Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde veut une relation saine avec son père. Lorsque votre père est heureux, il va bien vous traiter et vous allez sûrement vous sentir vous aussi heureux [1] . Il peut être difficile de lui faire plaisir, mais il est important de le faire pour le bonheur de toute la famille. En vous concentrant sur la façon dont vous interagissez avec lui et sur les choses que vous faites dans votre vie, vous pouvez arriver à une relation familiale plus heureuse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Bien s'entendre avec son père

Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de passer du temps avec son père, surtout pendant les jours de la semaine où vous êtes à l'école et où il est au travail. En faisant des efforts pour passer du temps avec lui et pour partager vos opinions et vos pensées, vous arriverez à renforcer le lien entre vous deux. Essayez de prendre au moins un repas par jour ensemble. Cela peut alors être un excellent moment pour discuter des événements de la journée, de ce qui vous fait du souci ou de ce que vous trouvez important. S'il partage aussi ce genre de chose, montrez-lui que vous l’écoutez en lui posant des questions sur le sujet plus tard.
    • Renseignez-vous sur sa vie. Prenez le temps de lui poser des questions à propos de sa jeunesse, de son métier, de ses souvenirs préférés. Ce sont des histoires que vous allez chérir en grandissant. Elles pourraient vous aider à comprendre ses valeurs.
  2. Il peut être difficile de ne pas répondre, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose qu'il a dit ou s'il ne vous donne pas l'autorisation de faire quelque chose que vous voulez faire plus que tout. Faites preuve d'autodiscipline et attendez d'en rediscuter lorsque vous vous serez calmé. Si vous vous sentez en colère, prenez des inspirations lentes et profondes pour vous aider à vous calmer. Si cela est possible, vous pouvez vous asseoir et boire un peu d'eau fraîche. Cela devrait vous aider à vous calmer [2] .
    • Essayez toujours de comprendre son point de vue. Il pourrait avoir une très bonne raison de ne pas vous laisser faire quelque chose ou de penser différemment de vous.
    • S'il est en colère, essayez de penser à d'autres choses qui auraient pu le mettre en colère. Est-il fatigué ? A-t-il passé une longue journée au travail ? Y a-t-il quelque chose qui le stresse plus que d'habitude ? Il pourrait être en colère sans que vous en soyez la raison.
  3. Envisagez de lui demander des conseils à propos de votre travail à l'école, de vos amitiés ou de vos finances si vous recherchez un emploi ou si vous en avez déjà un. Cela lui montrera que vous vous souciez de son opinion. Même s'il n'a pas d'expérience dans une certaine situation, il pourrait vous donner des conseils à propos de l'approche à suivre ou du meilleur endroit où vous renseigner à propos du sujet qui vous intéresse.
  4. Montrez-lui que vous l'aimez. Parlez-lui avec des mots gentils, avec un ton chaleureux ou montrez-lui votre affection avec des bisous ou des câlins. Certains pères n'aiment pas trop montrer leur affection ou ils trouvent même les démonstrations d'affection physique bizarres. Sachez cependant que le contact physique est un besoin humain de base [3] .
    • Parfois, les garçons ont tendance à éviter de montrer de l'affection à leurs parents [4] . Essayez de trouver un niveau qui vous met suffisamment à l'aise. Vous n'êtes pas obligé de faire des câlins en public à votre père si vous n'en avez pas envie.
  5. Faites une liste de ce que vous pensez être les valeurs de votre père. Réfléchissez à des phrases qu'il répète souvent, par exemple « dis toujours la vérité » ou « fais de ton mieux ». Cela indique des valeurs qu'il vous enseigne (dans les deux exemples précédents, l'honnêteté et le travail). Il est possible qu'il n'en parle pas tout le temps, mais au moins une fois, prenez le temps d'en discuter. Réfléchissez à des façons dont il vit sa vie. Remarquez s'il fait de son mieux pour être à l'heure ou s'il est toujours bien habillé. Essayez de vivre votre vie en vous basant sur ses principes.
    • Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec tout ce qu'il dit ou fait. Réfléchissez aux valeurs qui peuvent affecter votre vie d'une manière positive et essayez de les mettre en application. Si votre père a une façon de faire les choses avec laquelle vous n'êtes pas d'accord, vous pourriez en parler avec lui. Peut-être qu'ensemble, vous trouverez des façons de l'aider à changer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire preuve de responsabilité à la maison

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez aux choses que votre père vous demande sans arrêt de faire à la maison. Réfléchissez à votre responsabilité quant à certaines tâches ménagères. Assurez-vous de les accomplir. Si vous n'aimez pas les faire parce que c'est ennuyant ou difficile, demandez à votre père des astuces pour vous y aider. Il pourrait peut-être vous aider à trouver de nouvelles manières de les faire.
    • En lui demandant des conseils, vous lui montrez aussi que vous donnez de l'importance à son opinion [5] . Une fois qu'il vous en a donnés, suivez-les. Il pourrait vous trouver irrespectueux si vous lui demandiez comment faire quelque chose juste avant de le faire différemment.
    • Ne lui donnez pas l'occasion de vous demander pourquoi vous n'avez pas fait une certaine tâche ménagère. Créez-vous un emploi du temps pour ne rien oublier. Essayez de régler une alarme sur votre téléphone pour vous souvenir que vous devez faire une tâche ménagère jusqu'à ce que vous preniez l'habitude de la faire au moment dit.
  2. Remarquez des choses qui doivent être faites à la maison et que personne ne vous a demandé de faire ou ne s'attend à vous voir faire. Faites une surprise à votre père. Essayez de réfléchir à des choses qui se sont accumulées ces derniers mois et que personne ne fait. Réfléchissez aux habitudes de votre père. Par exemple, s'il aime prendre une tasse de café avant d'aller au travail, vous pourriez la lui préparer de temps en temps. Cela lui montrera que vous êtes attentionné.
    • Montrez aussi de la considération aux autres occupants du foyer. Surtout lorsque vous utilisez des lieux de vie en commun comme le salon et la cuisine, ne laissez pas de désordre derrière vous que quelqu'un d'autre devra nettoyer.
  3. Les parents se plaignent souvent du désordre dans la chambre de leurs enfants [6] . Même si vous ne partagez pas votre chambre et si vous avez votre propre espace, montrez à votre père que vous pouvez prendre la responsabilité de nettoyage dans votre propre chambre.
    • Rangez votre placard en pliant ou en accrochant vos vêtements. Mettez le linge sale dans la corbeille prévue à cet effet. Faites votre lit le matin après vous être réveillé.
    • Si vous voulez décorer votre chambre, par exemple avec des posters, assurez-vous d'y mettre des choses qui ne vous embarrasseraient pas si votre père venait à entrer dans votre chambre.
  4. C'est d'autant plus important si votre père est la personne qui paye vos factures de téléphone et d'Internet. L'accès au téléphone et à Internet est un privilège, pas un droit. Vous devez lui montrer que vous respectez l'argent qu'il paye tous les mois et les valeurs qu'il vous a enseignées.
    • Discutez avec lui des limites dans l'utilisation des appareils électroniques. Suivez les instructions qu'il vous a données, par exemple l'heure jusqu'à laquelle vous pouvez utiliser l'ordinateur ou le genre d'informations que vous pouvez poster en ligne.
  5. Préparez un lieu calme, confortable et chaleureux pour le retour de votre père. Faites de votre mieux pour bien vous entendre avec vos frères et sœurs. Laissez-les tranquilles, autant vos aînés que vos cadets. Aidez-les avec leurs devoirs s'ils ne comprennent pas ou avec n'importe quel problème qu'ils traversent. Faites des activités amusantes ensemble. Si vous avez votre permis de conduire, vous pouvez aider votre père en conduisant vos frères et sœurs là où ils doivent se rendre.
    • Il est naturel de se disputer de temps en temps avec ses frères et sœurs [7] , mais vous devez faire de votre mieux pour bien vous entendre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réussir à l'école

Télécharger l'article
  1. Montrez à votre père que vous voulez réussir dans la vie en vous appliquant à l'école. Essayez de terminer tous vos devoirs à l'heure et en faisant de votre mieux. S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez à vos professeurs de vous réexpliquer, trouvez d'autres ressources pour apprendre ou demandez à un ami de vous y aider.
    • Créez un emploi du temps d'études. Estimez la durée nécessaire pour faire vos devoirs et préparez-vous votre après-midi et votre soirée en le prenant en compte. Incluez aussi des séances de révision et des pauses.
    • Organisez-vous des séances d'études de 45 minutes entrecoupées de pauses de dix minutes. Éteignez votre téléphone pour ne pas vous distraire du sujet pendant que vous étudiez. Évitez toutes les autres distractions qui pourraient se présenter. Essayez différentes techniques d'étude pour trouver celle qui vous convient le mieux.
    • Trouvez une pièce au calme pour étudier. Vous devez suivre votre propre rythme pendant que vous travaillez.
    • Organisez vos classeurs et vos fournitures. Gardez des dossiers organisés par matière. N'oubliez pas d'y écrire votre nom et la date des devoirs à rendre pour vous souvenir de l'ordre dans lequel les ranger.
  2. Essayez de vous forger une bonne réputation. Soyez toujours poli envers vos professeurs et montrez-leur que vous avez envie d'apprendre en participant en classe. Parfois, il peut être difficile de rester poli lorsque vous n'aimez pas l'un de vos professeurs ou si vos amis ont tendance à vous dissiper pendant les cours [8] . Montrez l'exemple en vous comportant bien. Votre père sera fier de vous lorsqu'il entendra les louanges de vos professeurs.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez être d'accord avec tout ce que font vos professeurs. Si l'un d'entre eux vous harcèle ou si vous vous inquiétez de son comportement envers vous ou un autre élève, vous devriez en discuter avec le directeur de l'école. Assurez-vous d'en parler à vos parents pour les tenir au courant de ce qu'il se passe dans votre vie.
  3. Pour réussir à l'école, il faut en faire plus qu'être bon en cours. Votre participation à des activités extrascolaires vous permettra de vous développer et de devenir un adulte complet. Vous y apprendrez des compétences de vie essentielles comme la discipline, la capacité à mener les autres, la gestion de votre temps, des compétences en analyse ou en organisation tout en vous amusant grâce à une activité qui vous passionne [9] . Ce sont des compétences dont vous aurez besoin plus tard dans la vie. Tous les parents veulent voir leurs enfants réussir [10] .
    • Ces activités peuvent aussi faire bonne impression sur votre CV, car elles montrent que vous vous intéressez à de nombreuses choses qui pourraient être recherchées par un éventuel employeur [11] .
  4. Montrez à votre père que vous savez bien choisir vos amis. Liez-vous avec des élèves qui réussissent à l'école. Trouvez-en qui ont une bonne réputation auprès des autres élèves et des professeurs, qui ont de bonnes notes, qui ont une bonne personnalité et qui ne s'attireront pas de problèmes. Ils pourraient vous apprendre des choses et vous éviterez aussi les problèmes en devenant amis avec eux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi former des groupes d'étude avec eux.
    • Ne faites jamais quelque chose parce que vos amis le font. Réfléchissez bien à ce que vous faites. Si vous avez des problèmes à résister aux pressions sociales, discutez avec votre père ou avec un conseiller scolaire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité