Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour des raisons esthétiques ou de sécurité, il est parfois nécessaire de changer un luminaire de plafond ou simplement la douille. Une vieille douille, si elle n'est plus aux normes, peut provoquer un court-circuit : il faut alors la remplacer par une autre. Ce travail peut être fait par un professionnel, mais n'étant pas très compliqué, vous pouvez le faire vous-même. En fait, que ce soit pour installer un nouveau luminaire ou pour changer une douille, le travail est le même.
Étapes
-
Récupérez certains outils et quelques fournitures. Pour changer de luminaire ou de douille, il vous faut un certain nombre d'outils et de fournitures qui vont vous faciliter le travail. Il serait bon que vous ayez :
- un cutteur, s'il faut dégager le luminaire,
- une pince universelle,
- un tournevis,
- un testeur de tension sans contact,
- une pince à dénuder,
- des dominos de différentes tailles.
-
Coupez le courant au disjoncteur. Chaque fois que vous travaillez sur une installation électrique, il faut couper son alimentation au niveau du tableau électrique général. Abaissez le différentiel correspondant. Vous pouvez aussi couper le courant au niveau de l'interrupteur, mais ce n'est pas très sûr. Dernière précaution : vous pouvez utiliser un testeur de courant pour voir si le courant est effectivement coupé.
-
Retirez les éléments de décoration. Ces éléments, comme des globes en verre ou des caches, doivent être enlevés en premier. L'étape suivante consiste à désolidariser la fixation du luminaire du plafond. Il est possible que vous ayez besoin d'un tournevis, mais certains luminaires se font et défont à la main. Retirez la ou les ampoules afin de bien voir la ou les douilles.
-
Défaites légèrement la fixation du luminaire. Laissez-le descendre de quelques millimètres pour voir ce qu'il y a derrière. Il existe deux systèmes d'attache des luminaires : ceux qui tiennent directement par des vis qui viennent se loger dans la boite d'encastrement et ceux qui tiennent grâce à un crochet de plafond. Dans ce dernier cas, le crochet est vissé au centre de la boite et le luminaire possède une boucle qui vient s'arrimer au crochet.
-
Retirez les vis qui tiennent la douille. Parfois, il suffit de la faire glisser de côté pour la désengager. Le plus souvent, il y a deux ou trois vis qui tiennent la douille sur la fixation centrale. Défaites-la pour voir comment est fait le branchement. Une fois l'éclairage descendu, utilisez un tournevis pour défaire les dominos.
- Les dominos ou les wagos (connecteurs automatiques) sont des pièces isolantes qui permettent de raccorder les fils venus du compteur (arrivant du plafond) aux fils du luminaire. Ces fils sont de deux couleurs : rouge pour la phase et bleu pour le neutre. Éventuellement, il peut y avoir un troisième fil, vert et jaune, pour la terre.
-
Dégagez les fils pendant du plafond. La boite d'encastrement est alors bien visible avec ses deux ou trois fils qui en sortent. Cette boite d'encastrement est de forme variable : souvent ronde, elle peut être carrée ou octogonale. Elle est aujourd'hui en PVC, mais les plus anciennes étaient en métal. Les deux (ou trois) fils sont bleu, rouge (et vert/jaune).
-
Faites un croquis du câblage. Notez les différents fils et branchements avec leurs couleurs. Tous les branchements sont loin d'être simples avec seulement deux câbles : il peut en effet y avoir des montages en parallèle. C'est souvent le cas dans des logements un peu grands dans lesquels vous pouvez avoir deux ou trois fils branchés sur le même domino, d'où l'intérêt de faire un croquis. Normalement, si le câblage a été bien fait, tous les fils de la même couleur vont ensemble. Autrefois, on prenait n'importe quel câble, ce qui fait que, dans les vieilles maisons, c'est un peu plus compliqué. Aujourd'hui, il y a une norme de couleurs.
-
Veillez à ce que tous les fils soient dénudés. Ils doivent l'être sur une longueur d'environ 5 mm. Si ce n'est pas le cas, dénudez ceux qui le nécessitent avec une pince à dénuder.
- Il faut parfois arranger les fils. Si ceux du plafond ou du luminaire sont trop longs, il faut les couper. Si les bouts des fils sont effilochés, il faut les couper et dénuder une nouvelle section.
Publicité
-
Préparez le nouveau luminaire. S'il n'est pas déjà en pièces détachées, démontez les différentes parties. Vous devez bien dégager le câblage électrique : normalement, il est prêt à être fixé. Pour faire le branchement, il est bien de pouvoir soutenir la fixation, c'est là qu'un ami ou un voisin est utile. Vous pouvez aussi la faire reposer sur l'escabeau. Ainsi, vous avez vos deux mains pour travailler confortablement.
- La longueur du fil dénudé doit être celle recommandée par le fabricant de luminaires. En général, il faut dénuder sur 5 mm pour que le fil rentre bien dans le domino.
-
Branchez correctement le nouveau luminaire. Vous devez brancher ensemble les fils qui l'étaient déjà dans l'ancien montage, à savoir le fil rouge avec le fil rouge et le bleu avec le bleu (éventuellement le vert/jaune avec le vert/jaune). Si le fil est multibrin, il faut le tresser pour qu'il entre facilement dans le domino. S'il est rigide, il n'y a pas de problème. Pour ceux qui utiliseraient des wagos, seuls sont acceptés les fils rigides.
- Vous pouvez utiliser les dominos déjà en place s'ils sont en bon état, sinon remplacez-les par ceux fournis. Pour faire un branchement avec un domino, c'est simple : vous introduisez un des fils (celui d'alimentation, par exemple) dans le domino et vous serrez bien la vis. Vous insérez ensuite le fil de même couleur du luminaire dans le trou opposé et vous serrez la vis : votre branchement est fait.
-
Aucune partie de fil dénudé ne doit sortir du domino. Si c'est le cas, défaites le branchement, recoupez le fil. Vous pouvez également isoler le fil dénudé avec du chatterton, mais ce n'est pas très professionnel. Enfin, tirez sans trop forcer sur les fils pour voir s'ils ne se défont pas.
-
Repoussez doucement les fils dans la boite d'encastrement. Une fois les branchements faits, repoussez doucement les fils dans la boite d'encastrement tout en élevant votre fixation. Quand tous les fils sont rentrés, vous pouvez visser provisoirement votre fixation. Vissez doucement, mais non à fond. Vérifiez qu'aucun fil n'est coincé ou défait, puis finissez d'assujettir votre fixation.
-
Vérifiez que tout fonctionne bien. Après branchement et avant montage des derniers éléments de décoration, n'oubliez pas de mettre la ou les ampoules, conformément aux consignes du fabricant (puissance maximale à respecter). Après avoir une dernière fois tout contrôlé, vous pouvez remettre le courant et voir si tout a été bien branché.
- Si vous n'avez pas de lumière, il s'agit surement d'un fil qui s'est défait. Cela arrive assez souvent quand on repousse les fils. Voyez si l'ampoule n'est pas grillée ou s'il n'y a pas un problème d'interrupteur.
Publicité
Conseils
- Tressez les fils dénudés en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'ils puissent bien entrer dans le domino. Il est vrai qu'aujourd'hui on utilise du fil rigide et le problème ne se pose donc plus.
- Si elles sont fournies avec le luminaire, utilisez plutôt les nouvelles pièces accessoires (dominos, câbles vis).
- Suivez à la lettre les instructions de montage livrées avec votre luminaire.
- Dans les magasins de luminaires, on vous expliquera comment on installe celui que vous avez choisi. Dans certains magasins, on est allé jusqu'à créer de petits chantiers sur lesquels vous pouvez vous entrainer à faire les branchements. Renseignez-vous auparavant.
- N'ayez pas peur, car c'est très simple ! Tant que le courant est coupé, vous ne risquez rien. De plus, les couleurs des fils devraient vous aider, car elles sont codifiées : le bleu pour le neutre, le rouge pour la phase et le vert/jaune pour la terre.
Publicité
Avertissements
- Il est toujours mieux d'avoir quelqu'un pour soutenir le luminaire. En effet, le laisser suspendu au bout des fils électriques n'est pas très conseillé.
- Pour travailler au plafond sans trop avoir mal aux épaules ou à la nuque, nous ne saurions trop vous conseiller de travailler sur un escabeau ou une échelle.
- Coupez TOUJOURS le courant au disjoncteur avant de travailler. Une décharge de 220 V sous 30 A vous fera vite comprendre l'intérêt de couper le courant.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un tournevis
- Une paire de pinces
- Du chatterton
- Un escabeau ou une échelle
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 28 767 fois.
Publicité