Télécharger l'article Télécharger l'article

Une porte de réfrigérateur qui se ferme mal va amener l'appareil à consommer beaucoup plus d'énergie. L'air froid qui s'en échappe va faire augmenter votre facture et va faire tourner le réfrigérateur encore plus, ce qui va réduire la durée pendant laquelle il va fonctionner. En plus, vous prenez le risque de gâcher les aliments qu'il contient. Il pourrait alors être nécessaire de changer le joint de la porte, mais c'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Examiner le joint de la porte

Télécharger l'article
  1. Tous les réfrigérateurs en ont un. Il est généralement fait de caoutchouc moulé.
    • Le but de ce dispositif est de garder l'air froid à l'intérieur et l'air chaud à l'extérieur. En fait, il permet de retenir l'air froid à l'intérieur de l'appareil et il empêche l'air plus chaud environnant de s'infiltrer dedans.
    • C'est une partie importante du réfrigérateur, car s'il ne fonctionne pas bien, l'air froid va fuiter et l'air chaud va entrer. Cela entraine alors une montée de la température à l'intérieur et les aliments qu'il contient ne vont pas se conserver aussi bien. Cela va faire augmenter votre facture électrique, car l'appareil va compenser l'air chaud qui entre en produisant plus d'air froid.
  2. S'il y a des espaces entre le joint de la porte et le joint du réfrigérateur, il n'est pas complètement hermétique  [1] .
    • Vous pourriez vous rendre compte que vous devez le changer si l'appareil a l'air de fonctionner plus que d'habitude ou s'il semble perdre de l'air froid. Vous pourriez aussi inspecter le joint pour y trouver des traces de condensation ou de moisissures noires. Si vous remarquez ce genre de problème, vous avez probablement besoin d'un nouveau joint, car l'air froid qui s'échappe fait condenser l'air chaud ambiant. Si vous voyez des fissures ou des parties plus fines du joint, il est probablement temps de le changer.
    • Vous pouvez aussi le tester avec un billet de banque. Glissez un billet de banque entre la porte et l'appareil et refermez la porte. Essayez ensuite de tirer sur le billet. Si vous sentez qu'il force un peu, il n'est pas nécessaire de remplacer le joint. S'il sort d'un seul coup et s'il est un peu humide, vous devez le remplacer.
    • Vous devrez alors faire une des deux choses suivantes : réparer les espaces dans le joint ou le remplacer complètement. En le remplaçant, vous économiserez de l'argent en évitant de gâcher de l'électricité pour rien. En plus, il ne coute généralement pas cher. Vous devriez en trouver entre 40 et 60 € et il vous faudra environ une demi-heure pour le mettre en place. C'est un investissement intéressant, car il vous fera économiser de l'électricité  [2] .
  3. Fermez la porte et observez la présence d'espaces. Examinez-les. Sont-ils larges et où se trouvent-ils ?
    • Mettez de la vaseline pour combler les trous. Tirez un peu sur le joint pour exposer le bord dans le coin de la porte sur 5 cm. Découpez de petites bandes de calfeutrage. Bourrez-en le coin en l'installant le long du joint.
    • Remettez-le en place. Recommencez le processus à tous les coins de la porte qui en ont besoin.
    • Refermez-la et examinez une nouvelle fois les ouvertures éventuelles. Si cette méthode n'a pas fonctionné et si vous voyez toujours des trous, vous devez changer le joint.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acheter et préparer le joint

Télécharger l'article
  1. Cela va dépendre du type de réfrigérateur que vous avez et des instructions qui apparaissent sur la notice.
    • Vérifiez le manuel d'utilisateur. Si vous ne l'avez plus, vous pouvez généralement le consulter en ligne.
    • Rendez-vous dans un magasin de bricolage et discutez avec un vendeur à propos du modèle que vous avez à la maison. Il devrait pouvoir vous aider à trouver le joint adapté. Vérifiez la taille de la porte en la mesurant.
    • Vous pouvez aussi vous renseigner sur ce dont vous avez besoin sur le site Internet du fabricant. Sachez que si le revêtement de la porte en bas est craquelé, vous allez aussi devoir en acheter un en même temps que le joint.
  2. Avant l'installation, il pourrait être utile d'immerger le nouveau joint dans de l'eau chaude pendant un petit moment. Avant de retirer l'ancien, débranchez le réfrigérateur  [3] .
    • Il sera alors plus facile d'installer le nouveau joint. Il sera aussi beaucoup plus simple de mettre l'appareil à niveau si cela s'avérait nécessaire. Certaines personnes préfèrent aussi démonter complètement la porte, mais ce n'est pas obligatoire  [4] .
    • Vous n'aurez pas non plus besoin de beaucoup d'équipement, seulement d'un tournevis hexagonal. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage. Si vous ne savez pas ce que c'est, vous pouvez demander à un vendeur de vous aider. Vous devrez alors l'utiliser en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplacer le joint

Télécharger l'article
  1. Attrapez-le par le bas depuis l'intérieur et tirez dessus. Vous devriez alors voir apparaitre la gouttière métallique  [6] .
  2. Dévissez les vis qui retiennent la gouttière à la porte sans les retirer. C'est à ce moment-là que vous devez utiliser le tournevis hexagonal. Relevez les bords du joint pour trouver les vis qui se trouvent dessous entre le revêtement en plastique et le joint. Ces vis maintiennent aussi souvent le revêtement en plastique qui maintient à son tour le joint à la porte.
  3. Une fois que vous avez desserré les vis, tirez sur le joint pour le sortir de la porte. Lorsque les vis sont desserrées, il devrait être possible de faire glisser le joint hors du revêtement en plastique. Ne forcez pas trop dessus, car le revêtement pourrait être fragile et s'effriter si vous tirez trop fort  [7] .
  4. Mettez-le en position dans l'un des coins en haut de la porte. Poussez le rebord par-dessus la gouttière métallique et glissez-le derrière cette dernière et tout autour de la porte du réfrigérateur. Essayez de commencer au niveau des coins supérieurs pour faire tout le tour de la porte.
  5. Vous ne devez pas resserrer les vis au maximum. Serrez-les juste assez pour maintenir le joint en place.
  6. Utilisez un peu de talc en poudre pour éviter qu'il colle.
  7. Frottez-en sur les coins des charnières de la porte et là où le joint coulisse. Cela lui évite de se tordre à l'endroit où il entre en contact avec la partie métallique du réfrigérateur.
  8. S'il se tord quand même, glissez un tournevis sous le joint tout en fermant la porte et laissez-le en place pendant une heure.
  9. Fermez et ouvrez-la plusieurs fois pour vous assurer que tout va bien. Vous devez faire attention qu'il n'y ait pas de parties du joint qui se tordent. Recommencez plusieurs fois.
  10. Appliquez de la vaseline sur les charnières si vous voyez des espaces. Une fois que tout a l'air en ordre, vissez au maximum les vis. Vous pouvez aussi faire chauffer le joint avec un sèche-cheveu pour fermer les espaces éventuels. Cela permet de le ramollir et de le dilater.
    Publicité

Conseils

  • Le modèle nécessaire pourrait généralement varier, c'est pourquoi vous devez lire les instructions du manuel vendu avec le réfrigérateur ou avec le joint précédent.
  • Si vous faites tremper le joint neuf dans de l'eau chaude avant de l'installer, il sera plus souple et plus facile à travailler.
  • Faites toujours très attention lorsque vous travaillez sur un appareil électroménager. N'oubliez pas votre équipement de sécurité. Si vous n'êtes pas sûr de la bonne manière de faire cette réparation, appelez un technicien qualifié.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis adapté
  • Un joint de remplacement
  • Du talc en poudre et de la vaseline
  • Une torche électrique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 160 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité