Les raisons pour changer un ou plusieurs interrupteurs ne manquent pas : ils sont cassés, dépassés, laids… Il se peut aussi que vous ayez besoin de les changer, car vous envisagez de vendre votre logement ou parce que l'installation existante n'est pas très pratique. Changer ses interrupteurs peut être l'occasion d'installer des variateurs, des interrupteurs à détecteur de mouvements, des interrupteurs qui font aussi prise… Ainsi, vous aurez une installation plus judicieuse, plus pratique, plus moderne aussi ! Remplacer un interrupteur est un petit travail de bricolage à la portée de tous qui, si vous le faites vous-même, vous fera gagner pas mal d'argent.
Étapes
-
Procurez-vous l'interrupteur qui vous convient chez un électricien ou dans une grande surface de bricolage. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, adressez-vous au vendeur et expliquez-lui en détail ce que vous recherchez (forme, taille, couleur, nombre…).
- Les interrupteurs unipolaires sont ceux qu'on installe le plus souvent. Ils n'ont que deux positions - « circuit ouvert » (arrêt : pas de courant) ou « circuit fermé » (marche : le courant passe).
-
Commencez par couper l'alimentation de votre interrupteur au tableau général en faisant sauter le disjoncteur particulier ou différentiel. Le tableau électrique général (grand boitier en plastique) se trouve à l'intérieur de l'habitation, dans le garage, à la cave ou plus rarement en extérieur. Selon votre configuration, vous pouvez juste abaisser le disjoncteur différentiel de la ligne en question ou carrément désactiver le disjoncteur principal, ce qui aura pour conséquence de couper le courant dans toute la maison.
-
Testez l'interrupteur. Actionnez votre interrupteur plusieurs fois de suite pour vous assurer que le courant est bien coupé.
-
Enlevez le cache de l'interrupteur. Défaites (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) les deux vis de maintien à l'aide d'un tournevis plat fin.
-
Dévissez le corps de l'interrupteur. Une fois le cache enlevé, toujours à l'aide d'un tournevis plat et toujours dans le sens contraire des aiguilles, désolidarisez (deux vis, en général) l'interrupteur de son boitier.
-
Tirez doucement l'interrupteur vers vous. Dégagez l'interrupteur de son boitier afin de bien voir les fils, mais, pour l'instant, ne les touchez pas ! Vérifiez qu'il n'y a plus de courant à l'aide d'un testeur de circuit électrique ou de tension.
- Avec un testeur de circuit électrique, touchez avec une des pointes métalliques (appelée « touche ») le connecteur du fil de terre (vert et jaune) et avec l'autre touche, faites le contact avec chacun des deux autres connecteurs.
- Avec un testeur de tension, il suffit d'approcher l'appareil des fils.
- Si vous constatez qu'il y a du courant, arrêtez tout et allez couper l'alimentation au tableau.
-
Dégagez l'interrupteur. Tirez-le le plus loin possible, autant que la longueur des fils le permet.
- Très important : notez la disposition des fils électriques ! Ces derniers sont fixés soit à des connecteurs à vis, soit à des connecteurs automatiques (type « wago »).
- Faites un schéma du branchement ou mieux, prenez une photo. Le nouvel interrupteur sera remonté exactement selon la même disposition.
-
Au niveau du boitier, repérez tous les fils. À l'aide d'un marqueur et d'un adhésif de couleur, repérez ou étiquetez chaque fil pour pouvoir les remonter par la suite.
- Votre boitier peut contenir un ou deux câbles de trois fils chacun. S'il y a deux câbles, c'est que votre interrupteur est sur une ligne qui alimente d'autres installations. Vous voyez alors 6 fils : il y a deux fils bleus pour le neutre, deux fils jaune et vert pour la terre et enfin, deux derniers fils qui sont souvent rouges ou noirs (parfois d'autres couleurs) pour la phase.
- Les deux fils bleus seront marqués ou repérés comme étant ceux du neutre. Ils sont branchés sur un premier connecteur.
- Les deux fils vert et jaune seront ceux de la terre ( Nota bene : en France, rares sont les interrupteurs avec fil de terre ). Ils sont branchés sur un autre connecteur.
- Quant aux derniers fils, rouges, noirs ou autres (mais ni bleus ni verts et jaunes), ce sont ceux de la phase. Ils sont branchés sur un troisième connecteur.
- Si le boitier ne contient qu'un seul câble et donc trois fils, c'est que votre interrupteur est en bout de ligne. Dans ce cas, vous avez un fil bleu pour le neutre, un fil jaune et vert pour la terre et un fil rouge ou noir (parfois d'une autre couleur) pour la phase.
- Le fil bleu sera marqué ou repéré comme étant le fil du neutre. Il est branché sur un premier connecteur.
- Le fil vert et jaune est celui de la terre ( Nota bene : en France, rares sont les interrupteurs avec fil de terre ).Il est branché sur un autre connecteur.
- Quant au dernier fil, rouge, noir ou autre (mais ni bleu ni vert et jaune), c'est celui de la phase. Il est branché sur un troisième connecteur.
- Votre boitier peut contenir un ou deux câbles de trois fils chacun. S'il y a deux câbles, c'est que votre interrupteur est sur une ligne qui alimente d'autres installations. Vous voyez alors 6 fils : il y a deux fils bleus pour le neutre, deux fils jaune et vert pour la terre et enfin, deux derniers fils qui sont souvent rouges ou noirs (parfois d'autres couleurs) pour la phase.
-
Débranchez maintenant les fils de l'ancien interrupteur. L'interrupteur est composé soit de connecteurs à vis, soit de connecteurs automatiques (de type « wago »). Le positionnement de ces derniers varie d'un interrupteur à l'autre.
- Si vous avez un interrupteur avec ces deux types de connecteurs, les spécialistes préconisent d'utiliser les connecteurs à vis : le branchement est alors plus assuré. Il est inutile de serrer les petites vis de connexion comme un forcené, vous risqueriez de casser un composant interne. Si, en serrant, vous entendez un « crac », c'est que vous avez cassé votre interrupteur. Changez-le.
- Dans le cas de connecteurs à vis, dévissez ces dernières dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si les fils ne sortent pas facilement, utilisez une paire de pinces à bec long.
- Dans le cas de connecteurs automatiques, chacun des trous de connexion présente une encoche dans laquelle il faut enfoncer un tournevis fin pour libérer le fil.
-
Branchez le nouvel interrupteur. Branchez le fil de phase (noir ou rouge) sur le connecteur approprié. Deux possibilités...
- Avec des connecteurs à vis : soit vous introduisez le fil dans un des trous du domino et vous vissez (borne domino), soit vous enroulez (dans le sens des aiguilles d'une montre) la moitié du fil dénudé autour de la vis en laiton avec la paire de pinces à bec long et vous serrez la vis (borne à vis).
- Avec un connecteur automatique, introduisez simplement le fil de phase dans le trou.
-
Introduisez le fil du neutre (bleu) dans le connecteur approprié. Deux possibilités...
- Avec des connecteurs à vis : soit vous introduisez le fil dans l'autre trou du domino et vous vissez (borne domino), soit vous enroulez (dans le sens des aiguilles d'une montre) la moitié du fil dénudé autour de la vis en laiton avec la paire de pinces à bec long et vous serrez la vis (borne à vis).
- Avec un connecteur automatique, introduisez simplement le fil du neutre dans le trou.
-
Enfin, s'il y en a un, introduisez le fil de la terre (jaune et vert) dans le dernier connecteur. Soit vous introduisez le fil dans le domino et vous vissez, soit vous enroulez (dans le sens des aiguilles d'une montre) la moitié du fil dénudé autour de la vis en laiton avec la paire de pinces à bec long et vous serrez la vis.
-
Vérifiez que l'interrupteur ainsi rebranché a été monté dans le bon sens. Pour ce qui est du positionnement bas - haut de l'interrupteur, il n'y a en France ni marque particulière ni norme à respecter. Le plus souvent, quand on appuie sur le bas du bouton, l'éclairage se fait.
-
Repoussez délicatement les fils dans le boitier, puis engagez le corps de l'interrupteur. Faites correspondre les vis des interrupteurs avec les trous du boitier. Serrez-les sans trop forcer.
-
Remettez le cache en place et vissez-le sur le boitier. Il est inutile de visser trop fort, vous risqueriez de casser le cadre.
-
Retournez au tableau électrique général et remettez les disjoncteurs en route. Revenez vers votre interrupteur et testez-le deux ou trois fois pour vérifier qu'il fonctionne correctement.Publicité
-
Avant de débrancher quoi que ce soit, faites un schéma ou prenez une photo du branchement de l'interrupteur. Une installation en va-et-vient permet de contrôler un dispositif électrique (des appliques, par exemple) depuis deux ou plusieurs interrupteurs.
- L'interrupteur en question peut être muni soit de connecteurs à vis, soit de connecteurs automatiques. Le positionnement de ces derniers varie d'un interrupteur à l'autre
-
Identifiez chacun des fils de l'interrupteur. Un interrupteur va-et-vient possède trois fils : un de phase ou un neutre et deux navettes. L'interrupteur peut aussi, mais c'est rare en France, être relié à la terre par un fil vert et jaune. Comme précédemment, dans le boitier, vous pouvez n'avoir qu'un seul câble à trois fils ou bien deux.
- Repérez le fil de phase (noir ou rouge) qui doit être assujetti à la connexion marquée « L ». Si le branchement de la phase n'a pas d'importance sur des interrupteurs classiques, avec un va-et-vient, la phase est toujours connectée à cette borne « L ».
- Repérez les fils navettes (en orange ou violet) branchés sur les deux autres connexions.
- Repérez, s'il existe, le fil vert et jaune, celui de la terre.
-
Débranchez maintenant les fils de l'ancien interrupteur.
- Dans le cas de connecteurs à vis, dévissez ces dernières dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si les fils ne sortent pas facilement, utilisez une paire de pinces à bec long.
- Dans le cas de connecteurs automatiques, chacun des trous de connexion présente une encoche dans laquelle il faut enfoncer un tournevis fin pour libérer le fil.
-
Branchez les fils sur le nouvel interrupteur.
- Rebranchez le fil de phase sur la connexion marquée « L ». Autant le branchement de la phase n'a pas d'importance sur des interrupteurs classiques, autant avec un va-et-vient, il faut que la phase soit connectée à cette borne « L ».
- S'il y a deux câbles dans le boitier, rebranchez tous les fils navettes (4) sur les deux autres connexions. Deux possibilités : soit vous enroulez (dans le sens des aiguilles d'une montre) les deux fils dénudés autour de la vis en laiton avec la paire de pinces à bec long et vous serrez la vis, soit vous introduisez les deux fils dans le connecteur automatique.
- S'il n'y a qu'un seul câble dans le boitier, rebranchez les deux fils navettes (en orange ou violet) sur les deux autres connexions. Deux possibilités : soit vous enroulez (dans le sens des aiguilles d'une montre) la moitié du fil dénudé autour de la vis en laiton avec la paire de pinces à bec long et vous serrez la vis, soit vous introduisez le fil dans le connecteur automatique.
-
Vérifiez que l'interrupteur ainsi rebranché a été monté dans le bon sens. Pour ce qui est du positionnement bas - haut de l'interrupteur, il n'y a en France ni marque particulière ni norme à respecter. Avec un va-et-vient, par définition, il n'y a pas de position particulière pour « Marche - Arrêt ».
-
Repoussez délicatement les fils dans le boitier, puis engagez le corps de l'interrupteur. Faites correspondre les vis des interrupteurs avec les trous du boitier. Serrez-les sans trop forcer.
-
Remettez le cache en place et vissez-le sur le boitier. Il est inutile de visser trop fort, vous risqueriez de casser le cadre.
-
Retournez au tableau électrique général et remettez les disjoncteurs en route. Revenez vers votre interrupteur et testez-le deux ou trois fois pour vérifier qu'il fonctionne correctement.Publicité
-
Au niveau du boitier, repérez les fils. Un variateur est un dispositif qui permet de faire… varier l'intensité du luminaire qui y est connecté. À l'aide d'un marqueur et d'un adhésif de couleur, repérez ou étiquetez chaque fil pour pouvoir les remonter par la suite.
- Le fil bleu sera marqué ou repéré comme étant le fil du neutre. Il est branché sur un premier connecteur.
- Le fil vert et jaune est celui de la terre ( Nota bene : en France, rares sont les interrupteurs avec fil de terre ). Il est branché sur un autre connecteur.
- Quant au dernier fil, rouge, noir ou autre (mais ni bleu ni vert et jaune), c'est celui de la phase. Il est branché sur un troisième connecteur.
-
Débranchez maintenant les fils de l'ancien interrupteur. L'interrupteur est composé soit de connecteurs à vis, soit de connecteurs automatiques (de type « wago »).
- Dans le cas de connecteurs à vis, dévissez ces dernières dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si les fils ne sortent pas facilement, utilisez une paire de pinces à bec long.
- Dans le cas de connecteurs automatiques, chacun des trous de connexion présente une encoche dans laquelle il faut enfoncer un tournevis fin pour libérer le fil.
-
Commencez à rebrancher le nouvel interrupteur. Certains variateurs sont livrés avec trois fils : deux sont noirs et le dernier est jaune et vert ( Nota bene : en France, la plupart des variateurs sont vendus sans fil ).
- Dénudez tous les fils sur environ 1 à 1,5 cm.
- Mettez ensemble un des fils noirs au fil de phase du boitier.
- Mettez ensemble l'autre fil noir au fil de neutre du boitier.
- S'ils existent, mettez ensemble le fil jaune et vert au fil de terre du boitier.
- Vrillez chacun de ces montages et enfilez chacun d'eux dans un connecteur séparé (domino, cône).
-
Vérifiez que le variateur est correctement orienté. Il y a souvent une marque ou une inscription qui vous indique le haut du variateur (lisez la notice).
-
Repoussez délicatement les fils dans le boitier, puis engagez le corps de l'interrupteur. Faites correspondre les vis des interrupteurs avec les trous du boitier. Serrez-les sans trop forcer.
-
Remettez le cache en place et vissez-le sur le boitier. Il est inutile de visser trop fort, vous risqueriez de casser le cadre.
-
Retournez au tableau électrique général et remettez les disjoncteurs en route. Revenez vers votre interrupteur et tournez le bouton deux ou trois fois pour voir si tout fonctionne bien.Publicité
Conseils
- Si l'interrupteur ne fonctionne pas, c'est peut-être un problème de câblage. En ce cas, faites appel à un électricien qui devra la cause du dysfonctionnement. Dans l'intervalle, ne touchez plus l'interrupteur et coupez l'alimentation.
- Si le nouvel interrupteur ne rentre pas dans le boitier, essayez de « jouer » avec les fils en les tordant afin qu'ils prennent moins de place. Éventuellement, raccourcissez-les.
- Portez des chaussures isolantes (caoutchouc) et utilisez des outils ayant des manches isolants.
- Quand on change l'interrupteur d'une lampe, veillez à ce que le nouveau soit bien vertical.
- Dans les vieilles habitations, souvent, il n'y a pas de ligne de terre. En ce cas, si votre interrupteur a un connecteur de terre, ne faites rien de spécial, il n'y a aucun risque.
- Si nécessaire, dégagez une longueur supplémentaire de fil de cuivre afin d'assurer un branchement parfait. Pour cela, prenez une pince à dénuder et enlevez environ 1,5 cm d'isolant.
- Avec un connecteur à vis en relief, faites, à l'aide d'une paire de pinces à bec long, un petit crochet avec le fil dénudé et passez-le autour de la vis en laiton avant de la serrer.
- Pour ne pas faire d'erreurs de branchement, vous pouvez très bien défaire un fil de l'ancien interrupteur et le rebrancher immédiatement sur le nouveau. Procédez de même avec les deux autres fils.
- Si vous le désirez, vous pouvez recouvrir les connecteurs de chatterton (isolant électrique).
Avertissements
- On ne peut pas monter n'importe quel type d'ampoules sur une ligne commandée par un variateur. Renseignez-vous !
- Travailler sur des éléments électriques (fils, interrupteurs, prises) n'est pas sans risques. Prenez toutes les précautions signalées dans cet article.
- Ne prenez pas de risques ! Si, à un moment donné, vous avez des doutes sur ce qu'il faut faire, arrêtez-vous et faites appel à un professionnel ou à quelqu'un qui s'y connait.
Éléments nécessaires
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme
- Un testeur de tension ou de circuit électrique
- Une paire de pinces à bec long
- Une pince à dénuder (facultatif)
- Un marqueur ou de l'adhésif de couleur (facultatif)