Le fait de dire « non » est embarrassant. Il est difficile de décevoir les gens, surtout les amis, car les relations interpersonnelles sont maintenues par des règles implicites de réciprocité. Lorsqu'un ami vous invite, il vous offre quelque chose (une occasion de passer du temps ensemble, de devenir plus proches, entre autres). Si vous refusez son invitation, il peut avoir l'impression que vous le laissiez tomber ou ne lui rendiez pas la pareille [1] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Toutefois, vous ne pouvez pas toujours dire « oui » chaque fois que votre ami souhaite planifier quelque chose avec vous. Si vous souhaitez maintenir votre amitié, vous devez exprimer votre refus d'une certaine manière tout en prenant en compte certains facteurs.
Étapes
-
Sachez que vous avez le droit de refuser. Le simple fait que quelqu'un vous demande de faire quelque chose ne signifie pas que vous êtes tenu de le faire. Si l'autre veut faire quelque chose avec vous, mais que vous n'en avez pas envie, il ne devrait pas vous en vouloir. Vos désirs sont également importants.
-
Ne vous sentez pas coupable. Certains amis peuvent insister et essaieront de vous convaincre de passer du temps avec eux, même si vous leur aviez dit que vous ne pouvez pas. Restez ferme sur votre décision et exprimez à nouveau les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas le faire [2] X Source de recherche .
- Pour que la situation reste conviviale, vous pouvez (le cas échéant) faire une blague à propos de la dernière fois que vous avez demandé à votre ami de faire quelque chose avec vous et qu'il a refusé. Cela lui rappellera qu'auparavant, il avait lui aussi rejeté vos propositions. Il ne devrait donc pas vous accuser dans ce cas.
-
Sachez que vous n'êtes pas responsable de la réaction de votre ami. Tant que vous présenterez des excuses sincères et ferez de votre mieux pour préserver votre amitié, vous ne serez pas responsable de la façon dont votre ami réagira au fait que vous avez rejeté son invitation [3] X Source de recherche .
- En fin de compte, c'est à lui de décider de la façon dont il réagira à votre refus. N'oubliez pas cela si vous vous sentez mal à propos de votre décision de refuser son invitation [4] X Source de recherche .
- N'ayez pas peur de sa réaction. Une fois encore, tant que vous essayez d'être une bonne amie, vous n'êtes pas tenu d'élaborer des plans avec votre ami chaque fois qu'il le souhaite. S'il prend mal votre refus, vous feriez mieux de ne pas l'avoir comme ami. Si vous gardez cela à l'esprit, vous aurez moins peur de sa réaction [5] X Source de recherche .
-
Sachez que votre temps est limité. Vous ne pouvez pas toujours faire tout ce qu'une personne vous demande, même s'il s'agit de vos amis. Vous avez d'autres obligations. Parfois, dans la vie, il y a des choses plus importantes à faire que de sortir avec des amis, telles que la recherche d'une plus grande stabilité financière. Vous ne devez donc pas vous sentir si mal si vous n'arrivez pas à répondre aux invitations des autres [6] X Source de recherche .Publicité
-
Pensez à trouver un compromis. Si vous ne voulez pas passer du temps avec votre ami parce qu'il vous a suggéré de faire quelque chose que vous ne voulez pas ou pour lequel vous n'avez pas le temps (par exemple, passer du temps ensemble tout le weekend), essayez de trouver un terrain d'entente. Vous pouvez dire à votre ami que vous voulez mener des activités avec lui, mais pas ce qu'il a suggéré [7] X Source de recherche .
- S'il désire par exemple passer tout le weekend avec vous, mais que vous n'avez que le temps le samedi, proposez quelque chose que vous aimez tous les deux et que vous pouvez faire ce jour-là.
- Vous pouvez choisir tous les deux d'aller regarder un film qui vient de sortir. Il s'agit là d'une idée de compromis. Le fait d'aller au cinéma peut être amusant et cela ne prend que quelques heures.
-
Présentez vos excuses. Dites à votre ami que vous êtes désolé(e) et que vous ne pouvez pas répondre cette fois-ci à son invitation. Présentez des excuses sincères si vous tenez à maintenir votre amitié.
- Si vous voulez vous excuser de façon sincère, prenez le temps de faire cela tout en accordant toute votre attention à votre ami pendant que vous lui parlez.
- Voici un exemple d'excuse sincère : « je suis vraiment désolé(e). Je voudrais bien faire cette activité avec toi, mais je ne peux vraiment pas cette fois. Une fois encore, je suis désolé(e), mais nous pouvons y revenir dès que possible afin de pouvoir faire quelque chose de différent. »
-
Donnez-lui une raison. Si cela ne vous gêne pas de partager le motif avec l'ami (par exemple, si ce n'est pas quelque chose de très personnel), expliquez-lui la raison pour laquelle vous ne pouvez pas cette fois-ci prendre part à son plan.
- Si vous ne voulez pas en expliquer la raison, vous avez la possibilité de dire quelque chose de vague, comme : « ce weekend, je serai très occupé(e) » ou « ces temps-ci, je traverse un moment difficile, je ne peux donc pas faire cela ce weekend » ou « merci de m'avoir invité, mais je suis désolé(e), car j'ai besoin de passer un peu de temps seul(e) pour récupérer pendant ce weekend. »
- Quoi que vous fassiez, si vous envisagez de donner une excuse spécifique, veillez à ce que cela soit valable afin de ne pas vous faire passer pour une fausse personne ou un menteur [8] X Source de recherche .
- D'autres exemples d'excuses valables consistent à dire que vous avez déjà d'autres programmes, que vous êtes occupé(e) par quelque chose d'autre dans votre vie, que vous êtes très fatigué(e) à cause des travaux de la semaine et qu'il vous faut du temps pour vous reposer ou être seul.
-
Essayez de ne pas donner beaucoup d'excuses. Si vous voulez expliquer à votre ami la raison pour laquelle vous ne pouvez pas passer du temps avec lui, faites cela de manière concise. Ne lui donnez pas beaucoup d'excuses, car cela ne fera que lui donner l'impression que vous n'êtes pas sincère. Des excuses honnêtes et une raison sincère suffiront. Si vous avez beaucoup de choses à faire, dites-le simplement [9] X Source de recherche .
-
Faites montre de politesse. Dites poliment non , même si vous êtes occupé(e) et que vous ne voulez pas avoir une discussion à propos d'une sortie. Personne n'aime être rejeté, même avec quelque chose d'aussi petit qu'un refus de la part d'un ami, car cela peut parfois être un peu agaçant [10] X Source de recherche .
- Faites preuve de politesse et dites à votre ami de passer un bon moment s'il décide de continuer les activités sans vous. N'oubliez pas de lui demander de vous raconter comment cela s'est passé.
- Vous avez également la possibilité de lui suggérer un autre ami commun qu'il pourrait inviter à votre place. Cela lui montrera clairement que vous voulez qu'il passe un bon moment, que vous tenez à l'amitié et que vous ne pouvez pas sortir avec lui cette fois-ci en particulier.
-
Ne soyez pas vague dans vos propos. Dites non de façon ferme et définitive pour montrer clairement à votre ami que vous ne pouvez pas faire ce qu'il veut. Si vous lui donnez une réponse indécise du genre « j'essaierai d'être là » ou « je verrai, rappelle-moi plus tard » alors que vous savez que vous n'en avez pas envie, vous le ferez attendre [11] X Source de recherche .
- C'est égoïste de poser un lapin à un ami alors que vous savez que vous ne voulez pas sortir avec lui. Et s'il avait d'autres programmes qu'il a annulés parce qu'il attendait que vous lui donniez une réponse définitive ?
-
Prenez du temps, si vous en avez besoin. Vous ne devez pas tenir des propos vagues lorsque vous savez que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas passer du temps avec votre ami. Si vous n'êtes vraiment pas sûr de cela, vous pouvez gagner un peu de temps en lui demandant si vous pouvez lui répondre dès que possible [12] X Source de recherche [13] X Source de recherche .
- Soyez précis sur la date limite de réponse. De plus, étant donné que vous ne savez pas si vous pourrez sortir ou non avec lui, vous pouvez poliment dire à votre ami que vous comprendrez s'il doit vaquer à d'autres occupations au cas où il n'aurait pas de vos nouvelles dans l'immédiat.
-
Proposez un plan de secours. Si vous ne voulez pas accepter son invitation, proposez-lui un plan B. Planifiez quelque chose lorsque vous êtes libre, sinon votre emploi du temps sera à nouveau chargé et vous serez obligé de dire non à nouveau.
- Si vous êtes par exemple occupé(e) le weekend pendant lequel votre ami veut faire de la randonnée, demandez-lui si vous pouvez tous les deux faire cela le weekend suivant. Si vous tenez à préserver votre amitié, veillez à exprimer clairement cela à votre ami.
-
Essayez de mettre le non entre deux oui . Si votre ami prend mal votre refus, vous pouvez essayer de ne pas aggraver la situation en déclinant son invitation entre deux oui .
- S'il vous invite par exemple un weekend pour faire de la randonnée, vous pourriez lui dire : « merci pour l'invitation. Je suis ravi que nous soyons des amis, nous nous amusons beaucoup ensemble, mais je ne peux pas faire de la randonnée ce weekend. Toutefois, l'idée me plait bien. Et si nous faisions plutôt cela un autre weekend où je suis moins occupé ? »
-
Tenez des propos empathiques. Mettez-vous à la place de votre ami et pensez à votre amitié ainsi qu'à vos propos à partir de son point de vue. Dites-lui que vous comprenez qu'il veut passer un bon moment, mais que vous ne pouvez pas sortir avec lui cette fois-ci [14] X Source de recherche .Publicité
-
Prenez vos distances. Certains amis peuvent être insistants ou agressifs lorsqu'il s'agit de passer du temps ensemble. Il est possible que votre ami se fâche lorsque vous ne faites pas exactement ce qu'il dit ou qu'il essaie plusieurs fois de vous amener à changer d'avis. Dans de tels cas, il serait peut-être préférable de vous éloigner de lui après avoir pris une décision [15] X Source de recherche .
- S'il vous invite par exemple à faire quelque chose et vous met la pression, dites-lui que vous devez partir, mais que vous le contacterez plus tard.
-
Refusez par un moyen avec lequel vous vous sentez plus à l'aise. Si vous pensez que vous cédez plus à des choses que vous ne voulez pas en personne, faites l'effort de donner votre réponse finale par SMS ou une autre forme de communication similaire par laquelle cet ami ne pourra pas vraiment vous mettre la pression.
- S'il tente de vous appeler sur-le-champ, vous n'êtes pas obligé de répondre à son appel. Il n'y a pas de mal à lui dire que vous ne pouvez pas parler par téléphone pour le moment.
-
Mettez par écrit les raisons de votre refus. Si vous finissez par céder à la pression lorsque votre ami devient insistant ou contrarié, essayez d'écrire ce que vous direz à l'avance. Notez les motifs pour lesquels vous ne pouvez pas ou ne voulez pas sortir et passez-les en revue pour pouvoir vous en souvenir. De cette façon, s'il insiste, vous vous souviendrez que vous ne voulez vraiment pas passer du temps avec lui [16] X Source de recherche .
- Pendant que vous prenez la note, pensez aux dernières discussions que vous avez eues avec cet ami au cours desquelles vous avez cédé à sa pression. Essayez de vous souvenir de la façon dont il s'était comporté pour que vous fassiez ce qu'il disait bien que vous ne le vouliez pas.
- Par exemple, si par le passé il vous a dit que vous n'aviez jamais accepté ses invitations, vous pouvez écrire un texte où vous mentionnerez les dernières fois où vous avez passé du temps avec lui afin de lui prouver que ce qu'il dit est faux. La rédaction du texte vous permettra de vous défendre au cas où il tenterait d'utiliser la même tactique avec vous.
-
Refusez son invitation de façon ferme, puis changez de sujet. Si votre ami ne cesse de vous mettre la pression, dites-lui d'une voix ferme que vous ne pouvez pas trainer avec lui. Après avoir exprimé votre refus de façon ferme, changez le sujet de la conversation pour qu'il comprenne que vous ne voulez plus continuer la discussion [17] X Source de recherche .
- Si par exemple votre ami vous a invité à plusieurs reprises à diner avec lui un weekend, vous pouvez lui dire : « je t'ai déjà dit que je ne pouvais pas y aller, mais je te remercie pour l'invitation. Au fait, as-tu regardé [mentionnez le titre d'un film] ? Qu'en penses-tu ? »
- Rappelez à votre ami que les gens ont différentes personnalités et contraintes horaires et que certains aiment sortir plus que d'autres ou pratiquer des activités que d'autres n'apprécient pas. Dites-lui que vous planifierez des sorties ou des activités lorsque vous serez disposé à le faire, mais que si vous dites non , c'est que vous le pensez vraiment et qu'il n'a pas le droit de vous mettre la pression ou de se fâcher lorsque vous refusez.
-
Dites à votre ami de ne pas insister. Si rien ne fonctionne, dites-lui directement que vous vous sentez obligé(e) de faire des choses que vous ne voulez pas et que cela crée des tensions dans votre amitié.
- Vous pourriez par exemple lui dire ceci : « écoute, j'apprécie notre amitié, mais j'ai parfois l'impression que tu essaies de m'obliger à faire des choses que je ne peux pas (ou que je ne veux pas). Cela me donne l'impression que tu n'accordes pas d'importance à mon point de vue et à mes contraintes horaires. Je passerai certainement du temps avec toi lorsque je peux, mais parfois je ne peux tout simplement pas. Je pense donc que ce serait bien pour nous deux que tu ne t'énerves pas au cas où je n'accepterais pas ton invitation. »
Publicité
Conseils
- Ne faites pas preuve d'impolitesse pendant que vous refusez l'invitation de quelqu'un !
- Assurez-vous de sortir avec votre ami de temps en temps. Il le prendra mal si vous ne passez jamais du temps avec lui.
- Tant que vous saurez au fond de vous que vous êtes un bon ami, ce sera finalement à votre ami de décider de la manière dont il réagira à votre refus.
Avertissements
- Ne mentez pas, car le mensonge vous rattrapera toujours.
Références
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2352147/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-friendship-doctor/201102/7-tips-saying-no
- ↑ http://psychcentral.com/lib/saying-no-kindly-and-then-letting-go/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-friendship-doctor/201102/7-tips-saying-no
- ↑ http://psychcentral.com/lib/21-tips-to-stop-being-a-people-pleaser/2/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/21-tips-to-stop-being-a-people-pleaser/2/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/learning-to-say-no/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/friendship-20/201205/yes-you-might-be-flake
- ↑ http://psychcentral.com/lib/21-tips-to-stop-being-a-people-pleaser/2/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-friendship-doctor/201102/7-tips-saying-no
- ↑ http://psychcentral.com/lib/learning-to-say-no/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/learning-to-say-no/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/21-tips-to-stop-being-a-people-pleaser/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/21-tips-to-stop-being-a-people-pleaser/
- ↑ http://www.webmd.com/mental-health/features/putting-pushy-people-in-place
- ↑ http://www.webmd.com/mental-health/features/putting-pushy-people-in-place?page=2
- ↑ http://psychcentral.com/lib/21-tips-to-stop-being-a-people-pleaser/