PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde a le cafard de temps en temps. Pour redonner le sourire à quelqu'un, vous devez prendre le temps de l'écouter, de faire preuve d'empathie avec sa situation et de l'aider à prendre un peu de recul. Si vous voulez apprendre à remonter le moral à quelqu'un, il existe des manières simples à suivre pour l'aider à surmonter sa tristesse et retrouver le bonheur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Écouter et compatir

PDF download Télécharger l'article
  1. Écoutez-le (la) . Souvent, les gens tristes ou stressés ne sont pas à la recherche d'une réponse, ils veulent seulement quelqu'un pour les écouter et leur donner l'occasion de dire ce qu'ils ont sur le cœur. Savez-vous pourquoi il est triste ? A-t-il l'air de vouloir partager ce qu'il ressent avec vous ? Prenez une chaise, souriez et donnez-lui une épaule sur laquelle il peut pleurer. Donnez-lui des conseils si vous pensez que cela peut être utile, mais la chose la plus importante est de lui donner l'occasion d'exprimer ce qu'il ressent  [1] .
    • Ne l'interrompez jamais au milieu de son histoire. À moins qu'il fasse une pause et que vous compreniez que vous pouvez faire un commentaire, gardez-les pour vous. Autrement, vous pourriez avoir l'air malpoli et il va se sentir encore pire.
    • Ayez l'air sincèrement intéressé par son problème, même si vous vous en moquez ou si vous ne le comprenez pas. Plus vous vous y intéressez et plus vous aurez l'air de vous intéresser à lui , n'est-ce pas le cœur du problème ? Les gens veulent que les autres se soucient d'eux et s'intéressent à leurs réussites. Essayez de le lui faire comprendre.
    • Ne lui faites pas croire qu'il vous gêne. La plupart du temps, les gens hésitent à faire confiance aux autres et à leur parler de leurs problèmes, car ils ne veulent pas que la personne qui les écoute se sente responsable. Si nécessaire, rassurez-le en lui disant que cela vous fait plaisir de l'écouter et que vous êtes heureux(se) de lui proposer vos conseils.
  2. Il n'y a pas de meilleures façons de s'impliquer dans la conversation que de poser des questions, surtout des questions en rapport avec ce qu'il ressent. Cependant, il est important que vous posiez des questions pertinentes. Si vous lui posez des questions qui n'ont aucun rapport avec le problème, il va se sentir confus, vous allez le décourager et il ne va pas s'ouvrir  [2] .
    • Voici quelques questions excellentes que vous pourriez lui poser si vous voulez lui redonner le sourire. Avec un peu de chance, cela va le motiver à vous parler de ce qu'il ressent et l'aider à dire ce qu'il a sur le cœur.
      • « Comment te sens-tu à cause de cela ? »
      • « Cela t'est-il déjà arrivé dans le passé ? »
      • « Y a-t-il quelqu'un en particulier à qui tu pourrais parler pour te donner des conseils ? »
      • « Que penses-tu faire quand viendra le moment d'agir ? »
      • « Puis-je t'aider d'une manière ou d'une autre (préparez-vous à l'aider) ? »
  3. N'accaparez pas l'attention pendant la conversation, mais proposez-lui une histoire ou une expérience similaire à la sienne que vous avez eue si vous pensez que cela pourrait l'aider. Toute leçon que vous en avez tirée pourrait être utile, même si au final, cela n'aura pas de rapport avec la situation actuelle.
    • Pour créer un rapport avec quelqu'un, la façon dont vous dites les choses est plus importante que ce que vous dites. Si quelqu'un vous dit que son père vient d'apprendre qu'il a le cancer, il ne sera pas vraiment utile de dire : « si cela peut t'aider à te sentir mieux, mon grand-père aussi a appris récemment qu'il a le cancer. » Essayez plutôt de lui dire : « je sais que c'est une nouvelle dévastatrice. Mon grand-père a aussi appris qu'il a le cancer en début d'année et j'ai eu beaucoup de mal à gérer la nouvelle. Je peux seulement imaginer la douleur que tu ressens en ce moment. »
  4. Après avoir compris quel est le problème, prenez un peu de temps pour vous demander quelle est la meilleure des choses à faire à partir de là. Partagez votre idée avec lui (elle). Si vous ne le faites, soyez honnête avec vous-même et avec lui en vous assurant de ne pas lui mentir. Présentez-le à quelqu'un qui pourrait avoir une meilleure solution au problème qu'il a rencontré.
    • N'oubliez pas qu'il y a rarement une seule solution parfaite à un problème. Assurez-vous d'offrir à la personne que vous rencontrez une option et de lui faire comprendre qu'elle en a plusieurs. Vous pouvez le faire par exemple en utilisant des mots comme « peut-être », « pourrait », etc. De cette manière, il ne se sentira pas coupable s'il ne suit pas vos conseils.
    • Essayez d' être honnête aussi. La pire des choses que vous puissiez faire à une personne dans cet état fragile est de lui mentir. Si vous discutez de sujets qui ont des conséquences graves, essayez de lui dire la vérité, même si elle lui fait du mal. Cependant, si votre amie vous demande des conseils à propos de son petit-ami qui vient de rompre, vous pouvez insulter ce dernier même s'il a raison. Dans ce cas-là, il est plus important de lui remonter le moral que de lui dire la vérité.
    • Faites attention avec les conseils non sollicités ou les conseils qu'on ne vous a pas demandés. L'autre personne pourrait ne pas le vouloir et si elle le suit et échoue (même si ce n'est pas de votre faute), elle pourrait vous en tenir responsable  [3] .
  5. Même si la technologie moderne rend la vie plus simple, elle peut aussi rendre les choses plus difficiles. Il peut être tentant de vouloir envoyer un message amical à votre ami par texto, mais cela ne va probablement pas l'aider. Il vaut mieux que vous lui montriez en personne que vous vous souciez de lui. Puisque tout le monde passe une bonne partie de sa vie derrière un écran de nos jours, les rencontres en face à face en sont devenues plus importantes.
    • Les lettres postales deviennent aussi plus romantiques, cela montre que vous vous souciez vraiment de l'autre. Les cartes électroniques peuvent faire l'affaire, mais si vous voulez envoyer un message vraiment gentil, envoyez-lui plutôt une carte par la poste. C'est certainement quelque chose à quoi il ne va pas s'attendre !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Offrir des gestes de gentillesse

PDF download Télécharger l'article
  1. Pouvez-vous vous souvenir d'un moment où quelqu'un vous a offert un cadeau sans que cela soit une obligation ? Quelles émotions avez-vous ressenties ? Un cadeau que vous offrez à quelqu'un peut illuminer sa journée et l'aider à comprendre que le geste compte plus que le cadeau en lui-même.
    • Un cadeau ne doit pas nécessairement vous couter beaucoup d'argent ou même être un objet physique pour avoir un impact. Amenez cette personne dans votre coin secret et montrez-lui comment plier un origami en forme de grue. De petits gestes comme celui-ci sont souvent plus importants que tout ce que vous pouvez acheter dans un magasin.
    • Offrez-lui quelque chose d'ancien qui vous tient à cœur. Un ancien héritage ou un souvenir a une signification émotionnelle, car vous l'avez gardé avec vous pendant longtemps et vous le chérissez. C'est un message symbolique qui montre que la vie continue, même lorsque cela ne vous semble pas possible.
  2. Faites-le sourire en lui rappelant combien vous vous souciez de lui et souriez aussi. Si vous savez que cela ne va pas lui poser de problème, vous pourriez aussi essayer de lui faire des chatouilles !
  3. Faites-le (la) rire . Les blagues et les histoires drôles sont excellentes pour briser la glace après avoir discuté du problème pendant un long moment. Vous n'êtes pas obligé(e) de trouver une blague hilarante, mais si vous la dites au bon moment, elle pourrait avoir un effet incroyable.
    • N'ayez pas peur de vous moquer de vous-même. Il va être difficile de vous moquer d'une personne déprimée, mais il sera très facile de vous moquer de vous-même. Racontez une histoire où vous vous êtes mis dans l'embarras, où vous avez fait quelque chose de stupide ou où vous vous êtes retrouvé piégé dans une situation qui vous dépassait. Votre ami va apprécier votre humour.
  4. Les cadeaux pour Noël, pour les anniversaires, pour la Saint-Valentin et d'autres occasions ne sont rien d'extraordinaire. Cependant, si vous offrez un cadeau à quelqu'un qui ne s'y attend pas du tout, cela va être magique. Lorsque vous ne vous y attendez pas, les cadeaux sont toujours plus importants.
    • Demandez-vous ce que cette personne aime le plus au monde et essayez de trouver une surprise appropriée. Elle aime peut-être manger, c'est pourquoi vous pourriez la surprendre avec un diner ou des cours de cuisine. Elle aime peut-être les films et les comédies musicales, faites-lui la surprise en l'invitant au cinéma ou en lui offrant des billets.
  5. Maintenant que vous avez écouté, que vous avez proposé vos conseils et que vous avez fait preuve de gentillesse, essayez de vous assurer que ses problèmes ne continuent pas à la déprimer. Ne dites pas « bon, maintenant, blablabla » ou « allez, arrête d'y penser, ce n'est pas si mal », car cela va ruiner tous les efforts que vous venez de faire. Essayez plutôt de prendre du temps pour le comprendre, puis essayez de lui dire : « tu veux entendre une histoire drôle ? » pour voir comment il réagit.
    • Utilisez vos compétences sociales pour savoir comment il se sent. Si votre ami est en pleurs, ce n'est pas le bon moment pour lui demander s'il veut savoir comment s'est passé votre journée. S'il vient de se disputer avec sa mère et s'il a l'air de s'être calmé, observez-le. Essayez de le faire sourire au bon moment.
  6. Le plus souvent, nous absorbons des indices dans notre environnement et nous les laissons déterminer notre humeur. Si vous voulez redonner le sourire à quelqu'un, amenez-le autre part ! Des stimulus différents l'encourageront à avoir des pensées différentes et encore mieux, de nouvelles manières de penser  [4] .
    • Cela ne doit pas être forcément dans un club ou un bar. Les sorties dans ce genre de lieux ne sont pas toujours la réponse. Même une promenade dans un parc à chiens près de chez lui pourrait le bombarder avec suffisamment d'images de chiens mignons qu'il pourrait commencer à penser à autre chose. Quoi que vous puissiez imaginer pour distraire votre ami, faites-le. C'est bon pour lui, même s'il veut rester en pyjama.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire sa part

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes pourraient vous rejeter lorsqu'elles se sentent énervées, mais c'est normal. Vous pourriez rendre sa journée plus belle en le prenant dans vos bras  [5] .
  2. Même si vous ne vous en rendez pas compte, il y a forcément un domaine dans lequel vous excellez. Quoi que ce soit, servez-vous-en pour redonner le sourire à votre ami. Savez-vous préparer des lasagnes délicieuses ? C'est génial, c'est l'heure de diner quelque part dans le monde. Pouvez-vous réciter des blagues comme des jeux de mots ? Pouvez-vous peindre une cabane sur le flanc d'une montagne fantastique ? Excellent. Ce sont des compétences qui peuvent rendre les autres heureux.
    • Servez-vous de votre créativité et de votre finesse pour lui remonter le moral. Chantez-lui une chanson. Allez vous promener ensemble. Forcez-le à prendre votre chaton dans les bras. Quelle est la chose que vous faites le mieux ? C'est le moment de vous en servir.
  3. Regardez la vie du bon côté. Concentrez-vous sur le verre à moitié plein, pas à moitié vide. L'optimisme est un état d'esprit et il peut être contagieux si vous l'utilisez de la bonne manière. Soyez à l'affut d'occasions intéressantes, excitantes ou amusantes que votre ami aurait pu laisser de côté pendant qu'il était trop occupé à déprimer.
    • Il y a toujours un bon côté à toute situation. Nous l'ignorons souvent, mais il y en a un généralement. Voici plusieurs façons de voir des problèmes communs sous une lumière plus positive  [6] .
      • « Mon partenaire a rompu avec moi » : « ne te soucie pas de quelqu'un qui ne te donne pas suffisamment d'importance. Il ne comprend pas combien tu es spécial(e) et il ne te mérite probablement pas. Il y a beaucoup d'autres personnes dans le monde qui vont le voir. »
      • « Un de mes proches est décédé » : « la mort est un sous-produit naturel de la vie. Même si tu ne peux pas le faire revenir, tu peux te réjouir de la manière dont il a changé ta vie et peut-être de la manière dont tu as changé la sienne. Sois reconnaissant du temps que vous avez passé ensemble. »
      • « J'ai perdu mon travail » : « ton travail est un reflet important de la personne que tu es, mais il ne fait pas tout. Réfléchis aux leçons que tu as apprises à ton travail et essaye de trouver des manières de les appliquer à ton nouveau poste. Pour trouver du travail, il faut que tu fasses plus d'efforts que les autres. Sois motivé pour montrer à tes employeurs que tu es plus qualifié que quiconque. »
      • « Je manque de confiance en moi » : « tu as tellement de qualités qui devraient stimuler ton assurance. Tout le monde a des forces et des faiblesses, c'est ce qui nous rend uniques et beaux. Je t'aime comme tu es. Je ne vois pas de raisons qui t'empêchent d'avoir autant d'assurance que tout le monde. »
      • « Je ne sais pas ce qui ne va pas, je ne me sens pas bien » : « il est normal d'avoir le cafard. Les moments heureux assombrissent encore plus les moments tristes. Ne te force pas si tu n'en as pas envie, mais réfléchis à la chance que tu as comparé à d'autres personnes. Cela arrive toujours à me remonter le moral. »
  4. Ne soyez pas triste vous-même . Si vous avez le moral dans les chaussettes, comment allez-vous remonter celui de votre ami ? Essayez de trouver un bon équilibre entre vous soucier de lui (vous voulez qu'il sache que vous êtes malheureux de le voir malheureux) et être optimiste (vous voulez lui montrer qu'il peut voir la vie du bon côté). Cela demande beaucoup de travail et pourrait être émotionnellement fatigant, mais votre ami en vaut la peine, n'est-ce pas ?
    • Aidez-le et faites-en le plus possible pour lui, pour qu'il sache que quelqu'un se soucie de lui. Cela va améliorer votre confiance entre vous deux. Il sait qu'il peut compter sur vous. Faites-le toujours avec le sourire.
    • Proposez-lui de lui changer les idées avec une activité, par exemple en allant voir un film, en faisant une randonnée, en allant nager ou jouer à un jeu. S'il ne veut pas être dérangé, laissez-le tranquille, vous ne pouvez pas aider les gens qui ne veulent pas s'aider eux-mêmes. Soyez heureux(se), montrez votre soutien et restez disponible au cas où il aurait envie d'en parler ou de l'oublier.
  5. Il existe des gens dans le monde qui vont tirer avantage d'un jour de triste plus que les autres, pour ces gens, cela leur donne du temps pour réfléchir, pour analyser leur vie et faire le plein d'énergie. Votre ami a peut-être besoin de récupérer ses forces avant de se relancer. S'il vous le demande, respectez son choix. Ce n'est pas votre devoir de lui remonter le moral. Avec le temps, il va y arriver de lui-même.
    • Il y aura aussi des moments où les gens doivent être tristes. Il n'est pas logique de s'attendre à ce qu'une fille qui a perdu son père il y a trois mois irradie de bonheur d'un seul coup. Tout le monde est différent et la durée du chagrin de chacun est aussi unique que leurs empreintes digitales. Si votre ami est encore attristé par un évènement, la seule chose que vous puissiez faire est de rester à ses côtés. Cela vaut tous les mots du monde.
    Publicité

Conseils

  • Prenez-le (la) dans vos bras ! Assurez-vous d'abord que cela ne le dérange pas. Vous allez le mettre encore plus en colère en le prenant dans vos bras s'il ne le veut pas.
  • Racontez-lui une histoire drôle ou regardez une vidéo amusante.
  • Écrivez-lui une lettre ou une carte pleine de gentillesse en lui rappelant qu'il est un ami extraordinaire et que vous l'aimez et vous souciez de lui.
  • Voici quelques idées de cadeaux :
    • une bougie parfumée contre le stress ;
    • du chocolat (s'il n'y est pas allergique) ;
    • une parodie de certificat pour une de ses « réussites » (par exemple, après une rupture, un certificat pour « l'histoire la plus larmoyante de l'année » seulement s'il est en état de bien le prendre, tout le monde pourrait ne pas bien le prendre, surtout si la situation est grave).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité