PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour votre sécurité, il faut contrôler régulièrement le niveau de votre liquide de frein, il est conseillé de le faire tous les 3 mois. Il est aussi nécessaire de le remplacer au bout de 2 ans ou 50 000 km environ  [1] . Remplacer le liquide de frein est nettement plus difficile que changer de l'huile, surtout si vous avez un ABS, il faut avoir l'habitude de mettre les mains dans le cambouis ... Attention : toute bulle d'air se trouvant dans la centrale hydraulique de l'ABS provoquera des dommages irrémédiables ! Il vous faut le bon liquide (DOT 3 ou DOT 4), les véhicules munis d'un ABS ont besoin d'un indice qui soit supérieur à DOT 4.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vérifier le niveau du liquide de frein

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Sur une voiture à boite automatique, mettez en position « P » et serrez le frein à main. Normalement, il n'y a pas de grands risques que la voiture bouge, mais mieux vaut prévenir que guérir.
    • Sur une voiture à boite manuelle, engagez la première et serrez le frein à main.
  2. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Une fois le moteur coupé, soulevez le capot et repérez le réservoir du liquide de frein. Sur la plupart des véhicules, plutôt du côté conducteur, vous devez repérer un petit réservoir rond en plastique jaunâtre, surmonté d'un couvercle noir cranté. On peut voir des graduations en relief sur le côté du réservoir.
    • Ce réservoir surmonte une pièce métallique plutôt allongée, le maitre-cylindre, ce dernier est facile à repérer grâce à quatre petits tubes de cuivre qui en partent. L'ensemble est situé côté habitacle  [2] .
    • Souvent, il y a des mises en garde sur le couvercle. Respectez bien ces instructions, elles ont priorité sur toutes les recommandations que nous vous donnons ici, étant entendu que chaque véhicule est différent. Reportez-vous toujours aux consignes du constructeur (véhicule) ou du fabricant (liquide).
  3. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    Avant de l'ouvrir, nettoyez le bouchon et le dessus du réservoir avec un chiffon.
    • Avant de faire quoi que ce soit, il faut voir si vous avez besoin ou non de rajouter du liquide, il suffit de voir si votre niveau est situé ou non, entre les deux traits « Max » et « Min » situés sur le côté du réservoir.
    • Sur certains véhicules, on peut voir directement le niveau de fluide sans ouvrir le réservoir.
  4. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Si votre niveau est en dessous du trait « Min », il faut rajouter du liquide. Il faut toujours se demander pourquoi ce niveau a baissé, il est possible que ce soit pour une raison plus grave qu'une simple perte inévitable au fil du temps. Cela peut être un problème de plaquettes usées ou de fuites sur le circuit. Attention ! Si le niveau est sous le maximum, mais au-dessus du minimum, il ne faut normalement pas rajouter de liquide de freins. Un niveau un peu bas correspond à l'allongement de la course de vos étriers de freins. Si vos plaquettes sont usées, le niveau baisse. S'il s'approche du minimum, vérifiez vos plaquettes, il est peut-être temps de les changer...
    • Vous devez également regarder la couleur de votre liquide. Un liquide de frein est bleu à l'origine. Au fil du temps, il a tendance à devenir plus foncé à cause des impuretés rencontrées dans le circuit. Vous comprenez bien qu'il ne suffira pas dans ce cas de simplement ajouter du Lockheed (autre nom du liquide de frein) s'il en manque, il faudra purger tout le circuit et mettre du liquide neuf  [3] .
    • Si vous ne remarquez rien d'anormal, vous n'avez donc rien à faire, sinon marquez la date de votre inspection dans le livret de suivi, en attendant la prochaine révision.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajouter du liquide de frein

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Dans le manuel qui vous a été fourni avec le véhicule, à la section « Freins », vous trouverez les références du liquide à mettre dans le circuit. Dans la très grande majorité des cas, on utilise un liquide de frein estampillé DOT 3 ou DOT 4.
    • Sur certaines voitures, il faut un liquide de type DOT 5 (à base de silicone). Normalement, on ne mélange pas ou l'on n'intervertit pas DOT 5 d'un côté et DOT 3 et 4 de l'autre. Cela endommagerait les freins, mais il n'y a pas de preuves sérieuses à l'appui de cette affirmation. Évitez tout de même  [4]  !
  2. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Essuyez bien le bouchon et le réservoir avec un chiffon non pelucheux.
    • Ceci permet de vous assurer que des saletés ne tomberont pas dans le réservoir.
    • Si du liquide de freins coule sur vos mains, lavez-les. Ce liquide est corrosif et peut retirer la peinture du métal, il ne faut donc pas en avoir sur la peau très longtemps.
  3. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Cette opération ne présente pas de difficulté particulière, faites juste attention à ne pas en verser à côté. Respectez le niveau de fluide, il doit se situer entre les deux marques « Max » et « Min ». S'il n'y a pas de marques, sachez que le niveau se situe entre les 2/3 et les 3/4 du réservoir.
    • Pour éviter d'en verser hors du réservoir, munissez-vous d'un entonnoir. Vous devrez le laver soigneusement avec de l'eau et du savon après utilisation, car le liquide de frein est très caustique. N'oubliez pas que si vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les changer avant de rajouter du liquide, car le niveau remontera alors en poussant les étriers.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Purger le circuit de freinage et changer le liquide

PDF download Télécharger l'article
    • La purge des freins est une opération bien plus délicate qu'un simple rajout de liquide. On peut commettre une erreur et il en va de votre vie si vous ne respectez pas les instructions et les recommandations du constructeur. Ne consultez que le manuel de votre véhicule (même modèle, même motorisation, même année). Il y a autant de circuits de freinage que de modèles, même si globalement, l'opération est assez similaire dans tous les cas.
    • La purge des freins nécessite la présence d'une autre personne.
  1. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Pour commencer, vous devez lever votre voiture pour retirer les roues. Vous pouvez la mettre sur des chandelles, des moellons ou sur des vérins. Pour ce qui est d'enlever les roues, c'est comme lorsque vous crevez.
    • Une voiture sur cales est potentiellement dangereuse, car elle peut riper. Assurez-vous d'être sur un terrain bien plat et que vos cales soient bien stables. Le liquide de freins est caustique, il ne faut pas en renverser.
  2. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Soulevez le capot et repérez le réservoir du liquide de frein. Rajoutez du liquide si nécessaire, même si le liquide qui est déjà dans le réservoir est décoloré.
    • Remettez le bouchon du réservoir en place. Durant l'opération de purge, vous allez fréquemment être dans l'habitacle, puis en dehors, pour remettre du Lockheed, par exemple. Souvenez-vous : le bouchon du réservoir doit toujours être fermé quand la pédale de frein est enfoncée , sinon vous risquez d'abimer vos freins.
  3. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Sur chaque étrier, vous allez voir un petit « téton » métallique, arrondi avec un petit trou au sommet : c'est la vis de purge. Il est souvent recouvert d'un petit cabochon en plastique pour le protéger : il faut le retirer à la main.
    • Le principe est de purger chaque roue, l'une après l'autre, en commençant par la plus éloignée du réservoir et en finissant par la plus proche. Vérifiez quand même sur le manuel constructeur que c'est bien dans cet ordre qu'il faut procéder, car sur certains véhicules, c'est différent. Globalement, le vieux Lockheed sera éliminé via les vis de purge, comme on va le voir.
  4. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    Purgez la première roue  [5] .
    • C'est une opération un peu complexe pour un débutant, cliquez sur le lien vert du mot « Purgez » ci-dessus pour lire le wikiHow expliquant comment procéder.
    • Fixez un tube à la vis de purge. Un morceau de tuyau (10-15 cm) en plastique transparent fera très bien l'affaire. Engagez une extrémité du tube (elle doit un peu forcer pour entrer) sur la vis de purge de frein. Placez l'autre extrémité du tube dans une petite bouteille transparente contenant un ou deux centimètres de liquide de frein. Le tube devra plonger dans ce liquide afin d'éviter des remontées d'air. Quand tout est bien en place, desserrez juste la vis de purge (elles sont souvent bloquées par la poussière), le liquide de frein ne doit pas encore s'écouler. On veut juste avoir une vis qui se bloque et se débloque facilement : vous allez comprendre pourquoi.
    • C'est là qu'intervient la deuxième personne dont on vous parlait. Le moteur est arrêté, votre assistant est au volant, prêt à appuyer sur la pédale des freins, vous êtes au niveau de la roue. C'est vous qui demandez à ce qu'il appuie sur la pédale alors que vous avez desserré la vis de purge. Il doit appuyer doucement et régulièrement. Le Lockheed s'échappe par la vis.
    • Arrivé aux 2/3 de la course, il vous avertit et vous bloquez la vis de purge. La pédale remonte en place. Cette opération doit être répétée jusqu'à ce que la pédale de frein soit ferme sous le pied.
  5. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Vous ne devez jamais laisser le niveau baisser au point que vous ne voyez plus le liquide dans le réservoir, car de l'air peut alors s'introduire dans le système. Vérifiez la quantité présente dans le réservoir après chaque purge et ajoutez du liquide si cela est nécessaire.
    • Recommencez à purger, en ajoutant du liquide au fur et à mesure, jusqu'à ce que le liquide qui sort soit neuf et qu'il n'y ait aucune bulle d'air dedans. Remettez le capuchon sur la valve de purge et serrez-le bien.
  6. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Une fois que vous avez terminé avec la première roue comme indiqué ci-dessus, passez aux suivantes. Comme mentionné plus haut, vous devez généralement commencer par la roue arrière la plus éloignée du réservoir de liquide de freins et continuer en vous en rapprochant progressivement pour terminer avec la roue la plus proche du réservoir. Toutefois, ceci peut être différent pour votre véhicule, assurez-vous en en consultant le manuel de votre engin.
    • Par mesure de précaution, regardez le niveau de liquide dans le réservoir pendant que votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein et la relâche brusquement. Si elle est molle, il peut y avoir des bulles d'air dans le système. Dans ce cas, vous devez continuer de purger.
    • Une fois que vous avez terminé toutes les roues et que vous êtes certain(e) qu'il n'y a plus d'air dans le système, remplissez le réservoir et fermez-le en remettant le bouchon.
  7. Watermark wikiHow to refaire le niveau de son liquide de frein
    • Essuyez le bouchon et le réservoir avec un chiffon non pelucheux en faisant attention de ne faire tomber aucun débris ou poussière à l'intérieur.
    • Assurez-vous que le bouchon est bien serré et sécurisé avant de fermer le capot et de démarrer le véhicule. Remettez les roues en place et la voiture sur le sol.
    • Bravo ! Vous venez de prendre soin de votre véhicule et de votre sécurité ainsi que de celle des autres conducteurs. Changer du liquide de freins n'est pas une tâche aisée pour un débutant...
    • Nettoyez le sol sur lequel vous avez travaillé. Premièrement, ce n'est pas très beau esthétiquement, ensuite si votre surface est lisse (béton, carrelage), vous risquez de glisser. Le Lockheed est visqueux.
    • Pour les petites taches, un coup de chiffon humide ou de serpillère suffit. Pour les taches plus grandes (vous avez renversé le flacon !), commencez par éponger l'excédent en mettant du sable, de la terre de diatomée. Balayez-le tout et mettez-le dans un sac-poubelle à part (direction déchetterie  [6] ).
    • Si vous ne faites rien et comptez sur la pluie pour nettoyer votre sol, si vous avez travaillé en extérieur, vous n'êtes pas un ami de la Terre. Fatalement, le produit s'infiltrera dans le sol et rejoindra, un jour ou l'autre, une nappe phréatique. Imaginez que tout le monde fasse pareil !
    Publicité

Conseils

  • Le liquide de frein est corrosif et peut s'attaquer à la peinture de votre voiture ! Il s'attaque également aux textiles. Enfin, protégez votre peau et vos yeux, car le liquide est toxique. Prenez soin de ne pas en renverser !
  • Prenez toujours un flacon de liquide de frein neuf pour refaire l'appoint. Ainsi, il n'y aura aucune trace d'humidité dans le liquide.
  • Si votre véhicule est équipé d'un système ABS, vous devrez certainement l'emporter chez un spécialiste ou bien vous devrez avoir l'appareillage et les outils adaptés.
Publicité

Avertissements

  • Quand vous versez le liquide de frein, faites attention à ne pas introduire d'eau ou de la poussière. Vous risqueriez d'avoir des freins défaillants.
  • Le liquide DOT 5 ne peut être utilisé que dans les voitures prévues pour ce type-là. C'est un liquide à hautes performances et il n'est pas miscible avec les autres liquides (DOT 4 ou 3). Vous risqueriez l'accident !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 140 178 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité