Télécharger l'article Télécharger l'article

Si ton petit ami n’a pas le moral, il peut être difficile de savoir exactement ce qu’il lui faut. Tu as sans doute envie de faire tout ton possible pour le soutenir, mais il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire et comment t’y prendre. Heureusement, même si nous sommes tous différents les uns des autres, il existe des méthodes fiables que tu peux employer pour lui rendre le sourire. Tu peux t’inspirer des différents conseils que nous avons compilés en nous basant sur un entretien avec notre consultant en vie sentimentale et affective, John Keegan, fondateur de l’entreprise américaine The Awakened Lifestyle.

  1. Parfois, quand on est triste, on a simplement besoin d’en parler à quelqu’un. Si ton petit ami est déprimé et a envie d’en parler, assieds-toi avec lui et laisse-le vider son sac. Évite de l’interrompre et pose des questions à la fin pour qu’il puisse continuer de parler . Tu peux aussi dire quelques mots encourageants pour le soutenir .
    • Par exemple, tu peux demander : « Qu’est-ce que ça t’a fait ressentir ? » ou « C’est pour ça que tu es triste ? »
    • N’essaie pas tout de suite de trouver une solution ou de lui donner des conseils pour régler le problème, car cela peut lui donner l’impression que tu ne l’écoutes pas vraiment.
    • S’il ne te parle pas du problème, demande-lui s’il souhaite en parler et s’il y a quelque chose qui le chagrine ou le rend mal à l’aise .
    Publicité
2

Fais-lui comprendre qu’il a le droit d’être triste

Télécharger l'article
  1. La tristesse est parfois considérée comme une faiblesse chez les hommes. Ton petit ami a peut-être honte d’être triste, mais il n’a pas à se sentir ainsi. Veille à ce qu’il sache que ses sentiments sont légitimes et qu’il est normal qu’il soit déprimé, même s’il se sent bête .
    • Tu peux lui dire quelque chose comme : « Je veux juste que tu saches que je comprends pourquoi tu es triste et que ce n’est pas bizarre du tout. »
    • « N’hésite pas à pleurer, crier ou t’exprimer comme tu en as besoin. Je ne vais pas te juger. »
3

Demande-lui ce dont il a besoin

Télécharger l'article
  1. Demande-lui plutôt exactement ce que tu peux faire pour lui. Il est parfois difficile de savoir ce dont les gens ont besoin lorsqu’ils sont tristes, surtout dans une relation assez nouvelle. N’aie pas peur de lui demander ce qu’il veut que tu fasses. La réponse sera peut-être surprenante .
    • Essaie de dire quelque chose comme : « Je veux te soutenir. Qu’est-ce que je peux faire pour que tu te sentes mieux ? »
    • Tu peux aussi prendre en compte son langage amoureux. Par exemple, s’il aime recevoir des cadeaux, tu peux lui offrir un petit cadeau. S’il a besoin de contact physique, prends-le simplement dans tes bras.
    Publicité
4

Donne-lui l’espace dont il a besoin

Télécharger l'article
  1. Les garçons ont souvent besoin d’espace pour gérer leurs émotions. S’il a simplement besoin d’être seul, laisse-le, même si tu n’en as pas envie. Si tu ne veux pas le laisser seul dans la maison, tu peux simplement aller dans une autre pièce ou mettre des écouteurs pour ne pas l’entendre  [1] .
    • Si vous ne vivez pas près l’un de l’autre, il aura peut-être besoin d’être seul pendant quelques jours. Il est possible qu’il ne réponde même pas à tes appels ou à tes messages pendant ce temps, mais essaie de ne pas le prendre trop à cœur.
5

Emmène-le faire quelque chose d’amusant

Télécharger l'article
  1. Essaie de lui changer les idées en lui offrant une glace ou une séance au cinéma. S’il n’a pas le moral, cela lui fera probablement du bien de sortir de la maison. Prévois une sortie divertissante qui vous permettra de passer du temps ensemble tranquillement pour le faire penser à autre chose .
    • Si tu ne vis pas près de chez lui ou que vous êtes dans une relation à distance, tu peux lui envoyer un peu d’argent par un service comme PayPal pour qu’il puisse aller au restaurant ou s’acheter quelque chose.
    Publicité
6

Encourage-le à sortir

Télécharger l'article
  1. La proximité de la nature peut être très bonne pour le moral. Emmène-le dans un parc ou promène-toi en bord de rivière avec lui. Si tu ne vis pas près de chez lui, tu peux lui envoyer des idées ou lui acheter des billets pour aller au zoo ou pour voir un spectacle en plein air. Le fait de sortir de la maison est très efficace pour casser le blues .
    • S’il est sportif et aime les activités extérieures, tu peux l’emmener en randonnée.
7

Offre-lui un petit cadeau

Télécharger l'article
  1. Des chocolats ou un café peuvent remonter le moral à n’importe qui. Rends-toi chez ton petit ami avec des fleurs ou une bouteille de bon vin. Tu n’as pas besoin d’acheter quelque chose qui coute cher, mais un petit cadeau lui montrera que tu tiens à lui. De plus, ce peut une bonne façon de le distraire de ses soucis .
    • S’il vit loin de chez toi, tu peux lui envoyer un colis contenant les choses qu’il préfère pour le chouchouter.
    Publicité
8

Écris-lui un petit mot

Télécharger l'article
  1. Fais une liste manuscrite de tout ce que tu aimes chez lui. Tu peux parler de sa personnalité charmante, de son style, de son sens de l’humour ou encore de sa gentillesse envers les autres. Mets le mot dans une enveloppe et embrasse-la pour lui porter bonheur. Tu peux la mettre dans sa boite aux lettres ou la lui remettre en personne selon tes préférences  [2] .
    • Si tu lui envoies une lettre sur une longue distance, il peut falloir quelques jours pour qu’elle arrive. Songe à lui envoyer un SMS ou un mail en plus afin qu’il reçoive un message tout de suite.
9

Envoie-lui des mèmes ou raconte-lui une histoire drôle

Télécharger l'article
  1. Un peu d’humour peut lui remonter le moral. Choisis quelques mèmes pouvant lui plaire et envoie-les par SMS ou par message privé sur un réseau social. Tu peux aussi lui téléphoner et lui raconter une blague drôle. S’il est seulement un peu déprimé, il appréciera probablement ton humour et ce sera peut-être suffisant pour lui remonter le moral  [3] .
    • S’il est triste à cause d’un problème sérieux, l’humour n’est peut-être pas le meilleur choix, mais c’est très efficace pour les petits soucis, comme le fait de perdre un match de foot ou de ne pas obtenir une augmentation.
    Publicité
10

Dis-lui ce que tu aimes chez lui

Télécharger l'article
  1. Quelles sont les choses que tu préfères chez ton petit ami ? Le fait de lui dire ce que tu adores chez lui lui rappellera pourquoi vous êtes ensemble et lui remontera le moral à coup sûr. Tu peux parler de son caractère chaleureux, de son honnêteté, de sa fidélité, de sa force ou de sa compassion. En plus de l’aider à se sentir mieux, cela peut augmenter sa confiance en lui  [4] .
    • Si tu ne peux pas le voir en personne, essaie de te filmer en train de lui dire ce que tu aimes chez lui et de lui envoyer la vidéo.
11

Encourage-le à trouver une aide professionnelle

Télécharger l'article
  1. Une tristesse profonde peut être difficile à gérer quand quelqu'un est seul. Si ton petit ami est souvent triste ou qu’il traverse une période compliquée, un professionnel de la santé mentale pourra peut-être l’aider. Encourage-le à prendre rendez-vous pour consulter un psychologue ou un psychiatre et parler de ce qu’il vit. Il n’aura peut-être pas envie de le faire au début, mais rappelle-lui gentiment qu’il se sentira beaucoup mieux sur le long terme  [5] .
    • S’il est scolarisé, il peut parler au CPE à l’école.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 636 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité