De nos jours, le plastique est partout et les bennes de recyclage du plastique exhibent une énorme quantité de déchets que les gens jettent en moyenne tous les jours. Ce plastique n'est souvent pas très biodégradable et se décompose en éléments toxiques qui peuvent s'infiltrer dans la terre et dans la nappe phréatique. Le recyclage peut heureusement éviter au plastique d'atterrir sur une décharge et peut réduire la fabrication de matériau neuf destiné à toutes sortes d'objets. Vous pouvez reconnaitre le plastique recyclable au symbole en forme de triangle que l'on peut habituellement trouver au bas d'une bouteille avec une abréviation en lettres et en chiffres pour indiquer le type de plastique dont il s'agit [1] X Source de recherche .
Étapes
Savoir reconnaitre les différentes sortes de plastique
-
Le polytéréphtalate d'éthylène ou PET . Le premier plastique le plus recyclé est utilisé la plupart du temps pour les bouteilles d'eau, de boissons gazeuses, de flacons alimentaires, d'huiles de cuisson et de caissettes pour les plats préparés. Quand ce plastique est recyclé, on peut en faire des vêtements polaires, des sacs de courses, des meubles, tapis et bidons pour les boissons.
-
Le polyéthylène haute densité ou HDPE . Le deuxième plastique le plus recyclé est utilisé pour les bouteilles de lait, les pots de yaourt, certains sacs en plastique et les sachets pour les céréales. Il est recyclé en bouteilles, en stylos et en matériaux pour le bâtiment.
-
Le vinyle ou PVC . Le troisième plastique le plus recyclé est utilisé pour les flacons de détergents, les flacons de shampoing ainsi que certains emballages alimentaires, les revêtements en vinyle, les fenêtres, la tuyauterie et du matériel médical. Il est parfois recyclé par des fabricants de revêtements de sols stratifiés pour en refaire du matériel de construction.
-
Le polyéthylène de faible densité ou LDPE . Il s'agit d'un plastique recyclé de type 4 que l'on trouve dans les flacons souples et les sacs de shopping et les emballages de nettoyage à sec. On les recycle en bennes à ordures, en enveloppes plastifiées et en sols stratifiés.
-
Le polypropylène ou PP . Il est contenu dans les pailles, certains pots de yaourt, les flacons de sirops et de ketchup, les flacons de pilules et les couvercles de bouteilles. Il est recyclé en râteaux, balais, en piles et en plateaux.
-
Le polystyrène ou PS . Il est utilisé pour des assiettes et gobelets jetables, pour des boitiers de CD, des boites pour les œufs, les modules d'emballage et les boites d'aspirine. Il est recyclé en emballages en mousse expansée, en produits d'isolation et en d'autres boites pour œufs et modules d'emballage.
-
Les plastiques divers. Comprennent les jerricanes d'eau, les matériaux pare-balles, les lunettes de soleil, les DVD, les boitiers pour iPod, le nylon. Ces plastiques ne sont pas souvent recyclés, mais sont parfois transformés en sols stratifiés.Publicité
-
Découvrez le programme de recyclage de votre commune. Bien des villes possèdent à présent leurs déchetteries ou même des conteneurs municipaux pour recycler le plastique. Chaque commune a néanmoins des règles de recyclage différentes, vous devriez donc contacter la mairie de votre commune pour connaitre les équipements qui sont à votre disposition près de chez vous.
-
Commandez (si c'est faisable) une poubelle pour le service du ramassage des objets recyclables. Dans certaines communes, vous pouvez déposer vos plastiques à recycler sur le trottoir au même titre que vos déchets incinérables, il vous suffit de commander une poubelle ou des sacs spéciaux à la mairie de votre lieu de résidence.
- La collecte des objets recyclés est gratuite en France, elle fait partie de la somme que vous versez annuellement pour la collecte des ordures ménagères.
- Si vous vivez en appartement, vous pouvez déjà avoir à votre disposition les poubelles ou sacs spéciaux pour le recyclage. Demandez à votre propriétaire.
-
Laissez vos objets recyclables à un endroit ou il sera collecté. Lorsqu'il n'existe pas de collecte sur le trottoir, il existe souvent de grandes bennes tout autour de la commune, habituellement près d'une administration, d'un parking ou d'une gare.
