PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez vous retrouver avec la voix rauque sans savoir pourquoi. Vous pourriez vouloir faire baisser le ton de votre voix pour une journée pour lui donner une tonalité plus sombre. Il existe plusieurs facteurs qui pourraient vous aider à obtenir la voix rauque que vous voulez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Forcer sur sa voix

PDF download Télécharger l'article
  1. Encouragez votre équipe sportive préférée à tue-tête ou rendez-vous à un concert et essayez de discuter avec un ami. Utilisez une voix forte pendant un long moment et vous allez en entendre les effets le jour suivant  [1] .
    • Vous pourriez continuer de parler très fort pendant plusieurs heures pour arriver à rendre votre voix plus rauque  [2] .
    • Elle devrait revenir à la normale d'ici un ou deux jours. Elle va guérir plus vite si vous utilisez un médicament en vaporisateur pour la gorge, des bonbons à sucer ou si vous buvez 2 L d'eau par jour  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach vocal et d'expression en public
    Patrick est un coach vocal, notamment pour l'expression en public. Reconnu à l'échelle internationale, il possède de nombreuses spécialités, en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en réduction d'accent, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles en 2011, par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre du Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach vocal et d'expression en public

    Notre expert confirme : « Pour avoir la voix éraillée, allez dans un bar ou assistez à un concert et criez ou parlez fort. Vous pouvez aussi essayer de parler un moment en retenant votre respiration ou de parler depuis votre gorge. »

  2. Lorsque vous chantez, vos cordes vocales vibrent. Plus le ton est haut, plus les cordes vibrent vite. Un excès de ces vibrations peut provoquer des irritations des cordes vocales, qui ne vont plus arriver à se refermer correctement et qui vont rendre votre voix plus rauque.
    • Vous allez devoir chanter au-delà de votre gamme pour y arriver.
    • Chantez sur la note la plus haute que vous pouvez produire, puis poussez un peu plus loin autant que votre respiration vous le permet.
    • Continuez de le faire pendant plusieurs heures.
  3. Les chuchotements peuvent être plus stressants pour la voix qu'un volume normal. Lorsque vous chuchotez, vous resserrez les cordes vocales l'une contre l'autre et vous fatiguez votre voix.
  4. Si vous pleurez pendant longtemps, vous allez fatiguer votre voix. C'est surtout le cas chez les enfants ou les bébés qui ont pleuré toute la nuit. Leur voix peut devenir plus rauque au matin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer ses habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. La déshydratation peut avoir des effets sur votre voix. Un manque d'eau peut assécher le larynx, les cordes vocales et les membranes dans votre gorge  [4] .
    • Vous pouvez y arriver en arrêtant de boire de l'eau ou en la remplaçant par des boissons qui vous déshydratent comme de l'alcool ou du café.
    • Faites de l'exercice et libérez l'eau de votre corps en transpirant.
    • Faites attention, car une déshydratation importante peut entrainer une sensation de confusion, des maux de tête, de la fièvre, des évanouissements et même la mort. N'en faites pas trop  [5] .
  2. Les brulures d'estomac ou les remontées d'acide depuis l'estomac jusque dans la gorge pourraient provoquer une irritation des tissus. Les aliments épicés pourraient provoquer ce genre de reflux qui va vous donner envie de tousser, ce qui va irriter encore plus votre larynx et affecter votre voix  [6] .
    • Cette méthode pourrait ne pas être aussi efficace chez les personnes qui mangent souvent épicé.
    • Essayez une cuisine à laquelle votre corps n'est pas habitué. Vous pourriez par exemple essayer des plats indiens, éthiopiens ou chinois  [7] .
    • De nombreux restaurants qui servent des aliments épicés ont une échelle sur le menu qui indique le taux d'épices. Choisissez un des plats les plus épicés.
    • Évitez les remontées acides qui peuvent créer des ulcères et des douleurs abdominales. Vous pouvez les traiter avec des antiacides.
  3. Vous pouvez vous entrainer à changer le ton de votre voix sans vous abimer la gorge en changeant la résonance de votre voix  [8] .
    • Prononcez « ouhhhh » pour voir où elle résonne en ce moment. Si cette vibration vient de la tête ou du nez, continuez de la faire descendre jusque dans votre poitrine.
    • Maintenez doucement votre pomme d'Adam, la bosse qui se trouve au milieu de votre gorge et qui bouge pendant que vous avalez. Essayez de la faire descendre d'un centimètre pendant que vous parlez.
    • Essayez de créer une « friture vocale » en abaissant votre voix le plus possible et en utilisant le moins d'air possible pour la faire sortir. Cela devrait provoquer un son rauque pendant que vos cordes vocales vibrent  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tomber malade

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut mener à une infection des voies respiratoires supérieures. Cela provoque un gonflement des cordes vocales qui donne à votre voix un effet plus rauque à cause de la laryngite  [10] .
    • La manière la plus simple d'attraper un rhume est de vous exposer aux germes transmis par une personne infectée.
    • Vous n'allez pas attraper un rhume en vous exposant au froid. Cependant, en exposant votre gorge au froid, vous pourriez aussi rendre votre voix plus rauque  [11] .
    • La plupart des rhumes passent en sept à dix jours, mais ils peuvent vous mettre dans un état lamentable. Si le rhume ne disparait pas, vous allez devoir prendre des antibiotiques  [12] .
  2. L'inhalation de pollen peut entrainer une inflammation des cordes vocales. Une inflammation dans les poumons ou l'écoulement postnasal peut aussi changer votre voix et la rendre plus rauque  [13] .
    • Si vous prenez des antihistaminiques pour éviter de produire trop de mucus, cela va en fait sécher les membranes qui le produisent dans la gorge et rendre votre voix plus rauque.
  3. Les gens qui souffrent d'asthme peuvent traiter leurs symptômes avec un inhalateur. L'utilisation de cet appareil sur le long terme peut rendre la voix plus rauque. En plus, des dosages répétés peuvent entrainer l'apparition d'une mycose dans la bouche et la gorge, ce qui va rendre la voix plus rauque  [14] .
    • Discutez avec votre médecin pour vous assurer de trouver le bon dosage.
    • Consultez-le si vous avez développé une mycose.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous continuez d'utiliser votre voix, de crier ou de chuchoter pendant que votre gorge est irritée, des callosités ou des nodules pourraient se former sur les cordes vocales et provoquer des dégâts au niveau de votre larynx.
  • Le tabagisme va provoquer des nodules sur les cordes vocales et d'autres troubles médicaux comme des rhumes et des problèmes de thyroïde au détriment de votre santé. Envisagez-en les conséquences avant d'essayer cette méthode pour rendre votre voix plus rauque. Consultez un médecin si vous avez des problèmes de santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 932 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité