Télécharger l'article Télécharger l'article

Si le robinet de votre douche est endommagé et ne peut pas être réparé, vous devrez peut-être le remplacer pour éviter les fuites. Le retrait de l’ancien et l’installation d’un nouveau robinet peuvent prendre du temps, mais avec la patience, une personne inexpérimentée peut le faire sans l’aide d’un plombier. Pendant que vous le changez, travaillez soigneusement pour être certain de ne pas oublier des détails importants.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Accéder au robinet

Télécharger l'article
  1. Étalez-le sur le drain pour qu’il soit complètement recouvert. Cela évitera que des vis ou d’autres petites pièces ne tombent dedans pendant que vous travaillez sur le robinet.
    • Lorsque vous retirez les vis ou d’autres pièces de la vanne, rangez-les à un même endroit pour qu’elles ne se perdent pas.
  2. Elle est généralement fixée au mur avec des vis. Retirez celles qui maintiennent la poignée et tirez doucement dessus pour la retirer de la tige où elle se trouve. Placez-la ainsi que les boulons sur une surface plane pour les mettre de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à les replacer  [1] .
    • Après avoir retiré les vis, vous devrez peut-être secouer la poignée ou la frapper légèrement pour qu’elle glisse de la tige.
  3. Elle doit être fixée au mur avec deux vis. Dévissez celles-ci et retirez la plaque du mur. Placez-la ainsi que les vis de côté, de préférence près de la poignée du robinet, jusqu’à ce que vous soyez tenu de les remonter  [2] .
    • Après avoir retiré la poignée et la plaque, vous pouvez les tremper dans du vinaigre ou un nettoyant CLR pour éliminer la saleté accumulée. Cela leur donnera un aspect tout neuf.
    • Elle est également connue sous le nom d’écusson ou de plaque d’encadrement, au cas où vous auriez besoin de contacter un professionnel en réparation pour connaitre un modèle spécifique.
  4. Dans certains cas, une couche de mastic peut entourer les bords de la plaque. Si le produit maintient le dispositif de finition au mur en plus des vis, grattez-le à l’aide d’un couteau tout usage, puis soulevez la plaque pour la retirer du mur  [3] .
    • Le mastic est disponible sur Internet ou dans la plupart des magasins de vente d’articles de rénovation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever l’ancien robinet

Télécharger l'article
  1. Coupez l’eau . Avant de retirer le robinet, vous devez fermer la vanne d’approvisionnement en eau pour éviter les fuites. Localisez le robinet d’eau dans la douche et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour le fermer. Si le système d’arrêt de l’eau s’ouvre et se ferme grâce à un boulon, tournez fermement celui-ci vers la gauche à l’aide d’un tournevis  [4] .
    • La vanne d’arrêt d’eau se trouve habituellement à droite ou à gauche de la cartouche du robinet. S’il y a deux vannes (une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide), fermez les deux. En général, la vanne d’arrêt d’eau a la forme d’une tête d’écrou plate, ce qui vous permet de l’ouvrir et de la fermer.
    • Coupez l’alimentation en eau de toute la maison si vous ne trouvez pas la vanne d’arrêt de votre douche.
  2. Après avoir retiré la plaque, vous devriez voir une petite ouverture dans le mur. Si elle n’est pas d’au moins 30 x 30 cm, vous devrez l’agrandir. Selon que le mur est en verre , en cloison sèche, en carrelage ou en un autre matériau, vous devrez découper le trou à la taille souhaitée  [5] .
    • Si vous ne savez pas comment créer l’ouverture, consultez un réparateur professionnel. Vous avez également la possibilité de chercher un moyen de percer un trou en toute sécurité et facilement dans le matériau du mur sur un site de rénovation résidentielle certifié.
    • Le trou doit être suffisamment petit pour que vous puissiez le recouvrir plus tard avec la plaque et la poignée. Servez-vous de la plaque de finition comme guide pour la taille maximale du trou que vous ferez dans le mur.
  3. Une agrafe en métal devrait être placée à la partie supérieure du robinet de douche pour la maintenir en place. Soulevez-la pour la retirer et mettez-la de côté sur une surface plane pour éviter de la perdre  [6] .
    • Si le système de fixation n’est pas endommagé, vous pouvez le réutiliser lorsque vous placerez le nouveau robinet. Quoi qu’il en soit, votre nouveau cartouche doit être livré avec sa propre attache.
    • Certains robinets sont fixés avec un écrou de retenue qui les maintient en place. Pour les retirer, vous devez les garder en place pendant que vous dévissez l’écrou avec une clé. Ensuite, vous pouvez procéder au changement du robinet.
  4. Tenez fermement l’extrémité métallique de la cartouche et retirez-la du mur. Si elle se coince, agitez-la pendant que vous la sortez. Après l’avoir retirée du mur, mettez-la de côté ou jetez-la de manière à ce qu’elle ne vous gêne pas  [7] .
    • Vous pouvez utiliser une pince à long bec pour cette étape, mais cela peut être plus facile avec des pinces plus épaisses.
    • Vous avez également la possibilité de la retirer en l’aspergeant d’huile pénétrante. Attendez quelques minutes et elle devrait facilement s’enlever. Cela réduira le risque d’endommager le robinet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer un nouveau robinet de douche

Télécharger l'article
  1. Saisissez le bout de la nouvelle cartouche du robinet (qui devrait être identique à l’ancienne) avec une pince et replacez-la dans la fente du mur. Agitez-la un peu d’avant en arrière si, à un moment donné, elle reste bloquée et ne veut pas entrer.
    • Si la cartouche du robinet n’entre pas dans le mur ou semble trop petite pour le trou, il est possible que vous ayez acheté la mauvaise taille. Vérifiez à nouveau la taille et le modèle de la vanne pour vous assurer qu’elle correspond à la cartouche précédente  [8] .
    • Si vous remarquez une oxydation et une corrosion accrue lors du changement du robinet de douche, vous devrez peut-être changer l’ensemble de la vanne de la baignoire et de la douche.
  2. À l’aide de la pince à long bec, prenez le système de fixation en métal du nouveau robinet et installez-le. Il doit être placé au même endroit que l’ancien et installé à partir du haut.
  3. Si vous avez fermé le robinet d’eau, ouvrez-le en le tournant ou en le vissant à droite. Ouvrez celui de toute la maison si vous l’aviez fermé parce que vous n’arriviez pas à localiser celui de la douche.
  4. Remettez le dispositif d’encadrement sur le trou d’accès et vissez-le des deux côtés. Si une couche de mastic avait été appliquée autour de la plaque, mettez-en à nouveau . Vissez la poignée du robinet, tournez-la pour vous assurer que cela fonctionne et retirez le chiffon du drain  [9] .
    • Si vous aviez agrandi l’ouverture dans le mur, vous pouvez tout remettre en place tant que le trou n’est pas plus grand que la plaque. Remplissez à nouveau le trou si vous l’aviez par accident trop agrandi.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez le type de robinet utilisé par la douche avant de retirer l’ancien ou d’en acheter un nouveau. Si vous n’êtes pas certain ou avez des doutes sur le type spécifique, contactez un plombier ou un réparateur.
  • Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet à propos des informations imprimées sur la plaque de finition. Vous pourrez y trouver le fabricant et le modèle du produit que vous avez actuellement, ainsi que des astuces pour le remplacer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon
  • Un tournevis
  • Une pince simple
  • Une pince à long bec
  • Un robinet de douche
  • Un système de fixation métallique de la vanne
  • Du mastic (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité