Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez vous donner une grande occasion de prendre de nouvelles décisions et de faire de nouveaux choix en recommençant votre vie. Toutefois, refaire sa vie sans argent peut aussi constituer un défi. Commencez par définir vos objectifs et soyez positif pour profiter au maximum de cette vie nouvelle que vous vous offrez. Apprenez-en davantage sur les manières d'épargner et sur vos habitudes de dépenses. Trouvez un emploi qui puisse vous apporter un revenu additionnel et demandez de l'aide à votre famille ou à vos amis en cas de besoin.
Étapes
-
Soyez clair sur les raisons qui vous amènent à reprendre votre vie. Prenez du temps pour savoir si votre décision vient d'un besoin ou d'un désir. Si un besoin est à l'origine de ce choix, il vous faudra déterminer également les changements à effectuer dans votre vie. Au cas où vous auriez pris cette décision parce que vous le désirez, vous devriez prendre le temps de visualiser votre vie idéale.
- À titre d'exemple, si vous décidez de recommencer votre vie pour fuir des personnes négatives dans votre famille, vous pouvez alors prévoir de limiter tout contact avec celles-ci.
- Ou bien, si vous voulez changer de vie dans le but de vous mettre au défi et d'avoir quelque chose d'excitant, vous pouvez envisager d'aller vivre à l'étranger pour vivre de nouvelles aventures.
-
Prévoyez de déménager si nécessaire. Il vous faudra éventuellement changer d'appartement ou de maison pour réellement recommencer à zéro sans quitter votre ville actuelle. Autrement, vous devrez probablement vous en aller du pays carrément. Faites toutes les recherches possibles en ligne pour savoir comment utiliser au mieux vos moyens limités. Recherchez des villes où les emplois abondent avec un faible cout de la vie [1] X Source de recherche .
- Sélectionnez des villes pour trouver des lieux où le cout de la vie est abordable, effectuez ensuite des recherches sur internet pour avoir une estimation des dépenses pour la nourriture et pour le loyer. Par exemple, dans les iles Cook, il y a des appartements avec un loyer mensuel de 130 dollars, soit environ 110 euros [2] X Source de recherche .
-
Décidez des personnes avec qui vous resterez en contact. Vous devez parfois rompre certains de vos liens personnels pour reprendre votre vie à zéro, quoique ce ne soit pas en tout temps nécessaire de le faire avec les personnes auxquelles vous tenez. Dans le cas où il y aurait de la place pour vos amis et votre famille dans la nouvelle vie que vous avez choisi de vivre, décidez de celle qu'ils devraient y occuper. Il vous faudra aussi trouver la manière d'annoncer votre décision à votre entourage ou si vous décidez de n'en parler à personne.
- Si vous avez un frère ou une sœur qui semble vous influencer négativement dans vos finances alors que vous tentez de les reconstruire, vous devrez décider si vous maintiendrez cette relation pour avancer.
-
Tenez un journal de vos objectifs. Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut. Vous devez vous assurer qu'ils répondent aux critères de la vie future à laquelle vous aspirez [3] X Source de recherche .
- Par exemple, écrivez ceci : « j'aimerais économiser 500 euros d'ici la fin de l'année. » Grâce à cela, vos finances deviendront plus stables et répondront aussi à votre nouveau mode de vie.
- Vous devez vous assurer de penser en même temps grand et petit en définissant vos objectifs. Ne vous laissez pas décourager par un objectif qui parait extrêmement long [4] X Source de recherche .
-
Décomposez chacun de vos objectifs en une suite d'étapes réalisables. Définissez avec précision les actions que vous entreprendrez pour chacun de vos objectifs et écrivez-les en ordre chronologique. Suivez cette liste lorsque vous aurez décidé de vous atteler à la réalisation de cet objectif en particulier. Vous trouverez vos objectifs les plus grands beaucoup plus faciles à atteindre. En retour, vous vous sentirez plus apte à maitriser les situations hypothétiquement difficiles [5] X Source de recherche .
- Vous devrez sans doute ouvrir un compte d'épargne ou commencer à garder un œil sur vos dépenses par exemple si vous voulez faire des économies.
-
Recherchez de nouvelles expériences passionnantes. Vous pouvez facilement vous enliser dans l'inhabituel ou l'inconnu en cherchant à recommencer votre vie. En lieu et place, efforcez-vous de décrire les expériences que vous vivez par des adjectifs positifs. Par exemple, remplacez « bizarre » par « passionnant ». Essayez d'ouvrir vos yeux et de voir ce qu'il y a de positif dans votre nouveau milieu lorsque vous vous sentez trop anxieux [6] X Source de recherche .
- Par exemple, cherchez la splendeur naturelle d'un endroit. Observez comment le soleil passe au travers des arbres et la façon dont les oiseaux volent dans le ciel. Si vous êtes tout le temps coincé dans un bureau, vous pouvez même imprimer ces images et les placer autour de vous [7] X Source de recherche .
-
Encouragez-vous. Il faut beaucoup d'effort et de temps pour refaire sa vie. N'espérez pas que tout s'arrange du jour au lendemain. Reconnaissez plutôt chacune de vos victoires, y compris les plus modestes et soyez gentil envers vous-même. Dites-vous tout au long de la journée : « tu t'en sors bien. » Complimentez-vous le plus souvent possible [8] X Source de recherche .
- Voyez votre vie sous la forme d'un livre pour que cela vous aide. Ce chapitre n'en est qu'un parmi tant d'autres et ne prédit pas forcément la fin. Vous continuez toujours d'écrire votre livre.
- Vous devrez également être vigilant lorsque vous subissez un échec afin de ne pas laisser ces moments vous dévier de votre trajectoire. Par exemple, si vous dépensez mal vos ressources financières limitées, voyez les possibilités de vous corriger aussi vite que possible [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites une liste de vos dettes. Créez une feuille de calcul sur votre ordinateur ou prenez un bout de papier. Inscrivez les moindres détails relatifs à vos dettes. Incluez les informations concernant les taux d'intérêt, les montants de versement requis et les dates d'échéance. Actualisez souvent cette liste en cochant vos dettes quand vous les remboursez [10] X Source de recherche .
- Vous verrez grâce à cette liste, les dettes prioritaires et celles que vous pouvez payer après. Par exemple, c'est toujours une bonne option de rembourser au plus vite les frais des cartes de crédit dont les taux d'intérêt sont élevés.
- Vous pouvez inscrire une dette sur cette liste comme suit : « carte American Express, solde de 1 800 euros, 18 % de taux d'intérêt, paiement minimum mensuel de 25 euros. »
-
Élaborez un plan d'épargne. Il est judicieux de réfléchir à l'usage que vous ferez de votre argent quand vous en disposerez même si vous n'en avez pas pour l'instant. Vous devriez vous fixer comme objectif de vous éloigner d'un mode de vie qui consiste à survivre au jour le jour. Vous pouvez avoir à chercher un gagne-pain et à épargner une certaine partie de votre salaire tous les mois. Vous pouvez aussi avoir à passer un peu de temps à apprendre comment économiser sur un site de finance [11] X Source de recherche .
- Vous pourrez aussi apprendre quelques astuces pratiques sur les dépenses comme conserver la monnaie de vos transactions de chèques en utilisant une application mobile de finances personnelles [12] X Source de recherche .
-
Choisissez un mode de vie économe. Prenez la décision de rechercher un hébergement économe, mais adéquat. Choisissez un endroit où vous pourrez vivre économiquement si vous déménagez. Par exemple, examinez le cout de la vie et comparez les avantages que vous aurez à vivre dans un milieu rural ou en pleine ville. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les moyens d'économiser sur le transport en abandonnant l'idée d'acheter une voiture [13] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez mener une vie confortable au Panama avec environ 300 euros par mois [14] X Source de recherche .
-
Trouvez un emploi. Rédigez un bon CV pour chercher un poste rémunéré si vous n'en avez pas. Vous vous faciliteriez la tâche en faisant une liste de vos aptitudes avant de vous mettre à postuler. Vous avez le choix entre chercher sur les sites d'embauche vous-même ou vous rapprocher d'une agence d'intérim. Vous devez vous assurer que vous ne postulez que pour des offres d'emploi légales [15] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi mettre vos compétences à profit en envisageant la création d'une entreprise [16] X Source de recherche .
-
Ayez des plans de secours. Il vous faudra faire preuve de précaution à de nombreuses reprises dans votre vie si vous n'avez pas un filet de sécurité financière. En créant au minimum un plan B pour l'ensemble des grandes décisions que vous prenez et toutes les actions que vous menez, vous serez moins inquiet. Essayez de penser aussi bien aux meilleurs qu'aux pires cas de figure [17] X Source de recherche .
- Par exemple, qu'est-ce que vous ferez si vous vous rendez au travail à vélo pour économiser et que celui-ci tombe en panne ? Vous voudriez probablement faire des transports publics votre option de secours.
-
Prenez conseil auprès d'un expert en finances. Entrez le nom de votre ville et « conseiller financier » dans un moteur de recherche en ligne. Ensuite, appelez tous les conseillers qui vous intéressent et demandez-leur s'ils peuvent vous aider gratuitement. S'ils le font, prenez un rendez-vous puis allez-y avec l'ensemble de vos documents financiers. Ils peuvent aussi vous demander de prendre part à un groupe de soutien avec quelques-uns de leurs autres clients.
- Vous pouvez aussi demander aux membres d'un groupe de discussion en ligne de vous conseiller sur les moyens de suivre vos dépenses et de faire des économies.
Publicité
-
Tirez profit des programmes gouvernementaux. Cherchez à savoir si des programmes d'aide sont disponibles pour vous dans votre région en discutant avec vos responsables gouvernementaux. Voyez en ces programmes une occasion temporaire de gérer efficacement vos finances pour vous préparer à un avenir brillant. Suivez chacune des directives concernant le programme [18] X Source de recherche .
- Par exemple, sachez qu'il existe plusieurs subventions gouvernementales mises à la disposition des propriétaires de petites entreprises. Vous pouvez recommencer votre vie avec une nouvelle affaire grâce à quelques-unes de ces subventions quand bien même vous n'auriez pas de financement initial. Rapprochez-vous d'une agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise afin d'obtenir de plus amples informations.
-
Demandez de l'aide à des proches. Informez vos parents et vos amis de votre décision de refaire votre vie et de vos nouveaux objectifs. Voyez s'ils peuvent vous conseiller ou vous faire des suggestions. Ils pourraient aussi vous venir en aide pour vous relever ou vous donner des ressources supplémentaires ou financières [19] X Source de recherche .
- Sachez que d'autres personnes peuvent également s'inspirer de vos choix et de votre histoire pour améliorer leur propre vie. Un ami à vous qui serait en difficulté face à une dette de carte de crédit pourrait s'inspirer de quelques moyens que vous auriez appris pour la rembourser.
- Vous pourrez dire à votre famille ou à vos amis : « je dispose de trop peu de ressources pour mes travaux, mais je compte chercher un emploi dans un secteur qui garantit à la fois une assurance et un salaire réguliers [20] X Source de recherche . »
-
Envisagez de vivre avec des amis. Ce serait une option viable qu'un parent ou un ami accepte de vous laisser « squatter » chez lui pour un petit moment. Vous pourrez faire des économies et vous auriez assez de temps pour chercher une situation correspondant à votre mode de vie économe [21] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi faire le constat que d'autres personnes sont dans le même cas que vous et vivent chez quelqu'un d'autre, surtout dans les grandes villes. On voit souvent des gens ouvrir les portes de leur maison à d'autres personnes à la recherche d'un emploi dans des régions compétitives et surpeuplées.
-
Faites-vous de nombreuses relations professionnelles. Cherchez à voir dans quelle mesure une personne pourrait être une relation professionnelle utile pour vous toutes les fois où vous parlez avec quelqu'un. Vous pouvez trouver cela opportuniste, mais considérez que ces relations pourraient leur être bénéfiques aussi. Soyez amical aussi souvent que vous le pouvez et essayez de discuter avec les gens que vous croisez quand vous sortez [22] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous êtes serveur et à la recherche d'un emploi, cela ne vous fera pas de mal de discuter avec les serveurs quand vous mangez dans un restaurant. Ainsi, vous pouvez obtenir des conseils sur la manière de trouver un emploi.
-
Parlez à un psychothérapeute. Entrez le nom de votre ville et le mot « thérapeutes » dans la barre de recherche sur internet. Contactez ces professionnels pour savoir si l'un d'eux offre des séances gratuites ou une thérapie de groupe. Si oui, ces possibilités pourraient être de très bons moyens pour vous de passer en revue les choix que vous avez faits dans le passé et la manière dont vous pouvez procéder à des changements pour le présent. Vous pouvez aussi vous trouver de nouveaux amis pour démarrer votre nouvelle vie au sien d'un groupe de soutien.Publicité
Conseils
- Vous pourrez être tenté de travailler à tout moment lorsque vous êtes en train de recommencer votre vie, mais prenez aussi des pauses [23] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/6-ways-to-live-a-life-of-passion-and-adventure-right-now/
- ↑ https://brightside.me/article/ten-heavenly-places-where-you-can-easily-start-a-new-life-5255/
- ↑ http://www.keepinspiring.me/how-to-live-life-to-the-fullest/# ixzz4duAGGBVO
- ↑ https://www.pickthebrain.com/blog/broke-doesnt-mean-dead-6-ways-start-new-life/
- ↑ https://www.pickthebrain.com/blog/broke-doesnt-mean-dead-6-ways-start-new-life/
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/6-ways-to-live-a-life-of-passion-and-adventure-right-now/
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/lifestyle/a39772/why-i-gave-up-a-95k-job-to-move-to-an-island/
- ↑ http://www.purposefairy.com/74960/how-to-start-all-over-and-rebuild-your-life-from-scratch/
- ↑ http://www.keepinspiring.me/how-to-live-life-to-the-fullest/
- ↑ https://withoutboxes.com/archives/start-over/
- ↑ http://financialbestlife.com/how-to-move-with-no-money/
- ↑ http://financialbestlife.com/how-to-move-with-no-money/
- ↑ http://www.oprah.com/money/suze-ormans-10-tips-for-a-fresh-financial-start# ixzz4duDQOd3Y
- ↑ https://brightside.me/article/ten-heavenly-places-where-you-can-easily-start-a-new-life-5255/
- ↑ http://financialbestlife.com/how-to-move-with-no-money/
- ↑ https://www.forbes.com/sites/laurabegleybloom/2016/08/25/how-this-woman-opened-a-jamaica-hotel-with-no-money-and-changed-her-life/#2e5cea874f44
- ↑ https://withoutboxes.com/archives/start-over/
- ↑ https://www.legalzoom.com/articles/affordable-businesses-you-can-start-with-little-or-no-money
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/6-ways-to-live-a-life-of-passion-and-adventure-right-now/
- ↑ https://www.pickthebrain.com/blog/broke-doesnt-mean-dead-6-ways-start-new-life/
- ↑ http://financialbestlife.com/how-to-move-with-no-money/
- ↑ http://www.wanderingearl.com/how-much-money-do-you-need-to-start-a-life-of-travel/
- ↑ http://www.aarp.org/personal-growth/transitions/info-06-2011/5-weeks-ep5-purpose.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 645 fois.
Publicité