Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si votre professeur vous a délivré un enseignement extraordinaire, accordé une faveur ou écrit une lettre de recommandation, il est indiqué de lui adresser vos remerciements. Pour ce faire, vous pouvez soit lui parler en personne ou lui envoyer un mail voire une carte de remerciement. Soyez concis quant aux souvenirs et mémoires que vous voudriez évoquer. Souvenez-vous de la politesse et conformez-vous aux bonnes manières.
Étapes
-
Abordez le professeur à la fin des cours ou dans son bureau. Discutez avec lui après les cours ou rencontrez-le dans son bureau. Ce tête-à-tête avec lui est une excellente occasion pour discuter en dehors des horaires de cours afin de lui exprimer votre gratitude si tel est votre désir. Cela peut aussi l’aider à vous identifier et vous remarquer.
- Si vous souhaitez créer ou entretenir une relation professionnelle avec votre enseignant, le remercier en personne est la meilleure alternative pour faire plus ample connaissance.
-
Engagez la conversation en disant merci. Ne tournez pas autour du pot, dites tout de suite merci à votre professeur. Cela lui permettra de connaitre vos intentions. Ainsi, il ne s’interrogera pas sur le pourquoi de votre présence.
- Vous pourriez dire ceci : « je voudrais vous remercier pour le cours », ou « merci de m’avoir écrit une lettre de recommandation ».
-
Soyez précis. Si quelque chose en particulier vous a intéressé dans le cours ou chez ce professeur, c’est le moment de le lui dire. Vous pourriez faire cas d’une séance de cours, d’une sortie pédagogie enrichissante en matière de connaissances ou d’un échange qui vous a marqué. Évoquer quelque chose de particulier démontre du bienfondé de votre remerciement [1] X Source de recherche .
- Vous pourriez vous exprimer en ces termes : « votre première séance de cours m’a marqué pour toujours. Je savais dès cette séance que j’allais en apprendre beaucoup de ce cours vu la manière dont vous expliquiez en détail ».
-
Soyez poli. Le moment de remerciement n’est pas une occasion pour être vulgaire envers votre professeur ou nouer une relation amicale. Soyez respectueux et professionnel. Ne vous servez pas de votre remerciement comme une excuse pour manquer de respect à votre enseignant ou formuler une autre demande [2] X Source de recherche .Publicité
-
Soyez direct dans l’objet de votre mail. Faites mention d’un objet pour que le professeur sache de quoi traite votre mail. Si le champ destiné à l’objet n’est pas repli, il pourrait ne pas ouvrir le courriel ou penser que vous l’écrivez pour une préoccupation. Soyez assez explicite pour qu’il sache que ce email est destiné à exprimer votre gratitude [3] X Source de recherche .
- Remplissez l’objet de la manière suivante : « merci » ou « remerciements ».
-
Utilisez votre adresse électronique d’étudiant. L’adresse électronique personnelle n’est pas adaptée pour l’envoi d’un mail de remerciement à votre professeur. L’usage de votre adresse électronique d’étudiant est plus approprié et permet au professeur de facilement vous identifier. C’est un moyen plus professionnel qui vous évite d’être dans l’embarras si votre adresse électronique est ridicule et peu commune [4] X Source de recherche .
- Vérifiez plusieurs fois pour être sûr que vous utilisez le bon compte de messagerie électronique.
-
Adressez-vous à lui formellement par son nom. N’entrez pas tout de suite dans le vif du sujet et surtout évitez de le saluer en écrivant « salut ». Commencez toujours le mail par une salutation formelle. Il est recommandé de vous adresser à votre professeur comme il le demande en classe, un peu comme : « professeur Mauriac » ou « Docteur Giroud ».
- Ne soyez pas trop familier dans votre message en ignorant l’usage de formule d’appel ou en le désignant par son prénom. Adoptez l’appellation que votre professeur exige de vous en classe.
-
Écrivez une note ou une carte de remerciement. L’envoi d’une carte de remerciement manuscrite est une meilleure idée que l’envoi d’un mail. Bien qu’elle ne soit pas aussi rapide, la carte de remerciement indique que vous avez pris du temps et de la réflexion pour rédiger votre message. C’est une approche plus personnalisée [5] X Source de recherche .
- Remettez votre carte de remerciement au professeur en mains propres à la fin du cours ou glissez-la-lui simplement sous la porte de son bureau.
-
Faites des commentaires sur le site Internet de votre université. Certaines universités permettent de rédiger des lettres de remerciement aux enseignants en ligne [6] X Source de recherche . Si le site Internet de votre université offre cette possibilité, profitez-en. Par moment, vous pourrez écrire des mots de remerciements en tout anonymat.Publicité
-
Remerciez-le pour la qualité de l’enseignement. Vous devriez dire à votre enseignant que vous avez apprécié son cours si cela vous a émerveillé. Il peut s’agir de la manière dont il rend attrayant un sujet que les étudiants délaissaient. Quoi qu’il en soit, faites part à votre professeur de votre admiration pour tout l’effort déployé dans son enseignement.
- Même si le cours s’annonçait très éprouvant, dites-lui que vous avez appris beaucoup en repoussant vos limites.
-
Manifestez votre gratitude pour une lettre de recommandation. Les lettres de recommandation sont nécessaires pour postuler un emploi ou poursuivre les études supérieures. Si un professeur consent à rédiger une lettre de recommandation, remerciez-le dès que c’est fait. En effet, il a pris de son temps pour rédiger la lettre pour vous et l’envoyer. Exprimez-lui votre gratitude pour la peine qu’il s’est donnée.
-
Remerciez-le s’il vous a aidé. Si un enseignant vous a été utile en quoi que ce soit, vous devez lui manifester de la reconnaissance. Son aide peut consister à vous orienter dans le choix de votre carrière ou il peut vous aider à trouver de bons ouvrages. Tâchez d’exprimer votre gratitude dans ce cas.
- Aussi, peut-être qu’il vous a assisté dans le choix de votre université pour le master ou bien il vous a donné des astuces sur d’autres cours.
-
Remerciez-le toujours à temps. Vous devez exprimer votre gratitude à votre professeur dès que possible. Il est toujours mieux de le remercier juste après qu’il vous ait apporté son aide. N’attendez pas des jours voire des semaines pour le faire. Le remerciement doit être une priorité. Le délai acceptable pour remercier un enseignant après une faveur est d’une journée [7] X Source de recherche .
- Si vous n’avez son cours que pour ce semestre, envisagez de le remercier après la sortie de vos résultats d’examen.
Publicité
Références
- ↑ http://www.northeastern.edu/law/pdfs/career-services/sample-thankyou.pdf
- ↑ http://udel.edu/~jsoares/How%20to%20Use%20Proper%20Email%20Etiquette%20When%20Writing%20to%20a%20Professor.pdf
- ↑ http://udel.edu/~jsoares/How%20to%20Use%20Proper%20Email%20Etiquette%20When%20Writing%20to%20a%20Professor.pdf
- ↑ http://udel.edu/~jsoares/How%20to%20Use%20Proper%20Email%20Etiquette%20When%20Writing%20to%20a%20Professor.pdf
- ↑ https://www.forbes.com/sites/learnvest/2014/06/09/interview-etiquette-is-the-handwritten-thank-you-note-outdated/#771aa16714c9
- ↑ http://undergrad.fiu.edu/cat/thank-a-professor.html
- ↑ http://www.northeastern.edu/law/pdfs/career-services/sample-thankyou.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 303 fois.
Publicité