PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pieds sont une partie du corps souvent négligée qui peut devenir dure et couverte de callosités. C'est d'autant plus vrai si vous marchez souvent pieds nus, surtout dehors. Heureusement, il existe de nombreux remèdes pour rendre vos pieds plus lisses et plus doux. Prenez soin de vos pieds, donnez-leur de l'attention et ils se sentiront beaucoup mieux !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Hydrater ses pieds

PDF download Télécharger l'article
  1. Hydratez vos pieds en permanence. Vous pouvez appliquer de la vaseline sur vos pieds pour les rendre plus doux. Vous devez appliquer un produit hydratant sur vos pieds tous les jours.
    • Par exemple la nuit, mettez de la vaseline sur vos pieds et portez des chaussettes ou mettez une serviette dessous pour ne pas mettre de la vaseline partout sur vos draps. Faites-le juste avant de vous coucher  [1] .
    • Vous pouvez aussi prendre deux poches plastiques de la taille de vos pieds, appliquer de la vitamine E sur vos pieds, mettez les poches sur vos pieds, mettre des chaussettes par-dessus et vous endormir. Au réveil, vos pieds devraient être beaucoup plus doux.
    • Achetez de la crème pour les talons. Surtout pendant l'été, les pieds deviennent souvent rugueux et durs à cause des callosités qui apparaissent à force de marcher en tongs ou pieds nus. Les talons ont besoin d'une attention particulière. Au rayon des produits de beauté, vous trouverez des crèmes spécialement conçues pour les talons qui sont souvent la partie la plus dure du pied.
    • L'huile de coco et l'huile d'olive sont aussi d'excellentes façons d'adoucir les pieds.
  2. Vous pouvez préparer un gommage fait maison à appliquer sur vos pieds avec des ingrédients de votre cuisine. Si vous les appliquez régulièrement, ils devraient rendre vos pieds plus lisses et plus doux  [2] .
    • Préparez un gommage avec du sucre roux (une demi-tasse), du miel (une cuillerée), de l'huile d'olive (ou l'huile de votre choix, une demi-tasse) et du jus de citron (une giclée). Le sucre roux est moins abrasif que le sucre normal. Cela aidera la peau à garder de l'humidité après le gommage, le miel va aussi aider à adoucir et à hydrater le pied. Le jus de citron va éclaircir la peau et lui donner un teint régulier.
    • Cependant, de nombreuses personnes déconseillent vivement d'utiliser du sucre ou du jus de citron sur la peau, car ils peuvent créer des lacérations et des brulures chimiques (dans cet ordre). Si vous utilisez souvent un gommage, cela pourrait provoquer une accélération du vieillissement de la peau en plus d'autres problèmes. Si vous vous en inquiétez, suivez la recette et remplacez le sucre roux par du sel et ne mettez pas de jus de citron. Le sel est très bon pour la peau et ne provoquera pas de lacérations comme le sucre tout en gardant le même pouvoir exfoliant. Le jus de citron n'a pas beaucoup d'effets secondaires (à part de bruler la peau), c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de le remplacer.
    • Asseyez-vous sur le bord de la baignoire. Faites tremper vos pieds dans de l'eau très chaude pendant dix à quinze minutes pour ramollir la peau et pour la préparer au gommage. Ensuite, prenez une petite quantité de la pâte que vous avez préparée, commencez à vous masser doucement les pieds en vous concentrant sur des zones spécifiques comme le talon et la partie du pied avant les orteils (surtout si vous avez des callosités).
    • Massez le gommage sur les pieds aussi longtemps qu'il vous parait nécessaire. Laissez-le agir sur le pied pendant une ou deux minutes, puis rincez-le à l'eau chaude. Après vous être rincé le pied, appliquez une bonne quantité de produit hydratant sur les pieds et mettez des chaussettes serrées pour vous assurer que le produit reste sur vos et pénètre la peau en profondeur.
  3. Faites tremper vos pieds dans de l'eau chaude pendant dix minutes avant de vous mettre au lit. Vous devez le faire plusieurs jours par semaine. Si vous ne prenez pas soin régulièrement de vos pieds, les callosités et les peaux dures vont se développer, surtout au niveau des talons  [3] .
    • Ajoutez quelques gouttes de savon liquide et un peu de bicarbonate de soude (une c. à s. pour cinq litres d'eau) ou essayez les bains au sels d'Epsom .
    • Le bicarbonate de soude vous aide à adoucir la peau morte et il vous sera plus facile de l'éliminer. Vous pouvez aussi faire tremper votre pied dans un bain à bulles. Vous pouvez en acheter dans la plupart des grandes surfaces. Vous le branchez et ils produisent des bulles dans l'eau, comme au spa, pour vous détendre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gratter la peau morte des pieds

PDF download Télécharger l'article
  1. Les limes pour les pieds sont des produits en métal qui ressemblent à une râpe à fromage. Parfois, ils peuvent aussi être faits d'argile. Vous pouvez les utiliser pour gratter la peau morte et dure sur la plante des pieds. Si vous vous en servez souvent, vos pieds pourraient devenir plus doux  [4] .
    • Il existe aussi une façon plus agressive d'éliminer les callosités appelée un rasoir à callosités, une lame horizontale tranchante qui ressemble à la lame sur la râpe à fromage. Ne retirez pas la callosité en entier. Si vous commencez à ressentir des douleurs, arrêtez-vous  [5] . Vous pouvez aussi acheter des limes pour les pieds en forme d'œufs en plastique.
    • Avec le grattoir ou la pierre, éliminez la peau morte. Appliquez une crème hydratante tout en massant la peau une fois que vous avez terminé.
  2. Utilisez une pierre ponce . Vous trouverez des pierres ponces dans la plupart des magasins de beauté et vous pouvez vous en servir à la place des grattoirs qui sont souvent en métal. Elles fonctionnent très bien pour retirer la peau morte des pieds.
    • La pierre ponce permet de gratter la couche supérieure de la peau pour éliminer les peaux mortes, ce qui permet de rendre le pied plus doux. Éliminez la peau lorsqu'elle est sèche pour éviter de vous blesser. Frottez la pierre ponce directement sur les callosités et les peaux dures pour éliminer la peau morte et inutile.
    • Ne frottez pas trop fort ou trop légèrement, car vous pourriez irriter ou abimer la peau du pied. Utilisez le côté lisse et des mouvements en avant en appuyant légèrement.
    • Vous pouvez aussi utiliser un savon exfoliant acheté au supermarché. Vous aurez alors moins de travail à faire avec la pierre ponce.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver d'autres façons de rendre les pieds plus doux

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-vous faire régulièrement une pédicure . La plupart des salons proposent des soins qui incluent des traitements pour rendre les pieds plus doux. Par exemple, vous pourriez leur demander de faire tremper vos pieds dans de l'eau chaude avant de mettre du vernis sur vos ongles  [6] .
    • Ils vont ensuite utiliser un grattoir pour éliminer la peau morte des pieds, y compris sur les talons, avant de continuer. Pour réduire le risque d'infection, vous devriez prendre rendez-vous le matin.
    • Demandez des informations à propos des différents traitements, car parfois les traitements de luxe proposent des gommages et d'autres soins qui vont rendre vos pieds (et vos jambes) plus lisses. Ces pédicures peuvent être plutôt chères et vous devez les recommencer une fois par mois.
  2. Vos pieds vont se couvrir de peaux dures si vous marchez souvent pieds nus, surtout dehors. Portez des chaussures et vous aurez moins de travail à faire pour les rendre plus doux.
    • La lumière du soleil et la poussière peuvent provoquer des dégâts sur les pieds et sur les mains. Portez des chaussettes avec vos chaussures.
    • Ils ont beau avoir l'air sexys, les talons hauts font beaucoup de mal à vos pieds. Portez-les avec précaution, par exemple seulement pour les grandes occasions.
  3. Essayez de faire des exercices du pied . Les exercices des pieds réguliers peuvent les rendre plus doux et en meilleure santé. Ils stimulent la circulation sanguine et ils peuvent rendre vos pieds moins secs  [7] .
    • Utilisez vos mains pour faire tourner vos pieds dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens contraire. Faites-le dix fois de chaque côté.
    • Bougez vos orteils en les étirant en avant et en arrière. Vous devez le faire dix fois pour chaque exercice.
    • Buvez beaucoup d'eau en plus des exercices pour les pieds. Un corps bien hydraté permet d'avoir la peau plus saine et plus douce partout.
    Publicité

Conseils

  • Arrêtez de marcher pieds nus ! Trouvez-vous une paire de chaussures qui vous vont bien et qui sont confortables.
  • Vous devez traiter vos pieds avec les mêmes soins que votre visage. Certaines personnes oublient leurs pieds.
  • Les gommages pour les pieds sont aussi excellents pour adoucir la peau des mains. Lorsque vous avez terminé de masser vos pieds, utilisez le reste du gommage pour vous en frotter les mains.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais d'objet tranchant pour gratter la peau morte de vos pieds. Même si vous ne vous blessez pas, cela pourrait provoquer des infections. Utilisez plutôt une pierre ponce pour gratter les callosités.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 356 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité