PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Savoir refroidir un moteur en surchauffe est une compétence indispensable à quiconque détient le permis de conduire. En sachant diagnostiquer et résoudre vous-même vos problèmes, vous pourrez reprendre votre route rapidement, prévenir les problèmes mécaniques couteux et savoir quand vous rendre chez un professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'occuper d'un moteur en surchauffe

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de paniquer . Évitez de paniquer et de vous garer tout de suite. Un moteur en surchauffe, même s'il s'agit d'un problème grave, ne vous causera pas de préjudice corporel immédiat. Si votre jauge de température atteint le rouge ou si vous voyez de la vapeur s'échapper de votre moteur, ralentissez et garez-vous dès que vous trouverez un endroit sûr. Si vous voyez des nuages blancs sortir de sous votre capot, il ne s'agit pas de fumée, mais de vapeur qui s'échappe du moteur. Dans tous les cas, vous avez encore le temps de vous garer. Si vous ne pouvez pas vous arrêter tout de suite, vous devrez :
    • couper la climatisation et baisser les vitres
    • lancer le chauffage et le ventilateur de refroidissement (pour évacuer la chaleur du moteur)
    • allumer vos feux de détresse et conduire lentement jusqu'à un endroit où vous pourrez vous arrêter  [1]
  2. Si la voiture ne chauffe pas trop, coupez le moteur et ouvrez le capot. Si le capot est très chaud au toucher ou si vous voyez de la vapeur qui s'en échappe, attendez qu'il refroidisse avant de l'ouvrir. Cette étape permet de dissiper la chaleur du moteur.
    • Coupez le moteur et laissez la clé sur le contact en position « On ». Vos feux, votre tableau de bord, etc. doivent rester allumés. Cela permet aux ventilateurs de continuer à tourner sans démarrer le moteur, ce qui accélère le processus de refroidissement.
    • Laissez le moteur refroidir complètement avant de le toucher ou d'ouvrir le bouchon du radiateur. Le processus de refroidissement prend 30 à 45 minutes, mais vous évite de graves brulures  [2] .
  3. Comprimez la durite supérieure du radiateur pour savoir si le système de refroidissement est sous pression ou pas et s'assurer qu'il n'y a aucun risque à retirer le bouchon du radiateur. Si elle est ferme et difficile à serrer, il est fort possible que le système soit sous pression et vous ne devez donc pas toucher au radiateur. Si la durite se comprime facilement quand vous la serrez, vous pouvez retirer le bouchon du radiateur sans risque.
    • Utilisez un chiffon ou une serviette pour manipuler la durite, car elle peut être très chaude.
  4. La pression et la vapeur à l'intérieur du radiateur peuvent faire gicler un dangereux liquide vers votre visage. Optez pour la sécurité et laissez le bouchon en place aussi longtemps que nécessaire. S'il est encore chaud, n'y touchez pas  [3] .
    • Dans un moteur en surchauffe, le liquide de refroidissement atteint les 125 °C. S'il ne bout pas dans un système fermé, une fois exposé à l'air, il s'échauffe en un éclair et peut causer de graves brulures. Attendez que le système refroidisse.
  5. Utilisez une serviette ou un chiffon pour faire tourner prudemment le bouchon. Vous exposez ainsi le liquide du radiateur ou le vase d'expansion à l'air libre. Si votre bouchon de radiateur n'a pas de filetage, il vous faudra appuyer dessus après l'avoir desserré pour retirer le verrou de sureté. Cela vous permettra de le retirer complètement.
  6. Inspectez le réservoir du liquide de refroidissement une fois le moteur suffisamment froid. Cela prend généralement 30 ou 45 minutes. Le réservoir ressemble à un pot à lait blanc en plastique et est relié au bouchon de radiateur. Il y a le plus souvent une marque sur le côté qui vous permet de savoir jusqu'où il doit être rempli.
  7. Une fuite dans le système de refroidissement est la cause de surchauffe la plus courante sur un moteur. Cherchez d'éventuelles traces de liquide sur le moteur ou une flaque sous la voiture, notamment s'il y a peu ou pas de liquide de refroidissement. Ceci dit, les systèmes de refroidissement ont besoin de pression pour fonctionner et même une petite fuite du liquide peut être source de problèmes  [4] .
    • Le liquide de refroidissement sent généralement bon et peut être visible sur les tuyaux, sous la voiture ou autour du bouchon du radiateur. Il s'écoule davantage comme de l'eau que comme de l'huile qui a une consistance plus épaisse.
    • Le liquide de refroidissement est souvent vert sur les anciens modèles de voiture, mais sa couleur peut varier en fonction de la marque et du type de véhicule.
  8. Remettez du liquide de refroidissement dans le moteur froid. Si vous avez du liquide de refroidissement, remettez-en dans le moteur une fois qu'il a suffisamment refroidi, généralement après 30 ou 45 minutes. Retirez le bouchon du radiateur et versez le liquide pendant 3 à 5 secondes. Si vous avez de l'eau, mélangez-la à parts égales avec le liquide de refroidissement. La plupart des moteurs sont conçus pour fonctionner avec un mélange 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement  [5] .
    • Dans une moindre mesure, l'eau peut remplacer le liquide de refroidissement, mais vous ne devez pas l'utiliser trop longtemps.
  9. Redémarrez votre voiture après l'avoir refroidie et vérifiez la jauge de température. Est-ce qu'elle est encore dans le rouge ? Si c'est le cas, coupez le moteur et attendez 10 ou 15 minutes supplémentaires qu'il refroidisse avant de repartir. Si ce n'est pas le cas, vous devrez être en mesure de conduire jusqu'au mécanicien le plus proche.
  10. Appelez une dépanneuse si le problème persiste ou si vous remarquez des problèmes plus graves. Si vous avez une fuite dans le système de refroidissement, si vous voyez de l'huile partout ou si vous n'arrivez pas à refroidir le moteur, appelez immédiatement une dépanneuse. La surchauffe peut complètement ruiner votre moteur et toute votre voiture si vous ne faites pas attention.
    • Si vous devez conduire votre voiture, assurez-vous que le moteur ait refroidi suffisamment longtemps avant de le redémarrer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conduire avec un moteur en surchauffe

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devez cependant pas rouler trop longtemps sans résoudre le problème. Ceci dit, parfois vous n'avez d'autres choix que de conduire jusqu'à trouver de l'aide  [6] .
    • Si la voiture ne chauffe pas une nouvelle fois, il est possible que ce soit le cas plus tard à cause de différents facteurs (air conditionné allumé, temps chaud, arrêts et démarrages fréquents). En outre, vous devrez surveiller la jauge de température chaque fois que c'est possible pour éviter d'autres problèmes.
    • La plupart des voitures sont paramétrées pour détecter la surchauffe avant que le moteur ne s'abime, ce qui vous donne le temps de résoudre le problème. Toutefois, ça ne signifie pas que vous devez ignorer les jauges  [7] .
  2. L'air conditionné utilise l'énergie du moteur pour refroidir la voiture, ce qui le fait fonctionner outre mesure. Baissez plutôt les vitres pour vous rafraichir.
  3. Bien que ça semble contre-intuitif, le chauffage des voitures fonctionne en aspirant la chaleur produite par le moteur qu'il renvoie dans l'habitacle. Ainsi, en mettant le chauffage à fond, vous évacuez l'air chaud sous le capot et refroidissez le moteur. Vous risquez cependant d'être un peu mal à l'aise.
    • Dirigez les volets d'aération vers les fenêtres pour ne pas trop chauffer l'intérieur de l'habitacle  [8] .
    • Une autre solution consiste à régler le chauffage sur le dégivrage pour qu'il ne souffle pas directement vers vous.
  4. Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle. Si vous êtes bloqué dans la circulation, il s'agit d'un bon moyen de garder le moteur en marche quand la voiture ne peut pas avancer  [9] .
  5. Bien que cette astuce soit déconseillée pour de longs trajets, l'eau peut refroidir rapidement le moteur. Versez de l'eau chaude dans votre radiateur, mais seulement quand le moteur a refroidi. L'eau froide risque de fissurer votre bloc-moteur à cause du changement brusque de température  [10] .
  6. Conduisez sur de courtes distances, coupez le moteur et recommencez si vous avez besoin de vous déplacer. Si vous devez absolument conduire avec un moteur en surchauffe, gardez un œil sur la jauge de température. Chaque fois qu'elle va dans le rouge, garez-vous, coupez le moteur et attendez 10 ou 20 minutes qu'il refroidisse. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour votre voiture, mais c'est mieux que de conduire sans faire attention et risquer de l'abimer entièrement  [11] .
  7. Si votre voiture chauffe, fuit ou ne démarre pas, rendez-vous chez un mécanicien. Même si cet article vous montre comment réagir en cas de surchauffe, il est probable qu'un problème plus grave doive être résolu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter la surchauffe

PDF download Télécharger l'article
  1. Conduisez lentement, mais surement dans les embouteillages au lieu de vous arrêter et de redémarrer tout le temps. L'arrêt et le redémarrage régulier sollicitent inutilement le moteur et favorisent la surchauffe, notamment sur les vieux modèles. Limitez la casse et laissez votre voiture rouler lentement sachant que vous devrez de toute manière vous arrêter quand le véhicule devant vous s'arrêtera  [12] .
    • Jetez un œil à la jauge de température à chaque feu rouge et panneau de stop.
  2. L'air conditionné utilise l'énergie du moteur pour rafraichir l'air dans l'habitacle, ce qui sollicite inutilement votre moteur. Couper l'air conditionné est la première chose que vous devez faire en cas de surchauffe, mais vous devez définitivement arrêter de l'utiliser si votre véhicule risque de chauffer pour une quelconque raison.
    • Si vous ne savez pas diagnostiquer des problèmes sur votre voiture, chercher une fuite dans votre radiateur, réparer l'air conditionné en cas de problèmes ou verser du liquide de refroidissement, évitez d'utiliser l'air conditionné  [13] .
  3. Changez régulièrement votre huile et faites en même temps vérifier le ventilateur de refroidissement. Une huile usagée peut causer la surchauffe, surtout s'il ne vous reste que peu de liquide de refroidissement ou si votre moteur présente d'autres problèmes. Chaque fois que vous changez l'huile de votre voiture, demandez au mécanicien de vérifier également le ventilateur. La résolution d'un problème à ce stade vous épargnera un problème couteux plus tard.
    • Vous devez entendre le ventilateur tourner après avoir coupé le moteur, car il continue de fonctionner pour refroidir la voiture  [14] .
  4. Vérifiez le réservoir du liquide de refroidissement et assurez-vous que les niveaux sont là où ils doivent être comme indiqué sur les côtés. S'il en manque un peu, mélangez de l'eau et du liquide de refroidissement en parts égales et versez le tout pour atteindre le niveau recommandé. Cette étape est d'autant plus importante si vous vivez dans une région chaude  [15] .
    • Quand vous vérifiez le liquide de refroidissement, consacrez 2 ou 3 minutes à la recherche d'éventuelles fuites. Le liquide de refroidissement est généralement vert et sent bon. Inspectez sous la voiture, autour du moteur et sur les tuyaux ou les parties du radiateur visibles.
  5. Vous ne voulez sans doute pas être abandonné à votre sort au milieu de nulle part avec un moteur inutilisable. Un simple kit prêt à l'emploi vous sauvera vous et votre voiture, notamment si vous devez continuer à conduire pour trouver un mécanicien. Prévoyez  [16]  :
    • du liquide de refroidissement supplémentaire
    • 3,5 l d'eau
    • un kit d'outils
    • une lampe de poche
    • de la nourriture non périssable
    • une couverture
    • une lame de rasoir
    • du ruban adhésif
    • des tournevis cruciformes et à tête plate
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez continuer à conduire avec le moteur en surchauffe si vous êtes bloqué dans un lieu inconnu ou si la route n'est pas éclairée. Conduisez lentement jusqu'à ce que votre véhicule atteigne la zone rouge puis arrêtez-vous et coupez le moteur pour le refroidir suffisamment et pouvoir redémarrer. Cette astuce vous permettra de conduire jusqu'à un endroit sûr si votre trajet n'est pas trop long.
Publicité

Avertissements

  • Ouvrir le bouchon du radiateur quand il est encore chaud peut causer des dommages corporels étant donné qu'il est sous pression.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 127 358 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité