PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Au fil du temps, il peut arriver que vous sentiez une odeur bizarre en montant dans votre voiture. Cela peut provenir d’un problème mécanique, ce qui implique une réparation, mais cela peut aussi s’expliquer par ce que vous avez fait dans l’habitacle, comme manger, fumer… Il arrive assez fréquemment qu’il y ait une odeur de moisi à cause d’une présence d’eau dans les tapis ou le tissu des sièges. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord identifier la cause du problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier une odeur de gaz d’échappement, de soufre ou d’essence

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre habitacle sent les gaz d’échappement, sachez que c’est dangereux, car ils contiennent un gaz mortel : le monoxyde de carbone. En ce cas, le mieux est de porter votre véhicule à la révision pour voir ce qui se passe.
    • Le trou sur un pot d’échappement peut se trouver n’importe où entre le collecteur et le silencieux.
    • Dans le pire scénario, il se peut que les gaz d’échappement s’introduisent massivement dans l’habitacle par le biais d’un trou dans l’enveloppe de ce dernier.
  2. Si vous repérez une odeur de soufre ou d’œuf pourri, n’hésitez pas : faites appel à un professionnel pour voir ce qu’il se passe  [1] .
    • Le plus souvent une odeur soutenue de soufre indique, à coup sûr, un problème de pot catalytique qui récupère le soufre du carburant. Il n’y a alors pas d’autre solution que de le remplacer.
    • Un pot catalytique est assez simple à changer : desserrez les deux colliers de serrage, installez un pot neuf avec ses joints et remontez les colliers.
  3. Remplacez votre filtre à gasoil ou à essence . Il peut arriver, mais c’est rare, qu’il soit desserré, la plupart du temps, il faut le remplacer.
    • Une odeur d’œuf pourri peut aussi émaner d’un moteur qui a trop chauffé ou d’un régulateur de pression du carburant défectueux. Dans ce dernier cas, vous procèderez au changement du filtre à carburant.
    • L’odeur d’œuf pourri s’explique par la présence de sulfure d’hydrogène. Tous les carburants contiennent du soufre, lequel est normalement transformé en dioxyde de soufre, gaz parfaitement inodore. Cependant, si le pot catalytique est abimé, il peut s’en dégager une très forte odeur d’œuf pourri  [2] .
  4. Toute odeur d’essence dans ou autour d’une voiture provient d’un problème. Si c’est juste un problème de moteur noyé, la chose est facile à réparer.
    • Si votre voiture ne démarre pas, elle sentira l’essence : vous avez noyé le moteur. Laissez votre voiture tranquille quelques minutes, puis tentez de la redémarrer.
    • Une odeur d’essence se repère le plus souvent au niveau du moteur. La fuite se situe au niveau du système d’injection du carburateur ou de la pompe à carburant, plus rarement des durites.
  5. Partez du carburateur et suivez des yeux et de la main les différentes durites. De deux choses l’une : ou la durite s’est défaite (et vous la remettez en place) ou elle est cuite (et vous la changez).
    • Il est également possible de vérifier une fuite de carburant au sol sous le moteur, mais les carburants sont très volatils et laissent peu de marques.
    • Si vous pensez qu’il y a une fuite de carburant, évitez de fumer à proximité. Une odeur d’essence peut être due à une sollicitation trop fréquente de l’accélérateur. Ce peut aussi être une odeur qui provient de vos mains si vous avez touché du carburant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Identifier une odeur de brulé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si chaque fois que vous passez une vitesse, vous sentez une forte odeur de brulé, c’est un problème d’embrayage. Si c’est quand vous freinez, c’est un problème de plaquettes.
    • Une odeur de brulé avec un embrayage peut s’expliquer par le fait que vous avez appuyé trop fort ou trop longtemps sur la pédale, les garnitures sont restées trop longtemps sur une des deux surfaces de friction. Si vous levez le pied, l’odeur devrait se dissiper. Un des composants de ces garnitures est du papier, d’où cette odeur si caractéristique.
    • Si vous appuyez trop ou trop souvent sur les freins, vous allez élever la température des garnitures. En ce cas, si vous êtes en descente, rétrogradez et utilisez le frein moteur. Un échauffement des garnitures peut s’expliquer par un piston grippé qui maintient la garniture contre le disque (cas rare). Vérifiez également que vous ne roulez pas avec le frein à main.
    • Pour savoir d’où vient l’odeur de brulé, il y a un moyen simple. Arrêtez-vous sur le bas-côté et en prenant des précautions, touchez chacune des roues pour voir s’il n’y en a pas une de brulante. Si ce n’est pas le cas, c’est l’embrayage qui est en cause.
  2. Une odeur d’huile brulée est assez caractéristique, à la fois épaisse et âcre. En ce cas, il est nécessaire de voir si votre niveau d’huile n’a pas baissé. Profitez-en pour sentir l’huile de la jauge.
    • Une odeur d’huile brulée peut être attribuée à deux causes principales : soit votre moteur connait une surchauffe, mais le niveau d’huile est conforme, soit la surchauffe est due à un manque d’huile. Dans ce dernier cas, voyez où est la fuite. Dans tous les cas, après réparation, vous devez vidanger le circuit.
    • Cette odeur d’huile brulée peut provenir du fluide de transmission. Retirez la jauge et voyez s’il en manque. Souvent, cette odeur de brulé provient du fait que les pignons des vitesses ne sont pas assez lubrifiés et s’échauffent, d’où l’odeur de brulé.
  3. Si l’odeur sentie est plus proche du caoutchouc que de l’huile, voyez s’il n’y a pas une durite qui se serait défaite.
    • L’odeur peut provenir d’une durite défaite qui toucherait le bloc moteur brulant. Parfois, elle s’explique par un joint de vilebrequin défaillant.
    • De toute façon, une durite d’huile défaite laisse toujours une trace, ne serait-ce que sous la forme d’une tache sous la voiture  [3] .
  4. L’odeur est assez caractéristique, car douce. Si vous sentez une telle odeur au bout de quelques kilomètres, arrêtez-vous vite : vous êtes en train de perdre du liquide de refroidissement, ce qui risque d’entrainer rapidement un serrage du moteur.
    • Cette perte de liquide de refroidissement provient d’une fuite soit directement sur le radiateur ou sur une durite. Si vous ne trouvez rien à première vue, le mieux est de confier votre voiture à un professionnel.
    • Si vous sentez cette odeur douçâtre en dehors du véhicule, à coup sûr, vous avez une fuite sévère (au niveau du bouchon ou du corps du radiateur). Si l’odeur n’est qu’à l’intérieur du véhicule, il s’agit d’une fuite plus légère  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire en sorte que l’habitacle d’une voiture sente bon

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre habitacle ne sent pas bon, problème mécanique mis à part, sachez qu’il y a plusieurs façons de procéder en fonction de l’origine du problème.
    • Nettoyez vos textiles avec du bicarbonate de sodium. Il neutralise les odeurs provenant, par exemple, de débris de nourriture. Retirez les tapis de sol, puis saupoudrez-les de bicarbonate. Frottez bien pour répartir et faire pénétrer le produit. Laissez ensuite agir quelques heures avant de passer l’aspirateur  [5] .
    • Le charbon actif a la capacité d’absorber les odeurs. Il se vend sous différentes formes (poudre, sachets, récipient troué) et placé un ou deux jours dans votre voiture, il vous débarrassera des mauvaises odeurs.
    • Vous pouvez aussi verser une ou deux gouttes d’huile essentielle de vanille (ou d’un parfum que vous aimez) sur un bout de coton que vous placerez dans la voiture. Pensez aussi au café moulu, dans un récipient non fermé : il est très efficace.
    • Pour vous débarrasser de l’odeur de cigarettes, ouvrez le capot du moteur et envoyez du désodorisant dans la prise d’air de l’habitacle. En effet, la fumée de cigarette s’insinue partout, y compris dans le circuit d’aération.
  2. Agissez dès l’apparition des odeurs . Avec un entretien régulier de votre voiture, vous éviterez ces odeurs plus ou moins nauséabondes.
    • À titre préventif, prenez l’habitude de passer régulièrement l’aspirateur dans l’habitacle afin d’en retirer tous les débris (alimentaires ou non) qui s’y accumulent : vous les empêcherez de se décomposer  [6] .
    • N’accumulez pas de déchets. C’est bien de prévoir un petit sac en plastique pour mettre vos déchets, mais il faut le changer régulièrement, la fréquence dépendant de la quantité de déchets que vous produisez.
  3. Si vous avez renversé des aliments qui tachent ou de la boisson, il est sage de shampouiner rapidement vos tapis de sol ou vos sièges.
    • Pour ce qui est des tapis de sol, sortez-les de la voiture et lavez-les rapidement. Vous pouvez acheter un shampoing pour textiles ou simplement de l’eau et du savon de Marseille, la première solution étant plus couteuse.
    • Testez toujours votre produit nettoyant sur une petite zone un peu cachée. Il existe aussi des poudres nettoyantes qu’on pulvérise sur les tapis de sol ou les sièges. Une fois l’action terminée, il suffit de passer l’aspirateur  [7] .
  4. Sachez repérer les odeurs de moisi . Dans une voiture, ce sont des odeurs finalement assez fréquentes. Pour vous donner une idée, cette odeur ressemble à celle de vieilles chaussettes humides qu’on aurait laissé trainer quelques jours. Vaporiser un simple déodorant ne suffira pas à régler le problème  [8] .
    • Si cette odeur est particulièrement présente quand vous mettez en route le chauffage ou la climatisation, soyez certain que de la moisissure s’est développée dans le circuit, c’est un lieu idéal, car chaud et humide.
    • La résolution du problème passe par un assèchement des canalisations du chauffage. Pour cela, il suffit, tout en roulant, de mettre votre climatisation à fond pendant trois ou quatre kilomètres.
  5. S'il y a une odeur de moisi, c’est qu’à un endroit donné de l’humidité a favorisé le développement de moisissures, un désodorisant ne règlera pas le problème. Vous devez absolument trouver l’endroit d’où provient cette odeur et surtout sa cause, l’humidité et la chaleur la plupart du temps  [9] .
    • Voyez s’il y a de la condensation dans l’habitacle. Retirez les tapis de sol pour voir s’il ne serait pas mouillé par endroits. Faites de même dans le coffre et dans le logement de la roue de secours. L’odeur de moisi peut provenir du filtre de la climatisation qui fuit probablement. Regardez à l’aplomb de ce filtre si le tapis de sol n’est pas humide.
    • Partout où il y a des tapis de sol (habitacle, coffre), retirez-les si vous sentez une odeur de moisi. Si l’odeur semble venir des bouches de la climatisation, retirez le filtre.
  6. À l’aide d’un chiffon bien sec, absorbez le plus d’humidité possible. Si vous voyez des traces vertes ou noires, c’est de la moisissure : enlevez-les avec une éponge. Servez-vous du côté qui gratte si le moisi est incrusté.
    • Le plus gros de l’humidité étant enlevé, vous pouvez passer à la phase du séchage en utilisant, par exemple, un sèche-cheveu. Vous pouvez aussi appliquer pendant une ou deux heures du papier journal ou du coton hydrophile : l’humidité sera bien absorbée. Dans les recoins des conduits de la climatisation, passez des cotons-tiges sur les endroits humides.
    • Pour parfaire le travail, vous pouvez épandre une solution antimoisissure. Commencez par sécher vos tapis de sol, puis saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de sodium que vous étalerez uniformément. Suspendez-les à l’air libre pendant 24 heures, puis nettoyez-les avec un aspirateur avant de les remettre en place  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’une odeur tenace, faites intervenir un spécialiste avant que cela n’empire et vous coute finalement plus cher.
  • Si vous repérez une odeur d’essence dans l’habitacle, ne fumez surtout pas !
  • Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre voiture.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité