PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Remplacer un pommeau de douche est une opération très facile que vous pouvez faire pour améliorer l'apparence de votre salle de bain ou tout simplement fixer un problème de fuite sur le pommeau. Avec quelques outils et en suivant une série d'étapes simples, vous pouvez changer votre pommeau de douche en quelques minutes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer l'espace de travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour correctement remplacer votre pommeau de douche, vous aurez besoin d'une couverture ou d'une bâche, d'une clé à molette, d'une pince multiprise et d'un nouveau pommeau de douche. Cela peut aussi être utile d'avoir un rouleau de Téflon  [1] . Vous pouvez vous procurer tout ce matériel dans votre magasin de bricolage.
  2. Assurez-vous que le robinet de votre douche est complètement fermé et suffisamment serré. Cela empêchera les fuites d'eau pendant que vous remplacerez votre pommeau de douche.
    • Vous n'avez pas besoin de couper l'arrivée d'eau, cela vous demanderait un effort inutile.
  3. Étalez la couverture ou la bâche dans votre baignoire ou sur le sol de votre cabine de douche. Cela empêchera les éventuelles particules de tomber de votre pommeau de douche dans le drain de la douche et protègera la surface de votre baignoire ou de votre bac de douche en cas de chutes d'outils  [2] .
    • Si vous voulez être encore plus prudent, vous pouvez mettre du ruban adhésif sur le trou du drain, afin de vous assurer que ce qui tombera autour de la couverture ou de la bâche n'entrera pas dans le drain.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Remplacer le pommeau de douche

PDF download Télécharger l'article
  1. Enroulez un tissu à la base du bras de douche  [3] . Ouvrez votre pince multiprise et refermez-la sur le tissu et le bras de douche pour le maintenir en sécurité lorsque vous dévisserez le pommeau de douche. Puis, enroulez un tissu autour du pommeau de douche et servez-vous de votre clé à molette pour pincer la base du pommeau. Faites tourner le pommeau dans le sens antihoraire pour le dévisser entièrement du bras de douche.
    • Certains pommeaux de douche sont vissés sans être trop serrés et peuvent être facilement retirés en les faisant tourner avec les mains, dans le sens antihoraire. Vous pouvez essayez de retirer le pommeau de douche à la main dans un premier temps, mais si vous n'y arrivez pas, utilisez vos outils et les tissus pour pouvoir le dévisser  [4] .
  2. À l'aide d'un tissu propre, essuyez le pas de vis du bras de douche. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents pour frotter entre les spires et enlever ainsi les saletés et la rouille  [5] .
    • Retirez l'ancien ruban Téflon du pas de vis, si vous en trouvez.
  3. Appliquez 2 ou 3 tours de ruban Téflon sur le pas de vis du pommeau de douche. Enroulez-le dans le sens horaire en serrant fermement et en vous assurant qu'il épouse bien les spires du pas de vis  [6] . Enroulez le ruban dans le sens horaire, afin qu'il ne se défasse pas lorsque vous visserez le pommeau de douche.
    • Faites attention à bien enfoncer le ruban entre les spires  [7] .
  4. Placez le nouveau pommeau de douche sur le bras et vissez-le manuellement dans le sens horaire pour le mettre en place. Une fois en place, utilisez la pince multiprise, les tissus et la clé à molette pour le serrer. Enroulez un tissu à la base du pommeau et un autre autour du bras. Utilisez la pince multiprise pour pincer le tissu et maintenir le bras en place. Utilisez ensuite la clé à molette pour pincer le tissu et tournez le pommeau dans le sens horaire, jusqu'au blocage.
    • La même procédure est utilisée pour attacher tous les types de pommeaux de douche, qu'il s'agisse d'un pommeau fixe ou monté sur un flexible  [8] . La seule différence est qu'un pommeau sur un flexible est relié au bras de douche par un tuyau flexible (d'où son nom  [9] ). Des instructions d'installation plus détaillées seront probablement incluses, lorsque vous achèterez un pommeau de douche monté sur flexible.
  5. Rouvrez le robinet, ouvrez la douche et vérifiez s'il y a une fuite sur le pommeau de douche. Si vous trouvez une fuite, coupez l'eau, rajoutez du Téflon et essayez de le serrer davantage  [10] .
    • Lorsque vous vissez le pommeau de douche, faites attention à ne pas trop le serrer.
    Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas endommager le joint à l'endroit ou le tuyau qui alimente la douche se raccorde au système de plomberie. Cela pourrait causer une inondation qui endommagerait votre maison et causerait l'apparition de moisissures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pommeau de douche
  • une pince multiprise
  • Une clé à molette
  • Une brosse en acier ou une vieille brosse à dents
  • Du ruban Téflon
  • Quelques morceaux de tissu

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 410 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité