PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous ne réaliserez à quel point vos clés de voiture sont importantes que lorsque vous les égarez ou qu'elles cessent de fonctionner. Elles garantissent votre mobilité et sans elles, vous êtes coincé. Heureusement, si vous êtes dans ce genre d'impasse, il existe de nombreux moyens pour remplacer les clés de voiture perdues ou défectueuses. Malheureusement, cette opération peut être très couteuse, mais ce n'est pas toujours le cas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remplacer d'anciennes clés de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez le donner aux personnes qui vous aideront à remplacer vos clés. Sur la plupart des voitures, le numéro d'identification se situe sur le tableau de bord, du côté du conducteur. On peut l'apercevoir à travers le parebrise du véhicule. On peut aussi le trouver à l'avant du bloc-moteur, au niveau d'une des roues arrière, dans le coffre, sur le montant d'une porte ou encore sur le châssis du véhicule entre le carburateur et le lave-glace.
    • Si vous n'arrivez pas à repérer l'emplacement, il suffit de consulter la rubrique E de votre certificat d'immatriculation (carte grise). Vous pourrez aussi trouver votre NIV sur les documents de votre assurance automobile. Il est généralement placé en haut à gauche de chaque page.
  2. Vous devez connaitre ces informations, quel que soit le moyen que vous choisissez pour remplacer vos clés. Grâce à elles, vous serez en mesure de déterminer le type précis de clé pour ouvrir votre véhicule. Souvenez-vous que ces clés sont censées être uniques.
  3. C'est la première option à considérer. Essayez de trouver un professionnel spécialisé dans les serrures de voiture. Généralement, il vous proposera une nouvelle clé au meilleur prix. Cela devrait vous revenir moitié moins cher que de faire appel à votre concessionnaire ou au fabricant. Certains serruriers ne vous factureront pas de frais de déplacement. Ils ouvriront votre voiture, puis ils fabriqueront votre nouvelle clé. D'autres professionnels, notamment ceux que vous trouvez dans les grandes surfaces de bricolage, ne sont pas forcément équipés pour fabriquer de nouvelles clés de voiture. Ils peuvent simplement réaliser des doubles. Généralement, les spécialistes en serrurerie automobile ont des outils plus sophistiqués. Plus votre véhicule est ancien, plus vous avez de chances d'obtenir une clé de rechange auprès d'un serrurier  [1] .
    • En cas de perte d'une clé à télécommande intégrée, un bon serrurier pourra vous en fabriquer une autre. Tout dépend de son degré de sophistication. En outre, il devrait être capable de vous aider à programmer la nouvelle clé. Vous pouvez aussi trouver des instructions sur la manière de procéder dans la notice de votre véhicule. Ayez avec vous toutes les clés associées au véhicule. En effet, elles pourraient ne pas fonctionner tant que la clé de remplacement n'est pas programmée. La programmation de certaines d'entre elles nécessite des équipements que seuls les concessionnaires et les serruriers spécialisés possèdent  [2] .
  4. Vous pouvez parfois trouver des clés venant du marché des pièces de rechange ou même des clés d'origine à un prix moindre que celui pratiqué par le fabricant. Vous avez des chances de tomber sur une bonne affaire chez un vendeur fiable sur eBay. Si ce n'est pas le cas, recherchez des entreprises spécialisées dans le remplacement des clés de voiture. Encore une fois, la clé d'un véhicule ancien est moins sophistiquée et donc plus facile à remplacer. Commencez par consulter Amazon qui est un bon site marchand. Toutefois, sachez qu'un équipement spécial est nécessaire pour tailler et programmer les clés de certaines voitures. Avant de commander une clé sur Internet, renseignez-vous pour identifier quelqu'un qui puisse l'adapter. Comparez aussi les couts de ces opérations avec le prix d'une clé neuve fournie par un serrurier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Remplacer une clé électronique

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifiez si le remplacement est couvert par la garantie du véhicule ou par votre assurance automobile. S'il est très récent ou si c'est une voiture haut de gamme, sa clé doit être remplacée seulement par le fabricant ou par le concessionnaire. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un rabais grâce à votre garantie. Apportez au concessionnaire tous les documents relatifs à votre voiture, une photo d'identité valide et les autres clés du véhicule, si vous en possédez. Il ne vous restera plus qu'à espérer que la perte soit prise en charge.
  2. Un professionnel spécialisé dans la serrurerie automobile pourra programmer une nouvelle clé électronique, si elle n'est pas trop sophistiquée. Beaucoup de clés de véhicules récents sont équipées d'une puce qui empêche leur duplication. Cependant, un serrurier pourra vous fournir une nouvelle clé munie d'un transpondeur pour un prix allant de 40 à 90 €. Ces tarifs dépendent du modèle du véhicule et du lieu où vous habitez. Les constructeurs automobiles ont commencé à placer des transpondeurs dans les clés de leurs voitures au cours des années 1990. Ces puces qui communiquent avec la voiture sont situées dans la coque de la clé. Si on se sert d'une mauvaise clé, la voiture ne démarre pas. Vous pourrez trouver des clés équipées de transpondeur chez un serrurier  [3] .
  3. Cherchez sur Internet en tapant « clés électroniques de rechange pour automobile » et vous trouverez des options pour procéder au remplacement. Souvent, vous obtiendrez une nouvelle clé avec un rabais de 75 % par rapport au montant facturé par un concessionnaire. Il vous reste cependant à la faire tailler et programmer. Vérifiez près de chez vous le prix de ces opérations avant de passer votre commande.
  4. Cela peut vous couter plus de 200 €  [4] . Mais, si vous voulez obtenir rapidement et facilement une clé qui fonctionne, c'est plutôt une bonne option. Il suffit d'aller chez un concessionnaire pour résoudre votre problème. Si vous possédez une Honda, allez chez un vendeur Honda, si vous avez une Ford, adressez-vous à une concession Ford, etc.
  5. Parfois, cette opération est possible pour votre voiture sans faire appel à un technicien. Les instructions sont souvent fournies avec la nouvelle clé, mais la notice de votre véhicule vous sera aussi très utile. La méthode varie en fonction du modèle, mais elle implique souvent l'ouverture et la fermeture des portières. Vous aurez aussi peut-être besoin d'allumer et d'éteindre les lumières et d'autres appareils électroniques. En fait, il s'agit de presser une série de boutons dans un certain ordre comme pour entrer un code.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remplacer une clé électrique défectueuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, un temps froid ou une chaleur extrême peut causer un dysfonctionnement dans votre clé électrique. De même, si vous partez courir en gardant vos clés de voiture dans votre main, la sueur peut pénétrer à l'intérieur et causer certains problèmes. Attendez un peu avant de dépenser de l'argent pour les remplacer. Il pourrait s'agir d'un dysfonctionnement passager.
  2. Une clé à télécommande intégrée peut cesser de fonctionner correctement après une réparation ou un changement dans le système électrique de votre voiture, par exemple, en cas de remplacement de la batterie. Retrouvez la notice du véhicule, qui est souvent disponible en ligne et suivez les instructions données pour réinitialiser toutes vos clés.
  3. Si la clé fonctionne mal pendant plusieurs jours, vérifiez que sa pile n'est pas usée. Les piles de rechange pour clés électriques sont bon marché. Vous pouvez vous en procurer sur Internet, chez un serrurier automobile ou dans un magasin d'électronique. Assurez-vous de connaitre l'année, la marque ainsi que le modèle et le numéro d'identification du véhicule. Vous pourrez facilement remplacer vous-même la plupart des piles. Dévissez la vis cruciforme au dos de la clé, puis remplacez la pile usée par la nouvelle. C'est une opération extrêmement très simple  [5] .
    • Vous pouvez aussi vous rendre chez votre concessionnaire ou chez le fabricant, mais cela vous reviendra plus cher, surtout s'il vous facture la main d'œuvre pour l'installation de la pile. Vérifiez si le remplacement des piles des clés est compris dans la garantie de votre véhicule.
  4. Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération vous-même, vous pouvez aller chez votre concessionnaire ou chez un serrurier spécialisé. Généralement, la solution la plus simple consiste à suivre les informations données dans la notice de votre véhicule. Normalement, la réinitialisation implique de presser plusieurs boutons dans un ordre précis, mais la procédure varie pour chaque automobile  [6] . Lisez votre guide d'utilisation.
    Publicité

Conseils

  • Ne passez pas par un concessionnaire pour obtenir une clé de rechange, sauf si c'est la seule possibilité. Votre clé vous coutera le double du prix des autres options.
  • Lisez toujours la notice de votre véhicule pour savoir comment reprogrammer vos clés. N'essayez pas de deviner. Parfois, les instructions de reprogrammation ne sont pas dans le manuel. Cependant, vous pouvez les obtenir auprès du fournisseur de la télécommande ou sur Internet.
  • Avant d'acheter une clé de rechange, vous devez être sûr d'avoir un moyen de la faire tailler et de la programmer. Vous pouvez faire cette opération vous-même pour certaines télécommandes. D'autres doivent être programmées par le concessionnaire ou par un serrurier automobile. Renseignez-vous à l'avance.
  • Les serruriers et les concessionnaires factureront la programmation même si la clé de rechange n'est pas adaptée à votre véhicule. Vous devez donc vous assurer d'acheter la bonne pièce chez un fournisseur fiable.
  • Les prix affichés par les serruriers incluent souvent les couts liés à la reprogrammation. Par contre, si vous achetez une nouvelle clé à télécommande intégrée sur Internet, vous devrez payer les frais de reprogrammation en plus. Il est parfois plus intéressant de dépenser 20 € supplémentaires en achetant sa clé chez un serrurier.
  • Rangez un double de vos clés en lieu sûr. Cela vous reviendra toujours moins cher que de perdre toutes vos clés en même temps.
  • Si vous avez besoin d'une clé de rechange immédiatement parce que vous êtes coincé à l'extérieur de votre voiture, appelez votre assistance routière ou votre compagnie d'assurances. Si vous avez oublié votre clé à l'intérieur, les techniciens peuvent ouvrir le véhicule pour vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 232 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité