L’explorateur de Windows, aussi nommé Interface d’exécution de Windows ou plus techniquement shell , n’est autre que l’interface graphique du système qui permet l’affichage du gestionnaire de fichiers, des icônes du bureau, de la barre de tâches et de son commutateur ainsi que des autres éléments visibles [1] X Source de recherche . Lorsqu’il se congèle ou se plante, il est souvent indispensable de le redémarrer. Vous risquez d’être déçu si vous attendez qu’il se ranime. Si un redémarrage de votre ordinateur réactive effectivement l’explorateur de Windows, il existe une méthode plus efficace consistant à ne relancer que les processus mis en œuvre dans l’affichage de l’explorateur.
Étapes
-
Ouvrez le gestionnaire de tâches . La barre de tâches risque de se planter en même temps que l’explorateur de Windows. Pour pouvoir ouvrir le gestionnaire de tâches du système, vous devrez donc presser simultanément les touches Ctrl + ⇧ Shift + Esc de votre clavier.
-
Basculez sur l’affichage détaillé du gestionnaire de tâches. Si le programme s’affiche en mode simplifié, cliquez le bouton Plus de détails situé en bas de la fenêtre pour voir davantage d’informations concernant les processus en cours d’exécution.
-
Cliquez sur l’entête de la colonne Nom . Ceci aura pour résultat de trier les noms des processus en cours d’exécution par ordre alphabétique, ce qui vous permettra de trouver plus facilement celui qui est en charge de l’exécution de l’explorateur de Windows.
-
Déroulez la fenêtre pour trouver Processus de Windows . Ce dernier sera vraisemblablement identifié par son nom en anglais, vous devrez donc dérouler le contenu de la fenêtre jusqu’à voir affiché Windows processes au bas de la liste.
-
Cliquez la ligne étiquetée Windows Explorer dans la liste. Vous verrez certainement une icône en forme de dossier tout au début de la ligne.
-
Redémarrez l’explorateur de Windows. Cliquez le bouton étiqueté Redémarrer qui se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre du gestionnaire de tâches. Ceci aura pour résultat d’arrêter le processus en cours et d’en démarrer une nouvelle instance.
- Vous avez aussi la possibilité de faire un clic droit sur la liste puis de cliquer le bouton Redémarrer .
Publicité
-
Ouvrez le gestionnaire de tâches . La barre de tâches risque de se planter en même temps que l’explorateur de Windows. Pour pouvoir ouvrir le gestionnaire de tâches du système, vous devrez donc presser simultanément les touches Ctrl + ⇧ Shift + Esc de votre clavier.
-
Cliquez l’onglet intitulé Processus .
-
Cliquez l’entête de la colonne Nom de l’image du processus . Ceci aura pour résultat de trier les noms des processus en cours d’exécution par ordre alphabétique, ce qui vous permettra de localiser plus facilement celui qui est en charge de l’exécution de l’explorateur de Windows.
-
Cliquez le processus nommé « explorer.exe » dans la liste.
-
Arrêtez le processus de l’explorateur de Windows. Pour cela, cliquez le bouton Arrêter le processus que vous trouverez dans le coin inférieur droit de la fenêtre du gestionnaire de tâches. Cela mettra fin à l’exécution du shell de Windows et toutes les instances de l’explorateur de fichiers s’effaceront.
-
Cliquez sur Fichier dans la barre supérieure de menus.
-
Cliquez sur Nouvelle tâche (Exécution…) . Ceci aura pour effet de lancer une nouvelle fenêtre d’exécution de Windows.
-
Démarrez l’explorateur de fichiers de Windows. Entrez explorer dans la boite d’entrée de textes et cliquez OK ou pressez la touche Entrée de votre clavier. Vous réapparaitre la fenêtre de l’interface utilisateur de Windows. Les fenêtres de l’explorateur de fichiers qui s’exécutaient précédemment ne réapparaitront pas. Vous pourrez cependant en ouvrir de nouvelles.Publicité
Conseils
- La méthode s’appliquant à Windows 7, Vista et Xp peut être aussi utilisée avec Windows 8 et 10, mais vous devrez mettre fin au processus de l’explorateur de fichiers de Windows en faisant un clic droit sur la liste et en cliquant le bouton Arrêter la tâche .
- Utiliser Sortir de l’explorateur
[2]
X
Source de recherche
.
- Procédez comme suit selon le système que vous utilisez.
- Sous Windows 10 et 8 : pressez les touches Ctrl + Maj en cliquant sur un espace libre de la barre des tâches ; cliquez ensuite le bouton Exit Explorer .
- Sous Windows 7 : ouvrez le menu de démarrage, pressez les touches Ctrl + Maj . Cliquez ensuite sur un espace libre du menu de démarrage.
- Note : l’explorateur de fichiers de Windows s’arrêtera puis redémarrera une minute ou deux après que avoir appliqué ce qui précède. S’il ne redémarre pas, ouvrez le gestionnaire de tâche, cliquez le menu Fichier , saisissez explorer puis le bouton OK ou pressez la touche Entrée de votre clavier.
- Procédez comme suit selon le système que vous utilisez.
Avertissements
- Si l’explorateur de fichiers de Windows est fermé et ne se rouvre pas, plus aucun raccourci au clavier utilisant la touche ⊞ Win n’aura d’effet avant que vous ne l’ayez relancé.