Télécharger l'article Télécharger l'article

L’installation d’un nouveau ventilateur de salle de bain ne sera pas longue, car les branchements et le câblage sont déjà en place. Tout d’abord, vous devez retirer délicatement votre ancien ventilateur et déconnectez le tuyau de ventilation et le câblage. Ensuite, installez le nouveau ventilateur. Reconnectez les fils et le tube de ventilation et vous serez prêt à tester votre appareil. Assurez-vous simplement d’être capable de manipuler des fils électriques avant de commencer !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à remplacer le ventilateur

Télécharger l'article
  1. Contactez les autorités locales ou la municipalité pour savoir si vous avez le droit d’effectuer des travaux d’électricité par vous-même. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation spéciale ou devez solliciter les services d’un entrepreneur agréé  [1] .
    • Même si vous sentez que vous pouvez vous occuper du travail vous-même, vous devriez chercher à savoir si cela nécessite un permis. Si vous effectuez ces travaux sans une autorisation, alors que vous devriez en avoir une, vous risquez de violer votre politique d’habitation.
  2. De nombreux ventilateurs de salle de bain sont câblés à travers votre comble ou votre toit. Toutefois, certains possèdent une fiche électrique standard que vous devez brancher dans une prise normale. Vous devez remplacer votre ventilateur par un autre de même type. Si vous n’êtes pas sûr du modèle que vous avez, soulevez le couvercle du ventilateur et vérifiez la façon dont il est alimenté.
  3. Rendez-vous dans un magasin de vente d’articles ménagers local et vous trouverez plusieurs modèles de ventilateurs de salle de bain. Recherchez-en un avec une faible sone (au plus 2) et un nombre élevé de CFM (mètre cube par seconde  [2] ).
    • Le sone mesure la sonie d’un ventilateur. Plus la valeur est faible, plus l’appareil sera silencieux.
    • Le CFM mesure la quantité de mètres cubes d’air qu’un ventilateur peut retirer d’une pièce par seconde. En général, plus le nombre est élevé, mieux c’est.
    • Les petites salles de bain peuvent ne pas avoir besoin d’un ventilateur avec un CFM élevé. Néanmoins, si votre salle de bain est grande, vous aurez vraiment besoin d’un ventilateur ayant un CFM élevé.
    Réponse de l'expert
    Q

    À la question «  comment puis-je savoir les valeurs de sone et de CFM appropriées pour le ventilateur de ma salle de bain  ?  »

    Mitchell Newman

    Directeur en aménagement d’intérieurs
    Mitchell Newman est le directeur principal de l'entreprise Habitar Design et de sa filiale Stratagem Construction à Chicago en Illinois. Il a 20 ans d'expérience dans la construction, l'aménagement d'intérieur et le développement immobilier.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Mitchell Newman  :

    Mitchell Newman, le directeur d’Habitar Design et de Stratagem Construction, a répondu  : «  les ventilateurs de salle de bain disposent généralement d’un minimum de 90 CFM (0,04 m³/s) et il y en a même certains de 60 CFM (0,03 m³/s). Toutefois, l’indice de la plupart est compris entre 0,04 m³/s et 0,05 m³/s, ce qui est habituellement suffisant pour une salle de bain ordinaire. La sonie varie de 0,3 à 3 et les ventilateurs les plus silencieux et de meilleure qualité ont un faible sone. N’oubliez pas toutefois que les ventilateurs les plus silencieux peuvent avoir besoin d’un plus grand conduit. La plupart des modèles en ont un de 10 cm, mais les plus silencieux pourraient avoir besoin d’un conduit de 15 cm. »

  4. Vous n’aurez besoin d’aucun élément inhabituel et il se peut que vous ayez déjà les outils à la maison. Dans le cas contraire, procurez-vous ceux-ci lorsque vous serez dans une quincaillerie ou un magasin de vente d’articles ménagers  [3]  :
    • une toile de protection ;
    • un tournevis ;
    • un testeur de continuité (ou détecteur de tension, le modèle sans contact sera plus facile à utiliser) ;
    • une perceuse et des forets ;
    • un couteau pour plâtre ;
    • un ruban adhésif en aluminium ;
    • des capuchons de connexion.
  5. Le fait de retirer le vieux ventilateur de votre salle de bain et de travailler sur le plafond peut créer beaucoup de saleté et de débris qui pourraient tomber. Facilitez le nettoyage en plaçant une bâche sur le sol de la salle de bain sous le ventilateur. Vous devez également couvrir le comptoir ou d’autres zones qui sont proches du ventilateur  [4] .
  6. Allez vers le boitier à disjoncteurs et désactivez le commutateur qui contrôle le ventilateur de la salle de bain (ou tous ceux de cette pièce, s’il n’y en a pas un spécifiquement destiné à l’appareil). Vous ne devez certainement pas travailler sur le câblage du ventilateur tant que le courant n’est pas coupé  [5]  !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever l’ancien ventilateur

Télécharger l'article
  1. Observez la partie de l’appareil que vous pouvez voir sur le plafond de la salle de bain. Certains couvercles de ventilateur sont fixés avec des vis. Si tel est le cas avec le vôtre, prenez un tournevis et dévissez-les pour enlever le couvercle de l’ancien ventilateur  [6] .
    • Si vous ne voyez pas de vis, cela veut dire que le couvercle s’enclenche. Recherchez une languette sur laquelle tirer pour retirer le couvercle.
    • S’il n’y en a pas, prenez un tournevis plat et soulevez doucement le bord du couvercle du ventilateur (à l’endroit où il affleure le plafond) pour le retirer.
  2. Une fois le couvercle retiré, vous devriez pouvoir voir les fils qui mènent au boitier du ventilateur. Vérifiez à nouveau que l’appareil est hors tension en allumant le détecteur et en le plaçant près des fils. Après toute vérification, vous pouvez retirer les fils du boitier  [7] .
    • Si vous voyez des câbles allant du plafond aux capuchons de connexion en plastique, puis de ceux-ci au boitier, retirez les capuchons pour séparer les fils.
    • Si vous voyez les fils, mais pas les capuchons en plastique, dévissez le couvercle du boitier de raccordement du ventilateur et vous les trouverez à l’intérieur.
    • Au lieu de cela, certains ventilateurs auront une fiche standard qui mène à une prise au-dessus du plafond (par exemple, installée sur une poutre). Si vous en voyez une, débranchez-la.
  3. Ce tube quittera un conduit d’aération depuis le plafond jusqu’au boitier du ventilateur. Détachez le tuyau d’aération flexible du boitier de l’ancien ventilateur  [8] .
    • Il se peut que le tube de ventilation soit attaché au boitier avec du ruban adhésif en aluminium. Si c’est le cas, retirez-le.
    • Le tuyau peut également être maintenu en place par un clip ou un système vissé. Retirez également cela à l’aide d’un tournevis.
    • Une fois le ruban ou les attaches retirés, tirez simplement sur le tube de ventilation jusqu’à ce qu’il soit retiré du boitier du ventilateur.
  4. Recherchez des vis de fixation qui maintiennent le boitier en place. Sur certains modèles, vous verrez ceux-ci en bas et vous pourrez y accéder depuis le plafond. Sur d’autres, vous devez monter dans votre comble et retirer les vis à partir du haut  [9] .
    • Placez un morceau de contreplaqué sur les poutres de votre comble afin d’avoir une surface sur laquelle vous agenouiller.
    • Demandez à quelqu’un de vous aider. Dites à la personne de tenir le boitier pendant que vous retirez les vis.
    • Une fois les vis enlevées, retirez du plafond le boitier de l’ancien ventilateur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le nouveau ventilateur