-
Emportez vos plastiques directement à un centre de recyclage ou déchetterie. Voyez en ligne ou appelez la mairie de votre commune pour trouver le centre de recyclage de votre secteur. Vous pouvez systématiquement apporter vos plastiques à recycler directement à la déchetterie si cette dernière les accepte.
- Les centres de recyclage ne font pas payer les visiteurs pour les produits recyclables qu'ils apportent. Vous pouvez néanmoins récupérer les bouteilles consignées si vous en trouvez.
-
Sachez ce que les infrastructures près de chez vous peuvent recycler. Certaines déchetteries vont faire le tri à votre place et il vous suffit d'apporter les conserves, plastiques et papier en vrac. Ailleurs, vous devez faire le tri vous-même et séparer les différents objets à recycler. Suivez du mieux que vous le pouvez le règlement en vigueur dans les déchetteries.Publicité
-
Procurez-vous plusieurs sacs ou caisses pour recycler chez vous. Déposez-les près de votre poubelle, de telle sorte que vous ne soyez pas tenté(e) de jeter par paresse les objets recyclables dans le vide-ordure.
- Si vous devez trier vos déchets recyclables, vous pouvez économiser du temps en ayant un sac ou une caisse pour chaque type de déchet à recycler.
-
Triez vos déchets recyclables par genre. Si les équipements de recyclage locaux l'exigent, séparez le carton et le papier, le plastique, le verre et les conserves. C'est sans doute embêtant, mais comme toute corvée ménagère, c'est plus vite fait si vous prenez tout de suite l'habitude de bien trier.
-
Triez vos plastiques par types. La plupart des programmes de recyclage ne l'exigent pas, mais vous pourriez devoir séparer les sept sortes de plastiques recyclables différents.
-
Assurez-vous que vos plastiques soient propres. Vous pourriez ne pas avoir besoin de le faire, mais il vaut mieux nettoyer les flacons et enlever les étiquettes.
-
Sortez vos déchets recyclables suivant le calendrier de collecte. Elles se produisent environ tous les quinze jours dans la plupart des communes. Ce faisant, vous n'allez pas accumuler des bouteilles en plastique et le tri sera moins rebutant.
- Si la déchetterie est loin de chez vous, tâchez de bien trier vos déchets à recycler pour vous rendre à la déchetterie environ une fois par mois.
Publicité
-
Remplissez à nouveau vos flacons. Ce n'est pas parce que vous avez fini le produit que vous devez jeter le flacon. Bien des bouteilles de savon en plastique peuvent être remplies à nouveau à partir d'une recharge ou d'un bidon plus grand de savon ou de détergent pour la lessive. Vous pouvez réutiliser les flacons en plastique pour toutes sortes de choses.
- Faites attention si vous buvez de l'eau à partir de la même bouteille en plastique. Des produits chimiques dangereux peuvent se répandre dans l'eau avec le temps. Il vaut mieux utiliser une bouteille en plastique pour stocker des produits non consommables.
-
Rangez votre bric-à-brac dans des flacons de pilules. Ces petits flacons en plastique dur sont parfaits pour conserver de petits objets, des pièces de monnaie aux vis et clous en passant par de minuscules objets d'artisanat.
-
Donnez une seconde vie aux sacs en plastique qui trainent chez vous. Les sacs de shopping font d'excellents sacs-poubelle ou pour emporter le casse-croute du déjeuner.Publicité
Conseils
- Certains équipements offrent de l'argent (aux États-Unis uniquement) pour le recyclage du plastique. Si vous voulez vous faire de l'argent de poche, faites le tour des déchetteries pour trouver les offres les plus avantageuses.
Avertissements
- Le plastique a la vie dure, mais quand il se décompose, il peut diffuser des substances dangereuses et cancérigènes dans les liquides qui les contiennent. Ne remplissez pas à nouveau des bouteilles d'eau en plastique à plusieurs reprises. Investissez plutôt dans une bouteille en acier inoxydable.
- Ne vous débarrassez pas du plastique en le brulant. Les fumées sont désagréables et même dangereuses et les restes sont tout aussi mauvais pour l'environnement.