Les moteurs électriques sont des machines assez simples, mais le rembobinage des enroulements sur un moteur à courant continu est un travail précis qui doit être effectué uniquement par des personnes ayant une bonne expérience des réparations mécaniques ou électriques, car une erreur ou une mauvaise exécution de l'opération entrainera le dysfonctionnement du moteur. À ce stade, vos seules options consistent à acheter un nouveau moteur ou à confier votre moteur à un atelier de réparation. Étant donné la variété des moteurs et des types d'enroulements, cet article ne peut que vous donner des indications générales sur le rembobinage des moteurs électriques. Si vous avez des difficultés pour comprendre la terminologie, évitez de rembobiner votre moteur, car une fois que vous aurez enlevé les bobines d'origine, vous ne pourrez plus faire marche arrière !
Étapes
-
Nettoyez votre surface de travail pour enlever les saletés et la poussière.
-
Enlevez le carter du moteur pour accéder à l'induit, au stator et aux enroulements.
-
Faites des croquis et prenez des photos des éléments du moteur avant de les extraire. Vous pouvez même filmer le démontage pour reproduire précisément l'enroulement initial et les connexions d'origine.
-
Prenez le fil sur les attaches du porte-balai. Pliez les attaches légèrement et retirez complètement le fil avant de couper l'enroulement.
-
Couper les bobines dans les encoches du rotor ou du stator. La méthode la plus simple consiste à couper les têtes des bobines en haut de l'induit ou du stator. Comptez le nombre de brins de chaque bobine pour être en mesure de reconstruire le moteur à sa configuration d'origine.
-
Vérifiez l'état de l'isolant qui sépare les lamelles d'un stator en acier feuilleté avant de rembobiner un moteur électrique. Si l'isolant est en bon état, vous pouvez le remettre en place avant de commencer le rembobinage. Vous pouvez remplacer l'isolant brulé ou endommagé par un produit identique ou utiliser du ruban isolant.
-
Rembobiner le rotor ou le stator avec un fil ayant les mêmes caractéristiques que le fil d'origine. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez employer un fil de meilleure qualité, par exemple en remplaçant un fil émaillé par un fil à revêtement en nylon et polyuréthane.
-
Reproduisez exactement le type et le nombre de spires de chaque enroulement. Prenez soin de réaliser des spires serrées et précises pour obtenir des performances meilleures.
- En faisant le premier enroulement, laissez son extrémité libre, mais suffisamment longue pour atteindre la première attache. Le dernier enroulement sera fixé au même point.
- Au fur et à mesure de l'avancement du travail, tassez les enroulements pour maintenir le fil en place. Vous pouvez réaliser le bobinage avec un seul fil d'une longueur suffisante. Par conséquent, ne coupez rien pendant votre progression.
- Avant de glisser le fil derrière les attaches, retirez l'isolant du fil à l'endroit où il sera en contact avec l'attache, en employant un couteau tranchant ou du papier de verre. Veillez à ne dénuder que la portion de fil nécessaire pour réaliser un bon contact.
-
Connectez l'extrémité du dernier enroulement à celle du premier, au niveau de l'attache où vous avez commencé.
-
Assurez-vous que les fils reliant les attaches ne sont pas en contact l'un avec l'autre.
-
Remontez le carter du moteur.Publicité
Conseils
- Les moteurs à courant alternatif sont les plus simples à travailler pour les débutants, car les bobines sont dans le stator. Sur tous les stators des machines à courant alternatif, qu'elles soient à 2, 4, 6, 8 pôles ou même plus, les bobines successives sont enroulées dans un sens différent. Par exemple, si vous enroulez une bobine dans le sens antihoraire, la suivante sera nécessairement enroulée dans le sens horaire. La troisième bobine sera à nouveau enroulée dans le sens antihoraire et la quatrième dans le sens horaire, etc.
- Le rembobinage du stator d'un moteur à cage d'écureuil est un peu plus compliqué. Si vous rebobinez un moteur de ce type, regardez d'abord si l'enroulement, lorsqu'il est vu à travers le centre du stator, ressemble à un cercle. Dans ce cas, il est préférable d'enrouler vos bobines en vous servant d'une planchette ayant la même dimension que le diamètre de la bobine d'origine. Vous pouvez aussi préparer un bloc légèrement plus grand ou une planchette à la taille correcte à l'aide d'un outil « Dremel ». Puis, une fois que la bobine est terminée, faites-la coulisser pour la sortir et enveloppez les extrémités avec du ruban isolant. Glissez l'une des extrémités dans l'encoche du stator et laissez l'autre extrémité libre. Répétez l'opération pour la bobine suivante en faisant attention au sens d'enroulement pour respecter les polarités. Une fois que toutes les bobines sont en place, faites-les pivoter et insérez l'extrémité libre dans les fentes correspondantes du stator. Pour finir, fixez les fils des bobines ensemble bout à bout. Pour faciliter l'opération, vous devez enrouler les bobines de façon à ce qu'elles soient plates sur toute l'épaisseur.
- Entrainez-vous sur un vieux moteur économique avant d'essayer sur un moteur qui coute cher.
Avertissements
- Veillez à utiliser du fil qui a les mêmes caractéristiques que le fil d'origine. Si vous faites vos bobines avec du fil ayant une section plus grande, le moteur tournera lentement ou ne tournera pas du tout. Une section plus faible entrainera une surchauffe du moteur, voire un risque d'incendie. Si la section est trop faible, le moteur va griller dès sa mise sous tension et émettre des fumées. Avant de décider de rebobiner un moteur électrique, il est vivement conseillé de vous munir d'un calibre pour mesurer la section du fil utilisé dans les enroulements d'origine.
- En aucun cas, n'enroulez le nouveau fil sur le métal nu du stator ou du rotor. Les bobines doivent être continuellement isolées de l'acier feuilleté. La plupart des fournisseurs vendent l'isolant du moteur sous la forme de grandes feuilles qui peuvent être coupées selon les dimensions voulues, à l'aide d'une paire de ciseaux. L'isolant du moteur est également disponible sous forme de ruban adhésif. Mais faites attention, il doit être spécialement conçu pour être utilisé dans un moteur électrique. Un ruban isolant ordinaire, du ruban adhésif ou des bandes de toile ne conviennent pas dans un moteur électrique, car elles s'usent et peuvent créer un risque d'électrocution. L'isolant doit déborder sur au moins 3 mm de part et d'autre des encoches du stator et il devrait entourer le câblage dans toutes les encoches du rotor. Sans isolant, la pression du fil sur les parois des encoches du stator et du rotor peut endommager et même faire sauter le vernis isolant des fils et créer des pertes électriques ou même un court-circuit et un risque d'électrocution. La mise en place d'enroulements dans un rotor qui n'a pas été isolé au préalable peut créer un risque plus grand de court-circuit électrique et d'électrocution, étant donné que les forces centrifuges qui se produisent pendant la rotation de l'induit sont capables de provoquer le frottement des fils non isolés contre les parois des encoches et produire une érosion et une perte plus importante du vernis isolant.
- Avant d'extraire les enroulements, vous devez comprendre exactement les relations qui existent entre les balais, les enroulements et l'induit, autrement vous ne pourrez pas rembobiner correctement votre moteur électrique.
- Vous ne devez utiliser que du fil de bobinage pour refaire les enroulements d'un moteur électrique. Les autres types de fil, par exemple ceux utilisés dans l'art floral, l'artisanat ou du fil de fer de suspension, ne feront pas tourner le moteur. En fait, ils ne peuvent que causer une électrocution et même vous envoyer au service d'urgence. En outre et sous aucun prétexte, n'utilisez jamais du fil nichrome pour rembobiner un moteur électrique ! Ce fil sert comme élément chauffant dans les radiateurs électriques. Si vous essayez de rembobiner un moteur avec du fil nichrome, il va tout simplement chauffer lorsque vous mettrez le moteur sous tension, il brulera presque instantanément tout l'isolant et créera un début d'incendie. De plus, les enroulements de ce type vont générer une grande quantité de chaleur, qui pourrait entrainer la déformation ou même une fusion partielle des encoches du stator et peut-être même celle du carter, de l'arbre et du rotor du moteur.