PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Depuis quelque temps, votre moteur démarre, mais plus difficilement, et il ne ronronne pas comme d'habitude. Assurément, il y a un problème d'allumage, et peut-être cela provient-il des câbles de bougies réunis en faisceau. Ces câbles s'abiment au fil du temps, le plus souvent aux deux extrémités, vers la bougie ou la bobine. Pour les remplacer, il faut d'abord les trouver dans le moteur, mesurer leurs longueurs puis les installer correctement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier un problème de câbles d'allumage

PDF download Télécharger l'article
  1. La manette d'ouverture du capot se trouve généralement sous le tableau de bord, du côté gauche du conducteur. Sur beaucoup de voitures, il faut mettre en place la béquille, sur d'autres, le capot pneumatique tient tout seul. Quoi qu'il en soit, vérifiez que le capot tient bien pour ne pas le recevoir sur la tête !
  2. Ces fils noirs un peu épais sont très visibles, ils arrivent tous sur le dessus de la culasse. Chaque fil du faisceau d'allumage relie la bobine d'allumage (avec 4 ou 6 fils) à une bougie  [1] .
  3. Quand le moteur tourne, ces fils électriques sont traversés en permanence par un courant à haute tension, si bien qu'au fil du temps leur résistance finit par s'accroitre. Le courant circule alors plus difficilement, freiné qu'il est par la résistance du cuivre. Les bougies ne reçoivent pas assez de courant pour enflammer correctement et complètement le mélange dans les cylindres. De même, si le plastique d'isolation est abimé et met le fil de cuivre à nu, vous aurez des pertes d'allumage. Dans ces deux cas, il faut remplacer les câbles défaillants  [2] .
  4. Il ne s'agit pas tant d'une question de durée que d'une dégradation des câbles. Voyez si tel fil est abimé, si le moteur ne « ronronne » pas comme d'habitude. Si, moteur tournant, vous apercevez de petites étincelles jaillir de la bougie, il est temps de remplacer le câble défaillant.
    • Il y a des signes d'un allumage défaillant : le moteur démarre mal, a des ratés d'allumage, ne tourne pas très rond… Ces problèmes ne viennent pas forcément des fils d'allumage et peuvent avoir d'autres causes, comme des bougies en bout de course ou un problème d'allumage plus sérieux. Vous devez vous assurer qu'il s'agit bien d'un problème de câbles  [3] .
    • Si, moteur en marche et capot relevé, vous voyez de petites étincelles sortir des bougies, c'est presque à coup sûr un problème de fils. En fonction du degré d'usure de ces derniers, les étincelles proviendront soit d'un seul endroit soit de plusieurs.
    • Inspectez vos câbles à la recherche d'un défaut. Le fil peut être entaillé plus ou moins profondément, il peut être craquelé, voire partiellement fondu. Dans tous ces cas de figure, il faut remplacer le ou les câbles.
  5. Maintenant que vous avez le nombre et le type de fils à changer, vous pouvez aller les acheter chez votre concessionnaire. Le vendeur vous demandera, par sécurité, le modèle et l'année du véhicule afin de vous vendre le bon câble ou le bon faisceau.
  6. Il est possible de n'acheter qu'un seul câble, mais en général, on remplace tout le faisceau. Si votre moteur a six cylindres, votre faisceau comporte six câbles. Un faisceau est composé de câbles de différentes longueurs. Achetez-en un en tout point identique à l'ancien. La longueur des câbles n'est pas non plus au millimètre, vous avez une marge.
    • Chaque constructeur automobile met à disposition de ses clients des câbles de rechange ayant des longueurs un peu plus importantes que ceux d'origine pour convenir aux autres modèles de leur gamme. Cependant, avant de quitter le concessionnaire, assurez-vous que vos câbles ont la bonne longueur.
    • Ne lésinez pas sur la qualité ! Il existe des faisceaux à monter soi-même, ils sont moins chers, mais la qualité est souvent moindre et il faut assembler les différentes pièces, ce qui n'est pas à la portée de tous.
    • Les constructeurs automobiles dégagent toute responsabilité si vous raccourcissez vos câbles lors d'une réparation. À moins de vous y connaitre, évitez ce genre de bidouillage ou vous pourriez bien vous en mordre les doigts !
    • On vend souvent le faisceau complet, mais certains magasins vendent les câbles de bougies à l'unité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer les câbles de bougies

PDF download Télécharger l'article
  1. N'essayez jamais de remplacer un fil de bougies alors que le moteur fonctionne. Le mieux est même de retirer la clé du tableau de bord. De même, ne travaillez pas sur un moteur qui est encore chaud.
  2. Une fois que vous avez trouvé les fils défaillants, notez leur longueur et leur sens de branchement. En effet, il s'agit d'avoir des câbles de mêmes longueurs et de les brancher exactement dans le même sens. Si vous rebranchez votre câble à la mauvaise bougie, vous risquez tout simplement de ne plus pouvoir démarrer ou votre moteur fera un drôle de bruit. Les amateurs mettent un ruban adhésif sur le câble avec un numéro qui correspond au numéro de la bougie : l'erreur n'est alors plus permise  [4] .
  3. Les câbles de bougies se remplacent l'un après l'autre. En effet, l'allumage du mélange dans les pistons se fait selon un ordre précis. Ainsi, en ne remplaçant qu'un seul fil à la fois, vous n'aurez aucun problème d'allumage. Retirez un premier câble, remplacez-le par un fil identique, vérifiez qu'il est bien enfoncé des deux côtés, puis passez au suivant.
    • Un câble de bougie va de l'allumeur vers une bougie. Il faut le débrancher des deux côtés pour le remplacer.
    • La bougie doit déclencher une étincelle au moment où le piston est à son plus haut, et l'allumage est séquentiel. C'est pourquoi il est important de respecter l'emplacement des fils de bougie. Commencez toujours d'un côté (droite ou gauche), puis faites le câble suivant.
  4. Certains préconisent d'utiliser un outil spécial (tire-fil), mais le retrait se fait très bien à la main. Le cabochon contient un petit cylindre métallique qui vient s'ajuster étroitement sur la tête de la bougie, laquelle est alors protégée de la saleté et de l'humidité. Retirez le câble en tirant sur le cabochon. Si vous tirez en saisissant le câble, vous risquez de séparer le cabochon du câble  [5] .
    • Certains câbles adhèrent un peu trop à la tête de la bougie. Pour les débrancher, il faut prendre le cabochon à pleine main et tirer fermement. S'il y a une résistance, tournez le cabochon d'un côté et de l'autre tout en le tirant vers vous.
    • Jetez un coup d'œil à la bougie et à l'intérieur du cabochon. Si vous voyez des traces noires, c'est qu'il y a un problème d'allumage au niveau de la bougie. Démontez-la et voyez l'état des électrodes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Installer des câbles de bougies

PDF download Télécharger l'article
  1. Installez les nouveaux câbles exactement de la même façon que les anciens. Avant de remettre le cabochon sur la bougie, vous pouvez mettre un peu de graisse au cuivre sur la borne de la bougie. Le cabochon doit ensuite être bien enfoncé sur l'embout de la bougie. Il y a un sens de pose pour le fil d'allumage, remontez-le exactement comme il était. De même, il faut remonter les fils exactement de la même façon qu'auparavant, le mélange dans les cylindres est enflammé selon un ordre précis. Si vous le branchez dans le mauvais ordre, le moteur ne démarrera pas. Veillez à ce que vos fils d'allumage ne se croisent pas ni ne soient à proximité de pièces en mouvement ou chaudes  [6] .
    • Les câbles de bougies sont généralement fixés sur des passants scellés sur le bloc moteur afin qu'ils ne fondent pas au contact de la chaleur. C'est pourquoi lorsqu'on remplace des câbles de bougies, il faut bien les remettre dans ces passants pour vous éviter de les changer à nouveau. Le remplacement fait, suivez le câble pour voir s'il ne touche pas le bloc-moteur  [7] .
    • Si vous remplacez vos câbles par des câbles plus performants (blindés, par exemple), méfiez-vous, car ils sont parfois d'un diamètre plus grand que ceux d'origine. Si c'était le cas, sachez qu'il existe des supports plus larges, lesquels sont faciles à s'installer, car ils ne tiennent que par un boulon.
  2. Avant de monter dans votre voiture, vérifiez que le capot est bien fermé en le soulevant vers le haut. S'il ne bouge pas d'un millimètre, c'est qu'il est bien fermé. Si vous désirez l'ouvrir, il vous faudra actionner la manette de déverrouillage.
  3. Une fois le remplacement des câbles fait, démarrez votre moteur comme d'habitude. Il doit facilement démarrer et tourner comme une horloge. Il devrait ronronner comme un chat maintenant que vous avez remplacé les câbles en bout de course. Si le moteur ne tourne pas parfaitement, s'il a des ratés d'allumage, vous allez devoir tout vérifier. Commencez par voir si les câbles sont bien assujettis sur la tête d'allumage ou sur les bougies, s'il n'y en a pas un qui est un peu trop tendu, si vous avez branché le bon cylindre sur la bonne sortie de la tête d'allumage. Bref, vérifiez tout.
    • Ne touchez jamais un câble électrique d'un moteur en marche ! Vous risqueriez d'être électrocuté. Le système d'allumage délivre à chaque tour sur chaque bougie des dizaines de milliers de volts. Si jamais un des câbles était mal arrimé et que vous mettiez vos doigts au mauvais endroit, vous risqueriez d'avoir une drôle de surprise. Comme vous êtes sur le sol et que le corps humain humain est conducteur, le courant passera par vous, avec les dégâts qu'on imagine.
    • Après avoir changé vos câbles, si vous notez que le ralenti est chaotique ou si l'accélération au point mort n'est pas linéaire, il y a de grandes chances que certains câbles soient branchés aux mauvaises bougies.
  4. Un problème d'allumage se vérifie en faisant tourner la voiture en sous-régime ou en surrégime. Dans les deux cas, le problème, s'il existe, se révèlera dans toute sa splendeur. Sur autoroute, si vous poussez votre moteur en accélérant franchement (surrégime), votre moteur va s'étouffer. Dans une pente, si vous ne rétrogradez pas (sous-régime), vous allez avoir une perte énorme de puissance.
  5. Vous allez pouvoir avaler des milliers de kilomètres.
    Publicité

Conseils

  • Pour ne pas faire d'erreurs de branchement, le mieux est de remplacer des fils de bougie l'un après l'autre afin d'éviter les problèmes de branchement.
  • Sur les véhicules récents, il n'y a plus de faisceau d'allumage, mais une rampe d'allumage monobloc qui se change d'un seul tenant.
  • Avant de débrancher un câble de bougie, notez bien où il se branche d'un côté sur la tête d'allumage et de l'autre côté, sur la bougie. Il en va du bon fonctionnement du moteur.
  • L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Pour voir si vous avez des pertes de courant sur un câble, vous pouvez asperger trois ou quatre gouttes d'eau sur le câble suspect. Vous devriez voir un petit arc électrique entre le câble et le bloc-moteur. À coup sûr, le câble est à changer.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez jamais de retirer un câble de bougie alors que le moteur tourne. Vous risqueriez de vous retrouver à l'hôpital, voire pire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tire-fil de bougie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 876 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité