PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une voix grave, mystérieuse et voluptueuse. La plupart des gens développent une voix grave en grandissant, mais d'autres conservent toujours le ténor. Bien que passer soudainement de la voix de Prince (ténor) à celle de James Earl Jones (basse) parait impossible, n'importe qui peut développer une voix plus forte et grave pourvu qu'il ait de la détermination, de la motivation et s'exerce de manière assidue. Il n'est pas facile de baisser votre voix de façon permanente, mais vous pouvez y arriver.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'exercer à mieux respirer

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre voix sera plus forte et naturelle si le son provient des régions qui se trouvent autour et derrière le nez. Si vous avez envie de parler à partir de ces endroits, comme si vous donniez une réponse affirmative à une question, ressentez la vibration sur votre visage à mesure que vous articulez. C'est l'endroit sur lequel vous devez vous focaliser pour pouvoir parler  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach vocal et d'expression en public
    Patrick est un coach vocal, notamment pour l'expression en public. Reconnu à l'échelle internationale, il possède de nombreuses spécialités, en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en réduction d'accent, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles en 2011, par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre du Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach vocal et d'expression en public

    Est-il possible de modifier sa voix ? Patrick Muñoz, coach vocal, répond : « Oui ! Il est possible de transformer sa voix en trouvant les sonorités les plus aigües et les plus basses que l'on peut produire et en les combinant. La plupart des gens n'utilisent pas l'intégralité de leur étendue vocale, ils emploient en général 2 ; 3 ou 4 notes et parlent depuis la gorge. Au lieu de vous limiter, vous pouvez apprendre à utiliser toute l'étendue de votre voix. »

  2. Le fait de tirer votre respiration du diaphragme et non de la poitrine rendra votre voix plus grave et forte. Lorsque vous respirez, votre ventre doit se soulever et vos épaules ainsi que votre poitrine resteront intactes. Il s'agit là d'une respiration complète faite à partir du diaphragme  [2] .
  3. Vous devriez faire en sorte que votre respiration provienne du diaphragme et sorte par les parties de votre visage que vous avez identifiées précédemment. Faites régulièrement cet exercice, tout en disant tout ce que vous voulez, mais veillez à vous focaliser sur ces parties de votre corps. Vous verrez ainsi que votre voix sera plus puissante avec moins d'effort, d'où un son plus grave et audible  [3] .
  4. Pour commencer, si vous respirez de cette manière, cela vous semblerait anormal et vous reviendrez souvent à votre façon habituelle de parler et de respirer. Néanmoins, si vous vous exercez pendant quelques semaines, aussi souvent que vous ne puissiez vous en souvenir, cela finira par rentrer dans vos habitudes. Respirer à partir du diaphragme constitue l'un des moyens les plus faciles pour améliorer votre voix de façon naturelle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Baisser sciemment la voix

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour baisser consciemment votre pomme d'Adam, vous devez avaler de façon lente. Le dernier mouvement d'avalement avant le soulèvement de votre œsophage est la position idéale. L'autre possibilité est de faire en sorte que l'arrière de votre langue descende dans l'œsophage. Cela parait difficile, mais continuez à vous exercer jusqu'à ce que vous trouviez une technique qui fonctionne.
  2. Si vos proches ou vos amis intimes ont soudainement appris que vous êtes passé du soprano à la voix basse, ils pourront vous conseiller de prendre des décongestionnants. Au cours des discussions, dites quelques mots à voix basse au début et à la fin d'une phrase de façon subtile  [4] .
    • Vouloir parler trop vite et fort éveillera non seulement les soupçons, mais cela peut aussi endommager gravement vos cordes vocales au fil du temps. Soyez donc prudent et revenez à la normale lorsque vous commencez à sentir de fortes pressions  [5] .
  3. Lorsqu'en parlant vous vous rendez compte que vous avez oublié de baisser sciemment le ton, respirez profondément , raclez la gorge et finissez votre phrase en utilisant une voix plus basse. Finir une phrase sur un ton élevé indique une question et le fait de baisser sciemment le ton à la fin des phrases vous permettra d'avoir un air plus assuré  [6] .
  4. Faites l'effort de parler volontairement à voix basse jusqu'à cela soit une habitude. Comme tout autre comportement, vous oublierez tout au début de faire cela, mais à force de vous exercer, ce qui tenait lieu d'habitude volontaire deviendra involontaire. La seule solution est de continuer sciemment à parler avec une voix forte jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Penser à être opéré ou à suivre une formation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez choisir les options onéreuses en fonction des raisons qui vous poussent à vouloir rendre votre voix grave. Au nombre de ces options, il y a la chirurgie et la formation vocale qui vous offrent plus de chances de réussir. Si vous avez envie de baisser la voix afin d'augmenter votre confiance en vous et d'améliorer votre vie amoureuse ou sociale, vous devriez vous en tenir aux options qui, quoique lentes, sont sans risques et moins couteuses.
  2. La thyroplastie constitue l'une des chirurgies reconnues qui ont pour but de réduire de façon permanente le ton de la voix. Elle implique la réduction de la tension des cordes vocales  [7] . Une autre chirurgie consiste à injecter au patient sa propre graisse dans les cordes vocales, ce qui peut apparemment réduire les intonations et améliorer la qualité de la voix. Bien que l'opothérapie à elle seule réduit la voix des personnes trans/non-binaires qui veulent avoir une voix plus grave et leur donne un ton plus masculin, de telles chirurgies peuvent constituer l'étape à suivre pour ceux qui désirent une voix grave  [8] .
  3. La spécialité des vocologistes est d'aider leurs patients à améliorer leur élocution de plusieurs façons y compris le changement d'intonation. Un vocologiste qualifié vous aidera à identifier les causes de la montée du ton de votre voix et vous enseignera à y remédier. Il existe même des vocologistes dont la spécialité est d'aider les personnes transgenres/non-binaires à obtenir une voix plus féminine ou masculine  [9] . Vous avez plus de chances de réduire de façon permanente le ton de votre voix si vous sollicitez l'aide d'un professionnel en la matière plutôt que de vous fier à une pratique autoguidée  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Tenter sciemment de baisser le ton de votre voix peut au fil du temps endommager sérieusement vos cordes vocales. Soyez donc prudent, faites souvent des pauses et faites en sorte que votre évolution soit progressive. De toute façon, l'évolution graduelle est l'unique moyen par lequel vous pouvez rendre les changements permanents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 162 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité