Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous recevez tous les trois ou six mois une facture d'eau potable, c'est que vous avez chez vous un compteur d'eau qui est relevé par les services compétents. Un compteur d'eau est un petit appareil généralement circulaire situé sur une canalisation d'approvisionnement. Son rôle est de comptabiliser les mètres cubes d'eau que vous consommez au jour le jour. Si les agents de votre régie des eaux sont capables de relever votre compteur, sachez que vous êtes également apte à le faire. C'est une opération très simple qui vous permettra peut-être de mieux contrôler votre consommation d'eau.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Relever son compteur d'eau

Télécharger l'article
  1. Son emplacement est très variable d'un logement à l'autre. Il peut se trouver dans une de vos pièces, comme les toilettes ou la salle de bains. Dans le cas d'une maison, il peut être dans le sous-sol, en aérien ou dans un regard fermé. Dans une copropriété, il peut se trouver dans un placard situé sur le palier ou dans la cage d'escalier. Dans certaines copropriétés particulières, il n'y a qu'un seul compteur et la consommation est divisée en tantièmes, mais c'est un cas extrêmement rare, car injuste.
  2. Si votre compteur d'eau est logé dans un regard en béton, fermé par un couvercle métallique, vous verrez une sorte de fente qu'il suffit de tourner d'un quart de tour avec un tournevis. Ensuite, il n'y a plus qu'à glisser le tournevis sur le côté pour soulever le couvercle. Comme il y a souvent une charnière à l'opposé de la fente, il faut basculer entièrement le couvercle pour bien voir le compteur.
  3. Selon où ils sont placés, les compteurs sont généralement coiffés d'un cache en plastique ou métallique afin de protéger le cadran contre une casse éventuelle. Pour faire le relevé, il suffit de basculer ce cache.
  4. Après avoir basculé le cache, vous voyez un nombre, généralement bicolore et un ou plusieurs petits cadrans, avec de fines aiguilles rouges, qui tournent ou non. Le nombre affiché est celui de la consommation d'eau depuis l'installation du compteur ou une éventuelle remise à zéro.
    • L'unité de ce nombre est indiquée en dessous, elle varie selon les pays. En France, c'est le mètre cube.
    • C'est donc une sorte d'odomètre (oui oui, comme dans votre voiture !) qui indique la consommation d'eau depuis l'installation du compteur. Il n'est pas remis à zéro après chaque relevé. C'est pourquoi vous pouvez le relever toutes les semaines, tous les mois, si vous le désirez. Le nombre est bicolore, disions-nous ! En effet, l'odomètre est divisé en deux parties, séparées par une virgule. À gauche, les chiffres (6 ou 7) sont en blanc sur fond noir : ce sont les mètres cubes consommés. À droite, trois chiffres blancs sur fond rouge : ce sont les millièmes de mètre cube consommés.
    • Sur le ou les cadrans, dont les chiffres sont en rouge, tourne une aiguille (une par cadran). Quand vous ouvrez un robinet de la maison, cette aiguille tourne plus ou moins vite, en fonction du débit demandé. Ce sont des fractions de mètre cube qui sont alors consommées.
    • C'est avec le cadran des millièmes que vous allez pouvoir détecter une éventuelle fuite d'eau chez vous. Si tous vos robinets sont fermés et que cette petite aiguille continue à tourner, c'est que de l'eau se perd quelque part (réservoir des toilettes, tuyau fissuré…) Si vous voulez confirmation, relevez la graduation du petit cadran à une heure donnée, puis refaites un relevé, par exemple, une heure plus tard : vous serez vite fixé sur une éventuelle fuite d'eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre sa consommation d'eau

Télécharger l'article
  1. Pour cela, il faut commencer par faire un relevé à une date précise. Vous inscrirez ce montant quelque part avec la date. Faites un second relevé à votre convenance, le lendemain, une semaine après… Notez-le, puis faites la différence entre ce dernier relevé et le précédent : vous aurez la quantité d'eau que vous aurez consommée pendant ce laps de temps. Vous pourrez toujours ensuite vérifier votre consommation avec celle figurant sur la facture. Attention ! Les agents de la régie ne feront pas leur relevé au même moment que vous et parfois même, ils ne se déplacent qu'une fois sur deux ou trois. Entre deux relevés, ils font une estimation de votre consommation.
  2. Pour ce faire, vous avez besoin de votre dernière facture. L'eau en France est facturée au mètre cube (les deux couts, HT comme TTC, sont indiqués). Viennent s'ajouter différentes taxes dont le montant est proportionnel à la consommation. Pour déterminer le montant de votre seule consommation, il suffit de multiplier le volume consommé (en mètres cubes) par le prix unitaire du mètre cube… et de rajouter les taxes !
  3. Au vu de vos dernières factures d'eau, vous avez remarqué que vous avez consommé beaucoup plus que vous ne le pensiez. Sachez qu'il est possible de faire baisser sa consommation d'eau, et ce de plusieurs façons. Ainsi, vous pouvez charger davantage votre machine à laver avant de lancer une lessive, prendre des douches à la place des bains, couper le robinet pendant que vous vous frottez les dents… Pour vous aider à économiser l'eau, nous vous conseillons de lire cet article .
    Publicité

Conseils

  • Dans l'année, les factures d'eau ne présentent jamais le même montant, cela tient aux fluctuations de consommation saisonnières et à d'éventuelles hausses des taxes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis
  • Un crayon
  • Du papier
  • Une facture d'eau


À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 543 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité