.
  3. Les gens avec une névrose obsessionnelle pensent que les autres n'ont pas conscience de la façon dont faire les choses d'une meilleure manière. Selon eux, leur façon de faire est la seule et unique bonne façon de procéder. Aucune importance n'est accordée à la collaboration et à la coopération.
    • Une personne avec une névrose obsessionnelle est probablement un « microgestionnaire » ou a un très mauvais « esprit d'équipe », car elle essaie souvent de forcer les gens à faire les choses à sa façon.
    • Une personne avec une névrose obsessionnelle n'est pas à l'aise avec le fait de laisser quelqu'un d'autre faire le travail à sa façon, au cas où il ferait des erreurs. Elle est généralement réticente à l'idée de déléguer ses responsabilités et va microgérer les autres si elle doit se résoudre à déléguer. Son attitude véhicule le message qu'elle ne fait pas confiance aux autres et en leurs capacités.
  4. Très souvent, les gens avec une névrose obsessionnelle se font prendre par leur recherche de perfection et ne respectent pas les délais, même ceux qui sont importants. Ils ont beaucoup de mal à gérer leur temps de façon efficace, car ils ont tendance à prêter compulsivement attention au moindre détail.
    • Au bout d'un certain temps, leur attitude et leurs fixations font naitre des conflits de dysfonctionnement conduisant à leur isolement, car beaucoup de gens manifestent leur mécontentement à l'idée de travailler avec eux. Leur attitude intraitable et leur perception d'eux-mêmes compliquent les choses au travail et peuvent même conduire leurs subordonnés ou leurs collègues à s'éloigner d'eux.
    • Lorsqu'ils perdent tout soutien, ils deviennent encore plus intransigeants dans leur démarche de prouver aux autres qu'il n'y a pas d'alternative à leur façon de voir les choses. Ils risquent de s'aliéner encore plus.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Chercher un traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Seul un professionnel qualifié pourra diagnostiquer et soigner les gens avec une névrose obsessionnelle. Heureusement, le traitement de ce trouble est généralement plus efficace que les traitements pour d'autres troubles de la personnalité  [17] . Ce professionnel pourrait être un psychologue ou un psychiatre . La plupart des médecins de famille et de médecins généralistes ne sont pas formés pour reconnaitre une névrose obsessionnelle.
  2. La thérapie par le dialogue et particulièrement la thérapie cognitive du comportement (TCC) est généralement vue comme un traitement très efficace pour les gens qui ont une névrose obsessionnelle  [18] . La TCC est réalisée par un professionnel de la santé mentale. Elle consiste à apprendre à la personne à reconnaitre et à modifier ses mécanismes de pensées et ses comportements inopportuns  [19] .
  3. Dans la plupart des cas, la thérapie suffit à soigner la névrose obsessionnelle. Mais dans certains cas, le médecin ou le psychiatre pourrait recommander des médicaments tels que le Prozac, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine  [20] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Comprendre ce trouble

PDF download Télécharger l'article
  1. On parle aussi de trouble de la personnalité anankastique. Comme son nom le suggère, il s'agit d'un trouble de la personnalité. Un trouble de la personnalité est un processus persistant de pensées, de comportements et d'expériences mésadaptées, qui se retrouve dans différents contextes et qui affecte la vie de la personne de façon significative.
    • Comme pour la névrose obsessionnelle, la personne est préoccupée par son besoin de pouvoir et de contrôle sur son propre environnement. Ces symptômes impliquent une préoccupation omniprésente de l'ordre, du perfectionnisme et du contrôle interpersonnel et psychologique.
    • Un tel contrôle est souvent aux dépens de l'efficacité, de l'ouverture d'esprit et de la flexibilité, car le niveau de rigidité dans les croyances de la personne est si fort qu'il interfère souvent avec sa capacité à accomplir les tâches.
  2. La névrose obsessionnelle est un diagnostic complètement différent du trouble obsessionnel compulsif ( TOC ), bien qu'il y ait des symptômes en commun  [21] .
    • Une obsession, comme son nom le suggère, implique que les pensées et les sentiments de l'individu sont complètement dominés par une idée persistante. Cela pourrait par exemple concerner l'obsession de propreté, de sécurité ou d'autres choses qui sont très importantes pour l'individu.
    • La compulsion consiste à réaliser une action de façon répétitive et persistante sans en retirer une récompense ou du plaisir  [22] . Ces actes sont souvent réalisés dans le but de faire fuir les obsessions, par exemple se laver les mains du fait de son obsession de propreté ou de vérifier 32 fois si la porte est bien fermée à clé à cause de l'obsession que quelqu'un puisse entrer.
    • Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble de l'anxiété qui implique des obsessions intrusives pouvant être soulagées par des actions ou des comportements compulsifs. Ces personnes reconnaissent souvent que leurs obsessions sont illogiques ou irrationnelles, mais ont l'impression qu'elles ne peuvent pas faire autrement  [23] . Une personne avec une névrose obsessionnelle, c'est-à-dire un trouble de la personnalité, ne reconnait généralement pas que son besoin omniprésent de contrôler tous les aspects de sa vie est irrationnel et problématique  [24] .
  3. Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), le patient doit afficher au moins 4 des symptômes suivants dans une variété de contextes qui interfèrent avec la vie de l'individu, en vue d'être diagnostiqué avec une névrose obsessionnelle  [25]  :
    • il est préoccupé par les détails, les règles, les listes, l'ordre, l'organisation et les emplois du temps, au point que le point principal de l'activité n'est plus tenu en compte
    • il fait preuve d'un perfectionnisme qui interfère avec l'accomplissement des tâches (il n'est pas capable de terminer un projet à cause du fait que ses standards trop stricts ne sont pas respectés)
    • il est excessivement dévoué dans son travail et dans les questions de productivité, au point que tous les loisirs et les amitiés sont exclus (car ces derniers n'obéissent pas à une évidente nécessité économique)
    • il est trop consciencieux, scrupuleux et inflexible en matière de moralité, d'éthique ou de valeurs (sans tenir compte d'une identification culturelle ou religieuse)
    • il n'est pas capable de se débarrasser d'objets usés ou sans valeur, même lorsqu'ils n'ont pas de valeur sentimentale
    • il est réticent à l'idée de déléguer des tâches ou de travailler avec d'autres personnes, à moins que celles-ci ne se soumettent exactement à sa façon de faire les choses
    • il dépense très peu d'argent pour lui et pour les autres, car il considère l'argent comme quelque chose qu'il faut accumuler en vue d'une catastrophe future
    • il fait montre d'une rigidité et d'un entêtement à toute épreuve
  4. De la même façon, la classification internationale des maladies de l'OMS spécifie que le patient doit afficher au moins 3 symptômes de la liste suivante pour que le trouble de la personnalité anankastique lui soit diagnostiqué :
    • des sentiments excessifs de doute et de prudence
    • une préoccupation des détails, des règles, des listes, de l'ordre, de l'organisation et de l'emploi du temps
    • un perfectionnisme qui interfère avec la réalisation des tâches
    • une conscience, des préoccupations et des scrupules injustifiés pour les questions de productivité, à l'exclusion du plaisir et des relations humaines
    • de la pédanterie et une adhésion aux conventions sociales excessives
    • de la rigidité et de l'entêtement
    • une insistance déraisonnable pour que les autres se soumettent exactement à sa façon de faire les choses ou une réluctance inappropriée à autoriser les autres à faire des choses
    • une intrusion de pensées ou d'impulsions insistantes et importunes
  5. Il s'agit de l'un des troubles de la personnalité les plus courants. Le DSM-V estime qu'entre 2,1 et 7,9 % de la population souffre de ce trouble  [26] . Il apparait que ce trouble se retrouve au sein de mêmes familles et qu'il pourrait de ce fait y avoir une composante génétique  [27] .
    • Les hommes ont deux fois plus de probabilités d'avoir ce trouble que les femmes  [28] .
    • Les enfants qui grandissent dans un environnement rigide où tout est contrôlé sont davantage susceptibles de développer une névrose obsessionnelle  [29] .
    • Les enfants qui grandissent auprès de parents trop stricts et réprobateurs ou trop protecteurs ont plus de chances de développer ce trouble  [30] .
    • 70 % des gens avec une névrose obsessionnelle souffrent également de dépression  [31] .
    • Environ 25 à 50 % des gens avec un trouble obsessionnel compulsif souffrent également d'une névrose obsessionnelle  [32] .
    Publicité

Conseils

  • Il est important de noter que seul un professionnel qualifié est habilité à diagnostiquer si une personne est affectée par ce trouble.
  • Vous ou quelqu'un que vous connaissez, pourriez remplir plus de 3 critères du trouble de la personnalité anankastique ou plus de 4 symptômes de la névrose obsessionnelle, mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes concerné par le problème. Dans ce cas, un soutien psychologique pourrait être bénéfique.
  • Utilisez les informations ci-dessous comme un guide pour évaluer si vous ou quelqu'un que vous connaissez devrait rechercher de l'aide.
  • L'OMS travaille sur deux textes séparés, le DSM et l'ICD. Ils doivent être considérés en conjonction l'un avec l'autre  [33] .
Publicité

Références

  1. Q5012959000
  2. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 679
  3. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 679
  4. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 679
  5. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 679
  6. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 680.
  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9saurisation
  8. http://www.adaa.org/living-with-anxiety/ask-and-learn/ask-expert/what-hoarding-and-how-do-i-know-if-i%E2%80%99m-hoarder-what-dif
  9. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 680.
  1. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 680.
  2. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 680.
  3. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 679.
  4. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 680.
  5. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 680.
  6. http://www.e-sante.fr/qu-est-ce-qu-personnalite-obsessionnelle-compulsive/guide/1526
  7. Mark Unterberg. Personality Disorders in the Workplace : The Overinvolved, Underachieving Manager. Business and Health Jul. 1, 2003 ; 21.
  8. http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/obsessionnelle-compulsive
  9. http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=2&i=6
  10. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3138327/
  11. http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=2&i=6
  12. http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=2&i=6
  13. Barker, P. (2002) Psychiatric and Mental Health Nursing
  14. http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=2&i=6
  15. http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=33
  16. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 678-9.
  17. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 681.
  18. http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=33
  19. American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ième ed.). Washington, DC : APA. p. 681.
  20. http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=33
  21. https://iocdf.org/wp-content/uploads/2014/10/OCPD-Fact-Sheet.pdf
  22. http://www.dsm5.org/research/pages/obsessivecompulsivespectrumdisordersconference(june20-22,2006).aspx
  23. http://www.dsm5.org/research/pages/obsessivecompulsivespectrumdisordersconference(june20-22,2006).aspx
  24. http://www.dsm5.org/about/pages/faq.aspx#10

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 056 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité