Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez probablement l'habitude de vous brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire tous les jours pour en prendre soin, mais que pouvez-vous faire pour les redresser ? Outre le fait que cela soit agréable à regarder, avoir des dents droites peut aider à prévenir de futurs problèmes dentaires et de mâchoires  [1] . Heureusement, vous disposez de plusieurs moyens pour les redresser et les garder droites. Assurez-vous de consulter un dentiste ou un orthodontiste pour commencer le traitement et d'éviter les mauvaises habitudes qui peuvent être à l'origine d'un mauvais alignement des dents.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Porter un appareil ou un dispositif de retenue

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un dentiste spécialisé dans le diagnostic, dans la prévention ainsi que dans le traitement des problèmes affectant les dents  [2] . Allez chez le dentiste que vous avez l'habitude de consulter. Il pourra certainement vous faire des recommandations afin de trouver un orthodontiste dans votre localité. Ce professionnel va examiner vos dents, votre mâchoire et vos gencives pour vous aider à choisir le meilleur plan de traitement pour vous.
    • Si vous avez une assurance maladie qui couvre les soins dentaires, contactez votre compagnie d'assurance et demandez-leur de vous fournir une liste des orthodontistes qui font partie de leur réseau de soins de santé.
    • Même si certains dentistes peuvent également effectuer un traitement orthodontique, d'autres recommandent simplement de consulter un spécialiste. Tout ce que vous avez à faire, c'est de demander.
  2. L'appareil dentaire est l'appareil le plus utilisé pour redresser les dents de travers. De petits supports seront collés à vos dents avant d'être reliés à des fils métalliques. L'appareil appliquera une pression pour déplacer lentement les dents vers une position plus droite avec le temps. Vous devrez visiter périodiquement le dentiste ou l'orthodontiste pour qu'il resserre l'appareil de manière appropriée .
    • La durée pendant laquelle vous devrez porter l'appareil varie et dépend de vos dents. En général, cela prend entre 1 à 3 ans.
    • Aujourd'hui, ces appareils sont plus confortables qu'ils ne l'étaient par le passé  [3] .
  3. Il en existe différents types. Par exemple, ils peuvent être de couleur vive ou plus discrète (les mêmes couleurs que les dents). Il y a même des bagues que l'on peut coller sur la face interne des dents (appareil lingual) de sorte qu'elles ne soient pas trop visibles. Toutefois, même si les appareils linguaux sont « invisibles », sachez qu'ils peuvent être moins confortables  [4] . Par conséquent, discutez des options avec un orthodontiste.
  4. Une fois les appareils dentaires retirés, le dentiste ou l'orthodontiste va probablement vous donner un dispositif de retenue. Il s'agit en fait d'un appareil orthodontique amovible utilisé pour maintenir les dents dans leur nouvelle position. Il doit être porté la nuit pendant un certain temps, mais pas pour toujours  [5] . Vous devez vous assurer de l'utiliser en suivant les instructions du dentiste afin d'éviter que les dents ne reviennent à leur position de départ.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une gouttière amovible

Télécharger l'article
  1. Les gouttières sont faites en plastique transparent ou en acrylique et doivent être portées tous les jours. Contactez un orthodontiste pour obtenir un appareil adapté à votre bouche. Il faudra retourner chez le spécialiste environ une fois par mois pour le changer. Cela va permettre de déplacer progressivement les dents jusqu'à ce qu'elles soient complètement redressées  [6] .
  2. Puisqu'elle est amovible, vous devrez la porter de manière responsable afin que le traitement soit efficace. Suivez toutes les instructions du dentiste ou de l'orthodontiste en la portant autant d'heures que recommandé. Retirez-la avant de manger, de vous brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire  [7] .
  3. Il existe plusieurs fabricants d'appareils orthodontiques invisibles, tels que ClearCorrect et Invisalign. L'orthodontiste peut vous aider à choisir la gouttière qui vous convient le mieux. Certaines sociétés Internet proposent des gouttières moins chères à commander en ligne, qui peuvent être utilisées sans la supervision d'un orthodontiste. Toutefois, consulter un professionnel est sans aucun doute plus sûr pour redresser ses dents et trouver la gouttière la mieux adaptée à ses besoins  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Essayer et éviter certaines options

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des dents tordues en raison d'un mauvais alignement de la mâchoire, envisagez de vous faire opérer. La chirurgie ne pourra pas changer la position des dents, mais elle peut changer la position de la mâchoire si la mâchoire supérieure ou inférieure est proéminente, provoquant ce que les dentistes appellent une malocclusion dentaire. Cela va améliorer la position globale des dents et les rendre plus droites  [9] .
  2. La Fédération française d'orthodontie (FFO) déconseille formellement de recourir à des remèdes maison pour redresser ses dents. Suivre des directives en ligne sans la supervision d'un professionnel de la santé peut nuire à vos dents et vos gencives, causant des dommages à long terme. Il est beaucoup plus sûr et plus efficace de faire traiter ses dents par un professionnel que d'essayer de le faire soi-même. Il faut éviter certaines choses  [10] .
    • N'enroulez pas d'élastiques ou de ficelles autour de vos dents.
    • Ne mettez pas de trombones dans votre bouche.
    • Ne mordillez pas des objets tels que des crayons.
    • Ne suivez pas les conseils de vidéos de YouTube ou de blogs, suivez uniquement les conseils de professionnels de la santé.
  3. Si vous avez essayé de redresser vos dents vous-même à la maison, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé. Essayer de redresser vous-même vos dents peut causer de graves dommages non seulement à vos dents, mais aussi à vos gencives. Si vous avez essayé de le faire à l'aide d'un guide sur Internet, arrêtez immédiatement et rendez-vous chez un dentiste ou un orthodontiste. Il peut vous aider à réparer et à prévenir d'autres dommages afin que vos dents puissent être alignées correctement et en toute sécurité .
    • Les dommages qui surviennent lorsqu'on essaie de redresser ses dents soi-même peuvent être irréversibles.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Changer les mauvaises habitudes

Télécharger l'article
  1. Si vous le faites, vous allez constamment exercer une pression, même si elle est légère sur un côté de votre visage ainsi que sur vos dents. Avec le temps, cette pression lente et progressive fera repousser vos dents vers l'intérieur. Autrement dit, au bout d'un certain temps, dormir sur le ventre peut entrainer un désalignement de vos dents  [11] . Assurez-vous de prendre l'habitude de dormir sur le dos ou sur le côté.
  2. Asseyez-vous correctement à votre bureau . Si vous avez l'habitude de passer beaucoup de temps assis à un bureau, vous êtes susceptible de faire reposer votre menton sur votre main. Cette habitude peut déplacer légèrement la mâchoire et les dents. Lorsque vous vous installez sur votre chaise, inclinez votre bassin vers l'arrière pour éviter de vous « reposer » sur votre coccyx. Cela vous permet d'adopter une position plus confortable qui vous évitera de vous pencher vers l'avant et de faire reposer votre tête sur votre main  [12] .
  3. Sucer le pouce et surutiliser la tétine ont souvent tendance à provoquer un mauvais alignement des dents chez les enfants, surtout chez ceux qui sont en pleine poussée dentaire. Aidez votre enfant à avoir un beau sourire en éliminant ces mauvaises habitudes dès que possible. Les adultes quant à eux doivent éviter de constamment mâcher des bonbons durs ou de sucer machinalement des objets, des habitudes qui pourrait exercer une pression constante sur leurs dents et leurs gencives.
  4. Si vous avez des dents et des gencives saines, vous aurez de chances de garder vos dents droites. Adoptez de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire pour prévenir une maladie des gencives et la carie dentaire, mais aussi pour garder vos dents droites.
  5. Respirez par le nez . Respirer par la bouche en permanence peut entrainer un rétrécissement de la mâchoire et un désalignement des dents. N'oubliez pas de respirer par le nez chaque fois que vous le pouvez. Si vous avez des problèmes de sinus ou des difficultés à respirer, consultez un médecin qui vous aidera.
    Publicité

Conseils

  • Il est utile de commencer à redresser les dents très tôt (dans l'adolescence). L'idéal serait même de le faire quand on a entre 8 et 14 ans  [13] . Toutefois, il est possible de redresser ses dents à tout âge.
Publicité

Avertissements

  • Aller chez un orthodontiste est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour redresser les dents. Évitez de le faire vous-même à la maison et d'utiliser des produits qui promettent d'y arriver.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 739 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité