De nos jours, il faut le reconnaitre : les chèques ne sont plus aussi utilisés qu'autrefois. Les cartes bancaires, les prélèvements automatiques, les paiements par téléphone sont passés par là. Cependant, ils n'ont pas tout à fait disparu. On s'en sert encore pour payer son loyer, régler une facture occasionnelle un peu élevée, pour offrir une somme d'argent à quelqu'un qu'on aime. Le chèque est un document papier qui permet de débiter le compte de celui qui en est détenteur d'une certaine somme au profit de quelqu'un d'autre. Le remplissage d'un chèque obéit à quelques règles simples qu'il faut respecter si vous ne voulez pas qu'il soit refoulé ou détourné
Étapes
-
Remplissez la case réservée à la somme en chiffres. Elle est généralement située à droite, le plus souvent en haut ou au centre. En dessous, on trouve souvent le lieu d'émission. En tout cas, elle est facile à repérer, car elle a un cadre épais et le symbole € la précède. Vous inscrirez la somme à débiter de votre compte en chiffres.
- Séparez les euros des centimes par une virgule. Vous écrirez, par exemple, 47,50 .
-
Mettez toujours une virgule. En effet, même si vous payez une somme ronde (par exemple, 47 euros), mettez une virgule et deux zéros derrière ( 47,00 ). C'est une question de sécurité.
-
Inscrivez la somme en toutes lettres [1] X Source de recherche . Sur tout chèque en France, il y a, en général à gauche, deux lignes réservées à l'écriture en toutes lettres de la somme. Elle commence le plus souvent par une mention du type « Payez contre ce chèque ». Sur ces deux lignes, vous devez donc écrire en toutes lettres la somme à payer. Les euros et les centimes doivent être entièrement rédigés (c'est même marqué sur le chèque). Cependant, beaucoup mettent les centimes en chiffres. C'est accepté par les banques, car le français est une langue compliquée lorsqu'il s'agit d'écrire les nombres. Voici comment on peut rédiger sans risque de voir le chèque refoulé :
- rédaction complète (pour les puristes) : quarante-sept euros et cinquante centimes ,
- rédaction courante : quarante-sept euros et 50 cts. (ou 50 c.),
- beaucoup de gens complètent la ligne et éventuellement la suivante, avec un trait continu afin que personne ne puisse trafiquer le chèque. C'est ainsi qu'on peut voir : quarante-sept euros et cinquante centimes - - - - - .
-
N'oubliez pas les accords et les tirets [2] X Source de recherche ! Vous n'aurez pas toujours à rédiger des sommes avec un seul mot, comme 6 (six), 20 (vingt) ou encore 100 (cent). Avec 47 ou 220, les choses se compliquent. Les règles en français sont redoutables, avec des tirets, des mots invariables et d'autres qui s'accordent. Avec la réforme de 1990, toutes les composantes du nombre doivent être séparées par un tiret. Les banques font peu de cas de l'orthographe, pourvu que la lecture soit juste.
- Orthographe correcte : quarante-sept
- Orthographe incorrecte : quarante sept
-
Même s'il est long, écrivez le nombre en toutes lettres. Peut-être cela ne vous arrivera-t-il jamais, mais même les grosses sommes (milliers, dizaines de milliers, voire millions d'euros) doivent être rédigées en toutes lettres. C'est pour cela qu'il y a deux lignes, parfois même il faut écrire petit !
- Mention correcte : deux-millions-cinq-cent-cinquante-deux-mille-huit-cent-quarante-sept euros - - - - - - .
- Mention incorrecte : 2 552 847 euros - - - - - - .
Publicité
-
Datez votre chèque. En général, sous le montant en chiffres, il y a une ligne introduite par la mention « Le - - - - - - ». C'est à cet emplacement qu'il faut mettre la date d'émission du chèque [3] X Source de recherche .
- La date se met souvent en chiffres, comme, par exemple : 11/1/2016, 11/01/2016, 11/1/16, 11/01/16,
- On peut également mettre la date en chiffres et en lettres, comme : 11 janvier 2016.
- Si vous habitez à l'étranger et que vous utilisez des chèques de ce pays, renseignez-vous pour savoir comment on inscrit les dates. Une erreur pourrait vous être préjudiciable.
- Dans certains pays, ne pas utiliser le bon format de date peut entrainer des conséquences graves, comme une invalidité du chèque ou une antidatation. Ainsi, si en France le 4/11/16 est le 4 novembre 2016, aux États-Unis, c'est le 11 avril 2016. À méditer !
-
Postdatez éventuellement un chèque. Dans certains, vous pourriez avoir de bonnes raisons de postdater un chèque, par exemple, parce que votre compte n'est pas approvisionné au moment où vous libellez le chèque. C'est souvent le cas en fin de mois quand la paie n'a pas encore été versée. Ainsi, vous pouvez postdater un chèque que vous remettez à un ami en lui disant de ne l'endosser qu'à la date du chèque.
- Sachez, par contre, qu'il est interdit par la loi de postdater un chèque. En général, c'est pour une raison frauduleuse. Vous risqueriez d'avoir quelques problèmes avec la justice [4] X Source de recherche
- Dans la pratique quotidienne, ce sont des milliers de chèques qui sont ainsi postdatés, personne n'a été poursuivi sous cette accusation.
-
Remplissez la ligne du bénéficiaire. Située sous le montant en lettres, elle commence par une mention du genre « À l'ordre de » ou tout simplement « À ». Il faut mettre le prénom et le nom du bénéficiaire (précédés ou non de la civilité) ou la raison sociale de la société (EDF) ou l'intitulé de l'organisme (Trésor public). Pour éviter les problèmes, inscrivez les noms complets ou légaux. Pour les personnes, il est hors de question d'indiquer un surnom ou un diminutif [5] X Source de recherche . Ainsi, si votre ami Stéphane est surnommé « Stéph », le chèque devra être libellé au nom de Stéphane et non de Stéph.
- Faites-vous toujours préciser le nom exact du bénéficiaire. Pour une facture, c'est écrit sur celle-ci. Pour une administration, demandez à quel ordre vous devez mettre le chèque.
-
Remplissez le talon du chèque. Selon le chéquier, il peut y avoir un ou deux talons, c'est-à-dire une ou deux bandes de papier préimprimées sur lesquelles vous pouvez porter certaines informations. Il y a donc le talon fixe sur votre chéquier où vous pouvez mettre la date, l'objet (loyer, achats Noël…) et le montant du chèque délivré. Si vous êtes un obsédé de la tenue de compte, vous remplirez tous vos talons. Pour les autres, ce sera un repère au cas où il y ait un problème : vous aurez une trace [6] X Source de recherche . Il y a aussi le talon laissé avec le chèque et donc envoyé au bénéficiaire, pour indiquer à quel règlement fait référence le chèque : c'est un talon de correspondance qui permet un meilleur traitement de votre chèque.
- Si vous payez votre loyer à une agence qui traite plusieurs dizaines de locataires, il est bon d'envoyer un chèque avec un talon de correspondance afin qu'il n'y ait pas d'erreur d'encaissement. Vous aurez indiqué l'adresse de votre logement.
- Pour le règlement d'une facture d'eau ou de gaz, vous pouvez mettre sur le talon votre numéro d'abonnement.
- Le remplissage n'est pas une obligation, juste une précaution.
-
Signez votre chèque. L'emplacement de la signature varie selon les banques, mais elle est le plus souvent en bas et à droite du chèque. Normalement, vous devez signer de la même signature que celle figurant sur le contrat d'ouverture du compte. Ce n'est pas très important pour les petites sommes (les chèques ne sont pas vérifiés), cela l'est davantage quand le chèque fait apparaitre un gros montant. En ce cas, la banque vérifie avant de payer [7] X Source de recherche . Si vous avez totalement changé de signature, signalez-le à votre banque. Si vous ne prenez pas cette précaution, votre bénéficiaire pourrait bien être inquiété et être accusé d'avoir contrefait votre signature.
- Ne signez jamais un chèque non rempli. Si vous le perdez, n'importe qui de malintentionné pourra le remplir et l'endosser… en n'oubliant pas d'inscrire une grosse somme. Nous vous laissons imaginer le « trou » que cela ferait dans votre budget et les ennuis que cela vous attirerait.
Publicité
Conseils
- Même si c'est contraignant, prenez l'habitude de remplir les talons de vos chèques. Ainsi, vous garderez une trace de vos dépenses et vous pourrez faire un contrôle lorsque vous recevrez votre relevé de banque.
- Remplissez toujours vos chèques avec un stylo à bille ou à encre. Ainsi, rien ne pourra être modifié.
Éléments nécessaires
- Un chéquier
- Un stylo
- Les informations de paiement
Références
- ↑ http://www.columbia.edu/cu/isso/visa/F-1/How_to_Write_a_Check.pdf
- ↑ http://www.grammarbook.com/numbers/numbers.asp
- ↑ http://entnemdept.ufl.edu/Frank/kiss/kiss16.htm
- ↑ http://www.nolo.com/legal-encyclopedia/is-illegal-post-date-check.html
- ↑ http://www.businessinsider.com/ally-bank-doesnt-want-you-depositing-checks-using-your-nickname-2012-3
- ↑ http://www.investopedia.com/university/banking/banking3.asp
- ↑ http://aces.nmsu.edu/pubs/_g/G-220.pdf