PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un journal est une excellente façon de noter vos pensées et de rester en contact avec vous-même. Cependant, le plus dur est de se lancer ! Ne vous inquiétez pas trop d'atteindre la perfection. Essayez d'y écrire un peu tous les jours ou ce qui vous passe par la tête. Ne vous posez pas de barrières.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Écrire la première journée

PDF download Télécharger l'article
  1. Notez la date en haut de la page pour que vous puissiez vous en souvenir plus tard. Envisagez de lui donner un titre, par exemple « journal du capitaine » ou quelque chose de plus privé comme « cher journal ». Écrivez-y des choses à propos de vous et de ce que vous ressentez, par exemple : « 12 aout 2016 : dans le bus, je me sens nerveuse. » Vous allez probablement relire votre journal dans le futur, c'est pourquoi vous devriez vous donner des points de référence dans le temps.
  2. Ne réfléchissez pas trop à ce que vous voulez écrire. Commencez par écrire ce qu'il s'est passé dans la matinée ou la première chose qui vous vient à l'esprit. Écrivez ensuite la chose la plus passionnante que vous avez faite pendant la journée. Écrivez des détails à propos de vos amis, de vos cours ou du garçon qui vous plait  [1] .
    • Écrivez à propos de la personne qui a occupé vos pensées ces derniers temps. Écrivez ce qu'elle vous a dit et ce que quelqu'un d'autre vous a dit à son sujet. Écrivez ce que vous pensez de cette personne.
    • Écrivez à propos des choses qui vous rendent heureux. N'oubliez pas de noter aussi celles qui vous rendent triste.
    • Écrivez une histoire. Le journal ne doit pas tourner seulement autour de vous ! Fabriquez-vous un personnage et écrivez la première page de son journal.
  3. Faites comme si vous écriviez à un ami ou à quelqu'un en qui vous avez confiance. Votre journal est un espace où vous pouvez écrire tout ce que vous pensez, les bonnes et les mauvaises choses. Ne vous inquiétez pas trop des sujets que vous abordez. La chose la plus importante est de vous lancer  [2] .
  4. Dans la première entrée, lorsque vous mentionnez des gens, expliquez la relation que vous avez ensemble. Est-ce votre meilleur ami, votre pire ennemi, le garçon qui vous plait ? De cette façon, lorsque vous le relirez dans plusieurs années, vous vous souviendrez de ce que représentaient ces gens pour vous  [3] .
  5. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même si cela semble bête. Vous ne cherchez pas la perfection dans votre journal. C'est plutôt une façon de faire sortir les mots que vous avez au plus profond de vous  [4] .
    • Si vous n'arrivez pas à trouver un sujet, vous pouvez expliquer pourquoi il vous semble bizarre de parler de vous. Expliquez pourquoi rien ne vous vient en tête et pourquoi vous tenez absolument à avoir un journal  [5] .
    • Essayez de vous fixer une limite de temps. Réglez une alarme sur dix minutes et commencez à écrire. Cela devrait vous aider à vous lancer !
  6. Lorsque vous avez terminé d'écrire, notez quelques phrases à la fin. Si vous écrivez à votre journal, vous pourriez terminer cette entrée comme vous termineriez une lettre : en signant de votre nom et de vos initiales. Il n'est pas nécessaire d'écrire quelque chose de spécial à la fin, mais cela vous donnera la sensation d'avoir fini.
    • Essayez quelque chose du genre : « J'ai terminé pour aujourd'hui, à demain mon cher journal ! »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Décorer la première page

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous le commencez en novembre 2016, écrivez « novembre 2016 ». Ensuite, lorsque vous l'avez terminé, vous pouvez écrire la date ou le mois. Vous obtiendrez alors quelque chose comme : « novembre 2016 - février 2017 ». Ensuite, lorsque vous le relirez, vous saurez d'un coup d'œil de quelle période il s'agit.
  2. Si vous vous inquiétez que quelqu'un puisse lire votre journal, vous pouvez faire de la première page un message d'avertissement pour celui qui l'ouvrira. Vous devez avertir clairement la personne indiscrète pour qu'elle s'arrête de lire immédiatement ! Ou alors...
    • Essayez par exemple : « Ce journal est la propriété de Vanessa Bidule. Continuez sa lecture à vos risques et périls ! »
    • Ou bien : « Journal personnel, défense d'entrer ! »
    • Ou encore : « Propriété privée ! Interdiction de lire ! »
  3. Dessinez une image ou gribouillez quelque chose. Ajoutez des autocollants pour refléter votre personnalité. Collez une photo de quelque chose d'important pour vous. Faites en sorte que la première page vous inspire à écrire chaque fois que vous ouvrez le journal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un profil

PDF download Télécharger l'article
  1. Collez une photo de vous. Ajoutez des autocollants ou dessinez quelque chose. Incluez aussi des informations pour vous identifier à votre futur vous lorsque vous reviendrez le lire. Envisagez aussi d'écrire une petite bio pour vous décrire à ce moment de votre vie.
  2. Écrivez votre nom en entier. Continuez avec votre anniversaire, votre âge pour vous en souvenir plus tard. Notez aussi la couleur de vos cheveux, de vos yeux et d'autres traits distinctifs.
    • Notez le nom de votre école ou votre lieu de travail. N'oubliez pas aussi votre ville, votre pays et peut-être même votre adresse.
  3. Écrivez le nom de vos meilleurs amis, des garçons qui vous plaisent et de vos ennemis jurés. Faites attention, si quelqu'un lisait votre journal, il pourrait alors savoir ce que vous pensez de ces gens.
  4. Incluez une liste des aliments et des boissons que vous adorez et que vous détestez, votre musicien préféré et celui que vous n'aimez pas du tout, les sucreries dont vous ne pouvez pas vous passer et celles qui vous donnent la nausée. N'oubliez pas aussi votre animal préféré !
    • Le but est de vous amuser. Lorsque vous le relirez plus tard, vous devez pouvoir comparer vos préférences d'avant avec celles de maintenant.
    Publicité

Conseils

  • Vous n'avez pas besoin d'écrire beaucoup. Quelques phrases suffiront ! Vous pouvez également ajouter un petit mot sur vous-même si vous le souhaitez.
  • Trouvez un crayon ou un stylo avec lequel vous pouvez écrire confortablement. Choisissez une couleur que vous aimez et qui est facile à lire. Un stylo est une option plus esthétique qui donne l'impression d'écrire dans la pierre, mais il est plus facile d'effacer un crayon et de corriger vos erreurs !
  • Décorez aussi la couverture. Si vous ne voulez pas attirer les regards curieux, vous pourriez donner un titre plus ennuyeux à votre journal, par exemple « exercices d'algèbre »
  • C'est votre journal intime. Faites-en ce que vous voulez. Ne laissez personne vous influencer concernant ce que vous écrivez dans votre journal.
  • Il est plus facile de penser à devenir un blogueur célèbre. Commencez à écrire votre blogue dès aujourd'hui ! Vous serez ainsi plus concentré(e) et vous ferez plus attention à ce que vous direz.
  • Essayez de faire semblant d'écrire à quelqu'un de pas très important dans votre vie, comme votre méchant professeur de cinquième, votre dentiste ou même un employé de magasin. Faites-en une abstraction !
Publicité

Avertissements

  • Tout ce que vous mettez dans votre journal pourrait être lu. Ne l'oubliez jamais.
  • Cachez-le dans une cachette où personne ne viendra y mettre son nez . Voici plusieurs cachettes que vous pourriez prendre en compte :
    • dans la poche d'une vieille veste
    • dans une bibliothèque ou avec la couverture d'un autre livre
    • dans votre commode
    • sous votre oreiller
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 735 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité