Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il semblerait que le polystyrène ait envahi le monde entier, entre les emballages des produits manufacturés et les casques de moto et de vélos. Il s'agit d'un produit que l'on peut recycler quand il comporte le n° de recyclage 6. On s'en sert couramment pour protéger les marchandises qui sont expédiées par correspondance, il est très peu couteux à produire, il est léger et ne se dégrade pas naturellement avec le temps, ce qui en fait un gros problème pour les décharges publiques.
Étapes
-
Trouvez un site où vous pouvez déposer du polystyrène dans votre région. Contactez votre déchetterie pour connaitre dans votre commune leurs programmes de recyclage ou les sites où vous pouvez le déposer. Étant donné que le polystyrène doit être recyclé dans des unités spécialisées, vous devriez trouver un lieu de collecte, plutôt que de le déposer dans la rue avec vos ordures ménagères.
- Vous pouvez aussi entrer en contact avec des sociétés spécialisées dans le recyclage du polystyrène et vous renseigner au sujet de leurs programmes de recyclage du produit. Vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver le dépôt de polystyrène le plus proche de chez vous.
- Certaines sociétés vous permettent aussi de renvoyer le polystyrène employé pour l'emballage si vous n'avez pas de zone de dépôt près de chez vous. Si cela peut être un peu délicat avec une grande quantité de polystyrène, vous pouvez vous servir de papier bulle pour caler des marchandises ou combler des vides dans un colis [1] X Source de recherche www.epspackaging.org .
-
Emportez votre polystyrène dans des magasins qui le récupèrent. Il existe des magasins qui récupèrent le polystyrène présent dans leurs cartons d'emballage, ce qui est une solution fiable là où il n'y a pas de collecte du produit. Vérifiez en ligne les magasins qui récupèrent le produit, surtout les zones commerciales et certaines déchetteries dans le but de le recycler.
-
Montez votre propre programme de recyclage. Envisagez de démarrer votre propre programme en collaboration avec des commerçants et des particuliers pour apporter un plus à votre communauté, si le recyclage du polystyrène est dans votre région assez compliqué. Il est préférable de le faire avec l'aide d'une entreprise de recyclage si vous travaillez avec une entreprise qui reçoit de grandes quantités de polystyrène ou si vous pouvez en collecter de gros volumes. Il est bien plus facile de mettre en place une nouvelle zone de collecte si vous pouvez en récupérer de grandes quantités.
- La plupart des entreprises ont besoin de bennes de stockage à l'extérieur où le polystyrène reste propre, au sec et à l'abri des intempéries. Consultez une société de recyclage pour savoir s'il vaut mieux récupérer le polystyrène en ballots, en sacs ou en vrac, puis mettez en place un service de ramassage régulier pour le compte de votre entreprise.
- On peut aussi disposer de compacteurs de polystyrène dans certains espaces commerciaux pour proposer au ramassage des volumes de polystyrène plus compacts. Cela peut grandement réduire le désordre provoqué par de grandes quantités du produit avant qu'elles ne soient récupérées [2] X Source de recherche .
-
Assurez-vous que tout le polystyrène destiné à être récupéré soit propre et dépourvu d'agents de contamination avant de le recycler. Le ruban adhésif, les étiquettes et autres films en plastique peuvent gâcher le processus du recyclage. Il est donc important de les enlever avant de recycler le polystyrène. Prenez le temps de débarrasser le produit de tout autre matériel d'emballage avant de le donner à recycler, sinon le polystyrène finira sur la décharge publique.Publicité
-
Ne sortez jamais le polystyrène avec d'autres produits recyclables. Chaque sorte de plastique exige une méthode de recyclage différente pour sa transformation, ce qui signifie que vous devriez prendre un soin particulier pour le recyclage du polystyrène. On ne peut pas le recycler avec vos bouteilles en plastique, vos papiers et vos boites en aluminium. Vous ne devriez donc pas le sortir en même temps que vos sacs de recyclage habituels ni le déposer dans un centre de recyclage classique. Le polystyrène pourrait finir dans la benne des ordures ménagères à bruler.
-
Ne vous servez jamais de polystyrène pour l'isolation. Bien que le produit soit un bon isolant, ce qui en fait un bon matériel d'emballage, il est aussi dangereux qu'illégal de vous servir du polystyrène en tant qu'isolant thermique.
- On peut se servir de polystyrène pour la confection des thermos et on peut boire du café à partir de ces contenants, mais le produit est aussi extrêmement inflammable, ce qui le rend dangereux pour l'isolation d'une maison, d'une caravane ou d'un autre espace de vie.
-
Ne brulez jamais du polystyrène. Bien que l'on puisse bruler du polystyrène à très haute température dans des incinérateurs spéciaux afin qu'il ne répande plus de gaz toxiques, vous ne pouvez pas le faire bruler chez vous. Le fait de le bruler dans votre jardin, le seul moyen légal de faire bruler quelque chose, va libérer du monoxyde de carbone dangereux ainsi que du carbone noir dans l'atmosphère, ce qui est toxique. Trouvez un autre moyen de vous débarrasser de votre polystyrène [3] X Source de recherche .
-
Sachez quand vous ne pouvez pas recycler le polystyrène. Assurez-vous qu'il s'agisse bien de polystyrène. Identifiez le produit en remarquant le n° 6 inscrit à l'intérieur du triangle de recyclage. En général, les emballages alimentaires et certaines boites pour les œufs ne peuvent pas être recyclés, pas même en déchetterie. Il existe des variétés de polystyrène expansé légèrement différentes, lesquelles ne peuvent pas être recyclées. Évitez d'acheter et de vous servir de ces types de polystyrène.
- La mousse de polystyrène expansé ressemble beaucoup au polystyrène classique, mais sa texture est légèrement plus plastifiée et un peu plus scintillante. Son aspect est un peu différent du polystyrène n° 6 recyclable et ne peut pas être recyclé de la même façon. Bannissez tout polystyrène à la texture trop brillante.
Publicité
-
Utilisez du matériel d'emballage biodégradable. La grande majorité de polystyrènes est fabriquée pour l'emballage, la protection et la sécurisation de marchandises expédiées. Bien qu'il soit difficile d'éviter le polystyrène quand vous faites un achat, vous pouvez toujours réduire votre consommation du produit quand vous envoyez un colis en évitant l'usage des boules de polystyrène et en vous servant de produits d'emballage biodégradables.
- Utilisez du papier journal ou d'autres éléments en plastique recyclable pour faire vos colis. Le polystyrène est superflu si votre marchandise n'est pas fragile.
- Il est devenu de plus en plus courant de se servir d'éléments d'emballage à base de maïs et de soja. Si vous travaillez pour une entreprise qui envoie régulièrement des colis nécessitant un emballage de protection, envisagez cette solution pour remplacer l'utilisation du polystyrène.
- Une entreprise américaine nommée Ecovative a développé récemment un produit d'emballage à base de champignons qui peut être cultivé pour combler tous les espaces, un peu comme le polystyrène, mais à base de matériaux biodégradables à cent pour cent. C'est aussi léger et modulable que le polystyrène, mais sans impact sur l'environnement [4] X Source de recherche .
-
Achetez des produits qui ont été emballés dans des objets recyclés. Quand vous faites vos achats, essayez de faire de votre mieux pour n'acheter que des produits qui ont été emballés dans des matériaux recyclés. Il peut être difficile de savoir si ce que vous avez acheté contient du polystyrène, y compris dans son emballage, mais si vous le faites en privilégiant les entreprises qui font du recyclage et de la réutilisation des matériaux leur priorité, vous pouvez être quasiment sûr(e) que l'emballage ne contient pas de polystyrène.
-
Demandez à avoir une feuille d'aluminium à la place de la boite de transport dans les restaurants de plats à emporter. Il est difficile de se débarrasser de ces boites de transports alimentaires et elles sont quasiment impossibles à recycler. Si vous aimez les plats à emporter, prenez l'habitude d'éviter ces boites en polystyrène et demandez plutôt au cuisinier de vous emballer votre plat (ou les restes de votre repas) dans une feuille d'aluminium afin que vous puissiez les emporter chez vous [5] X Source de recherche .
-
Utilisez une tasse de café réutilisable. Si vous buvez beaucoup de cafés à l'extérieur tout le long de la semaine, tâchez d'investir dans une tasse réutilisable que vous pouvez emporter partout avec vous plutôt que de multiplier les gobelets jetables qui ne sont pas faciles à recycler.
-
Achetez vos œufs dans des boites en carton bouilli recyclable. Les boites d'œufs sont les autres grands coupables quand il s'agit de matériaux en polystyrène non recyclables. Comment aborder au mieux ce piège en polystyrène ? Ignorez-les complètement. N'achetez que des œufs emballés dans du carton bouilli recyclable ou d'autres matériaux similaires.
- Si vous finissez par collectionner les boites d'œufs en polystyrène, vous pouvez réutiliser ces emballages si vous achetez les œufs en gros ou donner ces contenants à des agriculteurs sur les marchés qui ont besoin de ranger leurs œufs s'ils ont beaucoup de poulets.
Publicité
-
Offrez votre polystyrène à des entreprises près de chez vous. Contactez des entreprises de vente par correspondance pour voir si elles peuvent réutiliser du polystyrène pour leurs colis ainsi que des boules de polystyrène pour leurs envois. Des tas de polystyrène circulent dans le monde, il peut donc être difficile de trouver des gens en rupture de stock et ravis de récupérer du polystyrène usagé, mais vous pouvez toujours essayer.
- Les grandes entreprises de transport mondiales ainsi que les magasins de vente par correspondance près de chez vous peuvent être intéressés par la réutilisation du polystyrène. Vous ne pouvez pas le savoir si vous ne leur posez pas la question.
-
Conservez le papier bulle pour envoyer vos colis. Ne le jetez pas, si vous recevez souvent des boules de polystyrène. Gardez-les pour emballer de nouveaux colis et réutilisez-les pour vos emballages. Il est inutile de racheter des boules d'emballage neuves.
-
Utilisez du polystyrène pour fabriquer des objets. Le polystyrène est léger, facile à peindre et à sculpter pour des projets artistiques avec des enfants. C'est un matériau idéal pour les plus jeunes. Prenez contact avec des crèches et des écoles maternelles et autres centres d'activités parascolaires pour découvrir des structures d'expression artistique qui pourraient récupérer votre polystyrène [6] X Source de recherche .
- Le polystyrène est excellent pour la création de décors de théâtre, pour monter des paysages ferroviaires miniatures ainsi que pour les décorations de fêtes de fin d'année. Les usages du polystyrène sont multiples.
-
Utilisez des bouchons en polystyrène pour la pêche. Le polystyrène est qualifié d'insubmersible, car il est léger et est constitué d'air à 96 %. Cela en fait le matériau idéal pour la pêche. Essayez de sculpter de petits bouchons pour la pêche en attachant du polystyrène à votre ligne pour garder un œil sur vos appâts. C'est gratuit, facile à utiliser et très fiable.
-
Utilisez du polystyrène autour de la maison. Vous serez surpris(se) par les nombreux usages du polystyrène chez vous, si vous le mettez de côté. Tapisser un pot de fleurs avec un peu de polystyrène peut augmenter ses capacités de drainage. Vous pouvez aussi utiliser du polystyrène émietté pour redonner du tonus à un fauteuil poire avachi, redonner du volume à des oreillers ou à des peluches. Faites preuve de créativité plutôt que de tout jeter.Publicité
Avertissements
- Le polystyrène est hautement inflammable et, quand il brule, il dégage un gaz qui affecte le système nerveux. C'est la raison pour laquelle vous ne devriez pas vous servir de polystyrène pour isoler votre intérieur.
Publicité
Références
- ↑ www.epspackaging.org
- ↑ http://www.intcorecycling.com/How-to-recycle-polystyrene.html
- ↑ http://www.greenlivingtips.com/articles/Recycling-styrofoam.html
- ↑ http://www.psfk.com/2013/04/eco-friendly-styrofoam-mushrooms.html# !bMnGvv
- ↑ http://www.earth911.com/home/family/recycling-mysteries-styrofoam/
- ↑ http://www.colliergov.net/index.aspx?page=3510
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 47 816 fois.
Publicité