Télécharger l'article
  1. Si le boitier du nouveau ventilateur est plus grand que le trou fait dans le plafond pour l’ancien, vous devez agrandir l’ouverture. Placez le boitier du nouveau ventilateur contre le plafond par-dessus le trou, tracez son contour, puis découpez suivant le tracé avec un couteau pour plâtre  [10] .
    • Vous avez également la possibilité d’installer un ventilateur dont le boitier est plus petit que le précédent. Si le couvercle du nouveau ventilateur ne couvre pas tout le trou, vous pouvez appliquer un patch sur la cloison sèche pour éliminer l’espace supplémentaire.
  2. En général, tout ce que vous avez à faire est d’insérer les vis dans la charpente du plafond à travers les supports fixés au boitier du nouveau ventilateur. Lisez toujours les instructions fournies avec le ventilateur pour vous en assurer. Certains ventilateurs peuvent vous permettre d’insérer les vis dans les poutres du plafond à partir du bas. Pour d’autres, vous devez peut-être placer des supports de l’intérieur de votre comble  [11] .
    • Accédez au comble qu’il y a au-dessus du ventilateur de la salle de bain.
    • Placez un morceau de contreplaqué sur les poutres du plafond afin de disposer, si nécessaire, d’une surface de travail.
    • Demandez à quelqu’un de vous aider à tenir le boitier du ventilateur à partir du bas.
    • Les supports seront fixés au boitier. Certains peuvent glisser pour s’étendre jusqu’aux poutres du plafond.
    • Insérez les vis dans les poutres du plafond à travers les trous du support jusqu’à ce que le boitier se mette fermement en place.
    • Si votre ventilateur a des trous par lesquels vous pouvez insérer des vis pour atteindre le plafond, ainsi que des supports pour le retenir par le haut, utilisez les deux.
  3. Utilisez le même tube de ventilation que celui qui est raccordé à votre ancien ventilateur. Faites-le glisser sur le raccord de conduit circulaire du boitier du ventilateur. Enroulez le ruban adhésif en aluminium autour du raccordement pour maintenir le tuyau en place  [12] .
    • Certains ventilateurs peuvent avoir un raccord de conduit séparé que vous devez installer et fixer au boitier du ventilateur avant de fixer le tube de ventilation. Lisez les instructions de votre modèle d’appareil pour en être sûr.
  4. Dévissez le couvercle du boitier de raccordement sur le côté du cadre du ventilateur et retirez les trois fils. Reliez-les aux fils de couleur correspondants qui se trouvent dans le plafond ou le comble et qui vont jusqu’au boitier de l’ancien ventilateur. Rassemblez les fils et servez-vous des capuchons de connexion en plastique pour les joindre  [13] .
    • Assurez-vous d’associer correctement les fils (blanc au blanc, noir au noir, jaune au jaune, etc.).
    • Repoussez les fils joints dans le boitier et replacez le couvercle du boitier de raccordement lorsque vous avez terminé.
    • Si votre ventilateur est équipé d’une fiche standard au lieu de fils nus, branchez-la simplement dans la prise installée dans votre comble.
  5. Si le couvercle du modèle de votre appareil est fixé à l’aide de languettes en plastique, poussez-le simplement par le bas jusqu’à ce qu’il s’enclenche. S’il est maintenu en place avec des vis, insérez-les par le bas à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis  [14] .
  6. Alimentez-le à nouveau. Activez le commutateur du ventilateur pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Si vous remarquez des bruits forts ou inattendus ou si l’appareil ne fonctionne pas, coupez à nouveau le courant et vérifiez les travaux pour vous assurer que vous avez correctement installé le ventilateur. Vous avez également la possibilité de faire appel à un entrepreneur ou un électricien pour qu’il inspecte votre travail  [15] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une toile de protection (bâche)
  • Un tournevis
  • Un testeur de continuité (détecteur de tension)
  • Une perceuse et des forets
  • Un couteau pour plâtre
  • Un ruban adhésif en aluminium
  • Des capuchons de connexion

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité