PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le joint de culasse est placé entre la culasse et le bloc-cylindres. Avec un moteur V6 ou V8, vous avez deux culasses et donc, deux joints. Le rôle de ce joint est d'éviter les fuites, dans les deux sens, entre les cylindres et le circuit de refroidissement. Les chambres de combustion (cylindres) sont alors étanches et le circuit d'eau est continu. Le liquide de refroidissement, l'essence et l'huile ne se mélangent pas. Le remplacement d'un joint de culasse par un professionnel est une opération couteuse (plus de 1 000 euros, parfois), non pas à cause des pièces, mais du temps qu'il faut y consacrer. Votre garagiste vous dira si votre joint de culasse doit être changé et vous fera un devis. Cet article est pour ceux qui s'y connaissent déjà en mécanique, qui sont équipés et désirent économiser quelques centaines d'euros.

  1. Dans celle-ci, vous trouverez le détail de la pose de votre joint de culasse et le plus souvent, les photographies des différentes étapes. Les outils nécessaires à cette opération y seront également mentionnés.
  2. Vidangez votre véhicule. Vidangez le circuit d'huile, ainsi que celui de refroidissement. Retirez les pièces qui se trouvent sur la culasse. Vous devez suivre les recommandations de la revue technique, mais disons qu'il faut généralement démonter le collecteur d'échappement, celui d'admission, le couvre-culasse et diverses courroies d'entrainement. Le plus souvent, il faut aussi retirer la courroie ou la chaine de distribution. Avant de démonter ces dernières, vous devez repérer les marques de calage, sans quoi vous allez avoir des problèmes pour remonter la pièce.
    • Repérez bien chaque pièce démontée. Prenez des photos ou faites des croquis après chaque étape du démontage. Le remontage n'en sera alors que plus facile.
    • Comme la culasse est fixée avec plusieurs boulons, il est nécessaire de retirer les boulons de certains moteurs dans un ordre précis. Certains boulons doivent être remplacés, par exemple certains boulons à tête. Lisez le manuel du véhicule et suivez les indications du constructeur.
    • Lorsque vous avez retiré tous les boulons de la culasse, soulevez-la pour la séparer du bloc moteur. Observez la superficie de la tête ainsi que le bloc et le joint.
    • Le joint est un morceau fin servant à l'étanchéité, vous pouvez le voir lorsque la tête est enlevée. Il peut être en matériau déformant, en métal, ou être une combinaison des deux. Une rupture du joint peut provoquer une défaillance.
  3. Vérifiez celle du bloc-moteur. Elle ne doit pas être déformée, sinon il y aura des fuites ou des problèmes de compression. Quant à la culasse, elle doit être testée par un professionnel équipé. Ce dernier fera des tests de pression pour déceler d'éventuelles fissures et pourra, si nécessaire, rectifier le plan du joint de culasse. On ne réinstalle jamais une culasse qui n'a pas été contrôlée et éventuellement rectifiée.
    • Pour ce qui est du remplacement des boulons de culasse, voyez ce qu'il est précisé dans la revue technique.
    • Sur certains modèles, il faut les changer en même temps que le joint de culasse.
  4. Nettoyez bien la surface de la culasse et celle du bloc-moteur. Il ne faut rayer aucune des deux surfaces, sinon l'étanchéité risque de ne plus se faire.
  5. Remettez les guides de boulons, s'il y en a. Placez le joint délicatement et dans le bon sens. Disposez la pâte à joint (pour l'étanchéité) comme l'a recommandé le constructeur. Mettez-la aux endroits conseillés et respectez les quantités. Si vous faites cela au hasard, vous allez au-devant de sérieux problèmes.
  6. Vous les aurez préalablement lubrifiées. Vissez-les d'abord jusqu'à l'arrêt (avec une clé à cliquet, à douille, peu importe). Serrez ensuite au couple avec une clé dynamométrique. Dans la revue technique sera indiquée la séquence de serrage des boulons (ordre de serrage des boulons), de même que le couple à appliquer. En général, on fait trois quarts de tour, puis le serrage final au clic.
    • Avant d'installer la tête ou après le faire, les cames devront peut-être se trouver dans une position spécifique pour que les soupapes ne puissent pas entrer en contact avec les pistons et les détruire.
  7. Calez correctement la distribution. Il faut aligner les repères d'alignement en faisant tourner l'arbre à cames et le vilebrequin. Si votre moteur est interférentiel, il y a une méthode spécifique pour synchroniser l'arbre à cames et le vilebrequin afin de ne pas se retrouver avec des soupapes écrasées par les pistons. Il faut évidemment caler ensuite l'allumage. Il faut éventuellement régler le jeu des soupapes aux spécifications préconisées.
  8. Changez si nécessaire le filtre à huile, remettez de l'huile, du liquide de refroidissement . Respectez les recommandations du constructeur. Démarrez la voiture et faites-la tourner au ralenti, chauffage allumé à fond. Ainsi, vous éliminerez l'air du circuit de refroidissement. Certains véhicules ont des procédures de purge spécifiques. Renseignez-vous.
    • Pendant la purge, assurez-vous que le moteur ne surchauffe pas, ou bien vous pourriez endommager la culasse ou le joint de culasse. Lorsque la température du moteur est normale et stable et que tout l'air est sorti du système de refroidissement, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite d'huile ou de liquide de refroidissement.
    Publicité

Conseils

  • C'est souvent une surchauffe du moteur qui entraine la mort du joint de culasse. Certains signes sont évocateurs d'un problème de joint de culasse. C'est le cas, par exemple, d'une perte de compression (le moteur semble s'étouffer), de la présence d'eau dans l'huile (au niveau de la jauge), d'une perte anormale de liquide de refroidissement ou d'huile. Dans ces derniers cas, vous n'irez pas loin : vous allez « fusiller » votre moteur très rapidement. Avec trop peu de liquide de refroidissement, la surchauffe apparaitra rapidement, endommageant irrémédiablement le moteur, la culasse se fendra. Quant au manque d'huile, vous allez avoir des pistons non lubrifiés, coulissant dans des cylindres guère plus huilés : c'est la casse assurée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • La revue technique de votre véhicule
  • Une boite à outils classique, avec un jeu de clés (à douille, à cliquet…) complet
  • Du papier et un crayon ou un appareil pour prendre des photos
  • Un joint de culasse neuf
  • De la pâte à joint
  • Des tiges-boulons (si nécessaire)
  • Une clé dynamométrique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 640 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité