PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un sauna est une petite pièce utilisée pour faire des bains de vapeur ou d’air chaud. Le concept est né en Finlande il y a des centaines d’années. S’ils permettent de se détendre et de soulager les douleurs musculaires et les congestions, l’accès aux saunas est souvent très cher, que ce soit dans les clubs de sport ou dans les établissements spécialisés. Si vous avez envie de la chaleur et de l’ambiance apaisante d’un sauna, vous pourrez cependant retrouver ces éléments chez vous, en créant un environnement similaire dans votre salle de bain. Grâce à quelques objets que vous possédez certainement déjà, vous transformerez votre salle de bain en sauna. Il ne vous faudra que quelques minutes pour rassembler le nécessaire. Vous n’aurez ensuite plus qu’à profiter des bienfaits de la vapeur chaude  [1]  !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer l’espace

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour augmenter la quantité d’eau chaude disponible pour votre sauna, augmentez temporairement la température de votre chauffe-eau et réglez-le sur environ 60 °C.
    • Une fois que vous avez terminé votre séance de sauna, n’oubliez pas d’abaisser la température de votre chauffe-eau à la température de 50 à 55 °C, afin de ne pas vous ébouillanter  [2] .
  2. Vous devrez choisir la salle de bain la plus petite de la maison, car cela vous permettra de retenir la chaleur et la vapeur plus facilement que dans une grande pièce  [3] .
    • Puisque vous cherchez à recréer l’environnement chaud d’un sauna, choisissez si possible la salle de bain située dans la zone la plus chaude de votre maison.
  3. Rien n’entravera votre détente davantage que le linge sale qui traine et les surfaces sales. Essuyez toutes les surfaces de la salle de bain et rangez vos affaires, votre linge et vos serviettes.
    • Rangez les disques de coton et les cotons-tiges dans de petits paniers ou de petites boites rappelant un spa luxueux  [4] .
  4. Pour retrouver l’ambiance relaxante d’un sauna, retirez les éclairages trop vifs et diffusez des parfums apaisants, comme ceux de la vanille, de la lavande ou du citron, grâce à des bougies parfumées .
    • Le géranium rosat, la camomille et la sauge sclarée sont également des parfums très utilisés en aromathérapie  [5] .
    • Si vous ne voulez pas utiliser de bougies, les huiles d’aromathérapie pourront être placées dans votre baignoire ou dans un diffuseur . Les huiles essentielles sont très facilement accessibles. Vous pourrez utiliser de l’huile essentielle de jasmin, de rose ou de bois de santal.
  5. Pour retenir la vapeur autant que possible dans la salle de bain, vous devrez également couvrir les fissures et fermer les portes de vos placards, s’il y en a dans la salle de bain.
  6. Placez des serviettes épaisses roulées le long du bas de la porte. Cela sera tout particulièrement important s’il fait froid dehors.
    • S’il y a un placard dans votre salle de bain, placez des serviettes roulées le long du bas de ses portes.
    • Plus vous isolerez la porte, mieux l’environnement se rapprochera d’un véritable sauna.
  7. Puis, couvrez les espaces laissant passer l’air autour des fenêtres avec des serviettes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Profiter du sauna

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour passer un meilleur moment, commencez par vous laver.
    • En vous douchant, vous éliminerez le film gras présent sur votre peau et qui pourrait freiner le processus de transpiration  [6] .
    • En vous lavant, vous éliminerez également les résidus de maquillage et de produits qui pourraient couler et irriter votre visage et vos yeux alors que vous transpirez.
  2. Retirer tout ce que vous portez vous permettra de vous sentir plus détendu(e)  [7] .
    • Dans le sauna, vos bijoux pourraient devenir très chauds et leur contact très désagréable.
    • Vos lunettes se couvriront de buée et ne vous serviront à rien pour profiter de votre sauna.
  3. Ouvrez le robinet d’eau chaude et vous pouvez désormais commencer à profiter de votre sauna maison.
    • Ouvrez le robinet d’eau chaude autant que possible.
    • Vous pourrez remplir la baignoire soit avec le robinet, soit avec la douche.
    • Si vous utilisez des huiles d’aromathérapie, vous pourrez en verser quelques gouttes dans la baignoire. Le parfum se répandra dans toute la pièce.
    • Laissez la porte de la cabine de douche ou le rideau ouvert, afin que la vapeur et la chaleur puissent emplir la pièce.
  4. Cela devrait prendre environ 15 minutes. Si vous terminez votre réserve d’eau chaude avant que la baignoire ne soit à moitié pleine, fermez le robinet. Vous risquerez sinon de diluer la vapeur avec de l’eau fraiche.
  5. Vous pourrez vous pencher légèrement au-dessus de la baignoire, pour inhaler la vapeur se dégageant de l’eau.
    • Fermez les yeux et détachez-vous de toutes vos pensées.
    • Dans la tradition finlandaise, le sauna est un moment de bienêtre et de détente. Profitez de ce moment pour faire retomber le stress de la vie quotidienne  [8] .
  6. Cela permettra de faire retomber progressivement votre température corporelle. Cette technique permettra aussi de reproduire le déroulement de l’expérience classique du sauna, qui consiste à s’immerger dans un bain froid ou à prendre une douche froide après le bain de vapeur.
    • Une fois que vous vous êtes rafraichi(e), poursuivez votre douche en vous lavant, avec du gel douche ou du savon.
    • En sortant de la douche, appliquez une crème hydratante ou un lait, afin de prendre soin de votre peau .
    Publicité

Conseils

  • Conservez un gant de toilette mouillé d’eau froide lors de votre séance de sauna. Vous vous en servirez pour vous rafraichir si vous commencez à avoir trop chaud ou à ressentir des vertiges.
  • Veillez à boire beaucoup d’eau en sortant du sauna, afin de vous réhydrater après avoir beaucoup transpiré  [9] .
  • Si vous commencez à ressentir des vertiges, sortez de la pièce. Écoutez votre corps et ne cherchez pas à prolonger l’expérience.
  • Ne consommez pas d’alcool ou de drogue dans le sauna. Vous risqueriez de ne pas vous rendre compte que votre corps est en train de surchauffer.
  • Les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes cardiaques devront consulter leur médecin avant d’utiliser un sauna, que ce soit chez elles ou dans un établissement spécialisé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité