Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand vous relevez votre courrier électronique sur une messagerie web (Yahoo, Gmail…), vous ne faites qu'accéder aux courriels qui restent stockés sur le serveur de la messagerie. C'est pour cela que vous pouvez relever votre courrier depuis n'importe quel ordinateur grâce à un navigateur. Il suffit de se rendre sur la page d'accueil de la messagerie et de taper vos identifiants. La chose devient bien plus compliquée quand il s'agit de paramétrer un logiciel de courrier, avec lequel il faut, entre autres, renseigner les comptes IMAP ou POP3 (pour Post Office Protocol version 3). Les méthodes de relève du courrier varient selon les comptes utilisés. Alors que le protocole POP récupère les courriels sans laisser de copie sur le serveur, le protocole IMAP ne vous envoie qu'une copie, l'original restant sur le serveur de la messagerie  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un service de messagerie électronique

Télécharger l'article
  1. C'est certainement la méthode la plus pratique pour accéder à votre messagerie depuis un autre ordinateur que le vôtre. Ces services de messagerie électronique, comme mail2web.com , ne sont pas vraiment des messageries web classiques. C'est une application de récupération de courrier électronique, lequel est rapatrié depuis le serveur de votre messagerie vers n'importe quel ordinateur, où que vous soyez dans le monde. Parmi les services les plus plébiscités par les internautes, citons hightail.com , myemail.com et mail.com . Certains d'entre eux vous demanderont de taper le nom du serveur en question, mais ce n'est pas le cas pour mail2web.com [2] .
  2. Vous serez donc dirigé vers la page d'accueil du site en question.
  3. Il est possible qu'on vous demande votre nom, mais cela s'arrêtera là. Ces services en ligne sont gratuits et ne vous demandent que peu de renseignements, autres que ceux nécessaires. Si vous voyez qu'il y a trop de renseignements à mettre, c'est louche : changez de service !
  4. Il y a toujours un bouton de déconnexion, en général en haut à droite de la fenêtre du site. Comme vous êtes sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre, il est plus que prudent de vous déconnecter proprement pour que personne d'autre ne puisse utiliser votre compte.
  5. Toujours en matière de sécurité, après vous être déconnecté, le service de messagerie électronique vous avertira qu'avant de fermer le navigateur, il serait plus prudent d'effacer vos traces en vidant le cache.
  6. Appuyez sur Contrôle + Maj. + suppr (Windows) ou Commande + Maj. + suppr (Mac). Le cache sera ainsi vidé et plus personne ne pourra accéder à votre courrier.
  7. Comme ces derniers utilisent les comptes POP (Post Office Protocol), vous ne pourrez relever que les courriels que vous aurez reçus depuis la dernière fois que vous êtes connecté. Sachez aussi que certains programmes (Mozilla Thunderbird, Outlook Express, Outlook ou Eudora) vous permettent d'accéder à vos messages grâce au protocole POP3  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Créer un compte de courrier IMAP

Télécharger l'article
  1. Il vous faut le nom du serveur IMAP, celui de du serveur SMTP, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, le port entrant et la réception sécurisée SSL. Un compte IMAP (Internet Message Access Protocols) stocke tous vos messages sur le serveur, si bien que vous pouvez les récupérer depuis n'importe quel ordinateur hébergeant un programme gérant les comptes IMAP. Parmi les plus connus de ces programmes, citons Mozilla Thunderbird, Outlook Express, Outlook, ou Eudora  [4] .
  2. Ouvrez un logiciel de messagerie qui utilise le protocole IMAP, comme un de ceux cités dans la première étape. Pour des raisons de clarté, nous prendrons ici, comme exemple, la création d'un compte dans Outlook 2010.
  3. Pour cela, exécutez le logiciel Outlook 2010, cliquez sur le menu Fichier , puis sur Informations et enfin sur Paramètres du compte .
  4. Cliquez sur Nouveau… , puis sélectionnez Compte de messagerie . Une fois toutes les informations rentrées, cliquez sur Suivant .
  5. Elle est intitulée Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires .
  6. Cliquez sur Suivant .
  7. Ce menu se trouve dans la rubrique Informations sur le serveur .
  8. Entrez votre nom, l'adresse de messagerie, le nom d'utilisateur, le mot de passe, le nom du serveur de courrier entrant IMAP4 et celui du courrier sortant (SMTP).
  9. Après avoir cliqué sur Suivant , puis Terminer , vous serez en mesure d'accéder à vos courriels sur Outlook.
  10. Comme vous n'êtes pas sur votre ordinateur, vous devez supprimer votre compte pour que personne de malintentionné ne puisse s'en servir  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Accéder aux courriels d'un compte POP3 avec Gmail

Télécharger l'article
  1. Si vous n'en avez pas, sachez qu'il est très facile, rapide et gratuit d'en ouvrir un.
  2. Dans la fenêtre de votre compte Gmail, trouvez en haut et à droite une icône en forme de roue dentée : cliquez dessus pour faire apparaitre le menu, puis cliquez sur Paramètres de messagerie . Pour finir, cliquez sur l'onglet Comptes .
  3. Une nouvelle fenêtre apparait dans laquelle vous allez pouvoir entrer vos éléments d'information.
  4. Il s'agira bien de taper l'adresse électronique de votre compte POP3 et non celle de votre compte Gmail. Une fois l'adresse électronique renseignée, cliquez sur Étape suivante .
  5. Le nom d'utilisateur doit comporter la mention du domaine. Ainsi, tapez, par exemple, « simon@domaine.com », et non pas simplement « simon ».
  6. Il s'agit du mot de passe pour le compte POP3 et non celui qui vous sert à accéder à votre compte Gmail.
  7. Il vous faut taper quelque chose du genre « mail.votredomaine.com ».
  8. C'est le port non sécurisé affecté par défaut au protocole POP3  [6] .
  9. Ce bouton se trouve au bas de l'écran  [7] .
  10. Maintenant que votre compte POP3 est créé, vous pouvez accéder à vos courriels.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Accéder à un compte POP3 dans Outlook

Télécharger l'article
  1. Vous les trouverez dans le menu Outils .
  2. Sélectionnez le compte POP3 qui vous intéresse.
  3. C'est à vous de voir si vous laissez les messages sur le serveur et si vous voulez qu'ils soient supprimés une fois consultés. Si vous voulez les conserver sur le serveur, cliquez sur Paramètres supplémentaires , puis trouvez Remise sous l'onglet Avancé . Si vous voulez qu'ils soient supprimés, rendez-vous au même endroit.
  4. Cochez ou décochez la case intitulée Laisser un exemplaire des messages sur le serveur .
  5. Choisissez entre la réception automatique ou manuelle de votre courrier électronique. Si vous optez pour la réception manuelle, lisez les étapes 9 à 11. Si vous optez pour la réception automatique, allez directement à l'étape 12.
  6. Un sous-menu apparait alors à droite.
  7. Une nouvelle fenêtre apparait alors.
  8. Vos derniers courriels apparaitront alors.
  9. Un sous-menu apparait alors à droite.
  10. Une nouvelle liste de choix apparait : cliquez sur Définir les groupes d'Envoi/Réception…
  11. Sélectionnez un groupe qui contient votre compte de messagerie POP3, puis sélectionnez Paramétrage du groupe nom .
  12. Cochez la case intitulée Planifier un envoi/une réception automatique toutes les n minutes . Vous êtes alors invité à entrer une valeur entre 1 et 1 440, valeur qui représente (en minutes) la fréquence de relevé ou d'envoi de votre courrier. Si vous mettez 1 440 (soit 24 heures), c'est que vous désirez une relève de votre boite une fois par jour et si vous mettez 1, le courrier sera relevé toutes les minutes  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre, faites attention à ne pas cliquer sur le message qui vous invite à enregistrer votre mot de passe. Si vous le faisiez, n'importe qui, par la suite, pourrait accéder à votre messagerie.
  • Demandez toujours au propriétaire de l'ordinateur sa permission avant de télécharger un programme ou des fichiers joints.
  • Si elle existe, activez l'option (généralement, une case à cocher) qui spécifie que l'ordinateur est public ou non privé. Ce faisant, au moment où vous fermerez le navigateur, vous serez automatiquement déconnecté grâce au paramétrage d'un témoin de connexion. C'est une sécurité supplémentaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 782 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité