PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le monde est un endroit extrêmement vaste et il existe un grand nombre de choses que vous pouvez faire pour en faire un lieu fantastique. Cependant, il peut parfois être trop difficile d'avoir autant d'options et il peut y avoir des façons d'aider auxquelles vous n'aviez jamais pensé auparavant !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apporter des améliorations localement

PDF download Télécharger l'article
  1. Le bénévolat pour une œuvre caritative est une excellente façon d'améliorer le monde qui vous entoure. Vous pourrez avoir un impact direct sur votre environnement et en voir les résultats sur les personnes qui vous entourent. Si vous avez certaines compétences ou si vous voulez en apprendre, vous pouvez devenir bénévole dans une association près de chez vous où vous pourrez utiliser ces compétences pour faire le bien autour de vous (par exemple si vous avez des compétences en construction ou en médecine).
    • Aidez les enfants défavorisés à faire leurs devoirs.
    • Donnez un coup de main aux Restos du cœur
    • Travaillez pour une œuvre caritative de votre choix.
  2. Vous pouvez aussi rendre le monde meilleur en réduisant votre impact négatif sur votre environnement. En prenant soin de votre environnement, vous pouvez avoir un impact significatif et positif sur votre environnement et aider à préserver la planète pour les générations à venir.
    • Recyclez autant que possible.
    • Réduisez les déchets que vous produisez et compostez .
    • Économisez l'eau et faites pousser une partie de votre alimentation.
    • Si vous voulez vraiment aider votre environnement, achetez et installez des panneaux solaires chez vous et utilisez les transports en commun, votre vélo ou un véhicule électrique.
    • Augmentez votre impact positif. Sachez reconnaitre le lien qui existe entre le bonheur et le bienêtre des gens et leur environnement naturel. Apprenez à laisser en héritage un bonheur durable.
  3. Exercez votre droit de vote. Les mauvais politiciens et les mauvaises politiques peuvent avoir un impact incroyablement négatif sur votre communauté et votre environnement. Si vous ne votez pas et si vous ne faites pas entendre votre voix, vous laissez les mauvais politiciens faire ce qu'ils veulent. Engagez-vous au niveau de votre ville, de votre région et de votre pays en votant et en discutant avec les politiciens que vous soutenez tout en renseignant les autres au sujet des problèmes les plus graves.
    • En France, près de la moitié seulement des personnes en âge de voter exercent ce droit lors des élections présidentielles. Ce nombre tombe à environ un tiers lors des élections locales  [1] . Imaginez les changements qui pourraient se produire si 90 % des électeurs allaient voter lors des élections présidentielles et 60 % lors des élections régionales.
  4. Pour les sociétés, votre argent vous donne le droit d'avoir un avis, c'est pourquoi vous devriez vous exprimer le plus fort possible ! N'achetez pas de produits qui font du mal aux animaux ou des marques qui utilisent des techniques de maltraitance sur les animaux. Lorsque cela est possible, achetez des produits locaux qui soutiennent les personnes de votre communauté et votre économie locale. Quand une entreprise fait de mauvais choix qui ont une mauvaise influence sur les gens, arrêtez d'acheter leurs produits.
    • Vous ne devriez jamais hésiter à contacter les sociétés pour les informer de ce que vous faites et de la raison qui vous amène à le faire. Certaines sociétés (mais pas toutes) se soucient vraiment de ce que veulent leurs clients. Elles ne sauront jamais ce qu'elles doivent changer si personne ne le leur dit.
  5. Prenez soin de l'endroit où vous habitez et tirez-en de la fierté. Cela vous permet de préserver cette zone non seulement pour vous, mais aussi pour le reste de votre communauté. Si vous avez la chance de pouvoir donner un coup de main, saisissez-la, car tout le monde ne peut pas le faire. Vous devriez aussi trouver des idées pour améliorer votre environnement. En voici quelques-unes.
    • Combinez un bon esprit citoyen et la propreté de votre environnement en faisant du bénévolat auprès de votre ville en plantant des arbres et en entretenant les trottoirs et les espaces verts.
    • Ne jetez jamais rien par terre, essayez toujours de trouver une poubelle pour y jeter vos déchets ! Ramassez les ordures que vous trouvez, même si ce n'est pas vous qui les avez jetées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Apporter des améliorations globales

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez aider les gens partout dans le monde, il est important de donner à des œuvres caritatives qui leur procurent l'aide dont ils ont besoin à l'endroit où celle-ci est nécessaire. Trouvez des œuvres caritatives qui créent des conditions durables et font le bien autour d'elles dans des zones où cela est nécessaire.
    • Vous n'avez pas forcément à donner de l'argent, de nombreuses ONG acceptent du matériel éducatif, des vêtements, des médicaments, des vivres, des fournitures... Envoyez un mail ou appelez pour connaitre leurs besoins. Certaines associations ont surtout besoin de reconnaissance, parlez d'elles et participez physiquement à leurs activités.
    • Faire du volontariat et participer à des activités est important. Vous pouvez par exemple courir un demi-marathon pour lever des fonds pour l'organisme de charité international de votre choix. Recherchez des programmes de volontariat en ligne et considérez toutes les options, comme apporter vos connaissances, enseigner...
  2. Les produits certifiés commerce équitable ont été fabriqués en donnant des conditions plus humaines aux travailleurs, par exemple en leur donnant un salaire minimum juste et en mettant en place des conditions durables. En achetant le plus possible de ces produits, vous montrez à ces sociétés que leurs pratiques méritent les quelques centimes supplémentaires que vous payez et vous les encouragez à investir dans ce genre de pratiques.
    • En règle générale, les produits du commerce équitable portent toujours une étiquette qui l'indique. Si vous n'êtes pas sûr de vous, essayez au moins d'éviter les produits qui ne respectent presque jamais une certaine éthique, par exemple le café, les bananes, le cacao, de nombreux fruits tropicaux, le vin autre que français, les vêtements (surtout s'ils sont fabriqués en Chine, au Bangladesh ou en Asie du Sud-Est) et les bijoux.
  3. Parfois, tout ce dont un pays du tiers-monde ou une communauté défavorisée a besoin est une petite chance de voir son économie s'épanouir. Vous pouvez aider ces personnes à s'aider eux-mêmes en leur prêtant de petites sommes d'argent. Cela signifie que vous allez récupérer votre argent et qu'un petit commerce va obtenir ce dont il a besoin pour contribuer à l'économie locale. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur kiva.org , une association qui fait de petits prêts aux personnes qui vivent dans des zones défavorisées.
    • C'est une façon d'autant plus efficace d'aider les femmes et d'autres groupes vulnérables à s'aider eux-mêmes.
  4. Faites des actions pour aider l'environnement au niveau global. Vous pouvez par exemple le faire en réduisant votre utilisation d'énergies fossiles qui ont un impact négatif sur votre environnement. Vous pouvez y arriver en prenant les transports en commun, en utilisant un vélo ou un véhicule électrique pour vos déplacements. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux solaires pour chauffer votre domicile au lieu d'utiliser du gaz naturel (préjudiciable pour votre environnement). Vous pouvez aussi réduire la consommation globale d'énergies fossiles en achetant des produits locaux.
    • Économisez l'énergie autant que possible. La production d'énergie est préjudiciable à l'environnement en général, car elle demande généralement de bruler de grandes quantités de gaz ou d'utiliser des réactions nucléaires. Toute énergie que vous n'utilisez pas peut alors être utilisée pour des choses plus importantes. En plus, une consommation moindre d'énergie entraine une production moindre. Éteignez les lumières dans les pièces où vous ne vous trouvez pas, prenez des douches froides, installez des ampoules électriques qui économisent l'électricité, éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l'utilisez pas, etc. Il existe de nombreuses façons d'économiser l'énergie !
  5. Ne mangez pas plus que ce dont vous avez besoin, n'achetez pas des choses inutiles dont vous n'avez pas besoin et évitez d'acheter des vêtements neufs tous les ans. Vous pouvez acheter des vêtements d'occasion pour réduire la création de nouveaux déchets. Vous pourrez aussi réduire ces déchets en consommant des repas sains, équilibrés et réduits au minimum nécessaire. Si vous avez des restes de vos repas, compostez-les. Vous devez réduire les déchets que vous produisez avant que la planète ne ressemble à celle du film Wall-E !
    • Compostez les déchets organiques . Achetez ou construisez une grande boite dans laquelle vous pourrez jeter vos restes et une petite boite que vous pouvez garder chez vous. Récupérez tous les déchets organiques provenant des restes de repas et de la préparation de vos repas, ainsi que d'autres déchets comme les déchets de votre jardin, pour les entreposer dans la boite extérieure. Utilisez un râteau pour retourner et mélanger régulièrement vos déchets dans le compost. Vous devrez aussi y ajouter de la terre de temps en temps. Une fois que le compost s'est transformé en un mélange homogène, il est prêt à être répandu sur vos espaces verts.
    • Recyclez plus souvent et recyclez bien . La plupart des communes viendront récupérer vos déchets recyclables en même temps que vos déchets ordinaires, mais vous devez les conserver dans des poubelles différentes. Les déchets à recycler peuvent varier d'une ville à l'autre, mais en général les déchets plastiques, les boites de conserve métalliques et le papier sont recyclables.
  6. En tant que forme de vie dominante sur cette planète, il est de notre devoir de protéger les créatures qui ne peuvent pas se protéger elles-mêmes. À cause de la façon dont nous vivons actuellement, de nombreux animaux souffrent et sont même en voie d'extinction. Si vous voulez améliorer la condition animale, il existe de nombreuses façons d'aider.
    • Encouragez les législations qui aident à protéger les animaux.
    • N'achetez que des produits qui ne contribuent pas à l'utilisation abusive d'animaux.
    • Faites des dons à des associations qui aident la cause animale, par exemple la SPA ou Greenpeace.
  7. Dans de nombreux pays défavorisés, comme certaines régions d'Inde ou d'Afrique, les femmes n'ont pas accès à des produits d'hygiène indispensables. Au mieux, cela mène à une humiliation et à une isolation. Au pire, cela les met dans des situations gênantes qui peuvent même mener à des infections mortelles. En donnant des produits et de l'argent à des associations qui travaillent à régler ce problème, vous aidez les femmes à rester en bonne santé et à participer à certaines activités, par exemple à aller à l'école ou au travail, afin de pouvoir mener une vie meilleure.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire des améliorations à domicile

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez gentil(le) . Très souvent, vous pouvez être tellement concentré à améliorer le monde à un niveau global que vous oubliez qu'il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire chez vous pour créer un impact positif. Une des choses les plus simples que vous pouvez faire est de traiter les autres de la façon dont vous voudriez qu'ils vous traitent. Faites un geste gentil le plus souvent possible pour quelqu'un d'autre. Cela peut être un geste simple, par exemple offrir un cadeau pour un anniversaire ou quelque chose de plus important, par exemple emmener quelqu'un en voiture là où il en a besoin jusqu'à ce que sa voiture soit réparée. Lorsque nous travaillons ensemble, tout marche mieux et nous pouvons alors investir ces gains pour rendre le reste du monde meilleur.
  2. Montrez l'exemple auprès de vos amis et de vos proches et informez-les à propos des problèmes qu'ils peuvent résoudre. Aidez-les à comprendre pourquoi ces sujets sont importants pour les aider à trouver la motivation de changer de vie. En faisant changer d'avis plusieurs personnes, vous pouvez doubler, tripler ou augmenter de manière significative votre impact positif sur le monde.
  3. Trouvez-vous du travail . Presque n'importe quel travail que vous pouvez trouver aura un impact positif sur votre communauté. Vous allez proposer un service aux personnes qui en ont besoin et vous allez participer à l'économie de votre région, ce qui fera beaucoup de bien autour de vous. Vous pouvez aussi donner de l'argent que vous gagnez à des œuvres caritatives ou des associations qui font de petits prêts.
  4. Soyez positif(ve) . Lorsque vous êtes entouré de personnes négatives et méchantes, vous allez vous sentir triste et pessimiste et il vous sera beaucoup plus difficile de traverser les difficultés de la vie. Montrez à tout le monde au travers de votre attitude qu'un sourire et une attitude positive peuvent vraiment améliorer la journée de votre entourage. En trouvant les côtés positifs dans des situations difficiles et en travaillant dur pour résoudre les problèmes, vous pouvez avoir un impact positif sur les personnes avec lesquelles vous êtes en contact.
  5. Aidez les autres . Il existe de nombreuses possibilités tous les jours pour aider les autres. Très souvent, nous ne saisissons pas cette chance parce que nous pensons être trop occupés ou que quelqu'un d'autre va aider. Si vous voulez améliorer le monde autour de vous, faites ce qui est juste et aidez les autres au lieu de penser que ce n'est pas votre problème.
    • Par exemple, si quelqu'un porte ses courses à sa voiture et fait tomber une poche, aidez-le à la ramasser et à porter les poches jusqu'à sa voiture. Ce genre de choses simples sont très appréciées par les autres !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Trouver d'autres idées

PDF download Télécharger l'article
  1. Aidez les sans‐abris . Les sans-abris sont un groupe vulnérable qui reste souvent incompris. En aidant les sans-abris, autant près de chez vous que dans le reste du monde, vous améliorez la vie des autres et vous aidez à la création de villes plus durables et plus sures.
  2. Aidez les femmes . Les femmes sont aussi traditionnellement un groupe vulnérable. Même si leur condition s'est améliorée dans de nombreux endroits, même les pays les plus féministes continuent de voir des différences de salaire et des abus disproportionnés. Faites ce que vous pouvez pour aider les femmes dans des lieux évidents, par exemple dans les pays du tiers-monde, mais aussi près de chez vous. Souvenez-vous qu'en créant une société où les deux sexes sont sur le même pied d'égalité, vous ouvrez plus d'opportunités à tout le monde.
    Publicité

Conseils

  • Si vous connaissez une façon de rendre le monde meilleur, faites-le et enseignez aux autres à le faire, faites passer le mot !
  • Protégez les faibles, prenez la parole pour ceux qui ne peuvent pas s'exprimer, luttez pour ceux qui ne peuvent pas se défendre.
  • Ne jetez pas vos déchets dans la nature. Recyclez.
  • Il est toujours bon de rendre service à quelqu'un. N'ayez jamais peur d'aider quelqu'un.
  • Devenez bénévole dans une école de votre ville pour aider les enfants à faire leurs devoirs. En montrant de la gentillesse aux enfants, vous leur apprenez à en montrer aux autres.
  • Lancez-vous dans un grand jardin avec le compost que vous avez fabriqué et faites pousser des aliments que vous n'avez plus alors à acheter en magasin.
  • Ne gâchez pas la nourriture. Il vaut mieux acheter peu de nourriture et la manger que d'en acheter beaucoup et de la jeter plus tard.
  • Assurez-vous d'informer le plus de gens possible à propos de la pollution et du réchauffement climatique. Vous avez le droit de vous exprimer, c'est pourquoi vous devez prendre la parole et dire au reste au monde qu'il faut aider en utilisant les éléments de cet article dans votre discours.
  • Donnez de l'argent aux œuvres caritatives, qu'elles soient petites ou grandes. Les œuvres caritatives médiatisées ne sont pas les seules qui ont besoin d'argent, les œuvres plus petites en ont aussi besoin.
  • Vous ne faites pas qu'aider les animaux en devenant végétarien. Cela permet aussi de réduire les émissions de gaz carbonique (ce qui aide à réduire le réchauffement climatique), de produire plus de nourriture pour les personnes qui n'ont pas suffisamment à manger et même de réduire les risques de cancer, sans compter les risques d'obésité et de maladies cardiaques.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous laissez pas décourager parce que vous avez l'impression de ne pas avoir le pouvoir de changer les choses. Les grands changements commencent souvent par de petites conversations entre deux personnes avant de devenir des réunions fortes de personnes qui pensent la même chose.
  • Faites toujours des recherches à propos des associations que vous voulez aider en faisant du bénévolat ou des dons. Certaines associations, même si ce sont aussi de « vraies » œuvres caritatives, ne dépensent pas l'argent donné pour aider les autres. Utilisez des sites Internet pour en apprendre plus sur l'association de votre choix.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 697 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité