Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les cochons d'Inde sont des animaux qui vivent en groupes dans la nature. Cependant, il n'est pas toujours possible d'avoir plus d'un cochon d'Inde en même temps dans sa maison. Si vous n'en possédez qu'un seul, vous devez au moins pouvoir le garder en bonne santé et assurer sa sécurité ainsi que son bonheur.
Étapes
-
Faites en sorte que votre cochon d'Inde puisse beaucoup s'amuser. S'il n'a pas de compagnon, vous allez devoir combler une partie de son temps en le stimulant. Vous devez au moins lui fournir des jouets pour qu'il ne s'ennuie pas trop, seul dans sa cage.
- Si vous procurez à votre animal de compagnie une balle de pingpong, il s'amusera beaucoup en la mâchant et en courant derrière. Vous pourriez aussi lui acheter, sur le site de Petco ou dans un magasin pour animaux de compagnie, des balles spécialement conçues pour les cochons d'Inde. Vous devez cependant être prudent. Si vous constatez que votre animal a tendance à trop mâcher ses balles, retirez-les-lui [1] X Source de recherche .
- Les structures en bois appelées maisons « Hidey » sont adaptées à votre cochon d'Inde s'il aime courir et se cacher. Vous pourriez en fabriquer une vous-même à partir de boites en carton ou bien vous pourriez en acheter une dans un magasin pour animaux de compagnie [2] X Source de recherche .
- Votre cochon d'Inde devrait aimer mâcher le carton, le papier déchiqueté, les rameaux, les pommes de pin ou les chaussettes. Toutefois, ne lui donnez pas des matériaux comme des tissus en laine ou en coton qui se déchirent en morceaux trop minces. Il y aurait des risques qu'il ingère ces petits éléments qui pourraient s'emmêler à l'intérieur de ses intestins [3] X Source de recherche .
-
Pensez à créer un environnement végétal pour votre animal de compagnie. Si vous possédez une arrière-cour ou un jardin, vous pourriez y installer des plantes pour fournir à votre animal de compagnie un feuillage dans lequel il pourrait courir et se cacher.
- Les cochons d'Inde adorent être en milieu extérieur. Si votre jardin est entouré d'une clôture, vous pourriez le laisser sortir de sa cage pour le laisser s'y promener tandis que vous vous occupez des plantes. Vous devez cependant garder un œil sur lui pour vous assurer qu'il ne passe pas par un trou dans la clôture [4] X Source de recherche .
- S'il n'y a pas de clôture autour de votre jardin ou si vous êtes angoissé à l'idée de laisser votre animal de compagnie se promener sans surveillance, vous pouvez toujours acheter dans un magasin pour animaux de compagnie un harnais pour le garder en laisse.
- Les cochons d'Inde ne manquent pas une occasion de marcher et courir librement hors de leur cage. Le jardinage est une très bonne manière de passer du temps avec son animal tout en effectuant des tâches nécessaires [5] X Source de recherche .
-
Donnez à votre animal de compagnie un accès limité à votre maison. Il s'ennuierait rapidement et stresserait si vous le laissiez toute la journée seul dans sa cage. Vous pourriez lui procurer une salle accueillante afin qu'il puisse s'amuser en se dégourdissant les pattes.
- Vous devez adapter cette pièce pour votre cochon d'Inde en vous assurant qu'il n'y a aucun point de sortie et aucun matériau qu'il peut ronger. Gardez cette salle bien fermée et Souvenez-vous que les cochons d'Inde savent très bien se cacher, surtout dans une grande maison [6] X Source de recherche .
- Choisissez une pièce dans laquelle vous passez souvent du temps afin d'être régulièrement avec lui et qu'il puisse interagir avec vous quand il explore la salle [7] X Source de recherche .
- Préparez toujours un enclos sûr pour lui, comme une boite en carton. Ainsi, s'il se sent menacé et ressent de l'angoisse, il a toujours un endroit où il peut se réfugier [8] X Source de recherche .
CONSEIL D'EXPERT(E)VétérinaireLa Dre Elliott, BVMS, MRCVS, est une vétérinaire qui possède plus de 30 ans d'expérience en chirurgie vétérinaire et en pratique médicale avec les animaux de compagnie. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et en chirurgie vétérinaires, délivré par l'université de Glasgow en 1987. La Dre Elliott exerce depuis plus de 20 ans dans la même clinique vétérinaire de sa ville natale.« Mettez la cage dans une pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps afin que votre compagnon puisse vous voir. Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et vous voir le rend heureux et l'aide à rester en bonne santé. Lui parler quand vous passez près de sa cage est aussi une bonne idée ! »
Publicité
-
Surveillez son poids. S'il est seul dans sa cage, vous devez être particulièrement vigilant pour tout ce qui concerne son bienêtre. Il pourrait avoir des problèmes de santé à cause du stress généré par la solitude. Surveillez bien son poids, car une variation de celui-ci en gain ou en perte est l'un des premiers signes que sa santé est atteinte.
- Les cochons d'Inde s'incitent souvent les uns les autres à rester actifs en s'amusant ou se battant les uns avec les autres. Si votre animal de compagnie est seul, il pourrait prendre du poids parce qu'il se sédentarise. Assurez-vous qu'il fait assez d'exercices pour lui éviter une prise de poids trop importante [9] X Source de recherche .
- Les cochons d'Inde peuvent aussi perdre leur appétit à cause du stress et de la solitude. Vous devez vous assurer que votre animal mange suffisamment pour ne pas perdre de poids [10] X Source de recherche .
-
Assurez-vous aussi que son environnement est à la bonne température. Les cochons d'Inde profitent souvent de la chaleur corporelle de leurs congénères pour se réchauffer en se serrant les uns contre les autres en période de froid. Vous devez veiller à ce que son environnement soit assez chaud pour lui éviter notamment d'avoir des problèmes au niveau des voies respiratoires supérieures.
- Ne laissez pas la cage sur le sol et évitez de l'installer dans un endroit où il y a des courants d'air. La température doit être stable entre 18 et 24 °C [11] X Source de recherche .
- Assurez-vous aussi de fournir une litière chaude à votre cochon d'Inde afin qu'il puisse ramper dans un matériau qui le réchauffe pendant les périodes de froid. Vous pouvez acheter de la litière pour cochon d'Inde dans un magasin pour animaux de compagnie en ligne ou en ville.
-
Observez votre animal de compagnie pour vous assurer qu'il ne montre aucun signe de stress ou de dépression. Un cochon d'Inde isolé peut être émotionnellement perturbé. Vous devez être capable de déceler chez lui les signes du stress ou d'une dépression. Si vous les décelez régulièrement, surtout s'ils sont accompagnés de problèmes de santé, vous devriez envisager de procurer un compagnon à votre petit rongeur. Il arrive parfois, malgré tous les efforts que l'on peut faire, que son cochon d'Inde ne s'adapte pas à la vie en solitaire.
- Les trémoussements, souvent sous forme de mouvements rapides de la tête, sont un signe qu'il subit du stress. Cela montre que votre animal est apeuré ou mal à l'aise. Il pourrait aussi montrer ses dents, ce qui est un signe d'agressivité, quand vous vous approchez de lui [12] X Source de recherche .
- Un cochon d'Inde dépressif a tendance à devenir apathique. Si le vôtre l'est, vous devriez remarquer qu'il manque d'énergie et qu'il montre peu d'intérêt pour le jeu et la nourriture [13] X Source de recherche .
Publicité
-
Commencez par comprendre que votre animal a besoin de temps pour s'adapter à son environnement. Le cochon d'Inde est un animal social, ce qui signifie qu'il a tendance à vivre en groupes dans la nature. Si votre animal n'a pas de compagnon de la même espèce, vous devez établir un lien fort avec lui. Les cochons d'Inde peuvent être capricieux et il leur faut un certain temps avant d'être à l'aise avec des humains.
- Prenez votre temps pour apprivoiser votre animal. Parlez-lui en vous tenant devant sa cage, puis laissez-le venir à vous. Ne forcez jamais votre cochon d'Inde à sortir de sa cage. Il pourrait se sentir menacé, et cela pourrait l'inciter à s'isoler encore plus [14] X Source de recherche .
- Laissez-le renifler votre main. Pour cela, il vous suffit de la placer dans sa cage et de lui laisser le temps de venir l'examiner par curiosité. Vous devez faire en sorte qu'il s'habitue à votre odeur avant de tenter de le saisir avec vos mains [15] X Source de recherche .
-
Dites doucement des mots qui rassurent votre cochon d'Inde. Lorsque vous êtes devant sa cage et que vous lui parlez, votre voix doit produire chez lui un sentiment de sécurité et le mettre à l'aise.
- La plupart du temps, installez la cage de votre animal dans l'endroit de la maison où vous passez le plus de temps. Ainsi, il sera habitué à vous voir et à vous entendre. Quand vous interagissez avec votre cochon d'Inde, essayez de lui apprendre à vous répondre en disant régulièrement son nom [16] X Source de recherche .
- Utilisez la méthode de la rétroaction positive quand vous parlez à votre animal. Alors que vous êtes en train de lui parler, offrez-lui quelque chose à grignoter. Vous pourriez lui donner des fruits et des légumes bons pour sa santé, comme des carottes, de la laitue, du raisin et diverses baies [17] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi de temps en temps vous engager dans une conversation à sens unique face à votre cochon d'Inde. Racontez-lui votre journée et parlez-lui de vos projets, de votre vie sociale et de tout ce qui peut vous passer à l'esprit. Votre animal sera plus apaisé s'il entend fréquemment votre voix. Les cochons d'Inde étant des animaux sociaux, ils ont toujours tendance à vouloir interagir avec ce qui les entoure [18] X Source de recherche .
-
Consacrez beaucoup de temps à votre animal. S'il n'a pas de compagnon de son espèce avec lui dans sa cage, il aura tendance à vouloir capter l'attention des humains. Si beaucoup de gens ont du mal à s'occuper d'un cochon d'Inde seul, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont souvent pas assez de temps à consacrer à leur animal.
- Vous devriez vous organiser pour passer chaque jour 2 heures avec votre cochon d'Inde s'il n'a pas de compagnon dans sa cage [19] X Source de recherche .
- Vous pourriez chaque jour lui dédier un temps de jeu. Organisez des temps de jeu d'une heure ou d'une demi-heure qui sont compatibles avec votre emploi du temps et qui constituent un total de deux heures.
- Si vous vivez avec des membres de votre famille, votre compagnon ou un colocataire, vous pouvez demander à une de ces personnes de passer du temps avec votre cochon d'Inde.
Publicité
Conseils
- Si vous n'avez pas dans l'immédiat les moyens d'avoir un deuxième cochon d'Inde, économisez de l'argent pour pouvoir en acheter un plus tard. Bien qu'il soit possible de rendre heureux un cochon d'Inde solitaire, cela demande un investissement en temps que certaines personnes ne peuvent pas se permettre.
- Si vous pensez que votre animal de compagnie est malade, amenez-le chez le vétérinaire. Le stress et la dépression sont souvent causés par un problème physique sous-jacent.
- Les cochons d'Inde sont des animaux timides et c'est pourquoi vous devez éviter de forcer les choses et leur laisser le temps de vous adopter.
Publicité
Références
- ↑ http://www.happycavy.com/cheap-free-guinea-pigs-toys-cavy-will-love/
- ↑ http://www.guineapigcages.com/toys.htm
- ↑ http://www.guineapigcages.com/toys.htm
- ↑ http://www.onlineguineapigcare.com/can-guinea-pigs-be-alone/
- ↑ http://www.onlineguineapigcare.com/can-guinea-pigs-be-alone/
- ↑ http://www.onlineguineapigcare.com/can-guinea-pigs-be-alone/
- ↑ http://www.onlineguineapigcare.com/can-guinea-pigs-be-alone/
- ↑ http://www.onlineguineapigcare.com/can-guinea-pigs-be-alone/
- ↑ http://animals.mom.me/happens-guinea-pig-alone-long-10619.html
- ↑ http://animals.mom.me/happens-guinea-pig-alone-long-10619.html
- ↑ http://www.guineapigcages.com/location.htm
- ↑ http://www.hartz.com/Small_Animals/Health_and_Nutrition/Health/Understanding_Your_Pet_Guinea_Pig_A_Guide_to_Behavioral_Patterns.aspx
- ↑ http://www.hartz.com/Small_Animals/Health_and_Nutrition/Health/Understanding_Your_Pet_Guinea_Pig_A_Guide_to_Behavioral_Patterns.aspx
- ↑ http://animals.mom.me/guinea-pig-trust-2232.html
- ↑ http://animals.mom.me/guinea-pig-trust-2232.html
- ↑ http://www.smallanimalchannel.com/critter-experts/guinea-pig/increasing-the-bond-between-guinea-pigs-and-owners-1206.aspx
- ↑ http://www.smallanimalchannel.com/critter-experts/guinea-pig/increasing-the-bond-between-guinea-pigs-and-owners-1206.aspx
- ↑ http://www.smallanimalchannel.com/critter-experts/guinea-pig/increasing-the-bond-between-guinea-pigs-and-owners-1206.aspx
- ↑ http://www.onlineguineapigcare.com/can-guinea-pigs-be-alone/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 110 fois.
Publicité