PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les roulements de roue sont très importants pour la suspension de votre voiture. Généralement placés dans le moyeu de roue, l’arbre de transmission ou le tambour de frein, ces roulements facilitent la rotation des roues pendant le déplacement du véhicule. Si vous entendez un bourdonnement ou un sifflement pendant la conduite ou si le témoin de l’ABS s’allume, il est probablement temps de remplacer vos roulements. Vous pouvez réaliser des économies en changeant vous-même les roulements de vos roues au lieu d’aller chez un mécanicien. Cependant, vous devez faire attention, car malgré leurs petites dimensions, ces organes sont très importants.

  1. Comme pour tous les travaux de mécanique automobile, vous devez prendre les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité quand vous changez les roulements des roues de votre voiture. La pire des choses qui peut arriver à votre voiture pendant cette opération, c’est qu’elle glisse ou qu’elle perde l’équilibre. Donc, avant de commencer, garez votre voiture sur une surface horizontale. Placez le levier de vitesse sur la position P (parking). Si votre voiture est équipée d’une boite de vitesse manuelle, enclenchez la première vitesse ou la marche arrière ou bien laissez le levier au point mort et prenez soin de serrer le frein à main.
    • N'oubliez pas que chaque véhicule a ses particularités. Le but de cet article est d’exposer des directives générales qui ne peuvent pas s’appliquer exactement à tous les types de voitures. Si vous rencontrez des difficultés en changeant les roulements des roues de votre voiture ou si vous avez des doutes sur la qualité de votre travail, n’hésitez pas à vous faire assister par un mécanicien professionnel. En agissant de la sorte, vous gagnerez du temps et de l’argent et vous éviterez les problèmes à long terme.
  2. Afin d’améliorer la stabilité, il est plus approprié d’utiliser des cales robustes pour maintenir les roues en place. Évidemment, vous calerez les roues sur lesquelles vous n’allez pas travailler, car la roue que vous allez réparer ne sera pas en contact avec le sol. Par exemple, vous placerez des cales derrière les roues arrière si vous réparez une roue avant et vous ferez l’inverse, si la réparation porte sur une roue arrière.
  3. En opérant ainsi, vous accèderez aux organes internes de la roue concernée. Heureusement, toutes les voitures sont munies d’un cric et vous pourrez utiliser le vôtre pour faire cette opération. Avant de lever la voiture, débloquez les écrous de fixation de la roue concernée avec une clé à roue. Ensuite, enlevez soigneusement la roue. Si vous n’avez pas de cric, vous devez en acheter un chez votre fournisseur de pièces de rechange pour automobiles. Pour avoir plus de précisions sur la manière de remplacer le pneu d’une voiture, vous pouvez lire l’article de wikiHow comment changer un pneu de voiture .
    • Avant d’enlever la roue, vérifiez que la voiture ne risque pas de glisser dangereusement. Assurez-vous qu’elle est bien supportée par le cric et que celui-ci porte bien sur le sol. De plus et afin de ne pas endommager la structure de la voiture, assurez-vous que le cric est placé au bon endroit sous le châssis, c’est-à-dire sous le point de cric qui correspond à une petite marque située derrière une roue avant ou devant une roue arrière.
    • La plupart des véhicules ont un point de cric renforcé. Le mieux est quand même de consulter le manuel de votre voiture pour voir comment bien placer le cric.
    • Si vous le pouvez, employez un cric sécurisé pour éviter tout incident.
  4. Les écrous de roue que vous avez déjà débloqués seront plus faciles à enlever. Dévissez-les complètement et placez-les en un endroit sûr pour ne pas les perdre, ensuite enlevez la roue elle-même. L’opération devrait être très facile à mener.
    • Certaines personnes mettent les écrous dans l’enjoliveur qu’ils utilisent comme une « assiette ».
  5. Servez-vous d’une clé à cliquet et d’une douille pour enlever les boulons de fixation de l’étrier, puis démontez l’étrier lui-même avec un tournevis.
    • En enlevant l’étrier, évitez de le laisser pendre librement pour ne pas endommager le flexible du système de freinage. Accrochez l’étrier au châssis ou attachez-le avec une ficelle.
  6. Il y a un couvercle en plastique ou en métal au centre du moyeu de roue. Il s’agit du cache-poussière qui protège les éléments de fixation du moyeu. Étant donné que vous aurez à démonter le moyeu, vous devez également enlever le cache-poussière et les composants qu’il protège. Normalement, vous pourrez l’enlever en le serrant avec les étriers et en frappant ces derniers avec un marteau. À l’intérieur, vous trouverez l’écrou crènelé qui est généralement sécurisé avec une goupille. Retirez la goupille avec une pince ou une pince coupante, ensuite desserrez l’écrou crènelé et enlevez-le avec sa rondelle.
    • Ces petites pièces sont très importantes, par conséquent gardez-les dans un endroit sûr afin de ne pas les perdre !
  7. Pour plus de sécurité, placez votre pouce au milieu du moyeu, ensuite faites-le bouger doucement en le tapotant fermement avec la paume de la main. Vous arriverez ainsi à déplacer ou à faire tomber le roulement extérieur de la roue. Déposez le moyeu lui-même après avoir retiré le roulement extérieur.
    • Si le moyeu est coincé, vous pourrez le libérer en le frappant doucement avec un maillet en caoutchouc, mais vous risquez de l’endommager. Donc, n’employez de maillet que si vous êtes sûr de ne pas remonter le même moyeu plus tard.
  8. Le roulement de roue se trouve à l’intérieur du moyeu. Normalement, il est fixé par plusieurs boulons qui se vissent sur la face arrière. Ces boulons peuvent être d’un accès difficile s’ils sont dissimulés dans le châssis. Pour les desserrer et les enlever, vous pouvez utiliser une clé à douilles fine ou une clé avec rallonge. Après avoir enlevé les boulons, vous pourrez retirer le moyeu assez facilement.
    • Si vous avez acheté un moyeu complet neuf, vous pouvez l’installer et finir le travail en remettant la roue en place. Lisez la suite pour savoir comment installer de nouveaux roulements.
  9. Pour accéder aux roulements, vous devez déposer le moyeu. Vous aurez probablement besoin d’une clé à molette ou d’un marteau pour déposer le chapeau du moyeu et le volant de frein antiblocage, s’il existe. Ensuite, vous aurez peut-être besoin d’un « extracteur » pour retirer le boulon central. Les roulements devraient être faciles à sortir.
  10. Le démontage des bagues des roulements suppose que vous devez les briser à l’aide d’une meule ou avec un marteau et un burin. Donc, ayez des bagues neuves pour remplacer les anciennes. Après le démontage des bagues, efforcez-vous de nettoyer le logement du roulement autour de la fusée d’essieu.
    • Normalement, vous trouverez pas mal de graisse et de crasse, par conséquent préparez de nombreux chiffons pour le nettoyage.
  11. Vous pouvez le faire en donnant quelques coups de marteau sur les bagues. Finalement, graissez un roulement intérieur neuf et ajoutez-le à l’ensemble. Veillez à bien aligner les roulements et à les pousser à fond dans leur logement. Assurez-vous que les bagues d’étanchéité sont au même niveau que la surface externe de l’assemblage.
    • Graissez vos roulements généreusement. Vous pouvez mettre de la graisse manuellement ou employer un « graisseur de roulement ». Appliquez une bonne quantité de graisse sur les parties visibles des roulements et des bagues d’étanchéité.
  12. Après le remplacement des roulements, il ne vous reste plus qu’à remettre en place la roue de votre véhicule. Cependant, n’oubliez pas d’installer le roulement extérieur après le remontage du moyeu. Assemblez le moyeu et les autres pièces, puis placez l’ensemble sur l’arbre de transmission. Remettez le moyeu en place et fixez-le avec ses boulons. En arrivant à cette étape, graissez abondamment un roulement extérieur neuf et installez-le. Serrez l’écrou crènelé et sécurisez-le à l’aide d’une goupille neuve. Remettez en place le cache-poussière. Remontez l’étrier et les patins de frein et fixez-les avec les boulons appropriés. Finalement, installez la roue et serrez les écrous de roue.
    • Une fois ce travail terminé, baissez la voiture à l’aide du cric. Félicitations, vous venez de remplacer les roulements de la roue de votre voiture.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de roulements de roue
  • Une rallonge pour clé à cliquet
  • Un cric
  • Un ensemble de douilles
  • Une clé à cliquet
  • Un tournevis
  • Un maillet en caoutchouc
  • De la toile émeri

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité