Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si votre alimentation n'est pas la plus équilibrée, le lait maternel reste préférable au lait infantile. Votre lait contient des protéines, des graisses, des vitamines et des glucides, mais également des leucocytes qui sont des cellules vivantes protégeant votre bébé des infections  [1] . L'allaitement est largement recommandé par les associations de pédiatres durant les 6 premiers mois. Il aide bébé à combattre les infections et les maladies en plus d'être bénéfique pour votre santé en tant que nouvelle maman  [2] . Durant l'allaitement, il est important que vous mangiez et buviez des liquides qui donneront à votre bébé une alimentation optimale et qui rendront votre lait plus nutritif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Modifier son apport alimentaire

Télécharger l'article
  1. Pour conserver votre énergie, mangez 400 à 500 calories supplémentaires par jour. Il est important que vous cherchiez ces calories supplémentaires dans des aliments riches en nutriments et fassiez attention à ne pas dépasser cette quantité journalière  [3] .
    • Toutefois, durant l'allaitement, vous n'êtes pas obligée d'augmenter votre consommation de calories et vous pouvez adopter une alimentation similaire à celle que vous avez suivie durant votre grossesse. Ne mangez pas trop de calories, car vous risquez de retarder votre perte de poids qui est une part importante de la phase de récupération après la grossesse  [4] .
  2. Mangez des aliments riches en protéines comme les viandes maigres, les œufs, les produits laitiers et les haricots. Pour rendre votre lait plus nutritif pour bébé, adoptez une alimentation riche en bonnes sources de protéines. La viande maigre (comme le poulet), les œufs, le lait, les haricots et les lentilles sont à privilégier  [5] .
    • Pour un apport calorique journalier de 2 400 calories, mangez 3 tasses de produit laitier (yaourt, lait ou fromage) par jour avec 180 g de viande (poisson ou viande maigre), de haricots et de noix  [6] .
    • Choisissez toujours des fruits de mer ayant une faible concentration en mercure pour éviter la hausse des quantités de mercure dans votre corps. Les crevettes, le thon à chair pâle en conserve, le lieu d'Alaska et le saumon sont à privilégier.
  3. Adoptez une alimentation équilibrée composée de légumes, de fruits et de sources de grains entiers (pain de grain entier et riz brun). Pensez à toujours laver vos fruits et vos légumes avant de les manger pour limiter votre exposition, à vous et à votre bébé, aux résidus de pesticides  [7] .
    • Pour un apport calorique journalier de 2 400 calories, mangez 3 tasses de légumes par jour. Il peut s'agir de légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé, de légumes orange comme les poivrons et les carottes et de légumes riches en féculents comme la courge et les pommes de terre. Mangez également 2 tasses de différents fruits et 220 g de grains entiers par jour  [8] .
  4. En mangeant des aliments variés durant l'allaitement, vous modifiez le gout de votre lait et faites découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé. Cela l'aide à développer son sens du gout et facilite l'introduction d'aliments solides plus tard  [9] .
    • La plupart des bébés apprécient les nouvelles saveurs qu'ils découvrent à travers le lait maternel et la plupart des mamans n'ont pas besoin d'éviter certains aliments durant l'allaitement.
  5. Parfois, il arrive que bébé soit sensible aux aliments que vous mangez (par exemple les produits laitiers ou les plats épicés) et présente des symptômes d'allergie. Sachez que si c'est le cas ou s'il a une réaction allergique, il réagit à l'aliment que vous avez mangé et non au lait maternel. Si vous arrêtez de manger la nourriture suspecte ou en mangez moins, les symptômes disparaitront d'eux-mêmes. Adressez-vous à un médecin si la réaction de bébé aux aliments présents dans votre lait vous inquiète. Les symptômes suivants peuvent apparaitre  [10]  :
    • des selles vertes contenant du mucus ou du sang ;
    • de la diarrhée et des vomissements ;
    • une éruption cutanée, un exéma, des urticaires ou un assèchement de la peau ;
    • une irritabilité durant ou après l'allaitement ;
    • des pleurs qui durent longtemps et bébé qui semble inconsolable ;
    • un réveil soudain dans l'inconfort ;
    • des éternuements ou de la toux ;
    • si votre bébé présente l'un de ces symptômes dans les minutes ou dans les 4 à 24 heures qui suivent l'allaitement, arrêtez de manger certains aliments pour trouver la source de l'allergie. S'il a du mal à respirer, téléphonez au 112 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.
  6. Le lait maternel associé à une alimentation saine et équilibrée apportera suffisamment de vitamines et de minéraux à votre bébé. Toutefois, si vous pensez ne pas avoir assez de nutriments pour vous et votre enfant, demandez à votre médecin de vous prescrire des suppléments de vitamines et de minéraux  [11] .
    • Votre médecin vérifiera votre taux de vitamine A, D, B6 et B12 pour s'assurer que votre corps contient suffisamment de nutriments. En cas de malnutrition ou de problèmes de santé, vous devrez prendre des vitamines et des minéraux sous forme de suppléments de vitamine D ou de suppléments de vitamine B12.
  7. Augmentez votre consommation de nutriments si vous suivez un régime végétarien. Les mamans qui suivent un régime restrictif doivent manger plus de nutriments en modifiant leur alimentation et en prenant des suppléments de vitamine  [12] .
    • Votre alimentation doit être riche en produits contenant du fer, des protéines et du calcium. Privilégiez les lentilles, les produits de grains entiers, les petits pois et les légumes à feuilles vert foncé. Mangez également des agrumes pour aider votre corps à absorber le fer dans vos aliments. Votre alimentation doit contenir des aliments riches en protéines comme des œufs et des produits laitiers ou des sources de protéines végétales comme le tofu, le lait de soja et le yaourt de soja.
    • Votre médecin peut vous recommander des suppléments de vitamine B12 journaliers essentiels au développement du cerveau de votre bébé. Il est également possible que vous ayez besoin de suppléments de vitamine D si vous ne vous exposez pas suffisamment au soleil et si vous ne mangez pas d'aliments riches en vitamine D comme le lait de vache. La vitamine est indispensable, car elle aide votre bébé à absorber le calcium et le phosphore.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ajuster la consommation de liquide

Télécharger l'article
  1. Votre consommation de liquide n'affecte pas la quantité de lait maternel produite cependant, vous devez boire chaque fois que vous avez soif et après avoir allaité. Contentez-vous d'eau et évitez les boissons riches en sucres ajoutés comme les boissons gazeuses et les jus de fruits  [13] .
  2. Ne buvez pas plus de 3 tasses de café ou de boissons à base de caféine par jour. Attention à ne pas en abuser, car votre bébé risque de devenir difficile et de ne pas bien dormir. Buvez du café ou d'autres boissons à base de caféine en quantité modérée (3 tasses par jour  [14] ).
  3. Vous pouvez boire un verre une fois de temps en temps durant l'allaitement. Une petite quantité d'alcool dans le lait maternel ne fera pas de mal à votre bébé, surtout s'il a plus de quelques mois  [15] . Si vous buvez plus d'un verre, n'allaitez pas tant que l'alcool n'a pas été éliminé de votre organisme  [16] .
    • En fonction de votre masse corporelle, 350 ml de bière à 5 %, 145 ml de vin à 11 % ou 40 ml d'alcool à 40 % mettent 2 à 3 heures pour disparaitre de votre organisme.
    • Ne pompez pas votre lait pour essayer d'évacuer plus rapidement l'alcool qu'il contient, car c'est inutile. La méthode la plus efficace consiste à attendre suffisamment longtemps que votre organisme fasse son travail.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 501 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité