Télécharger l'article Télécharger l'article

La tirette de la fermeture à glissière est fixée à un curseur. Vous devez la garder pour déplacer le curseur de haut en bas sur la fermeture pour ouvrir ou fermer les dents de l’accessoire  [1] . Parfois, ces tirettes se cassent et d’autres fois, elles sont simples et ne sont pas assorties au vêtement ou au sac. Heureusement, il est facile d’en placer une nouvelle. Si vous n’arrivez pas à vous procurer une tirette de rechange, il existe également des solutions temporaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Remplacer la tirette d’une fermeture éclair

Télécharger l'article
  1. Elle est disponible sur Internet et dans les magasins de tissus. Certains magasins d’artisanat bien achalandés peuvent aussi en avoir. Les tirettes viennent dans toutes sortes de formes et de tailles, essayez donc d’en acheter une qui est proportionnelle au curseur de votre fermeture à glissière. Si vous avez une grande et résistante fermeture, vous devez acheter une grande tirette. Si, par contre, vous avez une fermeture à glissière plus petite, comme celle des robes, vous devriez acheter une petite tirette.
    • Vous avez également la possibilité d’utiliser la tirette d’une autre fermeture.
    • Si vous ne savez pas quelle taille acheter, apportez la tirette d’origine ou la fermeture à glissière au magasin.
  2. Si elle est fermée aux deux extrémités, vous devrez l’enlever. Prenez la boucle par la base avec une pince ou des ciseaux en métal, puis tirez-la. Vous devriez comprendre que cela peut endommager certaines dents de la fermeture à glissière  [2] .
    • Ignorez cette étape si la boucle est ouverte comme un crochet. Vous pourrez ainsi placer la tirette sous la fente.
  3. Si vous avez enlevé le haut du curseur, rien ne pourra maintenir l’ancienne tirette en place. Retirez-la simplement de la fermeture. Si le curseur comporte une boucle de type crochet, attrapez l’ancienne tirette et retirez-la. Tout d’abord, vous devez la soulever pour qu’elle soit perpendiculaire au curseur.
    • Si vous ne pouvez toujours pas retirer la tirette de la boucle en forme de crochet, essayez de l’ouvrir avec un tournevis plat.
    • Vous devez utiliser une pince pour saisir et tordre les tirettes cassées.
    • Pour les fermetures éclair que l'on peut séparer, vous pouvez clipser la 1re butée en haut de la fermeture. Pour celles que l'on ne peut pas séparer, retirez la butée métallique au bas de la fermeture puis enlevez la tirette.
  4. Après avoir retiré la boucle, vous verrez deux trous de chaque côté du curseur de la fermeture à glissière. La boucle était attachée à ces trous. Placez la tirette de rechange sur le curseur. Assurez-vous que l’un des bords est à l’intérieur de la boucle, en haut de la tirette  [3] .
    • Si vous avez une boucle de type crochet, faites glisser la tirette de rechange sous la fente. Si l’ouverture est trop petite, ouvrez-la un peu à l’aide d’un tournevis plat  [4] .
  5. Remettez-la à sa place en haut du curseur de la fermeture à glissière, en vous assurant que les dents tiennent dans les fentes. Appuyez sur la boucle avec votre doigt et, si nécessaire, utilisez un bloc ou l’extrémité d’un marqueur pour faire cela  [5] .
    • Si vous utilisez une boucle de type crochet, vous êtes prêt. Si vous craignez que la tirette ne tombe en la tirant, vous pouvez serrer la boucle avec une pince  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des tirettes rudimentaires

Télécharger l'article
  1. Si la boucle du curseur a la forme d’un crochet, vous pourrez peut-être simplement retirer l’ancienne tirette en la tirant. Si vous n’y arrivez pas, ouvrez un peu la boucle avec un tournevis plat. Saisissez-la avec une pince et fermez-la une fois la tirette enlevée.
    • Si la boucle du curseur est solide et ne dispose pas d’espace pour placer la tirette, lisez la méthode précédente pour savoir comment l’enlever.
  2. Certains types de fermetures éclair ont un mécanisme d’arrêt. Vous pouvez le voir si vous regardez de près le côté de l’accessoire. Vous remarquerez une fermeture qui monte et descend à l’intérieur de la boucle à laquelle la tirette a été reliée  [7] .
    • Le mécanisme de verrouillage doit être à l’extérieur de ma boucle. Si vous arrivez à le voir à l’intérieur, déplacez ensuite lentement le curseur de la fermeture à glissière jusqu’à ce que celle-ci soit dégagée.
  3. Cela offrira une option plus résistante. Procurez-vous un petit anneau de trousseau de moins de 2,5 cm de diamètre. Ouvrez le bout avec votre ongle, un tournevis plat ou un couteau. Passez son extrémité dans la boucle jusqu’à ce qu’il soit complètement fixé et se ferme tout seul  [8] .
    • L’anneau d’un porteclé est une excellente option pour les fermetures à glissière de jeans qui ne restent pas fermées. Fermez la fermeture de votre vêtement et placez l’anneau sur le bouton du pantalon, puis fermez-le.
    • Évitez d’utiliser des anneaux trop gros sinon, cela aura l’air très maladroit.
  4. Servez-vous de cela si vous avez besoin de quelque chose de rapide et facile. Recherchez une ficelle suffisamment fine pour passer à travers la boucle de la tirette. Coupez un morceau et passez-le à travers la boucle. Attachez les extrémités de la corde en un nœud d’arrêt à environ 1 à 3 cm de la boucle. Coupez le reste de la ficelle  [9] .
    • Si vous utilisez un fil en nylon, vous pouvez faire fondre les extrémités avec un briquet ou une bougie pour obtenir une finition plus lisse.
    • Dans la mesure du possible, faites en sorte que la couleur du cordon corresponde à celle de la fermeture.
  5. Choisissez un ruban en satin ou gros-grain suffisamment fin pour passer à travers la boucle qu’il y a sur la tirette. Coupez-le dans une longueur de 5 à 7,5 cm, puis passez-le à travers la boucle. Faites correspondre les extrémités de la bande pour vous assurer qu’elle est centrée, puis terminez cela avec l’une de ces options  [10] .
    • Attachez les extrémités en un nœud d’arrêt pour former une boucle.
    • Cousez les extrémités deux ou trois fois en faisant des points de couture en zigzag pour créer une boucle.
    • Servez-vous de la colle chaude ou de la colle à tissu pour coller les deux moitiés du ruban et former une seule bande.
  6. Trouvez l’extrémité du trombone. Passez-le par la boucle de la fermeture à glissière. Tournez le trombone de sorte que les deux boucles en U fassent face au côté opposé de la fermeture  [11] .
    • Un trombone en métal peut fonctionner dans ce cas. Vous avez également la possibilité d’utiliser un trombone en couleur si vous souhaitez assortir cela au curseur.
  7. Cela vous permettra d’obtenir quelque chose de similaire à une tirette. Coupez un petit morceau de fil. Faites-le glisser à travers la boucle de la fermeture à glissière, puis torsadez les extrémités afin qu’elles forment une tige. Essayez de laisser un peu d’espace entre la partie tordue et la boucle pour déplacer la nouvelle tirette de haut en bas. Coupez le surplus de fil avec une pince de manière à ce qu’il ait une longueur comprise entre 1 et 3 cm  [12] .
    • Vous pouvez utiliser un cure-pipe, une pince étirée ou même les fils torsadés des sacs à ordures. Si vous souhaitez que la tirette soit assortie au curseur de la fermeture à glissière, vous pouvez utiliser un trombone en couleur.
  8. Faites cela si vous voulez rendre la tirette attrayante. Ouvrez l’anneau à l’aide d’une pince. Faites glisser une de ses extrémités à l’intérieur de la boucle de la breloque. Faites la même chose avec l’autre bout, mais en le faisant passer par la boucle du curseur de la fermeture à glissière. Servez-vous à nouveau de la pince pour fermer l’anneau  [13] .
    • Choisissez un anneau ouvert dont la largeur est comprise entre 50 et 150 mm et fait de fil épais.
    • Utilisez une breloque que vous pouvez facilement saisir avec votre pouce et votre index.
    • Tenez chaque extrémité de l’anneau avec une pince. Tirez sur les bouts vers l’extérieur pour l’ouvrir et vers l’intérieur si vous voulez le fermer, comme une porte.
    • Ne séparez pas les extrémités de l’anneau comme si vous ouvriez un tiroir. Cela la déformera.
    Publicité

Conseils

Publicité

Éléments nécessaires

Pour le remplacement d’une tirette

  • Une pince
  • Un tournevis plat (facultatif)
  • Une tirette de rechange

Pour l’utilisation des tirettes rudimentaires

  • Un trombone
  • Un anneau de porteclé
  • Une fine corde
  • Un ruban
  • Du fil de fer
  • Un anneau ouvert et une breloque

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 745 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité