PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le recyclage préserve les matières premières et économise l'énergie que les usines utilisent pour fabriquer de nouveaux produits à partir de zéro. Il réduit également la quantité de matériau envoyé dans les décharges, ce qui est non négligeable pour de nombreux pays qui commencent rapidement à manquer d'espace à cause des ordures. Heureusement, le recyclage est simple et peut rapidement devenir une partie de votre routine quotidienne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Recycler les objets du quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. Contactez la déchetterie la plus proche de chez vous pour bénéficier d'un service de collecte. Pour trouver un centre de recyclage dans votre ville ou dans votre région, allez sur eco-systemes.fr. Toutefois, sachez que la plupart des villes proposent un recyclage gratuit comprenant les poubelles pour collecter les déchets. Il ne vous reste plus qu'à trier. Demandez à un voisin ou téléphonez au service des déchets dans votre ville pour savoir quels sont les jours de la collecte.
    • Si vous n'avez pas de poubelle de recyclage à disposition, téléphonez au service des déchets municipaux pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
    • Si vous vivez loin de la ville, vous devrez ramener vous-même vos déchets dans un point de collecte. Vous trouverez les déchetteries les plus proches de chez vous sur ce site .
  2. La collecte en vrac désigne le fait de mettre tous les produits recyclables dans une même poubelle et la municipalité se charge de trier le papier, le plastique et le verre. Cependant, la plupart des communes demandent aux habitants de mettre le papier, le plastique et le verre dans des conteneurs séparés avant de les jeter. Il est plus facile de trier les produits recyclables à l'avance plutôt qu'au moment de les jeter. Demandez à un voisin ou rendez-vous sur Internet pour connaitre les règles spécifiques dans votre ville.
    • Si votre ville autorise la collecte en vrac, vous n'aurez qu'une poubelle à disposition.
    • Si elle impose le tri, vous aurez besoin d'avoir différentes poubelles pour le papier, le plastique, le verre et le métal.
  3. Renseignez-vous sur les lois et règlements relatifs au recyclage dans votre région. 95 % des lois sur le recyclage se ressemblent d'une ville à une autre, mais il y a parfois de légères différences. Pour faciliter les choses, certains sites détaillent les principales dispositions en vigueur dans de nombreuses villes et vous pouvez les consulter en cas de doute.
    • Sachez que la plupart des poubelles de recyclage ont toutes les directives détaillées inscrites dessus. Vous pouvez également consulter le site web du service de déchets municipaux pour des informations détaillées.
  4. Presque tous les papiers, du moment qu'ils ne sont pas souillés par la nourriture, peuvent être recyclés. Il s'agit des lettres, des journaux, des magazines, des vieux livres, des cartons à œufs, des boites de céréales et des emballages cadeaux. Quand vous recyclez du papier, n'oubliez pas de retirer les autres matériaux comme les ficelles ou le métal (similaires à ceux qu'on trouve sur les bons cadeaux).
  5. Si le plastique possède le fameux triangle de recyclage, il peut être recyclé. Les bouteilles vides (sans le bouchon), les bacs, les tasses, les sacs, les ustensiles en plastique sont tous recyclables. Il en est de même pour les jouets en plastique, les cintres, les corbeilles à papier et les barquettes de repas à emporter du moment qu'ils sont propres.
    • Le polystyrène, un type de plastique, est également recyclable. Cependant, les billes de polystyrène doivent généralement être recyclées dans un sac en plastique hermétique pour qu'elles ne s'éparpillent pas.
    • La plupart des villes demandent aux gens d'empaqueter leurs sacs en plastique pour éviter qu'ils ne tombent du camion et se répandent partout.
  6. Le métal est un peu plus difficile à recycler, mais tous les déchets courants peuvent facilement l'être. Les canettes en aluminium et en acier, les barquettes, les vieilles casseroles et les poêles ainsi que les bombes aérosol vides sont toutes bonnes à recycler. Pensez à vous renseigner sur les objets plus grands comme les rideaux de douche ou les meubles entièrement métalliques.
  7. Même si tout le monde aime la déchiqueteuse, le papier déchiqueté a peu d'utilité au recyclage, car il est essentiellement transformé en déchet. Pour les canettes en aluminium, le fait de les écraser empêche parfois le recyclage. Le choix le plus sûr consiste simplement à laisser intact tout ce que vous mettez dans la poubelle  [1] .
    • Dans certaines villes, le papier déchiqueté n'est recyclable que s'il est collecté dans un sac en papier ou en plastique étiqueté « Papier déchiqueté ». C'est pourquoi il est important que vous consultiez les lois en vigueur dans votre ville.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kathryn Kellogg

    Auteure de 101 Ways to Go Zero Waste
    Kathryn Kellogg a créé goingzerowaste.com, un site Web consacré à l’écologie, qui vise à décomposer le mode de vie écologique en étapes simples, dans un style empreint de beaucoup de positivité et d'amour. Elle est l'auteure de 101 Ways to Go Zero Waste et porte-parole de National Geographic pour une vie sans plastique.
    Kathryn Kellogg
    Auteure de 101 Ways to Go Zero Waste

    Notre experte est d'accord : « Si vous mettez des canettes d'aluminium dans votre bac de recyclage en bordure du trottoir, laissez vos canettes entières. En effet, si elles sont écrasées, elles risquent d'être mal triées parce qu'elles sont plates, et finiront au recyclage du papier plutôt qu'à celui de l'aluminium auquel elles appartiennent. »

  8. Sortez votre poubelle de recyclage la veille du ramassage. Si la collecte des matières recyclables se fait le lundi, sortez votre poubelle de recyclage le dimanche soir. Le ramassage se fait souvent tôt le matin et il est préférable de la sortir à l'avance pour ne pas manquer les ramasseurs  [2] .
  9. Dans certains pays, il est possible de rapporter les canettes en aluminium et les bouteilles en verre au centre de recyclage local en échange de quelques centimes. Si ce n'est pas le cas chez vous, vous pouvez toujours les envoyer avec les autres produits recyclables collectés.
    • Placez les bouteilles et les canettes dans des poubelles séparées. De nombreuses municipalités demandent à leurs habitants de séparer l'aluminium et le verre.
    • En France, les bouteilles sont à nouveau consignées depuis quelque temps malgré l'abandon de cette initiative il y a une dizaine d'années. D'autres pays comme la Belgique ou l'Allemagne consignent déjà les canettes et les bouteilles en plastique  [3] .
  10. Sans surprise, vous ne pouvez pas recycler la nourriture, mais saviez-vous que certaines villes refusent les serviettes de table ou serviettes en papier, notamment celles qui sont sales ou graisseuses ? Même si de nombreux objets sont soit à jeter soit à recycler, il y en a certains qui semblent recyclables, mais qui ne le sont pas. Les objets suivants ne peuvent pas être recyclés :
    • le verre Pyrex ;
    • les verres à boisson ;
    • les sacs en plastique stratifié (comme ceux utilisés pour les chips, les friandises et les paquets de café) ;
    • les couches ;
    • les cartons graisseux ou utilisés pour couvrir les repas (vous pouvez toutefois recycler les parties propres) ;
    • les ampoules ;
    • les piles et les appareils électroniques ;
    • la peinture ;
    • les produits nettoyants, les huiles, les solvants, etc.  [4]
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Recycler des objets spécifiques (appareils électroniques, huiles, etc.)

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne jetez pas vos appareils électroniques et ne les recyclez pas avec d'autres objets. Ils libèrent souvent des sous-produits toxiques qui perdurent dans les décharges en se détériorant. S'ils fonctionnent encore, mais que leur fabricant ne veut pas vous les racheter, apportez-les dans une boutique d'occasion ou chez un prêteur sur gages pour permettre à quelqu'un d'autre de les réutiliser. Sinon, cherchez un centre de collecte dédié aux appareils électroniques près de chez vous.
    • e-Stewards possède une base de données mondiale pour vous aider à trouver un centre de recyclage près de chez vous.
    • N'oubliez pas que les déchets électroniques ne se limitent pas aux téléphones cellulaires et aux ordinateurs. Par exemple, un équipement stéréo et un microonde sont également classés comme des déchets électroniques.
  2. Apple récupère ses anciens iPhone, HP reprend différents modèles de ses ordinateurs et certains magasins ont des bacs de collecte de téléphones portables. En outre, il existe 12 000 points de collecte des DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) en France  [5] .
    • Les batteries de toutes sortes doivent être recyclées avec les déchets électroniques.
    • Des sites comme recycler.fr ou fonebank.fr rachètent vos anciens mobiles.
  3. Cherchez les centres de collecte de ces déchets dans votre ville. Cherchez les centres de collecte de peintures, de teintures et de produits chimiques nettoyants. Les produits chimiques ne peuvent être mis dans une poubelle de recyclage ou dans une poubelle classique. La plupart des villes et municipalités ont des centres de collecte dédiés au recyclage de ces déchets qui doivent être manipulés avec extrême précaution en raison de leur toxicité. Certains magasins de bricolage les récupèrent également, mais pensez à les contacter à l'avance pour vous en assurer.
  4. L'huile de moteur est soit recyclée, soit traitée de façon responsable dans des déchetteries spéciales. N'en versez jamais dans les égouts et ne la jetez pas. De nombreux ateliers et magasins de pièces pour voiture ont des programmes de recyclage des déchets automobiles  [6] .
  5. Renseignez-vous sur les programmes de recyclage ou les centres de collecte près de chez vous. Si votre ville ne propose pas encore de service de collecte des déchets recyclables, cherchez les déchetteries existantes dans votre région. Faites de même si vous cherchez un endroit où envoyer les produits recyclables que la déchetterie locale ne peut pas traiter. Internet est le meilleur endroit pour commencer à chercher des informations sur le recyclage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réduire la quantité de déchets et réutiliser les objets

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous utilisez un objet de différentes façons, vous empêchez la fabrication inutile de nouveaux produits. Bien que le recyclage soit meilleur que les déchets pour la planète, la meilleure chose à faire est de ne rien jeter du tout. Essayez plutôt de trouver des moyens de réutiliser les objets dans la maison. wikiHow a quelques articles pour vous aider à vous lancer, par exemple les suivants.
  2. Les vêtements ne doivent être jetés qu'en dernier recours, lorsqu'ils ne peuvent plus être utilisés ou portés. Transformez vos vieilles chemises en chiffon, réalisez une couette avec vos pulls et vos oreillers et donnez les vêtements qui ne vous vont plus à vos jeunes frères et sœurs. Les vêtements sont les déchets les plus courants et les plus inutiles sur la planète.
    • Les vêtements que vous n'utilisez plus doivent être donnés à l'armée du Salut ou à une association humanitaire locale.
    • Vous ne savez pas où ramener vos vêtements ? Consultez le site de Wear Donate Recycle pour savoir comment les réutiliser ou pour trouver des centres de dons communautaires près de chez vous  [7] .
  3. Ne vous contentez pas de balancer le paquet dans la poubelle de recyclage quand vous avez fini de l'utiliser. Utilisez-le pour emporter votre déjeuner du lendemain au bureau. S'il n'y a eu que quelques bretzels dans votre sac en plastique, rincez-le vite fait pour le réutiliser le jour suivant. Ces mesures ne sauvent pas seulement la planète, mais elles vous font également économiser de l'argent.
  4. Au lieu d'acheter une bouteille d'eau par jour, apportez votre propre récipient que vous pourrez remplir. Emportez votre tasse de voyage au café plutôt que de prendre une nouvelle tasse en plastique chaque jour. Utilisez des torchons de vaisselle, des serviettes de table et des chiffons lavables au lieu de produits en papier. Chaque fois que c'est possible, efforcez-vous de garder votre corbeille vide.
  5. Achetez des produits recyclés chaque fois que c'est possible. Aidez l'industrie du recyclage à se développer en achetant leurs produits. Ci-dessous une liste d'articles recyclés que vous pouvez acheter.
    • Du papier recyclé. Choisissez les marques ayant la teneur en déchet postconsommation la plus élevée (il s'agit de la quantité de pâte à papier réutilisée pour produire le nouveau papier).
    • Les isolants. Il existe différents types d'isolants recyclés sur le marché.
    • Les vêtements. Certaines marques se spécialisent dans la transformation en vestes des bouteilles en PET, et les magasins d'occasion proposent de beaux vêtements à prix abordables.
    • Les stylos et les crayons.
    • Les comptoirs. Cherchez les modèles comprenant des bouts de verre cassés. Ils sont absolument stupéfiants !
    Publicité

Conseils

  • N'utilisez pas votre voiture pour vous rendre au centre de recyclage puisque vous utiliserez inutilement du carburant. Essayez d'y aller quand vous avez d'autres choses à faire en même temps.
  • Si vous êtes à l'école ou au bureau où vous utilisez et jetez beaucoup de papier, gardez une poubelle de recyclage sous votre table ou un sac de recyclage dans vos dossiers. N'oubliez pas de mettre tout le papier recyclable à l'intérieur chaque fois que vous pensez à utiliser la corbeille classique.
  • Certains centres de recyclage vous demandent de laver les objets ou de retirer les étiquettes et couvercles. Renseignez-vous sur les exigences de la déchetterie avant de vous déplacer.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de laver ou de rincer les conserves et les récipients plastiques avant de les mettre dans les poubelles. Si vos poubelles sont à l'intérieur, cela leur évitera de sentir mauvais. Si elles sont à l'extérieur, le rinçage empêchera les animaux domestiques ou les animaux errants de fouiller à l'intérieur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un centre de recyclage près de chez vous
  • De l'eau pour rincer les objets (de préférence de l'eau de vaisselle sur le point d'être jetée)
  • Des sacs réutilisables
  • Des poubelles, des récipients ou des cuves de rangement situés dans un endroit pratique pour recevoir les produits recyclables
  • Des produits recyclables
  • Une liste d'articles à recycler sur votre réfrigérateur ou à un endroit facilement visible pour savoir ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas recycler

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 153 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité