PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gens qui essayent de contrôler les autres ne sont pas, comment dire, très gentils ou respectueux ! Les personnes autoritaires sont égocentriques et puériles. Elles vont surement vous empêcher de mener une vie satisfaisante et indépendante si vous êtes tout le temps en contact avec elles. Pour vous éviter de vous retrouver trop dépendant d'une personne autoritaire ou de vous réveiller un jour en prenant conscience que vos problèmes viennent d'elle, il existe plusieurs méthodes éprouvées pour vous aider à reconnaitre ce genre de personne et à la gérer de manière appropriée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Observer son comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Y a-t-il une relation dans votre vie dans laquelle vous sentez que vous vous étouffez, qu'on vous contrôle, où vous vous sentez désorienté ou en détresse ou dans laquelle vous en avez tout simplement assez qu'on vous dise quoi faire en permanence (en plus de vous sentir coupable de répondre toujours oui) ? Y a-t-il une personne dans votre vie que vous devez toujours prendre avec des pincettes pour faire attention de ne pas la mettre en colère ? Connaissez-vous quelqu'un qui a l'habitude de s'emporter contre vous à la moindre contrariété, souvent sans aucune raison apparente ? Si une de ces situations vous semble familière, vous avez peut-être affaire à une personne autoritaire  [1] .
    • Les gens autoritaires peuvent être des hommes, des femmes ou même être en dehors des deux sexes classiques. Les relations autoritaires peuvent être amoureuses ou platoniques. Vous devez vous méfier autant de votre ami jaloux qui déteste votre partenaire que de votre partenaire, surtout si votre ami a l'air de ne pas se réjouir de votre relation.
    • Ce n'est pas parce que quelqu'un a une personnalité plus vigoureuse que cela fait de lui une personne autoritaire. Vous devez vous poser la question suivante : « vous permet-il de rester vous-même ou influence-t-il de manière excessive votre comportement ? »
    • Sachez faire la différence entre les gens qui ont des problèmes de limites et les personnes autoritaires en testant leurs réactions à certains sujets. Si quelqu'un s'emporte toujours contre vous si vous le touchez sans l'avertir, mais s'il n'a aucune réaction autoritaire lorsque vous changez de coupe de cheveux, si vous prenez ou perdez du poids, etc., c'est un problème de limites. Les choix personnels des autres, par exemple un changement de religion, un régime, une coiffure ou des exercices sont des problèmes de limites. Même si vous pensez que vous avez raison et qu'il a tort, un individu sensible à l'un de ces sujets a posé certaines limites en ce qui concerne ce qu'il fait de sa vie et la façon dont il veut être traité. Son caractère autoritaire se révèle lorsqu'il commence à vous dire qui vous devez être, ce que vous devez porter, penser, ressentir et faire.
    • Ne vous sentez pas trop mal si vous découvrez que vous êtes parfois autoritaire avec vos proches, surtout si vous avez grandi avec des parents autoritaires. À un niveau plus profond, l'environnement dans lequel vous avez grandi vous parait « normal » et il faut du temps pour que les autres arrêtent de vous traiter comme vous étiez traité pendant l'enfance. C'est une partie importante de votre guérison afin de briser ce modèle. Si vous le remarquez sur le moment, il peut être utile de faire marche arrière et de vous excuser auprès de la personne que vous avez blessée. Cela vous permet d'avoir des amitiés et des relations plus saines dans votre vie.
  2. Le changement d'humeur est un signal important qui indique une personnalité autoritaire. Les gens lunatiques ont tendance à ressasser le mal que les autres leur ont fait et les injustices dont ils ont été les victimes et à chercher à guérir leurs blessures internes et à améliorer la situation en contrôlant les autres  [2] . Qu'y a-t-il de mieux que d'avoir quelqu'un à sa disposition et surtout quelqu'un d'autre pour accepter ses responsabilités ou avoir peur, lorsqu'on n'a pas envie de faire des efforts pour réparer la source de ses douleurs ?
    • Les personnes lunatiques ont tendance à bouder ou à jeter un froid en plein milieu d'un moment de bonheur.
    • Ces gens vont souvent faire un caprice lorsqu'ils ne reçoivent pas suffisamment d'attention. C'est une méthode de manipulation et de contrôle à laquelle il peut être difficile de dire non, car ces gens vont souvent dire qu'ils ont mal, qu'ils sont vexés ou blessés afin d'essayer de vous amener à les prendre en pitié.
  3. Il est possible de reconnaitre une personne autoritaire aux colères fréquentes qu'elle fait, surtout si celles-ci s'accompagnent de harcèlement (un comportement lâche de contrôle des autres) ou de menaces (il lui est plus facile de vous menacer de vous faire du mal plutôt que de réfléchir à la source de sa douleur interne  [3] ). Les crises de colère se produisent souvent lorsque vous n'êtes pas d'accord avec elle (si vous l'avez fait gentiment) ou lorsque vous ne faites pas exactement ce qu'elle veut que vous fassiez (ce qui peut être parfois difficile, car de nombreuses personnes autoritaires s'attendent à ce que vous puissiez lire dans leurs pensées). Dans leur esprit, vous remettez en question leur autorité lorsque vous n'êtes pas d'accord avec elle ou lorsque vous n'exaucez pas ses vœux  [4] .
    • À cause de ses changements d'humeur rapides, il peut être très difficile de gérer ce genre de personne, car vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Malheureusement, leur incapacité à gérer leur colère ou leur rancune et à travailler dessus peut se traduire par des abus physiques, verbaux, émotionnels ou sexuels. N'acceptez jamais que quelqu'un d'autre vous fasse du mal. Ce n'est pas de votre faute s'il a mal à l'intérieur. Il y a fort à parier qu'une personne de son enfance s'est comportée de la sorte avec elle et elle est entrée dans un cycle perpétuel de mauvais traitements.
  4. Les questions permettent de révéler plusieurs choses chez une personne autoritaire quant à sa réaction lorsqu'elle répond de manière frustrée ou condescendante  [5] .
    • Comme cela a déjà été noté plus haut, une personne autoritaire pense que vous pouvez lire ses pensées. Si vous lui posez des questions de base à propos de ce que vous pouvez faire ensemble, où aller, ce qu'elle veut, etc., elle peut se sentir facilement frustrée, car elle s'attend à ce que vous vous occupiez de tous ses besoins et que vous leur donniez la priorité face aux vôtres. Vos questions signifient qu'il faut encore qu'elle prenne une décision alors que la personne autoritaire pense que cette décision a déjà été prise à son avantage.
    • Les personnes autoritaires supposent souvent qu'elles comprennent ce que vous pensez, même si ce n'est pas le cas. Elles pourraient se sentir frustrées, car l'image qu'elles se sont construite est différente de ce que vous dites  [6] .
    • Les questions peuvent les irriter, car elles préfèreraient poser les questions au lieu d'être interrogées.
    • Les questions permettent à une personne autoritaire de savoir que la personne qui les pose a besoin de conseils et de contrôle, car elle ne connait pas la réponse. Cela pourrait en fait empirer avec le temps, car la personne autoritaire va essayer de faire douter l'autre de ses capacités à prendre des décisions.
  5. Les gens autoritaires pourraient essayer de vous contrôler en vous faisant croire que vous êtes tout ce qu'ils ont  [7] . Ils pourraient vous flatter, même si ces compliments sont superficiels et inexacts. Cependant, vous allez souvent les surprendre en train de vous rabaisser ou de faire preuve de cruauté, surtout s'ils pensent que vous avez fait quelque chose de mal  [8] . Si vous vous sentez souvent petit, embarrassé, humilié ou triste en parlant à cette personne, il est possible que vous soyez dans une relation autoritaire.
    • Par exemple, Jeanne est la source principale de bonheur de Christine et elle aime être autoritaire avec elle. Ainsi, Christine dit souvent à Jeanne qu'elles sont amies, mais elle ne veut jamais l'appeler sa meilleure amie devant les autres même si Jeanne parle souvent de Christine en l'appelant sa meilleure amie. De cette façon, Christine garde le contrôle sur Jeanne en lui donnant une amitié qu'elle ne confirme jamais.
    • Une personne autoritaire pourrait vous rabaisser ou vous faire vous sentir bête pour que vous pensiez avoir besoin d'elle. Par exemple, Jacques dit à sa petite amie Sylvie qu'elle est trop grosse pour se trouver un nouveau petit ami. Il lui dit qu'elle a de la chance de l'avoir. C'est un comportement autoritaire et abusif et vous ne devez jamais avoir à l'endurer.
    • Les gens autoritaires rabaissent ou critiquent souvent les autres pour se sentir mieux et pour avoir l'air supérieur et au contrôle de la situation. En fait, il est facile d'observer ce genre de comportement, car ces gens-là sont dans un monologue constant à propos des autres qu'ils caractérisent souvent de sales, de bêtes, de méchants, de ridicules, d'ennuyants, etc., en supposant qu'ils n'ont jamais ce genre de défauts.
  6. Méfiez-vous de ceux qui refusent votre « non  [9]  ». Ce genre de personnes a tendance à insister jusqu'à ce que vous n'en puissiez plus et que vous abandonniez en transformant un « non » ferme en un « oui » faible tout en vous faisant vous sentir coupable et honteux de vous-même. Souvenez-vous que vous avez le droit de prendre vos propres décisions, y compris celles qui se terminent par un « non » et de refuser de faire ce qu'elle vous demande.
    • Il existe un type de contrôle commun qu'on rencontre dans les relations amoureuses, la pression des rapports sexuels  [10] . Si votre partenaire essaye de vous mettre la pression ou de vous faire culpabiliser pour avoir des rapports sexuels alors que vous n'en avez pas envie, il essaye de contrôler votre comportement pour obtenir ce qu'il veut. Vous avez toujours le droit de dire non.
  7. Avez-vous déjà remarqué que vous changez votre personnalité, vos plans ou vos opinions pour plaire à quelqu'un d'autre, même si d'habitude vous êtes plutôt une personne forte  [11]  ? Si c'est le cas, vous pourriez avoir affaire à une personne autoritaire. Voici plusieurs signes avertisseurs.
    • Cette personne ignore-t-elle, minimise-t-elle ou sous-estime-t-elle votre propre expérience ou l'expression de vos sentiments ? Ce genre d'individu essaye de définir votre réalité. Si vous lui dites que vous êtes fatigué et si elle vous dit que vous ne l'êtes pas, cela indique probablement qu'elle essaye de vous contrôler. Si vous lui dites que vous êtes en colère et si elle vous ignore, elle pourrait essayer de vous contrôler.
    • Vous retrouvez-vous souvent en position de devoir changer vos plans pour cette personne ? Admettons par exemple que vous avez déjà fait des plans pour la journée, puis vous recevez un coup de téléphone d'un ami et vous lui parlez de vos plans. Il veut alors venir vous rejoindre dans vos plans, mais les heures que vous avez prévues ne lui vont pas vraiment ou il n'aime peut-être pas un des lieux où vous voulez aller. Sans vous en rendre compte, vos plans ont déjà complètement changé. Vous vous retrouvez au cinéma à voir un film que vous n'aviez pas envie de voir à un moment où vous n'aviez pas envie d'y aller.
  8. Demandez-vous comment cette personne voit les situations difficiles, les prises de décision en commun et les problèmes de responsabilités. C'est dans ce genre de situations que vous pouvez vraiment voir si cet individu est autoritaire ou non. À la différence d'une personne à la personnalité bien tranchée (qui peut aussi être très difficile à vivre, mais qui ne va pas chercher à vous contrôler, seulement à exprimer son opinion à tue-tête), un individu autoritaire ne peut pas tolérer ou accepter les différences entre vous deux. En fait, il va essayer de trouver des façons de changer certains aspects principaux de votre personnalité pour vous remodeler dans leur tentative faiblarde de contrôler le monde autour de lui. Même si on peut dire que les relations ne sont pas des démocraties, elles ne doivent pas non plus devenir des dictatures. Il est important de rechercher un équilibre qui vous met à l'aise à l'intérieur de la relation et la capacité à trouver des compromis, de la tolérance, de la flexibilité, des notions essentielles à une relation saine  [12] .
    • La plupart des gens qui essayent de contrôler les autres utilisent certaines phrases pendant les disputes, par exemple « c'est toi le problème » ou « tu as un problème ». Le problème ne vient jamais de leur côté.
    • Les gens autoritaires ont souvent du mal à gérer les problèmes objectivement et ils vont manipuler la conversation pour faire culpabiliser les autres lorsqu'on leur montre leurs erreurs. Lorsque cela se produit, mettez fin à la discussion sans permettre à cette personne de rejeter la faute sur vous ou sur les autres ou de s'attribuer vos mérites ou ceux des autres.
    • Si vous êtes amoureux de cet individu, il peut être difficile de voir ce lien et de vous en échapper, car votre amour essaye toujours de lui trouver des excuses pour son comportement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Surveiller les interactions

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque cet individu autoritaire se retrouve avec vos amis, surveillez-le. Il va souvent essayer de provoquer des problèmes entre vous et vos amis, il va répandre des rumeurs, essayer de vous diviser (« diviser pour mieux régner ») et il pourrait même vous mentir ou leur mentir (ou exagérer pour être plus gentil) afin de briser le lien qui vous unit  [13] .
    • Son but est de vous isoler des autres pour que vous n'ayez plus que lui à l'intérieur de la réalité qu'il essaye de fabriquer pour vous. Restez sur vos gardes, vous devez toujours prendre au sérieux les situations où vous le voyez essayer de vous isoler ou de vous rabaisser auprès de vos amis  [14] .
    • Ils sont souvent excessivement jaloux. Cela va au-delà d'une moue lorsque quelqu'un vous regarde. Ils vont souvent se comporter comme si vous leur apparteniez et comme s'ils avaient le droit de choisir avec qui vous passez votre temps, ce que vous faites, où vous allez et à quelle heure vous rentrez à la maison  [15] . Ce n'est pas mignon et ce n'est pas un signe d'affection, cette personne essaye de vous contrôler.
  2. Observez ses amitiés  [16] . Les individus autoritaires n'ont généralement pas d'amis proches et sont rarement amis avec des gens plus beaux, plus intelligents ou plus aimés qu'eux. Ils ont tendance à être jaloux des gens populaires et accomplis et vont critiquer les personnes appréciées par les autres. Un manque d'amis proches pourrait aussi être le signe de leur incapacité à tolérer les autres et de leur besoin à contrôler leurs relations de près.
    • Les relations et les amitiés ne se construisent pas autour d'une personne qui a le contrôle. Ce sont des interactions mutuelles basées sur deux personnes qui donnent et reçoivent et qui recherchent constamment un certain équilibre.
  3. Méfiez-vous des personnes qui essayent d'accaparer un pouvoir administratif ou social sur vous. Les individus autoritaires ont tendance à vouloir s'emparer de vos connexions sociales et légales par tous les moyens possibles, y compris en vous menaçant de litiges ou de divorce, en vous manipulant votre contrat de mariage, votre bail de collocation, votre abonnement téléphonique, en fraudant avec votre carte de crédit ou d'autres contrats auxquels vous avez souscrit. Ils pourraient même vous bloquer et vous débloquer sur les réseaux sociaux au lieu d'annuler complètement la relation pour essayer de contrôler une relation difficile ou échouée. Ils le font, car ils sont désespérés à l'idée d'avoir plus de pouvoir  [17] .
    • Méfiez-vous d'une générosité excessive provenant de cette personne pour essayer de vous impressionner et de vous contrôler. En donnant l'apparence de vous offrir beaucoup de choses, pour que vous ayez l'impression de tirer avantage d'une certaine façon de cette relation, vous allez finir par avoir l'impression de lui devoir quelque chose, peut-être même sur le long terme. Ensuite, elle va se servir de ce sentiment d'obligation pour vous contrôler  [18] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se libérer d'une personne autoritaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites confiance à votre instinct et essayez d'être honnête avec vous-même. Si vous voyez ces signes chez quelqu'un d'autre et si vous vous sentez mal en sa présence, il est temps de le confronter pour l'éliminer de votre vie ou pour gérer la relation différemment. Vous devez aussi être gentil avec vous-même. Ce n'est pas le moment de vous rabaisser en vous disant que vous avez été vraiment stupide d'être tombé dans son piège. Une relation autoritaire peut se mettre en place lentement sans que vous vous en rendiez compte, car cet individu a l'air de s'intéresser à vous et de se soucier de vous avant de transformer cette effusion de gentillesse en une prison dorée dont vous ne prendrez conscience que plus tard.
    • Plus vous avez une personnalité forte, plus il va faire des efforts pour vous mettre en chaine. C'est une espèce de défi pour son égo. En d'autres termes, c'est un compliment à double tranchant, vous êtes une personne forte et aimante visée par un individu fourbe qui veut avoir la même personnalité que vous, mais qui n'en a pas le courage.
    • N'hésitez pas à demander de l'aide à des personnes en qui vous avez confiance en cas de besoins émotionnels. Cela vous permettra d'obtenir un point de vue plus sain sur votre vie tout en vous forçant à rechercher votre propre individualité et votre indépendance loin de cet individu. Ne lui donnez pas d'explications à propos de votre besoin de changement. Cela va l'amener à redoubler d'efforts pour vous contrôler, car il va comprendre que vous avez pris conscience de ces manipulations. Faites les changements qui s'imposent, tout simplement.
  2. Attendez-vous à ce qu'il essaye de vous mettre la pression ou de vous culpabiliser pour obtenir ce qu'il veut. Il pourrait essayer de vous manipuler, par exemple en vous disant : « tu vas surement être d'accord avec moi » ou alors « si tu m'aimes, tu vas faire  [19] ... » Il pourrait aussi essayer de vous faire du chantage émotionnel, par exemple en disant : « si tu pars, je vais faire... » ou bien « tu dois faire... » Lorsque vous entendez ce genre de mots, ne réévaluez pas vos limites  [20] .
    • Soyez ferme et prononcez des phrases claires et directes, par exemple : « je ne vais pas tolérer que tu surveilles ce que je fais sur Internet. Si tu veux qu'on reste ensemble, j'ai besoin d'un peu de vie privée ».
    • Ne soyez pas surpris de ses mauvaises réactions lorsque vous voulez vous retirer de sa sphère de contrôle. Lorsque les individus autoritaires ressentent une perte de contrôle, cela pourrait leur provoquer des problèmes physiques comme des douleurs dans le dos ou au ventre, des maux de tête, du chagrin, des pleurs, des pertes de connaissance ou de l'urticaire. C'est une façon simple d'attirer votre attention ou votre sympathie pour reprendre le contrôle de la situation. Si vous vous faites du souci, amenez-le chez le médecin (ce qui est aussi une excellente façon de surprendre leurs tendances hypocondriaques), mais ne tombez pas dans ce piège et ne vous laissez pas manipuler.
    • Les personnes qui aiment contrôler sont très manipulatrices , quelle que soit la raison derrière leur besoin de contrôle. Ils ne vont pas apprécier que vous essayiez de vous affirmer à propos de quelque chose qui vous tient à cœur. Essayez toujours de rester calme dans les conversations conflictuelles et ne perdez pas votre calme. N'oubliez pas qu'ils vont probablement le perdre parce que vous remettez en question leur autorité. Mettez fin immédiatement à la conversation s'ils deviennent verbalement violents, soit en partant soit en raccrochant le téléphone.
  3. Vous savez que cet individu est autoritaire, mais vous ne devez pas sentir le besoin de le soigner de son comportement. En plus de ne jamais pouvoir changer quelqu'un qui ne veut pas changer, vous allez faire augmenter les manipulations en lui expliquant ce que vous ressentez  [21] . Souvenez-vous en permanence que le problème de contrôle vient de son côté, pas du vôtre. Vous devez travailler sur vos propres problèmes de comportement et ne croyez jamais que vous pourrez changer une personne autoritaire, c'est voué à l'échec.
  4. Vous devez rester digne de confiance tout en évitant de partager vos points de vue avec ce manipulateur qui change les faits pour vous attirer dans sa toile. Il va souvent essayer de vous faire avouer des informations personnelles ou de vous faire répondre à des questions sur des problèmes peu importants pour se renseigner sur vos mauvaises expériences, vos faiblesses ou vos échecs  [22] . Il va probablement se servir de ces informations pour vous convaincre ou pour vous manipuler plus tard, car il va se souvenir pendant longtemps des informations qu'il vous a soutirées de cette façon.
    • Si une personne que vous venez seulement de rencontrer vous demande déjà des informations personnelles, vous devez vous méfier. Ce pourrait être un individu autoritaire.
  5. Décidez de prendre vos distances  [23] . Lorsque cela est possible, évitez les gens qui essayent de vous contrôler. Vous pourriez même décider de ne plus les revoir, mais cela pourrait être impossible si ce sont des membres de votre famille, votre partenaire ou un collègue de bureau. Voici plusieurs stratégies que vous pouvez alors mettre en place.
    • Faites en sorte que toutes les interactions restent courtes et gentilles.
    • Évitez de partager ou de comparer des choix individuels ou d'apporter de l'engrais à leurs tendances de contrôle sur les autres. Ils veulent toujours rediriger subtilement vos décisions loin de vos propres désirs en matière d'éducation, de style de vie, de carrière, etc. En n'acceptant pas ou en rabaissant vos points de vue à moins qu'ils soient d'accord, ils nient votre caractère unique. Vous pouvez le contourner en affirmant simplement que vous appréciez son point de vue, mais que vous allez continuer de mener votre vie comme vous l'entendez. Ne vous arrêtez pas de faire ce qu'il y a de mieux pour vous.
  6. Faites preuve d'une compassion détachée  [24] . Même s'il est important de faire preuve de compassion, il est aussi important de rester détaché et de ne pas vous accrocher à son comportement ou ses problèmes. Ce ne sont pas les vôtres et vous n'avez pas besoin de partager son fardeau (vous ne le méritez pas en plus). Le rôle de chaque être humain est d'apprendre à montrer son meilleur côté et d'excuser le comportement manipulateur des autres parce qu'ils ont eu une vie difficile ou vécus autre chose qui a perpétué un comportement qui leur fait du mal à eux autant qu'à vous. En faisant preuve de compassion détachée, vous vous souciez d'eux en tant qu'être humain sans impliquer vos propres émotions et sans vous emmêler dans leur toile.
    • Lorsque vous faites preuve de compassion détachée, vous vous souciez de l'individu, mais vous reconnaissez en même temps que ce comportement est malsain et que vous ne pouvez pas le tolérer. Vous ne soutenez pas ce comportement ou vous ne le permettez pas dans votre vie  [25] . Par exemple, si votre ami essaye de contrôler vos autres amitiés, vous pouvez lui dire : « je donne beaucoup d'importance à notre amitié, mais je ne peux pas continuer d'être ami avec quelqu'un qui ne me laisse pas avoir d'autres amis. Si tu peux être un peu plus ouvert, nous pouvons continuer à être amis. Si tu continues ce genre de comportement, je ne peux plus être ami avec toi ».
    • Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez apprendre à faire en une journée et vous allez souvent échouer dans vos tentatives. Cependant, vous pouvez aussi apprendre en vous entrainant et plus vous pratiquez la compassion détachée, plus vous allez découvrir votre liberté et apprendre à laisser les autres être comme ils sont sans vouloir les sauver d'eux-mêmes. Même si ce n'est pas facile, ce sera quand même plus facile que d'être l'esclave émotionnel de quelqu'un d'autre.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes fort et sûr de vous, vous pourriez commencer à avoir la sensation bizarre de ne jamais avoir raison lorsque vous êtes avec cette personne, surtout à propos des sujets qu'elle croit maitriser. Écoutez ce genre de sentiment, car il est là pour vous guider. Si vous ne l'écoutez pas maintenant, dans dix ans, vous ne serez plus que l'ombre de la personne que vous deviez devenir. Ne le laissez pas arriver.
  • Essayez de ne pas lui donner l'occasion de vous isoler ou de vous sentir désespéré. Quoi qu'il se produise avec votre situation financière ou votre vie si vous cessez tout contact, la qualité de vie que vous allez obtenir en vaut bien la peine !
  • Ne partagez jamais avec les gens autoritaires vos expériences bizarres ou vos pensées les plus profondes, car ils pourraient s'en servir contre vous pour vous contrôler. Ce genre de pensée sera probablement utilisé contre vous pour vous isoler des autres qui ne vont plus vous aimer ou vous faire confiance. Qu'il dise des choses en votre présence ou dans votre dos, cet individu veut probablement vous isoler et vous manipuler comme une marionnette pour devenir votre seul ami.
  • N'oubliez pas que vous ne pouvez pas contrôler les autres, mais vous pouvez contrôler votre réaction face à eux. Assurez-vous de gérer les choses de la façon que vous voulez et de ne pas y répondre de la même façon qu'eux pour essayer de les comprendre ou de vous venger. Vous n'arriverez à rien.
  • Si vous vous sentez isolé ou forcé à passer du temps seulement avec sa famille ou ses amis, cela peut démontrer un manque de respect vis-à-vis de vos sentiments et de vos besoins.
  • Un individu autoritaire en position de force pourrait utiliser d'autres personnes pour vous contrôler par procuration. Il pourrait demander aux autres de vous demander ce que vous pensez de lui. Vous allez sentir qu'il se passe quelque chose. Ne vous laissez pas attirer dans certaines conversations avec une personne que vous pensez être utilisée à cette fin, parlez de banalités et de choses générales.
  • La vraie dépendance attire des codépendances. Si vous êtes handicapé ou si vous avez des problèmes financiers ou autres graves qui vous amènent à demander de l'aide, vous allez inévitablement devoir dépendre de personnes qui ont le contrôle de vos besoins de base. Il va vous falloir beaucoup de travail pour vous défaire de leur emprise si elles s'occupent de vos finances ou de vos soins médicaux. Accumulez le plus de preuves possible et demandez les mêmes services ou soins auprès d'individus plus sains. Il existe des organismes qui peuvent intervenir si des assistants sociaux, du personnel médical ou d'autres assistants sont trop autoritaires et limitent votre vie au-delà de votre problème originel.
  • Il faut prendre en compte le handicap. Certaines personnes handicapées ont peut-être toujours changé de plans ou pourraient être incapables de faire ce que vous avez envie de faire. Si elles disent souvent non et si elles suggèrent des activités que vous n'aimez pas, trouvez-en la raison. Testez votre amitié en parlant de sujets qui sont clairement un choix personnel, par exemple votre coiffure, vos vêtements, vos opinions, des choses qui n'ont aucun rapport avec elles. Puisque certains individus ont des allergies à certaines odeurs, si quelqu'un vous demande de ne pas utiliser un certain shampoing ou parfum lorsque vous lui rendez visite, c'est plus une limite physique qu'une opinion sur votre parfum à moins qu'il vous dise ce que vous devez utiliser à la place de ce parfum.
Publicité

Avertissements

  • Mettez en place des limites claires à propos de ce qui est et n'est pas acceptable lorsque vous devez gérer une personne autoritaire. Elles vont essayer de repousser ces limites pour vous mettre au défi. Restez ferme sur vos positions et ne faites pas marche arrière.
  • Si vous êtes tenté de changer vos passions pour les remplacer par celles d'un autre individu, vous vous trouverez probablement dans une relation autoritaire.
  • Surveillez les gens qui essayent de tirer sur votre corde sensible pour s'attirer votre confiance très tôt dans la relation. Par exemple, ils vous disent qu'ils ont eu une vie très dure, car ils ont été la victime de harcèlement il y a six ans et qu'ils ne peuvent vous faire confiance qu'à vous, tout en essayant d'en apprendre plus à propos de vos mauvaises expériences. Ensuite, après en avoir appris plus sur ce que les autres vous ont dit ou ont fait pour vous faire du mal, ils parlent en permanence de ce sujet, par exemple en disant : « qu'as-tu ressenti lorsque ton partenaire t'a trompé ? Crois-tu que tu as fait quelque chose pour le mériter ? » Au début, ils vont avoir l'air sincères et compatissants, mais ils vont se servir de ces sujets pour vous insulter subtilement jusqu'à ce que vous soyez d'accord avec eux. C'est une sorte de contrôle mental qui vous amène à vous voir comme ils veulent que vous vous voyiez. Vous allez souvent vous rendre compte que vous vous sentez en colère et vidé après une conversation avec eux et ils vont essayer de vous convaincre de faire des choses tout en sachant que vous n'aimez pas les faire. Vous pouvez faire la différence entre ce genre de relation et un partage sain, car après avoir partagé des expériences mutuelles douloureuses, les deux partis se sentent généralement mieux et compris. Lorsque ce n'est pas le cas, essayez de démasquer les petits jeux de la personne autoritaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 204 942 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité