Télécharger l'article Télécharger l'article

Un chauffe-eau est un équipement indispensable dans votre maison : il permet de vous approvisionner en eau chaude. Lorsqu'une fuite d'eau apparait au bas de votre chauffe-eau, c'est qu'il est temps de le remplacer. Les fuites sont des signes de corrosion et témoignent d'une usure du réservoir. La plupart des chauffe-eaux ont une durée de vie de 10 ans, mais certains restent même en fonctionnement pendant 20 ans. Remplacez votre chauffe-eau dès que vous constatez une fuite, afin d'éviter une inondation et de l'entretien supplémentaire dans votre maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier et se préparer

Télécharger l'article
  1. En général, les chauffe-eaux ont une durée de vie entre 8 et 15 ans, et si votre chauffe-eau s'est arrêté de fonctionner, il y a de grandes chances pour qu'il ait besoin d'être remplacé !
    • Si vous remarquez des gouttes qui tombent sous le réservoir ou qu'il y a une flaque juste en dessous, cela signifie que le réservoir en acier est rouillé. Ce genre de dommage ne peut pas être réparé, il vous faudra remplacer le réservoir.
    • Cependant, si vous avez des problèmes comme peu ou pas d'eau chaude, peut-être que votre chauffe-eau a juste besoin d'une réparation. Si vous n'êtes pas certain(e) de la nature du problème, appelez un plombier professionnel.
  2. Les codes de plomberie variant selon les régions, il vaut mieux contacter l'inspecteur pour lui demander quels sont les besoins de votre région et si vous avez besoin d'un permis avant de remplacer votre chauffe-eau.
    • Il est aussi préférable de fournir une description du nouveau chauffe-eau et du matériel que vous comptez utiliser pour son installation. L'inspecteur en plomberie pourra vous donner quelques conseils utiles qui vous aideront.
    • Si c'est la première fois que vous remplacez un chauffe-eau, vous devez faire attention aux consignes de sécurité et vous devriez demander à un plombier ou à un électricien de vérifier votre travail.
  3. Remplacer un chauffe-eau nécessite un certain nombre d'outils et de matériel. Vous pouvez gagner du temps et beaucoup de frustration si vous avez tous les objets nécessaires à cette opération avant de commencer. La liste exacte des objets peut varier selon le type de chauffe-eau que vous avez, en voici un ordre d'idée.
    • Outils : un tournevis, une clé ajustable, une clé de plomberie, un coupe-tube, une pince à dénuder, de l'adhésif de plombier, un niveau de charpentier, un mètre de couturière, des chiffons et des lunettes de sécurité.
    • Matériaux : un nouveau chauffe-eau au gaz ou à l'électricité, des arrivées d'eau et de gaz, des accessoires, de la soudure, une valve de décompression, une conduite de refoulement, un tuyau fileté, une conduite d'aération et des connecteurs  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever l'ancien chauffe-eau

Télécharger l'article
  1. La première étape est de fermer l'arrivée de gaz. Vous pouvez faire ceci en fermant la valve à la main ou en utilisant une clé de plomberie ajustable.
    • Lorsque le gaz est fermé, la manette de la valve doit former le bon angle avec la conduite. Vérifiez le voyant du panneau lumineux pour voir si la valve est bien fermée. Vérifiez la présence de gaz à l'odeur avant de continuer.
    • Si vous remplacez un chauffe-eau électrique, enlevez le fusible ou actionnez le disjoncteur pour couper l'alimentation du chauffe-eau  [2] .
  2. Coupez l'arrivée d'eau en fermant la valve d'eau froide.
    • Commencez à drainer le réservoir en ouvrant un robinet d'eau chaude à l'étage le plus bas de la maison. Cela rendra le réservoir plus léger et plus facile à déplacer.
    • Connectez un tuyau qui va de la valve de drainage au réservoir et ouvrez lentement la valve. Laissez l'eau s'écouler dans une bassine.
    • Faites très attention, car l'eau qui s'écoule pourrait être brulante  [3] .
  3. Lorsque le réservoir a été drainé, l'étape suivante est de déconnecter les arrivées d'eau et de gaz.
    • Utilisez deux pinces à tube pour couper l'arrivée de gaz à l'endroit du raccord évasé. Ensuite, utilisez une pince à tube pour dévisser la conduite qui part de la valve de contrôle du gaz. Si vous avez un chauffe-eau électrique, coupez simplement l'électricité.
    • Déconnectez les arrivées d'eau chaude et d'eau froide. Si les tuyaux ont été soudés, vous devrez les couper avec un coupe-tube ou une scie à métaux. Essayez de faire en sorte que les coupes soient aussi régulières que possible  [4] .
    • Détachez la conduite d'aération du chauffe-eau en enlevant les vis qui la maintiennent. Mettez cette conduite de côté.
  4. À présent que l'ancien réservoir a été complètement déconnecté, sortez-le délicatement de son emplacement.
    • Vous pourriez avoir besoin d'aide pour faire cela, car les chauffe-eaux usagés sont souvent pleins de sédiments, ce qui les rend très lourds. Si votre chauffe-eau est dans le sous-sol, vous devriez louer un charriot pour vous aider à descendre le nouveau chauffe-eau et à monter l'ancien.
    • Disposez votre ancien chauffe-eau dans un endroit sûr et légal. Contactez la déchetterie la plus proche pour obtenir des instructions sur la façon de recycler un chauffe-eau. La plupart des pays ont des lois qui interdisent la mise en décharge de ce genre d'appareils.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le nouveau chauffe-eau

Télécharger l'article
  1. Essuyez les éventuelles flaques d'eau sur le sol, puis placez le nouveau chauffe-eau à sa place.
    • Tournez le chauffe-eau de façon à ce que les conduites soient alignées avec leurs futurs emplacements.
    • Utilisez un niveau de charpentier pour vérifier que le chauffe-eau est droit. Utilisez des entretoises en bois pour ajuster le niveau si cela est nécessaire.
  2. Enroulez plusieurs couches de ruban en Téflon autour du filetage des soupapes de décompression et de température (elles sont incluses avec votre chauffe-eau) et utilisez une clé ou des pinces pour les visser fermement. Fixez le tuyau d'évacuation.
  3. Prenez 15 cm de conduite en cuivre de 2 cm de diamètre et fixez un nouvel adaptateur à l'extrémité de chacune.
    • Soudez les adaptateurs aux tuyaux sur une surface de travail, loin du chauffe-eau, car il ne faut pas approcher le réservoir d'une source de chaleur.
    • Fixez les adaptateurs à la sortie d'eau chaude et à l'entrée d'eau froide en haut du réservoir, en utilisant un joint ou un ruban en Téflon.
    • Certains plombiers vous demanderont aussi de fixer des capuchons en plastique en bas de chaque conduite. Cela permet d'éviter la corrosion galvanique, ce qui est particulièrement important dans les zones où l'eau est calcaire.
  4. Pour connecter les arrivées d'eau chaude et d'eau froide, coupez ou rallongez les anciennes conduites de façon à ce qu'elles atteignent les nouvelles.
    • Soudez les deux extrémités des conduites, en utilisant des raccords en cuivre ou dans un matériau diélectrique (pour éviter l'électrolyse).
    • Si vous n'arrivez pas à aligner correctement les anciennes conduites avec les nouvelles, connectez-les avec des morceaux de tuyaux flexibles en cuivre ou avec des coudes à 45°.
  5. Attrapez la conduite d'aération et positionnez-la directement sur le coupe-tirage du chauffe-eau. Utilisez des vis métalliques de 1 cm de diamètre pour la maintenir fermement en place.
  6. Avant de connecter l'arrivée de gaz, nettoyez les extrémités filetées des conduites avec une brosse en fil de laiton et un chiffon, puis ajoutez sur chacun un petit connecteur de tuyauterie.
    • Utilisez deux pinces à tube pour visser le premier capuchon sur la valve de gaz, puis assemblez les éléments restants.
    • La dernière connexion devrait être un raccord, car il connecte la nouvelle arrivée à l'ancienne. Une fois que tout est connecté, vous pouvez ouvrir la valve de gaz.
    • Pour connecter des chauffe-eaux électriques à leur source d'alimentation, reconnectez les lignes d'alimentation et le fil de terre au panneau principal.
  7. Vous pouvez vérifier s'il y a des fuites en trempant une éponge dans de l'eau savonneuse (de l'eau avec du liquide vaisselle), puis en la pressant sur chaque joint du chauffe-eau nouvellement connecté  [5] .
    • S'il y a une fuite, des bulles de savon se formeront sur la surface de l'éponge. Si cela se produit, vous devrez serrer ou reconnecter le joint ou bien appeler un plombier professionnel.
    • S'il n'y a pas de bulles, les joints sont bien connectés et vous pouvez à présent ouvrir l'eau ainsi que la source d'alimentation.
  8. Ouvrez l'arrivée d'eau et la valve d'eau froide va commencer à remplir le réservoir. Ouvrez un robinet d'eau chaude, au début, rien ne peut en sortir ou juste de l'eau goutte à goutte. Lorsqu'un bon jet d'eau coule du robinet, le réservoir a été rempli.
  9. Vous pouvez allumer le nouveau chauffe-eau en plaçant le bouton de contrôle sur « on ». Réglez le thermostat entre 40 °C et 50 °C.
    • Si vous avez un chauffe-eau électrique, allumez l'alimentation en réinstallant le fusible ou en appuyant sur l'interrupteur correspondant du disjoncteur  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Faites attention lorsque vous drainez l'eau du réservoir. Elle pourrait être très chaude et pourrait vous bruler.
  • Contactez un plombier ou un électricien si des complications surviennent au moment où vous enlevez l'ancien chauffe-eau ou à celui où vous installez le nouveau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité