On a toujours peur de se faire cambrioler lorsqu'on est propriétaire d'une maison. Mais quelle est la manière la plus efficace de se prémunir contre les cambriolages ? Vous avez probablement déjà installé un système de protection avec une alarme (sinon, installez-en un tout de suite) et vous avez peut-être aussi un chien qui monte la garde. Il a été statistiquement prouvé que les cambrioleurs préfèrent entrer par la porte d'entrée ou par la porte arrière. Faites donc bien attention à fermer ces portes à clé.
Étapes
-
Procurez-vous de bonnes portes. Si votre porte d'entrée et votre porte arrière sont creuses, vous devez les remplacer immédiatement. Comment savoir si votre porte est creuse ? Il suffit de toquer. Les portes creuses sont faites en carton recouvert de vernis. Toutes les portes extérieures doivent être solides et fabriquées dans un des matériaux suivants :
- en fibre de verre
- en bois solide
- en bois solide verni
- en métal (N.B. Assurez-vous de prendre une porte en métal qui est renforcée à l'intérieur, avec un verrou de sécurité. Autrement, la porte peut être tordue hors de son cadre avec un simple pied-de-biche)
-
Pensez au sens d'ouverture. Si vous installez une nouvelle porte avec un nouveau cadre, pensez à utiliser une porte en fibre de verre qui s'ouvre vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur (et n'oubliez pas d'utiliser des charnières de sécurité). Les portes installées de cette manière résistent mieux aux tentatives d'effraction.
-
Remplacez toutes les portes-fenêtres par des portes sans fenêtres. Pour une sécurité maximale, faites en sorte de ne pas avoir de fenêtres dans vos portes. Vous devez également éviter d'avoir des fenêtres près des portes, car il est facile d'ouvrir une porte de l'intérieur à travers une fenêtre brisée.
- Si vous avez des portes-fenêtres coulissantes, des panels de portes-fenêtres ou des fenêtres près des portes, vous pouvez protéger le verre avec une grille de sécurité à l'extérieur ou avec une plaque incassable en polycarbonate à l'intérieur.
Publicité
Dans une grande portion des cambriolages, le cambrioleur entre dans la maison à travers une porte qui n'a pas été fermée à clé. Même la serrure la plus élaborée ne sert à rien si vous ne l'activez pas. Fermez toutes les portes extérieures à clés chaque fois que vous quittez votre maison, même si ce n'est que pour quelques instants.
-
Installez des serrures à pêne dormant. Toutes les portes extérieures, à l'exception des portes coulissantes, doivent avoir une serrure à pêne dormant en plus de la serrure normale. La serrure à pêne dormant doit être de bonne qualité (de niveau 1 ou 2, en métal solide et sans vis visibles), avec une serrure extérieure (la partie qui dépasse) d'au moins 2 cm. La serrure doit être installée correctement. Beaucoup de maisons sont équipées de serrures à pêne dormant de mauvaise qualité ou qui ne dépassent pas 1 cm de longueur. De telles serrures doivent être remplacées.
-
Installez une serrure à pêne dormant. Vous vous sentirez plus en sécurité chez vous avec deux serrures. La serrure à pêne dormant est une serrure qui ne peut être ouverte de l'extérieur. Elle peut être visible de l'extérieur et immunise la porte contre toute tentative d'effraction de l'extérieur, sauf si le criminel décide de casser la porte, le cadre de la porte ou la serrure. Cette mesure de sécurité supplémentaire ne fera pas une grande différence si vous êtes absent de la maison, mais la visibilité de la serrure peut décourager d'éventuels cambrioleurs de tenter leur chance.
-
Sécurisez vos portes coulissantes. La meilleure manière de sécuriser des portes coulissantes est de mettre des verrous à clé en haut et en bas des portes. Vous pouvez aussi acheter ou fabriquer une barre qui se déploie depuis le cadre de la porte jusqu'au milieu de la porte pour arrêter le glissement de la porte coulissante. Mettez au moins un objet lourd (une buche de bois par exemple) sur le bord coulissant en bas pour éviter que l'on puisse ouvrir la porte de l'extérieur. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, il est toujours bon de renforcer la vitre avec une plaque en polycarbonate, comme cela a déjà été indiqué plus haut.Publicité
-
Installez des protège-cylindres au verrou (là où vous mettez la clé). Les cambrioleurs peuvent parfois enlever ou abimer les serrures à l'aide d'un marteau ou d'un pied-de-biche ou les ouvrir en les crochetant. Protégez donc vos serrures avec des plaques métalliques ou des anneaux protecteurs que vous devez mettre sur les deux côtés de la porte. Fixez les plaques métalliques avec des boulons ronds pour qu'ils ne puissent pas être dévissés par les cambrioleurs. En mettant des anneaux amovibles autour des cylindres, vous empêchez les cambrioleurs d'utiliser un serre-tube pour faire sortir le cylindre. Certaines serrures sont déjà équipées d'anneaux amovibles, mais si les vôtres ne le sont pas, vous pouvez toujours vous en procurer.
-
Remplacez les gâches légères. La gâche est la plaque en métal qui entoure la serrure (le trou dans la porte où la serrure est insérée). Toutes vos portes extérieures doivent être équipées d'une gâche de sécurité lourde, fixée avec quatre vis de 8 cm. Beaucoup de maisons ont des portes avec des gâches de basse qualité ou avec des gâches qui ne sont fixées qu'au cadre de la porte et non à la partie solide de la porte, située en dessous.
-
Sécurisez vos charnières exposées. Les charnières doivent se situer sur le côté intérieur de la porte. Si vos charnières sont à l'extérieur, remplacez-les ou sécurisez-les à l'aide de chevilles inamovibles. Pour ce faire, vous pouvez remplacer les deux vis centrales de la charnière (qui se trouvent des deux côtés) par des chevilles de charnière non amovibles (que vous trouverez dans n'importe quelle quincaillerie) ou avec des clous de maçons doubles. Même les charnières non exposées doivent être fixées au cadre avec des vis de 8 cm.
-
Renforcez vos cadres de porte . Même si votre porte est de bonne qualité et résistante, avec des serrures qui ont été installées correctement, les cambrioleurs peuvent toujours tenter d'entrer chez vous en cassant ou en tordant le cadre de la porte. La plupart des cadres de porte sont simplement collés au mur. On peut donc facilement les enlever à l'aide d'un pied-de-biche ou avec un grand coup de pied. Sécurisez vos cadres de portes en les fixant à l'aide de plusieurs vis de 8 cm, placées le long du cadre de la porte. Les vis doivent s'enfoncer dans le mur lui-même.Publicité
Conseils
- Si vous remplacez votre porte, pensez à vous procurer une porte antieffraction. Cela peut vous aider à vous sentir considérablement plus en sécurité.
- Les portes de garage sont particulièrement faciles à ouvrir. Vous devez donc prendre les mêmes mesures avec votre porte de garage qu'avec votre porte d'entrée. Aussi, fermez votre voiture à clé lorsqu'elle est dans votre garage et ne laissez pas trainer vos clés pour la porte d'entrée dans votre voiture ou dans votre garage.
- Ne « cachez » pas vos clés sous le paillasson, derrière une plante ou dans d'autres endroits de ce genre. Même si vous cachez très bien vos clés, le cambrioleur a toujours une bonne chance de trouver vos clés. Ne vous séparez pas de vos clés. Si vous devez laisser vos clés dehors, mettez-les dans une boite sécurisée installée bien hors de vue des passants.
- Observez votre quartier en vous disant que les cambrioleurs professionnels choisissent généralement de s'attaquer d'abord aux cibles les plus faciles. Essayez donc toujours d'avoir des systèmes de sécurité un peu plus élaborés que ceux de vos voisins.
- Lorsque vous placez une barre derrière une porte coulissante, faites en sorte que ce soit une barre en PVC, en bois ou en aluminium. Évitez les barres en acier, car elles peuvent être déplacées à l'aide de puissants aimants. Les barres en PVC, en bois ou en aluminium résisteront mieux au cambrioleur. Lorsqu'il aura constaté la résistance de votre installation, il ira chercher une cible plus facile.
- Installez une caméra de surveillance . Ne serait-ce qu'une ou deux caméras bon marché peuvent décourager un éventuel cambrioleur. Vous pouvez les configurer pour qu'elles envoient les images filmées directement sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable. Vous trouverez de bons modèles pas trop chers de la marque Uniden sur Amazon.com ou sur eBay.com
- Si vous ajoutez une deuxième porte verrouillée derrière votre porte d'entrée, les cambrioleurs auront encore plus de mal à pénétrer chez vous, car il leur faudra casser deux portes. L'installation d'une telle contreporte vous permet aussi de bloquer l'accès au meilleur endroit pour s'attaquer à votre porte d'entrée. Il existe aussi des portes qui ressemblent à des portails et qu'on appelle des portes de sécurité. Ces portes doivent être équipées de pênes dormants. L'apparence de ces portes n'est pas au gout de tout le monde. Il existe également des contreportes en verre laminé conçues de manière à rester en place même si elles sont brisées en un endroit, comme un parebrise.
- Lorsque vous sécurisez vos gâches, inclinez légèrement vos vis pour qu'elles s'enfoncent bien dans le cadre de la porte.
- Les portes et les serrures doivent être entretenues. Une porte mal entretenue est plus facile à forcer. En particulier, assurez-vous que les glissières des portes coulissantes soient en bon état et que la porte coulissante reste dans la glissière lorsque vous la déplacez.
- La plupart des cambriolages simples (« entrer-voler-partir ») ont lieu de jour. Pour vous protéger le soir et la nuit, les portes recommandées plus haut sont excellentes. Nous vous recommandons également d'installer des lampes autour de votre maison pour éclairer la nuit. Si votre maison a l'air difficile à cambrioler, les criminels iront ailleurs.
- Ne faites pas de votre maison une forteresse. Les pompiers utilisent des outils manuels pour entrer dans les maisons lorsqu'ils y sont appelés pour une urgence ou un incendie. Même si ces outils leur permettent souvent d'entrer assez facilement dans les maisons, il leur faut souvent pouvoir entrer d'une autre manière, par exemple par une fenêtre. Ne vous barricadez donc pas trop.
- Vous pouvez acheter une porte de sécurité en métal à ajouter en face de votre porte d'entrée pour encore plus de sécurité.
- Vous pouvez acheter soit des serrures à un cylindre, soit des serrures à deux cylindres. Une serrure à deux cylindres s'ouvre avec une clé des deux côtés, alors qu'une serrure à un cylindre ne peut s'ouvrir avec une clé que d'un côté. Les serrures à deux cylindres vous protègent donc mieux, surtout s'il y a des fenêtres pas loin par lesquelles un cambrioleur pourrait passer une main pour ouvrir la porte de l'intérieur. Vérifiez que la législation locale en matière de lutte contre les incendies vous autorise à installer des serrures à deux cylindres. Pensez aussi au fait que vous devez toujours savoir où est votre clé pour pouvoir sortir de chez vous. Ça peut être un problème si vous êtes pressé !
- En plus de la gâche de sécurité, vous pouvez aussi insérer une barre renforcée de 20 cm de long dans le cadre de la porte, en extension du pêne dormant, pour fortifier encore davantage votre porte.
- Une autre mesure de sécurité supplémentaire que vous pouvez prendre est de mettre une bouteille en verre vide sur la poignée de la porte d'entrée. Elle tombera (et fera donc du bruit) si quelqu'un essaye d'ouvrir la porte. Faites attention, la bouteille peut se briser et laisser des bouts de verre partout autour de la porte.
- Vous pouvez aussi utiliser un pot rempli de petites pièces de monnaie à la place de la bouteille.
- Assurez-vous d'avoir une gâche équipée d'un bord métallique pour empêcher qu'un cambrioleur puisse forcer l'entrée à l'aide d'une tige métallique insérée dans la serrure. Vous pouvez aussi acheter des protections spécifiquement conçues pour contrer ce genre de tentative d'effraction.
- Les serrures, aussi résistantes soient-elles, ne servent à rien si elles ne sont pas verrouillées. Il arrive souvent que l'on oublie (ou que l'on estime que ce n'est pas nécessaire) de verrouiller la porte lorsque l'on part de la maison. Si cela vous arrive souvent, pensez à vous faire installer une serrure à pêne dormant qui se ferme de l'extérieur, même sans la clé.
Avertissements
- Si vous n'avez pas l'habitude de verrouiller vos portes et avez une porte qui se verrouille d'elle-même lorsqu'elle est fermée, faites attention à ne pas oublier vos clés lorsque vous partez de la maison. Vous allez peut-être vous enfermer dehors deux ou trois fois, mais vous finirez par vous en souvenir. Laissez un double de vos clés à un voisin ou prévenez ce dernier que vous cachez vos clés dans un endroit bien dissimulé plutôt que de les laisser dans une cachette facile à trouver près de votre porte d'entrée.
- Même les serrures les plus résistantes ne servent rien si le cadre de la porte est fragile. Assurez-vous que vos cadres de porte soient solides.
- Évitez la paranoïa . Il est naturel d'avoir envie de protéger sa famille et ses biens, mais ne transformez pas votre maison en une prison à haute sécurité. Quelles que soient les mesures prises, vous risquez toujours d'être la victime d'un cambriolage à un moment ou un autre. Ne laissez pas cela gâcher votre vie.
- Les serrures à deux cylindres, même si elles sont plus sures, peuvent être dangereuses en cas d'incendie, car sans votre clé, vous ne pouvez pas sortir de chez vous. Dans certaines communes, il est interdit d'installer ce genre de serrures. Pensez à ces risques avant d'installer ces serrures.
- Crocheter une serrure est relativement facile, si l'on sait comment s'y prendre, et cela même s'il s'agit d'une serrure à pêne dormant. Les serrures Medeco sont très difficiles à crocheter, mais elles sont assez chères.
Éléments nécessaires
- Des portes en bois solide ou en métal
- Des serrures à pêne dormant de catégorie 1 ou 2
- Des gâches solides
- Des vis et des écrous
- Une viseuse électrique
Références
- Turner Lock Information regarding Turner lock