Télécharger l'article
Télécharger l'article
Changer les vieux croisillons de vos robinets de douche pourrait bien donner un coup de jeune à votre salle de bains. L’opération est simple, rapide et il ne vous en coutera qu’une vingtaine d’euros, plus si vous faites dans l’originalité. La difficulté réside dans le mode de fixation de ces croisillons, mais tous tiennent par une vis centrale qu’il faut mettre à jour, puis défaire.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:
Remplacer les croisillons sur deux robinets de douche
-
Coupez l’arrivée d’eau. Coupez-la dans l’ensemble du logement, sinon juste sur la ligne de la douche. Le robinet (ou la vanne) d’alimentation générale est dans la cave, en extérieur (maison) ou dans les toilettes (appartement). Celui de la ligne est souvent dans la salle de bains. Ouvrez vos robinets pour les purger [1] X Source de recherche .
- C’est assez rare, mais il peut arriver qu’il y ait une vanne d’arrêt des robinets de la salle de bains dans cette même pièce.
- Si l’alimentation est assurée par une molète (souvent rouge), tournez-la dans les sens des aiguilles jusqu’à blocage pour couper l’eau [2] X Source de recherche .
- Si l’alimentation est assurée par une vanne quart de tour, tournez-la de 90° pour couper l’eau.
-
Retirez la pastille bleue. Glissez une lame fine (couteau, cutteur) derrière la pastille et faites levier pour la dégager. Avec le temps, cette pastille peut être collée, mais elle finit toujours par s’en aller [3] X Source de recherche .
- Pour faire sauter cette pastille, vous pouvez aussi utiliser une spatule ou un tournevis fin [4] X Source de recherche .
- Si cette pastille ne s’enlève pas facilement, il y a fort à parier que le système de démontage est autre, peut-être à la base du croisillon (excentré).
-
Dévissez la vis centrale. Sous la pastille se trouve un fin boulon qui s’enlève avec un tournevis cruciforme. Dévissez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et faites attention à ne pas le faire tomber dans le bac [5] X Source de recherche .
- Obstruez le trou d’évacuation de la douche avec une vieille serviette pliée.
-
Retirez le croisillon. Souvent, il est grippé par le calcaire, aussi faut-il le bouger de droite et de gauche pour le dégager. C’est une pièce quand même facile à enlever [6] X Source de recherche .
- Si le croisillon ne vient pas facilement, tapotez doucement son pourtour avec un maillet en caoutchouc afin de disloquer le calcaire qui fait ciment. Allez-y doucement pour ne pas tordre l’axe de la tête de robinet !
-
Achetez des croisillons compatibles. Le mieux est d’aller faire votre achat avec le modèle ancien, sans oublier les petits boulons. Allez dans une grande surface de bricolage pour avoir plus de choix et n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Si vous ne trouviez pas votre bonheur, il vous resterait Internet où sans aucun doute, vous trouveriez les bons croisillons [7] X Source de recherche .
- Sachez cependant que ces croisillons sont assez standards. Donc, si les vôtres sont classiques, vous devriez n’avoir aucun mal à en trouver, d’une autre marque ou légèrement différents quant au design.
- Concernant la matière dans laquelle ils ont été usinés, il y a une certaine variété : plastique, laiton, cuivre, inox… Vous choisirez bien entendu la matière qui a été utilisée pour vos autres équipements (lavabo, baignoire [8] X Source de recherche ).
-
Mettez en place le nouveau croisillon. Il s’insère droit sur la tête de robinet (que vous aurez bien nettoyée), ne forcez pas ! Si la couleur de l’eau était ailleurs qu’au centre du croisillon, vous feriez attention à bien mettre la bonne couleur sur le bon robinet (rouge = chaud, bleu = froid). Le robinet d’eau froide est à droite et celui d’eau chaude à gauche.
- Si les anciens croisillons avaient été mal montés ou si les pastilles avaient disparu, voilà l’occasion de remettre de l’ordre.
-
Fixez solidement le croisillon. Enfoncez-le bien à fond, puis assujettissez-le avec le fin boulon vendu avec chaque croisillon. Introduisez le boulon bien droit afin de ne pas fausser le pas de vis, ce qui vous obligerait à changer la tête de robinet. Il est inutile de serrer le boulon comme un damné [9] X Source de recherche .
-
Mettez le cache. Chaque croisillon a un cache qui s’enfonce facilement à la main. Là encore, ne forcez pas si elle n’entrait pas facilement, vous avez dû la présenter par le travers. La cache ne doit pas présenter de protubérance [10] X Source de recherche .
-
Recommencez de même pour le deuxième croisillon. Enlevez le cache ou la pastille décorative, défaites le boulon central, retirez le croisillon, nettoyez la tête de robinet, placez le nouveau croisillon, puis son boulon et enfin le cache : tout pareil, en somme [11] X Source de recherche !
-
Contrôlez votre travail. Remettez l’eau et voyez si tout va bien en actionnant les robinets. Normalement, lors d’un changement de croisillon, il n’y a pas de fuite et s’il y en avait une, il y a fort à parier qu’elle était là avant, c’est un problème de joint ou de tête, pas de croisillon. Par contre, il est possible que la fuite ait été colmatée par le calcaire du croisillon [12] X Source de recherche .
- Rétablissez progressivement l’alimentation. Que l’alimentation soit contrôlée par une vanne ou un robinet, il est possible de ne rétablir que partiellement l’alimentation. Cette précaution vous permettra de limiter les dégâts en cas de problème [13] X Source de recherche .
- Tournez la vanne ou le robinet d’un 1/8 e de tour et si tout va bien ouvrez à fond la vanne ou le robinet.
Publicité
-
Coupez l’arrivée d’eau. Selon votre installation, vous couperez l’eau dans l’ensemble du logement, sinon juste sur la ligne qui alimente votre douche. Cela fait, ouvrez en grand le robinet pour purger la canalisation de la douche [14] X Source de recherche .
- Ainsi, vous pouvez travailler sans souci. Même si vous tournez accidentellement la tête de robinet, vous ne serez pas éclaboussé(e).
- En général, le robinet (ou la vanne) d’alimentation générale est dans la cave, en extérieur contre le mur de la maison ou dans les toilettes (appartement).
- Si l’alimentation générale est contrôlée par un robinet (simple ou molète), il faut le serrer à fond, mais inutile de serrer avec une pince, à la main suffit [15] X Source de recherche .
- Si l’alimentation générale est contrôlée par une vanne quart de tour, rien de plus simple, la poignée, parallèle qu’elle est au départ à la canalisation, doit se retrouver à angle droit.
-
Placez un chiffon sur le trou d’évacuation de la douche. Ainsi, si une petite pièce tombait, elle n’irait pas glisser dans la canalisation, c’est souvent une malédiction : un petit boulon tombe, il rebondit et finit dans le tuyau ! Ce n’est pas que le boulon va vous manquer, c’est plutôt qu’il risque à terme de favoriser la formation d’un bouchon [16] X Source de recherche .
-
Retirez le cache du croisillon. De forme et d’aspect variables, vous commencerez par regarder quelle surface il a avant de glisser une lame de couteau (ou cutteur) pour le faire sauter délicatement par effet de levier [17] X Source de recherche .
- Nous vous mettons en garde contre certains croisillons qui n’ont pas de cache en façade, il est donc inutile de chercher à l’enlever. La fixation du croisillon est souvent à chercher sous (parfois sur le côté) le croisillon : vous verrez un petit trou au fond duquel se trouve le boulon de fixation.
-
Utilisez une clé Allen pour retirer le boulon. Si vous avez un jeu de clés Allen, choisissez celle dont la taille correspond exactement à l’empreinte du boulon de fixation. Introduisez-la dans l’empreinte, puis tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une fois le boulon retiré, tirez sur le croisillon pour l’ôter [18] X Source de recherche .
- Si le boulon est profondément enfoncé, vous utiliserez la partie longue de votre clé Allen.
- Souvent, il n’est même pas nécessaire de retirer complètement le boulon pour que le croisillon vienne.
-
Achetez un croisillon correspondant. Lors de votre achat, prenez la précaution d’apporter l’ancien modèle pour trouver le même ou un équivalent. N’hésitez pas à vous faire aider par un vendeur compétent. Si votre robinet n’est pas trop exotique, vous devriez trouver sans difficulté ce qui vous convient [19] X Source de recherche .
- À défaut de trouver exactement le même croisillon, surtout s’il date des années 1970, vous devriez trouver un croisillon, car cet article est assez standardisé quant aux dimensions.
- Pour éviter de vous lancer dans d’incertains travaux de plomberie fort couteux pour adapter un croisillon hors-norme, il vaut mieux faire d’autres recherches afin de trouver un croisillon qui s’adapte parfaitement.
- Concernant la matière de votre croisillon, vous avez le choix : plastique (le plus économique), laiton (plus cher, mais plus durable), cuivre, inox… Vous choisirez bien entendu et si vous en avez les moyens, la matière qui a été utilisée pour vos autres équipements (lavabo, baignoire). C’est souvent le moment le plus délicat de l’achat [20] X Source de recherche .
-
Mettez en place le nouveau croisillon. Il est possible que dans votre ensemble il y ait une applique de finition qui s’insère sur la tête de robinet, s’appuie contre le mur et reçoit le croisillon. En ce cas, mettez en place l’applique, elle doit bien s’appuyer sur le mur, puis insérez droit le croisillon sans forcer [21] X Source de recherche .
- Lisez bien les instructions du fabricant avant montage. Voyez si le croisillon ne doit pas être tourné pour que le trou du boulon soit à la bonne place.
-
Assujettissez le croisillon. Avec le croisillon est vendu le boulon correspondant. Vissez d’abord à la main, puis avec une clé Allen. Dans certains cas, car l’attache Allen n’est pas systématique, il vous faudra un tournevis plat ou cruciforme [22] X Source de recherche .
- Ces croisillons tiennent quasiment tous par une vis centrale, aucune possibilité de se tromper.
-
Remettez le cache en place. Remettez-le à la main et sans forcer. Bien entendu, vous ferez attention à la couleur : rouge pour l’eau chaude, bleue pour l’eau froide. S’il y a le logo de la marque, mettez-le droit [23] X Source de recherche .
- Un dernier coup d’œil sur le cache qui doit être bien enfoncé et le croisillon qui doit bien tenir.
-
Vérifiez le bon fonctionnement du robinet. Remettez partiellement l’alimentation, puis vérifiez que le robinet fonctionne bien, sans fuite, aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture [24] X Source de recherche .
- En cas de fuite, retirez le cache et voyez ce qu’il en est. C’est surement un problème de joint ou de tête, pas de croisillon : faites les réparations nécessaires.
- Rétablissez progressivement l’eau. Vous avez un robinet (classique ou à molète) ? Ouvrez-le d’un quart de tour et voyez ce que cela donne sur votre robinet. Si tout est parfait ouvrez l’alimentation à fond [25] X Source de recherche .
- Si vous avez une vanne quart de tour, ouvrez-la d’un 1/8 e de tour et si tout va bien ouvrez à fond la vanne (parallèle à la canalisation).
Publicité
Conseils
- Si vous n’y arrivez pas ou avez peur de tout casser, faites appel à un plombier de votre secteur. Il vous installera vos croisillons en un rien de temps.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des chiffons
- Un tournevis plat
- Un cutteur
- Un extracteur à griffes
- Une petite clé Allen
- Un tournevis cruciforme
- Un marteau
- Un jeu de croisillons
Références
- ↑ https://www.homeadvisor.com/r/shower-faucet-repair-guide/
- ↑ https://www.wsscwater.com/customer-service/residential-tips/locating-and-operating-your-main.html
- ↑ https://www.homeadvisor.com/r/shower-faucet-repair-guide/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rknx5jEy1IY&feature=youtu.be&t=82
- ↑ https://www.homeadvisor.com/r/shower-faucet-repair-guide/
- ↑ https://www.homeadvisor.com/r/shower-faucet-repair-guide/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rknx5jEy1IY&feature=youtu.be&t=38
- ↑ https://www.thisoldhouse.com/ideas/facts-faucets
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rknx5jEy1IY&feature=youtu.be&t=194
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rknx5jEy1IY&feature=youtu.be&t=251
- ↑ https://www.homeadvisor.com/r/shower-faucet-repair-guide/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rknx5jEy1IY&feature=youtu.be&t=256
- ↑ https://www.wsscwater.com/customer-service/residential-tips/locating-and-operating-your-main.html
- ↑ https://www.homeadvisor.com/r/shower-faucet-repair-guide/
- ↑ https://www.wsscwater.com/customer-service/residential-tips/locating-and-operating-your-main.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=4ohsuRhpP-c&feature=youtu.be&t=21
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=c1d3zg-0JnU&feature=youtu.be&t=12
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=4ohsuRhpP-c&feature=youtu.be&t=51
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rknx5jEy1IY&feature=youtu.be&t=38
- ↑ https://www.thisoldhouse.com/ideas/facts-faucets
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rILRStPhIQs&feature=youtu.be&t=107
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rILRStPhIQs&feature=youtu.be&t=200
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rILRStPhIQs&feature=youtu.be&t=223
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=rILRStPhIQs&feature=youtu.be&t=228
- ↑ https://www.wsscwater.com/customer-service/residential-tips/locating-and-operating-your-main.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 5 187 fois.
Publicité