Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut être plutôt difficile de remonter le moral à son petit ami, surtout si vous avez l'impression d'avoir tout essayé et que vous n'arrivez pas à lui faire décrocher un sourire. Même s'il existe de nombreuses activités amusantes que vous pouvez organiser et des mots que vous pouvez utiliser pour qu'il se sente mieux, à la fin de la journée, la chose la plus importante est d'être présente pour votre petit ami et lui montrer que vous vous souciez de lui.
Étapes
-
Passez du temps avec des amis si vous pensez que cela peut aider. Si votre petit ami est le genre de personne qui aime passer du temps seul ou avec vous lorsqu'il est vexé, vous ne devriez probablement pas le trainer à une soirée ou inviter vos cinquante meilleurs amis chez lui. Cependant, s'il est plutôt le genre de personne qui tire son énergie de la présence des autres et qui est toujours en train de rire et de se connecter avec les gens autour de lui, une sortie sociale décontractée pourrait en fait l'aider à mieux se sentir.
- Essayez de ne pas proposer d'alcool pendant cette soirée. Même si votre petit ami va oublier temporairement ses problèmes en buvant, cela va en fait l'amener à se sentir pire. Après tout, l'alcool est un dépresseur.
- Si vous et votre petit ami vous retrouvez avec des amis pendant qu'il est de mauvaise humeur, restez sensible à ses besoins. S'il veut rentrer tôt à la maison, vous devez le respecter.
-
Jouez à un jeu de plateau. Qui a dit que vous êtes trop vieux pour jouer au Monopoly ou au Cluedo ? Choisissez un jeu que vous aimiez tous les deux lorsque vous étiez enfants ou un jeu auquel vous jouez encore de temps en temps et passez la nuit ensemble ou avec deux ou trois amis à jouer à ce jeu pour passer une soirée amusante et simple. Préparez du popcorn et de petites choses à grignoter comme des chips et du fromage pour vous rappeler de votre enfance et amusez-vous.
- Cela fonctionne mieux si votre petit ami n'a pas l'esprit de compétition lorsqu'il joue à des jeux. Vous ne voudriez pas qu'il se sente encore plus vexé parce qu'il perd des maisons au Monopoly.
- Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin et lui demander de choisir le jeu de son choix. Cela pourrait sembler un peu simple, mais vous êtes sure de l'égayer un peu !
-
Faites quelque chose qu'il a toujours voulu faire. Demandez-vous s'il y a quelque chose que votre petit ami a toujours voulu faire ou essayer, que ce soit essayer une nouvelle pizzéria qui vient d'ouvrir ou regarder un certain film ? Du moment que c'est quelque chose de plutôt simple et que cela ne demande pas beaucoup d'énergie émotionnelle, vous pouvez lui faire la surprise et lui montrer combien vous tenez à lui en organisant une soirée où vous faites quelque chose qu'il a toujours voulu faire.
- Bien sûr, vous ne devez pas le forcer. Vous ne devez pas réserver une table dans un restaurant couteux qu'il veut essayer s'il n'en a pas envie. Cependant, s'il y a une activité simple que vous pouvez faire tous les deux, vous devriez l'essayer.
-
Faites-le sortir de la maison. Si vous devez remonter le moral de votre petit ami à cause de quelque chose qui n'est pas très sérieux, une des meilleures façons de faire est de le faire sortir de la maison. Simplement en passant du temps avec les autres, en respirant de l'air frais et en laissant le soleil réchauffer son visage, vous pourrez avoir un impact important sur son humeur et il se sentira moins seul. S'il reste assis toute la journée dans une pièce sombre à ressasser ses idées noires, il est normal qu'il se sente vexé. Cependant, si vous le faites sortir, même si ce n'est que pour une petite promenade, cela pourra avoir un impact important sur son humeur.
- Il pourrait être utile de lui donner un petit objectif au lieu de lui dire simplement que vous sortez vous promener. Vous pourriez lui dire que vous voulez aller boire un café ou faire des courses pour donner un sens à votre sortie.
- Si vous faites une activité à l'intérieur que vous pouvez facilement faire à l'extérieur, par exemple lire un livre, essayez de le faire sortir pour faire la même chose dans un parc pour qu'il n'ait pas l'impression de faire trop d'efforts.
-
Soyez actif ensemble. Faites sortir votre petit ami de la maison pour aller faire de la randonnée, pour courir, pour marcher ou pour jouer au frisbee ou au football. Ce que vous faites n'a pas vraiment d'importance, ce qui est important est de lui faire produire des endorphines et de le faire sortir de chez lui. Même une demi-heure de salle de gym ensemble peut avoir un impact important sur son humeur. S'il ne se sent pas bien, mais pas au point de ne pas pouvoir sortir de la maison, vous pourriez lui remonter le moral en prenant le temps de faire de l'exercice ensemble.
- Lorsque votre petit ami est vexé, il va probablement avoir envie de rester au même endroit, de manger des aliments malsains et de faire moins attention à son corps. Soyez actifs ensemble pour l'aider à sortir de son marasme.
- Bien sûr, s'il se sent très fatigué et faible, il n'aura probablement pas envie d'aller se promener et vous ne devriez pas le forcer à faire des choses trop physiques.
-
Montrez-lui de l'affection, mais seulement s'il en a envie. Le sexe ou d'autres formes de contact intimes pourraient ne pas toujours parvenir à rendre votre petit ami plus heureux, vous pourriez même l'amener à se sentir pire si vous faites comme si la seule façon de l'égayer était d'avoir des rapports intimes. Cependant, un peu d'affection peut l'aider à se sentir mieux si vous vous y prenez correctement. Faites-lui des câlins, embrassez-le et prenez-le dans les bras pour qu'il sente qu'il n'est pas seul. Tenez-lui la main, posez une main sur son épaule, passez vos doigts dans ses cheveux ou faites ce que vous pensez pouvoir l'aider à sourire.
- Si votre petit ami se sent très triste et a besoin d'un peu d'espace, vous ne devez pas le forcer avec vos gestes d'affection. Prêtez attention à la façon dont il répond à votre contact. S'il répond positivement et s'il se rapproche de vous, vous pouvez lui en donner plus. S'il a l'air de se retirer, il vaudrait mieux que vous ralentissiez avec l'affection physique pour l'instant.
-
Préparez-lui son plat préféré. Vous pouvez aussi lui remonter le moral en lui faisant la surprise de lui préparer son plat préféré. Vous pourriez simplement aller chercher un plat qu'il aime dans son restaurant chinois préféré, lui préparer des brownies, lui offrir une crème glacée qu'il aime ou même l'inviter chez vous pour lui faire son plat de pâtes préféré. Cela va égayer ses papilles gustatives et lui montrer que vous l'aimez et que vous vous souciez de lui.
- S'il est seul chez lui, vous pourriez lui remonter encore plus le moral en vous présentant avec son plat préféré.
- Bien sûr, s'il est vraiment déprimé, il pourrait ne pas avoir très faim. S'il est seulement vexé à cause d'une mauvaise note ou d'un problème qui ne va pas durer, cela pourrait être le meilleur des remèdes.
-
Préparez un piquenique. Amenez votre petit ami dans un parc, un coin avec de l'herbe ou même votre jardin et offrez-lui un joli piquenique. Préparez-lui ses sandwichs préférés, apportez des friandises qu'il aime et préparez-lui des sodas, de l'eau gazeuse ou d'autres boissons de son choix. Il n'est pas nécessaire de préparer un piquenique trop élaboré du moment qu'il voit que vous avez fait un effort pour qu'il se sente bien. Cela peut être une surprise agréable à midi lorsque vous savez qu'il ne se sent pas bien.
- Il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes pour mettre une ambiance romantique, il est important que l'évènement reste amusant et léger et qu'il prenne vraiment du plaisir.
- Apportez des bandes dessinées, des magazines de sport ou quoi que ce soit qui pourrait rendre le piquenique plus amusant ou pour lui remonter le moral s'il n'a pas envie de parler.
-
Regardez le film préféré de son adolescence. Invitez votre petit ami, préparez du popcorn et achetez des friandises qu'on retrouve au cinéma comme des Snickers ou des M&M's et demandez-lui de choisir le film préféré de son adolescence. Cela peut être n'importe quel film qu'il adorait lorsqu'il était adolescent et qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Ne vous souciez pas que le film puisse être bête ou complètement démodé, cela rendra le visionnage encore plus amusant.
- Il vaudrait peut-être mieux pour lui de regarder un film à la maison plutôt que de l'amener au cinéma s'il n'a pas envie de sortir ou s'il n'a pas envie de voir les gens.
-
Comprenez qu'il a peut-être juste besoin d'espace. Bien sûr, si votre petit ami est vexé, il est normal de vouloir faire tout ce que vous pouvez pour lui remonter le moral et l'aider à mieux se sentir. Cependant, la meilleure des choses que vous pouvez parfois faire est de le comprendre et de lui laisser du temps à passer seul en sachant qu'il va bientôt mieux se sentir. Vous ne devez pas le forcer à faire trop de choses ou à lui mettre la pression pour qu'il soit de bonne humeur ou il pourrait se sentir encore pire.
- Même si vous pourriez penser que votre petit ami ne peut se sentir mieux qu'en votre compagnie, il va en fait se sentir pire, car il va avoir l'impression de devoir faire des efforts pour aller mieux et il ne peut pas le faire. Il veut seulement un peu de temps seul pour réfléchir à ce qu'il ressent et vous devez lui donner cette liberté.
- Il est aussi possible que votre petit ami veuille votre compagnie, mais qu'il ne veuille pas faire trop de choses. Si c'est le cas et s'il est trop de mauvaise humeur pour manger ou discuter avec vous, vous ne devez pas le forcer à en faire plus.
Publicité
-
Discutez-en avec lui. Si votre petit ami est vexé, la meilleure des choses à faire est d'avoir une discussion avec lui à propos de ce qu'il ressent. Cela pourrait l'aider à mieux se sentir en parlant de ce qu'il ressent et en sachant qu'il y a quelqu'un qui se soucie de comprendre ce qu'il traverse. Vous ne devez pas lui mettre la pression ou le faire trop parler, mais vous devez lui montrer que vous êtes là pour lui s'il a envie de parler. Cela va l'égayer et l'aidera à gérer ses émotions.
- Bien sûr, s'il se met en colère ou devient trop émotif pendant qu'il vous en parle, vous pouvez vous arrêter ou faire une pause. Il ne doit pas nécessairement tout vous dire en une seule fois.
- Lorsqu'il vous parle, entrainez-vous à l'écoute réfléchie. Écoutez ce qu'il veut vraiment vous dire et répétez-le-lui avec vos propres mots pour lui montrer que vous vous souciez de lui et que vous comprenez la situation. Assurez-vous qu'il a terminé de parler avant de dire quoi que ce soit et ne l'interrompez pas ou ne lui donnez pas de conseils s'il ne vous le demande pas.
- Regardez-le dans les yeux, mettez de côté les distractions et montrez-lui qu'il a toute votre attention.
-
Dites-lui que vous êtes là pour lui. Montrez-lui clairement que vous êtes là pour écouter ce qu'il a à dire ou simplement pour lui donner votre soutien même s'il n'a pas envie de trop parler. Votre présence est plus importante que le reste, c'est pourquoi vous devez lui montrer que vous vous souciez de lui et que vous êtes là s'il a besoin de vous. Vous pourriez lui remonter le moral en lui montrant que vous voulez être à ses côtés et vous lui ferez comprendre que vous voulez vraiment qu'il se sente mieux. Cela ne veut pas dire que vous devez faire des centaines d'activités ensemble, mais seulement que vous voulez passer du temps avec lui.
- Faites-lui savoir que vous êtes là pour lui et dites-le-lui clairement lorsque vous êtes physiquement ensemble, mais aussi lorsque vous lui parlez au téléphone.
- Souvenez-vous qu'il pourrait se sentir complexé parce qu'il est vexé, c'est pourquoi il est important qu'il sache que vous êtes là quoi qu'il se passe.
-
Sachez reconnaitre les moments où il n'a pas envie de parler. Même s'il pouvait se sentir mieux en discutant à quelqu'un qui veut bien écouter ses problèmes, il pourrait parfois se sentir tellement tourmenté ou triste qu'il pourrait à peine parler. Si c'est le cas, ne le forcez pas à parler, ne lui posez pas des centaines de questions et n'essayez pas de le réconforter en permanence. Peut-être qu'il n'est pas prêt à parler à propos de ce qu'il s'est passé ou il est peut-être juste de mauvaise humeur à propos d'une petite chose et il ne veut pas l'exacerber en le répétant tout le temps. Quoi qu'il en soit, vous devez observer les signes qui indiquent qu'il n'a pas envie de parler et vous devez le comprendre.
- Bien sûr, si votre petit ami est vexé à cause de quelque chose qu'il traine depuis des semaines, il est important de parler avec lui pour qu'il s'ouvre. Vous ne voulez pas qu'il se sente mal ou qu'il enfouisse ces choses qui le vexent.
-
Ne lui dites pas que tout va bien aller si ce n'est pas le cas. Si votre petit ami est vexé à cause de son dernier match de football ou un entretien qu'il a raté, il est probable qu'il s'en remette rapidement. Si quelque chose de plus sérieux s'est passé, par exemple la mort d'un proche, vous devriez rester sensible au fait que les choses ne vont pas s'améliorer très tôt. Essayez d'éviter les clichés comme « ta grand-mère est dans un lieu meilleur » ou « les choses se produisent pour une raison », car cela ne va amener votre petit ami qu'à se sentir plus frustré et vexé.
- Même s'il n'est pas facile d'aider son petit ami lorsqu'il traverse un moment vraiment difficile, la meilleure des choses à faire est de comprendre que c'est un moment difficile, même si vous ne pouvez pas ressentir ce qu'il ressent.
-
Montrez-lui combien vous tenez à lui. Parfois, la meilleure des choses que vous pouvez faire pour votre petit ami lorsqu'il est vexé est de lui montrer combien vous tenez à lui. En prenant le temps de lui faire des compliments, de lui rappeler toutes les choses que vous aimez chez lui et toutes les qualités qu'il a, vous l'aiderez à sentir qu'il est extraordinaire et qu'il peut se remettre quoi qu'il se soit passé. Les compliments peuvent être d'autant plus utiles s'il est vexé à cause de quelque chose qui l'a amené à douter de lui, par exemple un commentaire négatif de son chef ou une mauvaise note.
- Assurez-vous que vos compliments ont l'air sincères et que vous n'avez pas l'air de les dire seulement pour qu'il se sente mieux. Prenez du temps pour penser aux qualités que vous aimez le plus chez votre petit ami et montrez-lui combien il est spécial et important dans votre vie.
- Vous pouvez aussi lui rappeler de toutes les fois où il a été présent pour vous et vous a aidé. Montrez-lui qu'il n'y a pas de problème à être dans la position de celui qui a besoin d'aide et qu'il vous a déjà beaucoup aidé.
-
Écrivez-lui une lettre pour lui dire pourquoi vous l'aimez. Même si vous aurez déjà un impact important sur votre petit ami en lui disant avec des mots combien vous vous souciez de lui, vous pouvez aussi lui écrire une lettre à propos de toutes les choses que vous aimez chez lui. Cela pourrait lui remonter le moral et il pourra voir par écrit combien il compte pour vous. En écrivant toutes les choses que vous aimez chez lui, vous lui donnez aussi une lettre qu'il pourra relire lorsqu'il ne se sent pas bien.
- Vous pouvez lui donner la lettre, la lui lire ou même la lui envoyer par la poste. Vous pouvez aussi la glisser dans son sac ou dans l'un de ses livres.
Publicité
-
Comprenez que ce n'est pas de votre faute. Si votre petit ami souffre de dépression ou s'il se sent vraiment vexé depuis un certain évènement qui s'est déroulé il y a longtemps, il est important que vous ne vous en accusiez pas. Vous pourriez penser que si votre petit ami n'arrive pas à être de bonne humeur, c'est peut-être d'une façon ou d'une autre votre faute, mais vous devez savoir que parfois, il n'y a rien que vous puissiez faire pour égayer une autre personne, même si vous essayez autant que vous le pouvez.
- Si votre petit ami sent que vous vous rendez responsable de sa mauvaise humeur, il va se sentir encore pire parce qu'il n'arrive pas à être de meilleure humeur et parce qu'il vous déçoit d'une certaine façon. Essayez de ne pas lui montrer votre déception.
- Parfois, un problème est tellement grave que seuls le temps ou un professionnel peuvent arriver à lui redonner le sourire. Ne vous en accablez pas.
-
Discutez avec lui de la possibilité de consulter un thérapeute. Si votre petit ami traverse des problèmes émotionnels graves et s'il n'a pas l'air d'aller mieux, vous pourriez envisager avec lui une thérapie. En discutant avec un professionnel, il pourrait arriver à mieux comprendre la situation et les étapes qu'il doit franchir. Il pourrait ne pas avoir envie de suivre une thérapie et cette solution pourrait ne pas être pour tout le monde, mais vous devriez au moins le suggérer pour qu'il sache que cela est possible.
- Cela pourrait ne pas être une conversation simple à avoir. Cependant, s'il est vexé, triste ou isolé depuis un long moment et s'il n'a pas l'air d'y avoir de solution, il est temps d'agir.
-
Ne vous sentez pas frustrée parce que la situation vous ennuie. Si votre petit ami est déprimé ou s'il traverse une période difficile, vous pourriez penser que vous n'êtes pas capable de l'aimer et de le soutenir en permanence. Cependant, la patience de tout le monde a des limites et personne n'est parfait, c'est pourquoi vous ne devez pas vous en vouloir si vous ne pouvez pas le soutenir 24 heures sur 24. Vous pourriez même vous sentir vraiment ennuyée par votre petit ami au bout d'un moment et vous demander pourquoi il n'arrive pas à aller mieux comme si c'était aussi simple. Il est tout à fait naturel de ressentir ce genre de chose et vous ne devriez pas vous en vouloir.
- Il est normal de vouloir que son petit ami soit comme tout le monde, surtout s'il ne se sent pas bien depuis un moment. Il est important d'être honnête avec vous-même à propos de ce que vous ressentez et de vous donner de l'espace si vous en avez besoin.
- Si vous vous sentez très frustrée à cause de sa mauvaise humeur, surtout si ce n'est pas à cause de quelque chose de grave, vous pouvez lui en parler. Cependant, s'il porte le deuil de la mort d'un de ses proches, vous ne devez pas lui dire que vous n'en pouvez plus de le voir triste en permanence. Expliquez-lui plutôt que vous l'aimez, mais que vous avez aussi besoin de temps pour vous.
-
Ne le forcez pas à trop en faire. Si votre petit ami est vraiment déprimé, vous ne devriez pas essayer de l'amener en weekend quelque part, de l'amener à vos cinq cours de yoga hebdomadaires ou d'organiser une soirée avec vos trois meilleurs amis. Il pourrait à peine arriver à prendre soin de lui et à vous parler, alors il ne va pas arriver à faire d'autres activités avec vous pour se sentir mieux. Vous ne l'aiderez pas vraiment en lui disant de sourire, de sortir ou de bouger à moins que vous montriez un intérêt sincère à ses problèmes, c'est pourquoi vous ne devez pas essayer de le faire trop bouger si le vrai problème qui lui provoque cette tristesse et cette dépression ne peut pas être résolu par une balade dans un parc.
- Bien sûr, s'il est vraiment déprimé ou vexé, certaines activités, en particulier celles de la première section, peuvent égayer sa journée. Cependant, vous devez comprendre que s'il est vraiment triste, il pourrait avoir beaucoup de mal à faire les tâches les plus simples, c'est pourquoi vous ne devez pas trop lui en demander.
-
S'il traverse une période de deuil ou de dépression, soyez patiente. Même si cela pourrait ne pas être facile à entendre, si votre petit ami a de vrais problèmes, la meilleure des choses à faire est de lui proposer votre soutien et d'être patiente pendant qu'il traverse ce qui pourrait être le moment le plus difficile de sa vie. Vous devez être là pour lui, ne pas trop lui en demander et l'aider à traverser ce moment difficile. Si vous l'aimez vraiment, que vous vous souciez de lui et si vous voyez votre futur ensemble, vous devez être patiente pour lui.
- Bien sûr, la patience de tout le monde a ses limites. Si vous avez l'impression d'avoir attendu depuis des mois ou même des années et qu'il ne montre pas de signes ou la volonté d'aller mieux, vous ne devriez pas vous sentir obligée de prendre ce rôle pour toujours.
-
Sachez que la meilleure des choses que vous puissiez faire est d'être là pour lui. S'il traverse un mauvais moment de sa vie, vous pourriez penser lui remonter le moral en l'amenant à un piquenique ou en lui préparant un dessert, mais en fait la meilleure des choses que vous puissiez faire est de lui montrer votre présence et votre amour. Montrez-lui que vous êtes là pour lui et que vous ne voulez pas aller danser, rire ou faire des centaines de choses avec lui. Montrez-lui que vous l'aimez et que vous voulez simplement qu'il se sente mieux.
- Vous devriez savoir que votre présence est tout ce dont il a besoin. Vous ne devez pas faire des pieds et des mains pour lui remonter le moral. Donnez-lui votre amour et votre soutien et le reste va suivre.
Publicité
Conseils
- Ne mettez pas l'accent sur l'importance de la communication s'il ne veut pas de votre aide. Dites-lui seulement de vous faire savoir s'il a envie de parler et que vous êtes là pour lui.
- Souriez et soyez gentille et généreuse. Il va apprécier vos efforts.
- Si votre petit ami se met à pleurer, ne riez pas, ne faites pas de commentaires déplacés ou ne le dites à personne. Il est évident qu'il se sent suffisamment à l'aise pour pleurer devant vous. S'il se met à pleurer, asseyez-vous près de lui et prenez-le dans vos bras. Si vous êtes vraiment proches, vous pouvez même vous allonger dans le lit ou vous assoir sur le canapé. Vous allez beaucoup l'aider simplement par votre présence.
- Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un gros et long câlin.
Publicité
Avertissements
- Il pourrait s'énerver contre vous pour mettre le nez dans ses affaires. Si son comportement vous fait penser que c'est le cas, prenez un peu de recul.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 375 fois.
Publicité